Expiration et renouvellement de Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par jrkob »

Bonjour,

Ma Classe 1 (initiale) expire le 5 Avril 2018.

Si par exemple je passe à la visite médicale pour la renouveller... au hazard le 1 Fevrier 2018, le renouvellement sera valable jusqu'au 1 Fevrier 2019, ou jusqu'au 5 Avril 2019 ?

Merci
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par Mouetterieuse »

jrkob a écrit :Bonjour,

Ma Classe 1 (initiale) expire le 5 Avril 2018.

Si par exemple je passe à la visite médicale pour la renouveller... au hazard le 1 Fevrier 2018, le renouvellement sera valable jusqu'au 1 Fevrier 2019, ou jusqu'au 5 Avril 2019 ?

Merci
Au dela de 45 jours d'avance, la date sera de 1 an après la visite. A moins de 45 jours, c'est ancienne date + 1 an.
Donc dans ton cas, ton renouvellement sera valable jusqu'au 1 février 2019. Par contre si tu passes ta visite après le 20 février (à peu près, j'ai pas fait le calcul exact des 45 jours), la validité sera le 5 avril 2019.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par jrkob »

Mouetterieuse a écrit :
jrkob a écrit :Bonjour,

Ma Classe 1 (initiale) expire le 5 Avril 2018.

Si par exemple je passe à la visite médicale pour la renouveller... au hazard le 1 Fevrier 2018, le renouvellement sera valable jusqu'au 1 Fevrier 2019, ou jusqu'au 5 Avril 2019 ?

Merci
Au dela de 45 jours d'avance, la date sera de 1 an après la visite. A moins de 45 jours, c'est ancienne date + 1 an.
Donc dans ton cas, ton renouvellement sera valable jusqu'au 1 février 2019. Par contre si tu passes ta visite après le 20 février (à peu près, j'ai pas fait le calcul exact des 45 jours), la validité sera le 5 avril 2019.
Superbe. Exactement ce qu'il me fallait.

Merci bien.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Pour compléter, c'est
MED.A.045 (b)
(a) Validity
(5) The validity period of a medical certificate, including any associated examination or special investigation, shall be:
(i) determined by the age of the applicant at the date when the medical examination takes place; and
(ii) calculated from the date of the medical examination in the case of initial issue and renewal, and from the expiry date of the previous medical certificate in the case of revalidation.

(b) Revalidation
Examinations and/or assessments for the revalidation of a medical certificate may be undertaken up to 45 days prior to the expiry date of the medical certificate.
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

Salut tout le monde, j'ai une question dans le même thème:

j'ai une classe 1 depuis 3 ans, elle expire en mai 2018. Si je ne la renouvelle pas avant mai( mais disons en décembre 2018), va t'il falloir que je repasse la classe 1 comme la première fois( c'est à dire grosse visite médicale et assez onéreuse) ou comme si je la renouvelais? (prix un peu moins élevé et peu d'examen à passer)

j'espère que je suis assez clair :-? j'avoue que ça peut paraître un peu tordu comme raisonnement...

Merci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour, je reviens sur ce sujet de renouvellement de classe 1.
Donc ma classe 1 expire le 5 Avril 2019.

Si je la renouvelle fin Avril 2019, qu'est ce qui se passe ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

jrkob a écrit :Bonjour, je reviens sur ce sujet de renouvellement de classe 1.
Donc ma classe 1 expire le 5 Avril 2019.

Si je la renouvelle fin Avril 2019, qu'est ce qui se passe ?
Tu passes le même type de visite que si tu l'avais faite avant le 5 avril et ta date de validité sera "date de la visite 2018" + 1 an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mouetterieuse a écrit : Tu passes le même type de visite que si tu l'avais faite avant le 5 avril et ta date de validité sera "date de la visite 2018" + 1 an.
Très clair, merci bien !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Je profite du sujet pour le même type de question.

Imaginons que moi aussi ma classe 1 est valide jusqu'au 1er avril 2019, étant en cours d'atpl théorique, donc pas à un ou plusieurs mois prés pour revalider ma classe 1, est ce que je peux renouveler ma classe 1 6 mois après sa péremption par exemple? (en faisant une simple visite de renouvellement).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Point MED.A.045
Si expiration de moins de 5 ans, c'est la même visite qu'une prorogation., au-delà il faut refaire les tests d'une admission complète.
Avatar du membre
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

teubreu a écrit :Point MED.A.045
Si expiration de moins de 5 ans, c'est la même visite qu'une prorogation., au-delà il faut refaire les tests d'une admission complète.
Super je te remercie pour ta réponse! :D
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

teubreu a écrit :Point MED.A.045
Si expiration de moins de 5 ans, c'est la même visite qu'une prorogation., au-delà il faut refaire les tests d'une admission complète.
La règle de "date de visite + 1 an" s'appliquera-t-elle toujours ? ou bien ca sera ancienne date d'expiration + 1 an ? (ce qui fera perdre 6 mois validité dans le cas de ben--29).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

seaman208 a écrit :
teubreu a écrit :Point MED.A.045
Si expiration de moins de 5 ans, c'est la même visite qu'une prorogation., au-delà il faut refaire les tests d'une admission complète.
La règle de "date de visite + 1 an" s'appliquera-t-elle toujours ? ou bien ca sera ancienne date d'expiration + 1 an ? (ce qui fera perdre 6 mois validité dans le cas de ben--29).
Si on est pas dans les 45j précédant la fin de validité ce sera une nouvelle date.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :Point MED.A.045
Si expiration de moins de 5 ans, c'est la même visite qu'une prorogation., au-delà il faut refaire les tests d'une admission complète.
Attention, il y a une nuance.
Si l'expiration est due à une inaptitude, les médecins refusent d'appliquer cet article.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Marcel75 a écrit : Si l'expiration est due à une inaptitude,
L'inaptitude ne peut pas entraîner l'expiration, puisque par définition expiration veut dire "arrivée du terme".
Avatar du membre
emela500
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2020, 17:42
Âge : 23

Re: Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par emela500 »

Bonjour, je profite du sujet moi aussi pour vous poser une petite question. Je viens d'avoir mon classe 1 sur dérogation (aujourd'hui même) il est daté du jour de ma visite médicale (mars 2020) donc valable jusqu'en mars 2021. Malgré tout est-ce que si je ne repasse mon renouvellement qu'en mars 2022 par exemple ce sera quand même validé ou mon dossier soit-il repartir en commission à Paris ? Je précise que je ne suis pas actuellement en formation de pilotage et je ne détiens aucune licence d'aero au cas où ça changerait la donne.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Avatar du membre
Oscar D
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2022, 13:06

Re: Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par Oscar D »

Bonjour a tous, j’ai passé ma classe 1 le 16 Sept 2021, et ma date d’expiration est le 16 Sept 2023, c’est normal ? Les personne dans mon Ecole me dise que il faut que par sécurité je la refasse maintenant… vous avez une idée ?
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Expiration et renouvellement de Classe 1

Message par Edwin »

C'est une erreur en effet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message