Recherches femmes pilotes
Modérateur : Big Brother
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Le truc c'est qu'on est dans un pays libre ou chacun, peu importe son genre (ou son sexe), est libre de choisir le métier qui lui plait.MélodyC a écrit :
Les quotas ne sont pas l'objectif, loin de là. L'idéal, ce serait une réelle liberté de pouvoir choisir sa voie et son métier sans les clichés qu'il peut y avoir autour et sans cette orientation genrée.
La question est donc mal formulée, il faudrait plutôt se demander pourquoi alors qu'elles en ont la liberté les filles choisissent beaucoup moins que les garçons de devenir pilote.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
KD AF 2019 : échec Psy 2
Ces débat sur l'incitation des hommes et femmes à aller dans tel ou tel métier me dépasse un peu, même si je respecte ton sujet de recherche.
Sans rentrer dans la psychologie. Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent petit.. Ce n'est donc pas une "construction sociale" qu'il faudrait à tout prix déconstruire (Je parle en occident, et pas des réels problèmes de la place de la femme dans d'autres continents)
La construction sociale c'est justement d'aller contre la volonté des hommes et femmes et constamment les inciter à des choses pour lesquels ils ne sont pas fait: Toujours inciter une fille à la compétition alors qu'elle n'en a pas envie? Toujours inciter les hommes à être plus sociale, et à jouer à la poupée? Pourquoi faire?
Autant l'inciter à faire ce qu'ils aiment même si ils sortent de ces "moyennes" (femmes pilotes, hommes infirmiers par ex). Même si je suis conscient que ces femmes et hommes dévient de la "moyenne" reçoivent des commentaires, doit on réellement s'arrêter à ça, si c'est ce qui les passionnent?
Je trouve l'initiative Amy Johnson assez limite. Les femmes aurait le droit d'avoir une formation à 150k payé juste parceque ce sont des femmes (discrimination positive) et qu'il y'en a peu. N'importe qui est libre d'aller se payer une formation de pilote et vouloir à tout prix mettre plus de femmes dans les cockpits car elles sont peu représenté me dépasse un peu.
Pourquoi se réjouir d'avoir plus de femmes dans les cockpits, qu'est ce que ça change? L'avion vole mieux? Les parfums chez Sephora, ils sentiront meilleurs si ils y'a plus de vendeurs hommes?
Sans rentrer dans la psychologie. Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent petit.. Ce n'est donc pas une "construction sociale" qu'il faudrait à tout prix déconstruire (Je parle en occident, et pas des réels problèmes de la place de la femme dans d'autres continents)
La construction sociale c'est justement d'aller contre la volonté des hommes et femmes et constamment les inciter à des choses pour lesquels ils ne sont pas fait: Toujours inciter une fille à la compétition alors qu'elle n'en a pas envie? Toujours inciter les hommes à être plus sociale, et à jouer à la poupée? Pourquoi faire?
Autant l'inciter à faire ce qu'ils aiment même si ils sortent de ces "moyennes" (femmes pilotes, hommes infirmiers par ex). Même si je suis conscient que ces femmes et hommes dévient de la "moyenne" reçoivent des commentaires, doit on réellement s'arrêter à ça, si c'est ce qui les passionnent?
Je trouve l'initiative Amy Johnson assez limite. Les femmes aurait le droit d'avoir une formation à 150k payé juste parceque ce sont des femmes (discrimination positive) et qu'il y'en a peu. N'importe qui est libre d'aller se payer une formation de pilote et vouloir à tout prix mettre plus de femmes dans les cockpits car elles sont peu représenté me dépasse un peu.
Pourquoi se réjouir d'avoir plus de femmes dans les cockpits, qu'est ce que ça change? L'avion vole mieux? Les parfums chez Sephora, ils sentiront meilleurs si ils y'a plus de vendeurs hommes?
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Enorme !MélodyC a écrit : Ma recherche n'a pas une vocation féministe, d'ailleurs, le féminisme n'a pas de place dans mon travail de recherche. Les convictions personnelles n'ont pas leur place dans les travaux universitaires.
...
Pour rentrer rapidement dans les détails, dès l'enfance, de part les vêtements, les couleurs, les jouets, on inculque aux enfants la place qu'on attend d'eux dans la société.
....
Et bien cela n'est pas "naturel", c'est quelque chose de construit : les enseignants accordent plus d'attention, de regards, de sourires aux garçons pendant les cours de sciences par exemple.
Et tout ces stéréotypes sont intériorisés de façon plus ou moins consciente (le plus souvent inconsciente) par les enfants.
Jusqu'à récemment, les problèmes de mathématiques contenaient globalement plus de prénoms masculins que de prénoms féminins.
.....
