European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

D'après leur site :
Deferment
Should you choose a deferment option, the European Flight Academy will let you defer the fee payment for the duration of your training. If you choose to defer the fees and deduct them from your wages at your future Lufthansa Group employer, then you are required to pay an additionial €3.000 adminitrative fee upfront beginning your training.


Employment and Repayment
If you get accepted for a position at a Lufthansa Group airline once you have successfully completed your training, you begin paying back the fees in instalments. They will be deducted from your monthly wages.
Donc mensualisation possible que dans le cadre d'un emploi dans le groupe, en l'occurence Eurowings ou Brussels Airlines si on ne parle pas Allemand.

Au sujet des 5 ans :
Just in Case
Should you not receive a position within five years after your graduation, other arrangements for repaying the fee can be made in agreement with the European Flight Academy.
Bref un très bon programme mais pas gratuit pour autant :)
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

Bonjour !

Pour faire court et aller à l'essentiel, j'aimerais bien avoir plus d'informations concernant les sélections de l'EFA et plus particulièrement le niveau de maths/physique demandé par rapport au programme du bac s en France parmi ceux qui ont déjà passer le BQ.

Je compte prendre skytest et le livre "maths and physics for pilots" qui m'a souvent été recommandé comme "refresher", cela me servira sûrement pour d'autres sélections même si je ne suis pas retenue.
Néanmoins, les maths et la physique n'ont pas été mes points forts malgré mon parcours scientifique qui se limite à un bac s spé maths.
En effet, je vois que lors de la BQ chez EFA, des tests de maths, physiques, technical colprehension auront lieu, cependant, en regardant le programme de ces derniers sur skytest, je remarque qu'il y à des notions qui n'ont pas été au programme du bac s de physique comme l'électricité, le magnétisme bien que cela ne paraît pas si dur, cependant je ne sais pas quel support utiliser pour faire un "refreshement".

Je m'impatiente de travailler et réviser ces sujets pour préparer la sélection cependant je ne sais pas si les questions de skytest et le bouquin "Maths and Physics for pilots" suffiront car je suis un peu perdu sur les sujets à réviser.
Pensez-vous qu'il suffit de travailler sur skytest en comprenant simplement la logique des questions ?

Merci ! :)
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Hello tout le monde !


Je ne comprends pas pourquoi cette formation ne suscite pas un intérêt plus massif de nos compatriotes... En tout cas je suis en route pour la tenter.

J'ajouterais 2 question, si quelqu'un peut y répondre :

1/ Quel semble être le niveau d'Anglais exigé pour la fillière ATPL ? (Je fais pas mal de fautes, même si j'arrive a être compris... donc c'est un peu le truc qui m'inquiète)

2/ Question peu-être moins pertinente, mais pour me faire une idée générale, tenter l'EFA c'est aussi chaud que tenter les KD AF ? Ou c'est un peu plus accessible ?

3/ Allez une 3ème pour la route ! La QT semble être prise en charge... Quelqu'un pour confirmer ?


Merci :)

PS: Je vais à la session information de Genève le 3/04 prochain si d'autres frenchies comptent y être, faites-moi signe !
Back to the business !
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

GabriFly a écrit :

PS: Je vais à la session information de Genève le 3/04 prochain si d'autres frenchies comptent y être, faites-moi signe !
j'hésite aussi mais je vais peut-être me rabattre sur le live chat du 28 février en anglais (on dirait que l'event de Geneve est dédié à Swiss)

Edit : c'est pas le 27/03 Geneve plutot que le 03/04 ?
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

GabriFly a écrit :Hello tout le monde !


