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Airbus Flight Academy
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ToW_ToW
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 20:52    Sujet du message: Airbus Flight Academy Répondre en citant

Le programme cadet d'Airbus est désormais ouvert aux Européens (après avoir initié le programme avec le Mexique) :


http://www.charentelibre.fr/20.....385067.php

Pour résumer :

- Ecole à Angoulême "CATS Aviation" (formation sur Cirrus SR20 & DA42)
- Plusieurs assessments : online assessment (ADAPT) puis sur site (tests psychotechniques, psychomoteurs, verbal reasoning... et SIMU) + entretien de groupe/individuel et enfin test final suite à quelques HdV
- 18 mois de formation
- Coût total de la formation : 100k€ (QT inclus ?)
- Contrat avec une Airline : à confirmer....
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777dream
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 22:01    Sujet du message: Re: Airbus Flight Academy Répondre en citant

ToW_ToW a écrit:
Le programme cadet d'Airbus est désormais ouvert aux Européens (après avoir initié le programme avec le Mexique) :


http://www.charentelibre.fr/20.....385067.php

Pour résumer :

- Ecole à Angoulême "CATS Aviation" (formation sur Cirrus SR20 & DA42)
- Plusieurs assessments : online assessment (ADAPT) puis sur site (tests psychotechniques, psychomoteurs, verbal reasoning... et SIMU) + entretien de groupe/individuel et enfin test final suite à quelques HdV
- 18 mois de formation
- Coût total de la formation : 100k€ (QT inclus ?)
- Contrat avec une Airline : à confirmer....


slt

où as-tu eu l'info du prix ?
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Bac S
Prépa MPSI-PSI
Ecole d'ingé
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ToW_ToW
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 22:28    Sujet du message: Re: Airbus Flight Academy Répondre en citant

777dream a écrit:
ToW_ToW a écrit:
Le programme cadet d'Airbus est désormais ouvert aux Européens (après avoir initié le programme avec le Mexique) :


http://www.charentelibre.fr/20.....385067.php

Pour résumer :

- Ecole à Angoulême "CATS Aviation" (formation sur Cirrus SR20 & DA42)
- Plusieurs assessments : online assessment (ADAPT) puis sur site (tests psychotechniques, psychomoteurs, verbal reasoning... et SIMU) + entretien de groupe/individuel et enfin test final suite à quelques HdV
- 18 mois de formation
- Coût total de la formation : 100k€ (QT inclus ?)
- Contrat avec une Airline : à confirmer....


slt

où as-tu eu l'info du prix ?


Vu dans cet article : https://www.sudouest.fr/2019/02/08/une-filiale-d-airbus-va-creer-une-ecole-pour-pilotes-de-ligne-pres-d-angouleme-5804704-813.php
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pataud
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MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail de demande d'informations. Le site fait un peu cheap https://www.cats-aviation.com/index.php/fr
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LimaAlpha
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve ça étonnant.
Pas d'information directe sur le site airbus (still Loading ...) : https://services.airbus.com/training/flight-crew/01-pilot/airbus-pilot-cadet-training-programme

D'autre part, il me semblait avoir lu un article, toujours sur le site Airbus, comme quoi il y avait un partenariat avec ENAC, et non avec CATS : https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/12/airbus-ready-to-roll-out-pilot-cadet-training-co-developed-with-.html

A prendre avec prudence donc, ce "label Airbus".

Fly Safe guys
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L'artiste
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos voila ce qu'on m'a répondu, la QT n'est pas comprise pas partenaire spécifique avec des compagnies



"Dear Sender,

Thank you for your email!
You will find here under some details and answers to your question.

We are pleased to confirm that the initial screening for our Airbus Pilot Training Cadet Programme in Europe is now open!