J'aime surtout le ton pédagogique que tu emploies, pour nous expliquer. C'est gentil de nous faire partager tes grandes connaissances scientifique !!!
Avant tout, saches que, tel Mr Jourdain, tu fais de la politique sans le savoir, et non pas des sciences... Le féminisme écarte volontairement les sciences biologiques pour expliquer les différences hommes/femmes, car elles sont "gênantes", contraires à l'idéologie.
Etant donné que les différences homme/femme sont ton domaine d'excellence, j'imagine que tu connais parfaitement le "Nordic Gender Equality Paradox".
J'explique pour les autres :
dans les pays à très au niveau d'égalité des sexes (Norvège, Danemark, Finlande, etc), les femmes s'orientent encore davantage sur des métiers de femmes (infirmières, secrétaires) et les hommes sur des métiers d'hommes (btp, ingénieur) que dans les pays moins "égalitaires".
Paradoxe.
Voici un reportage intéressant qui lui est consacré :
Anecdote rigolote, dans ce reportage intervient le frère de l'acteur Sacha Baron Cohen, alias Borat, qui est un grand ponte de l'université des sciences d'Oxford.
Tu es probablement une jeune fille très sympatique, et je te souhaite de bien réussir ton essai ou recherche. Je te conseille même de ne pas parler de ce Nordic Gender Equality Paradox et de la réalité scientifique qui l'explique pour ta recherche, pas sûr que tes profs connaissent et apprécient...
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Intéressant. Peux-tu citer une étude moderne qui prouve ta théorie et isole les gènes responsables de tels comportements?MetallSly a écrit :Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent
Melody, comme tu le vois, beaucoup de clichés sur le féminisme demeurent bien ancrés dans un carcan de certitudes parmi les pilotes et les femmes le ressentent ensuite pendant leur carrière. Certaines le vivent moins bien que d’autres.
Je fais suivre ta démarche à mes collègues qui parviennent à voler sans ce si précieux chromosome Y et espère que tu auras de nombreuses réponses.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Dans mon poste au dessus, tu as le lien d'une vidéo dans laquelle plusieurs études scientifiques sont citées.Le chat blanc a écrit :Intéressant. Peux-tu citer une étude moderne qui prouve ta théorie et isole les gènes responsables de tels comportements?MetallSly a écrit :Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent
Melody, comme tu le vois, beaucoup de clichés sur le féminisme demeurent bien ancrés dans un carcan de certitudes parmi les pilotes et les femmes le ressentent ensuite pendant leur carrière. Certaines le vivent moins bien que d’autres.
Je fais suivre ta démarche à mes collègues qui parviennent à voler sans ce si précieux chromosome Y et espère que tu auras de nombreuses réponses.
Tu googles Nordic gender equality paradox, tu as un lien wiki, tu vas dessus et en bas de la page wiki tu as les liens des études.
Tu devrais faire une pétition pour interdire la recherche scientifique sur le sujet.
Néanmoins, je n'ai absolument rien contre les femmes pilotes, pourquoi pas, si elle ont de l'intérêt pour ce métier, ce qui est effectivement assez curieux.
Melody avançais le chiffre de 5% de femmes pilotes, or il y a des professions dans lesquels le sexisme est encore plus marquant : le ramassage des ordures et le marteau piqueur.
Je pense n'avoir jamais vu, de ma vie, de femme au marteau piqueur, ni de femmes derrière un camion poubelle.
Que font les féministes ?!!!
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Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas voler sans chromosone Y.Le chat blanc a écrit :Intéressant. Peux-tu citer une étude moderne qui prouve ta théorie et isole les gènes responsables de tels comportements?MetallSly a écrit :Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent
Melody, comme tu le vois, beaucoup de clichés sur le féminisme demeurent bien ancrés dans un carcan de certitudes parmi les pilotes et les femmes le ressentent ensuite pendant leur carrière. Certaines le vivent moins bien que d’autres.
Je fais suivre ta démarche à mes collègues qui parviennent à voler sans ce si précieux chromosome Y et espère que tu auras de nombreuses réponses.
Simplement cela n'intéresse pas la plupart des femmes. Regarde le reportage posté au-dessus, comme ça on pourra avoir une discussion intéressante.
En fait, je pense que les hommes devraient pouvoir être enceinte comme les femmes pour que les deux sexes soient quasi-égaux.
Peut-être que les féministes pourront aider à trouver la solution..
Je pense que les femmes pilotes ont largement leur place. Après, vouloir absolument qu'elles fassent ce métier pour "contrer" les soit-disant stéréotypes est débile.
L'important est la compétence, pas le sexe, mais bon, ce n'est que mon avis.
Peut-être que les féministes pourront aider à trouver la solution..
Je pense que les femmes pilotes ont largement leur place. Après, vouloir absolument qu'elles fassent ce métier pour "contrer" les soit-disant stéréotypes est débile.