Je ne comprends pas pourquoi cette formation ne suscite pas un intérêt plus massif de nos compatriotes... En tout cas je suis en route pour la tenter.
Je ne suis pas vendeur chez EFA, juste un Frenchie qui va commencer sa formation chez eux bientot (@mileuh commence chez Swiss aussi si toujours d'actu)
L'école de Lufthansa existe depuis longtemps à Brême, EFA est une nouvelle marque il ont racheté une école qui s'appelé Pilot Training Network (un truc dans le genre) et ont fusionner pour créer l'école du groupe LH : EFA, assez récent c'est pour cela qu'il propose un bonus de 20k pour le moment (pas négligeable). Il font énormement de bruit un peu partout en Europe et il est possible que sa devienne très très convoité dans les années qui arrivent. Donc je pense que la probabilité d'être selectionné diminue avec le temps...
J'ajouterais 2 question, si quelqu'un peut y répondre :
1/ Quel semble être le niveau d'Anglais exigé pour la fillière ATPL ? (Je fais pas mal de fautes, même si j'arrive a être compris... donc c'est un peu le truc qui m'inquiète)
Même niveau que AF KD, questions type TOEIC, grammaire + synonyme. Pilotest (anglais pour préselection AF KD permet d'y préparer parfaitement car qui peut le plus peut le moins
2/ Question peu-être moins pertinente, mais pour me faire une idée générale, tenter l'EFA c'est aussi chaud que tenter les KD AF ? Ou c'est un peu plus accessible ?
J'ai été séléctionné après avoir raté AF KD a psy 1, esque dans l'autre sens j'aurais réussi ? Difficile de savoir car j'ai beaucoup appris de mes erreurs grâce a AF donc j'ai bien été structuré pour préparer EFA, la journée de tests à Hambourg ressemble assez a celle de AF, les items des épreuves sont quasi identique (calcul mental, mémoire, orientation,multitask,...) mais je pense que AF KD est plus chaud vu le ratio nb de candidat/nb de place.

Comme EFA est l'école de tout le groupe LH (LH, EW, AUA, SWISS,Brussels Airlines) il prennent donc beaucoup plus de monde, ce qui fait un peu plus de chance, ne pas prendre les selection a la légère pour autant !!
3/ Allez une 3ème pour la route ! La QT semble être prise en charge... Quelqu'un pour confirmer ?
Exact, prise en charge mais sa même pour des ready entry elle est prise en charge donc pas étonnant.

Bonne chance à tous, je pense qu'il faut d'abord privilégier AF KD, ENAC, puis ensuite voir ailleurs en Europe quelle sont les meilleurs opportunités, il est évident que j'avais reussi AF KD je ne serais pas aller en Allemagne, mais bon va savoir ce que l'avenir me réserve maintenant...
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Merci beaucoup pour toutes tes infos bigtete !

Je te souhaite donc le meilleur pour la suite, et tiens nous informés ;)

J'achète le pack Skytest et je vais mettre le paquet. Pour moi une formation à 40keuros de cette qualité avec solution de financement + quasi garantie d'emploi, il ne faut pas passer à côté.

Pour l'évent de Genève, il a été décalé d'une semaine, d'où le 3/04. Effectivement il semble réservé à Swiss mais j'imagine que les infos seront axées sur EFA aussi que je suppose être le formateur...

A bientôt à tous !
Back to the business !
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

J'achète le pack Skytest et je vais mettre le paquet. Pour moi une formation à 40keuros de cette qualité avec solution de financement + quasi garantie d'emploi, il ne faut pas passer à côté.
Je viens tout juste de finir toute la paperasse du contrat. On peut meme pas parler d'une "solution de financement" car il y a rien a demander juste coché une case "paiement différé" point sa s'arrête la. Aucune caution, aucune garantie a apporté rien. Surprenant moi qui ai vécu en Angleterre sachez que labas on vous donneras pas 1£ sans vérifier l'historique de vous et votre famille et votre patrimoine etc aha (j'exagère mais c'est un peu sa en Angleterre, business is business)

Donc pour ceux qui n'aurais pas les moyens de se payé ou de prendre un gros crédit (ce qui est mon cas) et ben foncez chez LH, vous ne sortirais rien de votre poche !

Au plaisir de voir quelques frenchies a Brême, pour ma promo, je serais le seul (un Belge, un British et que des allemands)

Bonne chance pour la selec, avec une bonne préparation sa devrais le faire !
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

bigtete a écrit : J'ai été séléctionné après avoir raté AF KD a psy 1, esque dans l'autre sens j'aurais réussi ? Difficile de savoir car j'ai beaucoup appris de mes erreurs grâce a AF donc j'ai bien été structuré pour préparer EFA, la journée de tests à Hambourg ressemble assez a celle de AF, les items des épreuves sont quasi identique (calcul mental, mémoire, orientation,multitask,...) mais je pense que AF KD est plus chaud vu le ratio nb de candidat/nb de place.