You can already apply and perform the online assessment by clicking here https://pctsa.symbioticsltd.co.uk/airbus?ato=casats

You will be asked to complete an on-line preliminary screening assessment (not included in tuition).
More details about the programme description and location are available on our website:
https://www.cats-aviation.com/index.php/en/
(Site under construction)

Before applying, please make sure you fulfil the following pre-requisites:
• Min. 18 years of age
• High School diploma (including Mathematics)
• English (equivalent to ICAO level 3 – then minimum ICAO level 4 for type rating)
• Medical Class 1 Certificate (only required after completion of Online Assessment)
• The course is open to all nationalities


ONLINE ASSESSMENT
The online screening costs 40USD be paid online with a VISA card before you perform the assessment.
Objective: measure your physical and cognitive skills, Mathematical & English aptitudes and situational awareness.
Required Equipment: Computer/laptop with internet access, keyboard and mouse, audio headphones
Location: Anywhere (not on-site)

ON-SITE ASSESSMENT:
Candidates who pass the Online Assessment will then be invited to an On-site Assessment.
Equipment: Provided
Location: Angoulême - South-West France. Further access details will be provided shortly.
The on-site assessment costs 200 € and it will possible to pay it by bank transfer before the day of the assessment.

Part 1:
- Aptitude test: Eye-hand-foot coordination / Short-term memory / Mental arithmetic (including application eg. distance, speed, time and %) / Spatial orientation / Multi-tasking, Physics, English & Verbal reasoning tests
- Personality test

Part 2:
- Group exercises
- Interview in English
- Simulator evaluation

*We cannot accept any reimbursement claims for assessments.

More info about the Screening process? Please visit our website:
https://www.cats-aviation.com/index.php/en/afa-en/screening-process

Tuition fee:
The initial phases in CATS (ATPL up to the end of JOC/MCC) amounts 103 160 € (self-financed).
This includes:
• The pilot confirmation assessment phase (51 hours ground training and 18 hours flight). At the end of this phase, we evaluate your potential to succeed the full course. If succeed, no extra cost have to be anticipated.
• The ATPL theory course with an instructor (no e-learning). Each course is limited to a maximum of 12 cadets for a better training performance.
• The flight course (equivalent to CPL IR/ME) (you will fly on Cirrus SR20 and DA42 VI)
• The JOC/MCC course
• The pilot uniform
• The flight bag, including an i-pad
• Access to an e-library
• The examination and licences taxes
Lodging and catering are not including. We will make all our efforts to help you to find an apartment at a moderate price. Angoulême is not an expensive city.

Duration of the course
• The full course duration is approximately 20 - 22 months including Type rating
• The initial phase in Angouleme is approx. 18 months
• These 18 months include approximately 8 months for the ground training (ATPL theory)

Why should you choose our Airbus Flight Academy programme?
• Airbus is an industry leader and recognized in the world for its high standards via the Airbus Flight Training. This reference is dedicated to creating a global training standard to ensure quality in flight training worldwide.
• Airbus has worked to ensure that our standards in flight training are applied across the entire training curriculum.
• The initial training with Airbus Flight Academy – Europe in Angoulême is further complemented by Airbus Type Rating courses that we bring to you with the benefits of courseware being up to the latest fleet standards (we ensure that we are in line with the technical evolution of the Airbus aircraft) and a harmonised curriculum from beginning to end that is entirely based on acquiring the essential pilot competencies.
• Through an integrated curriculum and competency-based training, we can train operationally–ready pilots which means you achieve your training and will be ready for airline operations in an optimised timeframe.
• Our philosophy is not to sell you courses, but to sell you a career and we are working hard to make sure your future is secured with partnering Airlines.
• We will be delivering, in our Angoulême (France) site, a competency-based integrated training programme, based on the very latest standards in the industry.
• The programme is designed to produce operationally-ready pilots so you can smoothly transition from a training environment to an operational environment.
• We will offer the Airbus Standard and the High potential Career path programmes: if a cadet is selected as a high potential candidate, they will join the High Potential cadet programme which provides a defined Pilot, Instructor & Captain career path.
• The standard path will provide you with solid, high quality, flight training
• Our course is fully approved by EASA and will be delivered with an EASA licence. Naturally our Airbus programme will be to the latest fleet & regulatory standards.

