TIPE freinage des avions

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alienorbdr
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 sept. 2018, 13:20

TIPE freinage des avions

Message par alienorbdr »

Bonjour !
Actuellement en première année de prépa, je prépare mon TIPE (sur le thème de l'océan, très pratique pour faire un sujet aéro ^^) et j'ai choisi d'étudier le freinage des avions à l'atterrissage
Mon idée initiale serait d'étudier le freinage lors d'un amerrissage (en dehors de toutes les autres contraintes), mais je n'ai aucune idée d'expérience, et mes profs n'en ont pas non plus... Si une idée vous vient je suis preneuse !

Sinon, je pensais aussi au freinage des avions sur des pistes très courtes, type porte avion.. mais là encore niveau idée d'expérience c'est compliqué


Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un TIPE, c'est un travail de recherche sur un thème que l'on choisi, durant lequel on doit proposer un modèle théorique et surtout le vérifier dans la pratique. Donc il est indispensable de faire une expérience (ou une simulation informatique mais je n'ai pas le niveau..) pour vérifier son modèle, avec du matériel de labo de lycée assez bien équipé, mais pas de soufflerie etc

Merci d'avance :)
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Et pourquoi pas le freinage tout court? Tu auras plus de matière: freinage aérodynamique, effet de sol, aqua-planning, anti skid redondance, fonctionnement des spoilers, équilibre des forces sur piste glissante etc L'amerrissage, abandonne tout de suite. Le porte avion pourquoi pas, ça doit être une sacré machinerie pour arrêter les avions, mais pour trouver des infos...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
sikar
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2019, 07:17
Localisation : France
Contact :

Message par sikar »

Il y a 20 ans, j'ai bossé à la Direction Informatique de Messier Bugatti qui a l'époque était les leaders du marché du freinage aéronautique.
Dans le cadre des études, si tu es passionné du sujet, un petit tour à Vélizy-Villacoublay devrait te permettre d'avancer sur ton étude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message