Comme EFA est l'école de tout le groupe LH (LH, EW, AUA, SWISS,Brussels Airlines) il prennent donc beaucoup plus de monde, ce qui fait un peu plus de chance, ne pas prendre les selection a la légère pour autant !!
Merci pour ce retour! Il y a aussi des questions de culture G aéro ou pas du tout pour la sélection ETA?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

GabriFly a écrit :Pour l'évent de Genève, il a été décalé d'une semaine, d'où le 3/04. Effectivement il semble réservé à Swiss mais j'imagine que les infos seront axées sur EFA aussi que je suppose être le formateur...
Oui, on a dû décaler l'évent d'une semaine, j'espère que ça n’empêchera personne de venir.

Par contre, je préfère te prévenir: on présentera le métier, la sélection et formation chez Swiss, pas l'EFA.

Il faut savoir que dans ce système EFA, Swiss a une place un peu particulière puisque nous ne recrutons normalement pas nos cadets parmi les élèves sortant de l'EFA mais ceux provenant de la Lufthansa Aviation Training (qui est l'ancienne Swiss Aviation Training, l'école de Swiss située à Zurich, vous suivez ? :oops: ).

C''est à dire que la sélection et la formation, bien que certainement proches de ce qu'il se fait à l'EFA ne seront pas exactement pareilles et seront propres au système Swiss. Je ne pourrai pas répondre aux question spécifiques à l'EFA n'étant simplement pas assez informé de ce qu'il se fait là bas.

La raison principale pour laquelle nous ne faisons pas partie de ce système est que pour profiter des subventions offertes par la confédération suisse (qui financent une bonne partie de la formation), il faut faire son training dans une école suisse ET avoir une promesse d'embauche d'une compagnie suisse, ce qui n'est pas le cas avec l'EFA.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

ithanium87 a écrit :
bigtete a écrit : J'ai été séléctionné après avoir raté AF KD a psy 1, esque dans l'autre sens j'aurais réussi ? Difficile de savoir car j'ai beaucoup appris de mes erreurs grâce a AF donc j'ai bien été structuré pour préparer EFA, la journée de tests à Hambourg ressemble assez a celle de AF, les items des épreuves sont quasi identique (calcul mental, mémoire, orientation,multitask,...) mais je pense que AF KD est plus chaud vu le ratio nb de candidat/nb de place.

Comme EFA est l'école de tout le groupe LH (LH, EW, AUA, SWISS,Brussels Airlines) il prennent donc beaucoup plus de monde, ce qui fait un peu plus de chance, ne pas prendre les selection a la légère pour autant !!
Merci pour ce retour! Il y a aussi des questions de culture G aéro ou pas du tout pour la sélection ETA?
Je pense qu'en entretien ta culture aéro peut être testée en cas de doute, ça me parait être un pré-requis fondamental pour n'importe quelle sélection.
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Bonjour TommyBoy et merci pour ce message qui va donc m'éviter un déplacement inutile !
-> Je me désinscrit.

Je suis citoyen français et malgré tout l'intérêt que j'éprouve pour les filières et opportunités proposées chez Suiss International et les autres airlines Suisses, je ne suis pas germanophone et je ne rentre donc pas dans les critères de candidature...

Je me suis laissé croire que les réunions d'infos étaient les mêmes.

@ithanium87: Je me rabat également sur la session online de l'EFA ! J'ai failli t'induire en erreur..

Merci encore TommyBoy ;)
Back to the business !
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

GabriFly a écrit :@ithanium87: Je me rabat également sur la session online de l'EFA ! J'ai failli t'induire en erreur..
Pas de soucis ;)
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

Salut tout le monde ! 8)

Je trouve le programme ATPL vachement intéressant ! Des informations bien précieuses dans ce forum :lol:

Pour ceux qui ont passé la sélection :

Quelle est la liberté de choix pour les dates de passage test et entretient ?