You will perform your 1st phases of training in Airbus Flight Academy Europe, in Angoulême. Next course is planned to start mid-April 2019.
The JOC/MCC module (included in the 103 160€) will be carried out in an EASA approved Airbus Training Centre. (e.g. Toulouse)
The Airbus A320 Type Rating (not included in the 103 160€) is an option we also may proposed to be also carried out in an EASA approved Airbus Training Centre.

If needed we will be able very soon to propose you a very interesting financing scheme pre-negotiated by us with a bank. If interested, don’t hesitate to contact us.

Learn more: https://www.cats-aviation.com/index.php/en/

Hoping we have answered your questions and looking forward to meet you soon in our training facilities in Angoulême.

Kind regards

AIRBUS FLIGHT ACADEMY - EUROPE

Web site :https://www.cats-aviation.com/index.php/fr/
Mail : contact@airbus-flight-academy.com"
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oiatic
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Leur site est vachement bizarre pour du Airbus ...Surement que le site est en construction car tout nouveau programme.
L'histoire de "High Potential cadet" si j'ai bien compris, met plus en avant certain profils avec un haut potentiel ? Dans le but de leurs faire obtenir mieux que les autres ?? je comprends pas trop.
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L'artiste
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça reste assez flou

en revanche sur le site d'Airbus il y a bien un lien vers ce programme : https://services.airbus.com/training/flight-crew/01-cadet/airbus-pilot-cadet-training-programme-europe
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LimaAlpha
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as devancé l'artiste. J'allais mettre le lien justement pour la section Europe.

Toutefois, je ne vois pas d'allusion à CATS sur leur site, donc je trouve ça plutôt étonnant pour le moment, d'autant que le site est "cheap". A voir dans le temps les infos qui vont tomber.

Pour le high potential, j'ai l'impression que c'est pour ceux qui ont un niveau au dessus des autres lors des sélections (ou formation) et qui sont potentiellement fait pour passer instructeur. à l'issue
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Deufr
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis en diagonale, mais 100 K € sans QT et sans job à la suite, il n'y a qu'à moi que cela parait cher ?
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DeltaG
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Deufr a écrit:
Je lis en diagonale, mais 100 K € sans QT et sans job à la suite, il n'y a qu'à moi que cela parait cher ?


On est quasiment sur la tarification des trois "grosses" CAE/L3/FTE" pour une formation en majeure partie en France et comme tu le dis à priori sans partenariat, donc oui ça paraît très cher ...
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ToW_ToW
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

La clé c'est : "we are working hard to make sure your future is secured with partnering Airlines". Si ils arrivent à le prouver, alors ça peut être intéressant. Car on pourrait être à l'aube d'un nouveau concurrent L3, FTE, CAE basé en France (avec une sorte d'AQC / Pool).
Mais si au contraire, aucun partenariat ne se fait, j'ai bien peur que ça fasse un FLOP d'autant plus que le prix est assez élevé tout comme la sélection visiblement...

PS : Au final je compte 3 nouvelles écoles créées en 2018/2019 en France avec une philosophie similaire : WECAIR, APA et celle-ci.
Rien qu'en concurrence interne ça risque de faire beaucoup, who's next ?


Dernière édition par ToW_ToW le Lun 11 Fév 2019 16:53; édité 1 fois
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teubreu
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble à un montage en vue de faire tourner les Cirrus de CATS et les DA42 de l'ENAC lorsque le plan de charge de ces organisations redescendra en puissance dans quelques mois/années.
CATS à cause de la baisse de la demande de l'EPAA et l'ENAC devant anticiper une baisse d'activité une fois que la vague cadets actuelle (voire la suivante) sera passée. Avant il y avait les contrats avec les compagnies chinoises/du middle East, je vois ce programme comme le nouveau moyen qu'ils ont trouvé de pérenniser l'activité.
Just my 2 cents
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Mouetterieuse
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Ca ressemble à un montage en vue de faire tourner les Cirrus de CATS et les DA42 de l'ENAC lorsque le plan de charge de ces organisations redescendra en puissance dans quelques mois/années.
CATS à cause de la baisse de la demande de l'EPAA et l'ENAC devant anticiper une baisse d'activité une fois que la vague cadets actuelle (voire la suivante) sera passée. Avant il y avait les contrats avec les compagnies chinoises/du middle East, je vois ce programme comme le nouveau moyen qu'ils ont trouvé de pérenniser l'activité.
Just my 2 cents


