Pilotest - Tangram

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Oui t'as bien compris le sens de ma question, mais je n'ai pas été assez précis.

Je faisais exactement comme toi sur Pilotest jusqu'à ce qu'ils modifient le test.

Maintenant je commence par regarder la figure, compter une ou deux "briques" particulières, puis je compare les réponses.
C'est assez efficace car souvent il ne me reste qu'une réponse et je n'ai eu à regarder l'image qu'une seule fois.

Par contre j'ai l'impression que cette méthode est chronophage puisque pour chaque figure je prends le temps de compter des choses.
Parfois les réponses sont assez différentes pour n'avoir à (presque) rien compter.
Mais comme elles sont mal ordonnées sur Pilotest, ça ne saute pas aux yeux.

Maintenant que je sais que les réponses sont bien rangées à l'ENAC, je me demande s'il faut revenir à l'ancienne méthode (i.e d'abord comparer les réponses) ou bien améliorer ma vitesse d’exécution avec la nouvelle méthode (i.e commencer par compter certains blocs).


Et pour me décider, ce serait sympa d'avoir les avis, et ressentis de quelques personnes ayant passé les PSY1.
Modifié en dernier par Supertapha le 10 mai 2018, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingsteph
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:46

Message par flyingsteph »

voici la méthode que j'ai utilisée:
je prends la première réponse comme référence, et je vois symbole par symbole s'il y a des différences avec les autres réponses. Dès que j'en ai une, je vérifie sur la figure quelle(s) proposition(s) sont correctes(s) et j'élimine les autres. et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus qu'une proposition restant.

Lorsque je m'entrainais sur pilotest, je mettais parfois (souvent) du temps pour n'arriver qu'à 1 proposition, mais j'ai trouvé qu'à l'enac, les propositions étaient suffisamment distinctes et se simplifiaient bien.
on avait rapidement plus que 2-3 propositions, puis 1 seule
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Supertapha a écrit :Oui t'as bien compris le sens de ma question, mais je n'ai pas été assez précis.

Je faisais exactement comme toi sur Pilotest jusqu'à ce qu'ils modifient le test.

Maintenant je commence par regarder la figure, compter une ou deux "briques" particulières, puis je compare les réponses.
C'est assez efficace car souvent il ne me reste qu'une réponse et je n'ai eu à regarder l'image qu'une seule fois.

Par contre j'ai l'impression que cette méthode est chronophage puisque pour chaque figure je prends le temps de compter des choses.
Parfois les réponses sont assez différentes pour n'avoir à (presque) rien compter.
Mais comme elles sont mal ordonnées sur Pilotest, ça ne saute pas au yeux.

Maintenant que je sais que les réponses sont bien rangées à l'ENAC, je me demande s'il faut revenir à l'ancienne méthode (i.e d'abord comparer les réponses) ou bien améliorer ma vitesse d’exécution avec la nouvelle méthode (i.e commencer par compter certains blocs).


Et pour me décider, ce serait sympa d'avoir les avis, et ressentis de quelques personnes ayant passé les PSY1.
Ah ok excuse moi, je ne savais pas que le test avait changé sur pilotest. A l'ENAC les propositions étaient beaucoup plus distinctes les unes des autres que sur l'ancienne version de pilotest, du coup je pense que l'ancienne méthode marche bien (en tout cas elle m'a permis de passer).
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Bonjour,

Je vois qu'il y a possibilité d'utiliser un brouillon pour cette épreuve.

Est ce que certain l'utilisent ? Si oui pour écrire quoi ?
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

p2002 a écrit :Bonjour,

Je vois qu'il y a possibilité d'utiliser un brouillon pour cette épreuve.

Est ce que certain l'utilisent ? Si oui pour écrire quoi ?
La seule utilité que je verrais c'est pour rayer les propositions incorrectes, mais je faisais ça avec mes doigts :)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Je trouve que les Tangram sont beaucoup plus faciles sur EPLtest que sur Pilotest (plus de temps, lettres dans l'ordre, discrimination des cas plus aisée). Quelqu'un qui a passé les PSY1 saurait ce qui se rapproche le plus de l'ENAC?
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

de mémoire encore et tjs, pr moi la version de pilotest est pertinente. je n'ai bossé que dessus et le jour J je me sentais impec. et je refais pareil cette année. après encore une fois je n'ai essayé que ça.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Vous faites quel score au tangram ?

Dernièrement, j'ai eu 22/24 et surpris d'avoir eu seulement une classe 6
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

La calibration a été modifiée récemment. Avec le même score que le tiens je faisais classe 8 il y a quelques jours
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Hanky a écrit :Vous faites quel score au tangram ?

Dernièrement, j'ai eu 22/24 et surpris d'avoir eu seulement une classe 6
Avec 22/24 je pense que tu n'as pas de soucis à te faire :turn:
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

ok je vais arrêter de regarder les classes, merci
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Hanky a écrit :ok je vais arrêter de regarder les classes, merci
Oui sur certains exercices c'est plus pertinent de regarder le score plutôt que les classes. En l’occurrence c'est un très bon score
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Ca signifie peut être que 40% des candidats font ce score, vu que la calibration est nouvelle et que probablement, seuls les convoqués PSY1 s'entraînent actuellement sur Pilotest
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Classe 8 ce matin avec 95%.
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

la classe 6 c'est entre 60 et 77% des candidats. mais rien avec ton score te dit si tu es à 60,1 ou à 76.9...
en l'occurence c'est un tb score !
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
Gil_51
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2019, 23:52
Âge : 41

Message par Gil_51 »

Si je comprends bien, la classe donne plutôt une sorte de classement par rapport aux autres personnes qui s'entrainent sur pilotest?

J'ai pas mal galère au début à ce test puis un jour, il y a un déclic avec la technique.
Je compte 2 à 4 éléments faciles et je repère les réponses qui collent. Si j'en ai plusieurs, j'essaie ensuite de repérer les lettres différentes pour éliminer le mauvais.
Je tourne ainsi entre 7 et 9 mais il arrive parfois des accidents et je suis descendu deux fois à 4 cette dernière semaine. Faut pas délaisser l'entrainement et continuer à maintenir le niveau. Mais vu le nombre d'exercices à bosser, c'est difficile de tout faire tous les jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message