Peut-on déposer le dossier et ensuite, une fois prêt, on choisi les dates disponible ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Au moment de caler une date c'est à toi normalement de les contacter (un mail te l'indique), soit par mail, soit par téléphone. Mon impression est qu'ils ont toujours plusieurs options à te proposer et qu'ils s'accommodent de tes contraintes. Après si tu attends de te sentir prêt tout dépend du temps que tu comptes prendre, ils risquent peut-être de s'impatienter si tu retardes de plusieurs semaines/mois après qu'ils t'aient contacté pour fixer une date... Mais entre le moment où tu poses ta candidature et les propositions de date de BQ probables (1 mois mini je dirais à en croire l'expérience des frenchies de ce forum) il y de quoi bien se préparer et y consacrant un peu de temps régulièrement.
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Message par Géhi Géhenne »

PETITE INFO SUR LES IMPÔTS EN AUTRICHE, pour les amis qui visent Eurowings Europe. En Autriche on versé généralement les salaires sur 14 mois, et à même salaire brut annuel on paie moins d'impôts lorsque le versement de la paie est fractionné en 14 mensualités plutôt qu'en 12.

Prenons exemple sur Austrian, qui verse à ses jeunes copis 57400€ bruts, sur 14 mois ( 14 Gehalter ). Sur 12 mois, le salaire net serait de 2600€, mais sur 14 mois... On parle plutôt de 3200€ nets. Gain non négligeable, et à connaître...
J'ai utilisé le simulateur de Karriere.at. Le terme impôt est Lohnsteuer, il est divisé par 4...

NB : Renseignez vous sur le fractionnement de la paie chez EW.
NB2 : Ce système ne marche pas en Allemagne
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

minimoa a écrit :Au moment de caler une date c'est à toi normalement de les contacter (un mail te l'indique), soit par mail, soit par téléphone. Mon impression est qu'ils ont toujours plusieurs options à te proposer et qu'ils s'accommodent de tes contraintes. Après si tu attends de te sentir prêt tout dépend du temps que tu comptes prendre, ils risquent peut-être de s'impatienter si tu retardes de plusieurs semaines/mois après qu'ils t'aient contacté pour fixer une date... Mais entre le moment où tu poses ta candidature et les propositions de date de BQ probables (1 mois mini je dirais à en croire l'expérience des frenchies de ce forum) il y de quoi bien se préparer et y consacrant un peu de temps régulièrement.

Merci beaucoup pour ta réponse @minimoa !!

Je vais reprendre les exos de Pilotest pour m'échauffer et ensuite m'attaquer à Skytest IP-BQ (Quel nom... :lol:) ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne !

Vas-tu passer la sélection cette année ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Merci @Géhi Géhenne pour cette info, je ne savais absolument pas que ça pouvait fonctionner comme ça. Après est-ce que EW procède comme ça c'est la question, il faudrait pouvoir le demander un quelqu'un de chez eux basé SZG ou VIE...

@Mel777 j'ai passé le BQ au début du mois et je passe l'étape suivante (le GQ) bientôt. Bonne préparation, et fonce !
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Mel777 a écrit :
Je vais reprendre les exos de Pilotest pour m'échauffer et ensuite m'attaquer à Skytest IP-BQ (Quel nom... :lol:) ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne !

Vas-tu passer la sélection cette année ?
A ta place je perdrais pas de temps et je me focaliserais sur IP-BQ de SkyTest, sert toi de Pilotest pour travailler l'anglais.

Inscrit toi vite si tu veux profiter des 20k, je sais pas si c'est pas déja trop tard.
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

bigtete a écrit :
Mel777 a écrit :
Je vais reprendre les exos de Pilotest pour m'échauffer et ensuite m'attaquer à Skytest IP-BQ (Quel nom... :lol:) ! J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne !

Vas-tu passer la sélection cette année ?
A ta place je perdrais pas de temps et je me focaliserais sur IP-BQ de SkyTest, sert toi de Pilotest pour travailler l'anglais.

Inscrit toi vite si tu veux profiter des 20k, je sais pas si c'est pas déja trop tard.

Merci du conseil @bigtete ! Je me lance ! 8) :boxe2: :boxe2:
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Hello,
Du monde qui va passer le BQ le 25/02?
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message