En tous cas, ça n'a rien à voir avec les DA42 de l'ENAC.
1) l'ENAC n'en a que 5, et ils ne sont pas du tout affectés à de la formation ATPi (les EPL, cadets et autres étrangers ne sont formés que sur les Be58).
2) le site précise que ce sont des DA42 VI donc nouvelle génération (Austro Engine 2x170ch), ce qui n'est pas le cas de ceux de l'ENAC (DA42 Thielert 2x135ch)
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teubreu
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mouetterieuse a écrit:
teubreu a écrit:
Ca ressemble à un montage en vue de faire tourner les Cirrus de CATS et les DA42 de l'ENAC lorsque le plan de charge de ces organisations redescendra en puissance dans quelques mois/années.
CATS à cause de la baisse de la demande de l'EPAA et l'ENAC devant anticiper une baisse d'activité une fois que la vague cadets actuelle (voire la suivante) sera passée. Avant il y avait les contrats avec les compagnies chinoises/du middle East, je vois ce programme comme le nouveau moyen qu'ils ont trouvé de pérenniser l'activité.
Just my 2 cents


En tous cas, ça n'a rien à voir avec les DA42 de l'ENAC.
1) l'ENAC n'en a que 5, et ils ne sont pas du tout affectés à de la formation ATPi (les EPL, cadets et autres étrangers ne sont formés que sur les Be58).
2) le site précise que ce sont des DA42 VI donc nouvelle génération (Austro Engine 2x170ch), ce qui n'est pas le cas de ceux de l'ENAC (DA42 Thielert 2x135ch)

Très bien, dans un des liens il est cependant fait mention d'un partenariat avec l'ENAC. Beaucoup de flou en tous cas, les premiers se lançant là-dedans essuieront les plâtres. Si c'est en payant le prix fort en plus c'est un peu fort de café.
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LimaAlpha
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les ATO françaises se sont alignées sur les prix anglais.

Airways frôle les 100K€ avec leur nouveau programme il me semble, ESMA est légèrement en dessous

Bref c'est comme la cigarette ça augmente tous les ans
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:

Très bien, dans un des liens il est cependant fait mention d'un partenariat avec l'ENAC. Beaucoup de flou en tous cas, les premiers se lançant là-dedans essuieront les plâtres. Si c'est en payant le prix fort en plus c'est un peu fort de café.


Pour le partenariat ENAC, ça serait pas pour l'ATPL théorique?
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teubreu
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Potentiellement, ou juste pour la rédaction du programme. Wait&see
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

LimaAlpha a écrit:
Toutes les ATO françaises se sont alignées sur les prix anglais.

Airways frôle les 100K€ avec leur nouveau programme il me semble, ESMA est légèrement en dessous

Bref c'est comme la cigarette ça augmente tous les ans


Certaines arrivent à résister à la tentation heureusement ! (IAF, MAT, Gilles Polomé...)
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teubreu
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MessagePosté: Lun 11 Fév 2019 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

ToW_ToW a écrit:
LimaAlpha a écrit:
Toutes les ATO françaises se sont alignées sur les prix anglais.

Airways frôle les 100K€ avec leur nouveau programme il me semble, ESMA est légèrement en dessous

Bref c'est comme la cigarette ça augmente tous les ans


Certaines arrivent à résister à la tentation heureusement ! (IAF, MAT, Gilles Polomé...)

Il ne font pas d'intégré à ma connaissance, ce n'est pas tout à fait le même marché.
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