L'important est la compétence, pas le sexe, mais bon, ce n'est que mon avis.
L'étude de Lutchmaya et Baron-Cohen en 2002 qui montre les divergences d'interêts entre des nouveau né à qui on montre des videos de voitures et de visages. Les petit garçons sont plus intéressés par les voitures et les petites filles par les visages. Le facteur environnemental est nul, donc ces différences sont biologique, et programmé avant la naissance, donc génétique. Je ne sais pas si des gênes ont été isolés.Le chat blanc a écrit :Intéressant. Peux-tu citer une étude moderne qui prouve ta théorie et isole les gènes responsables de tels comportements?MetallSly a écrit :Il y'a une prédisposition génétique à la compétition, au challenge, à la survie plus forte chez les hommes, et d'être plus sociable, plus douces, chez les femmes car c'est un héritage génétique archaïque. Ces prédisposition explique à peu près tout, notamment pourquoi les femmes sont plus intéressées par le sociale, plus douce, et les hommes par la technique et sont plus turbulent
Pour le comportement il y'a les études sur le big five, les femmes ont le trait de l'agréabilité (à l'opposé d'agressivité) bien plus élevé que chez les hommes.
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Sauf que la science (notamment la physique quantique) est en train de prouver que rien est figé. Que ce soit ta voiture, le mur de ta maison, ton propre corps mais aussi ce que tu penses, ton "caractère", tes gènes... tout change et rien n'est permanent. Dire les femmes ne sont pas intéressées par les avions, c'est "à moitié vrai" dans le sens ou c'est un héritage sociétal. Dans 100 ans, ça paraitra peut être complètement absurde comme le fait qu'aujourd'hui il nous semble tout à fait logique que les femmes votent alors qu'en 1944 c'était surement un truc de ouf dans l'esprit des gens...
Je recommande la lecture de "Sapiens" de Yuval Noah Harari.
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Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
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Tout à fait de ton avis, de plus excellent bouquin, la suite "homo Deus" est encore mieuxJop a écrit :Sauf que la science (notamment la physique quantique) est en train de prouver que rien est figé. Que ce soit ta voiture, le mur de ta maison, ton propre corps mais aussi ce que tu penses, ton "caractère", tes gènes... tout change et rien n'est permanent. Dire les femmes ne sont pas intéressées par les avions, c'est "à moitié vrai" dans le sens ou c'est un héritage sociétal. Dans 100 ans, ça paraitra peut être complètement absurde comme le fait qu'aujourd'hui il nous semble tout à fait logique que les femmes votent alors qu'en 1944 c'était surement un truc de ouf dans l'esprit des gens...
Je recommande la lecture de "Sapiens" de Yuval Noah Harari.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Toi tu n'as pas regardé le reportage.Jop a écrit :Sauf que la science (notamment la physique quantique) est en train de prouver que rien est figé. Que ce soit ta voiture, le mur de ta maison, ton propre corps mais aussi ce que tu penses, ton "caractère", tes gènes... tout change et rien n'est permanent. Dire les femmes ne sont pas intéressées par les avions, c'est "à moitié vrai" dans le sens ou c'est un héritage sociétal. Dans 100 ans, ça paraitra peut être complètement absurde comme le fait qu'aujourd'hui il nous semble tout à fait logique que les femmes votent alors qu'en 1944 c'était surement un truc de ouf dans l'esprit des gens...
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Bien sûr qu'il y a une part sociétale, mais il y a aussi une part biologique (cf les expériences sur les nouveaux-nés), donc vouloir tendre vers 50% de chaque sexe dans chaque métier est illusoire, et je ne vois pas en quoi c'est souhaitable. Si les individus font certains choix corrélés à leur sexe, en quoi est-ce un problème si ça leur convient ? La part biologique n'est pas modifiable.
Éclate toi bien dans tes recherches Melody.
Une autre recherche intéressante serait d'étudier la part de personnes bornées, fermées à tout débat, ayant des idées arrêtées, et surtout se découvrant de nouvelles facultés et des notions très professionnelles dans des domaines qu'ils ne connaissent pas, sur un forum en ligne.
"ce débat n'a pas lieu d'être" et nianiania...
Ou comment te faire comprendre que tu es une merde, et que toutes tes années d'études ne servent à rien. Déprimant. Et ça (veut piloter ?) pilote des avions. Quelle tristesse. On est loin du niveau intellectuel des pionniers de l'aviation. Après on s'étonne qu'on dévalue la profession et qu'on devienne de simples chauffeurs de bus. Relisez vous sérieusement.
J'ai même pas eu la force de tout lire. Heureusement qu'il y en a qui ont relevé la conversation.
Rassure toi:
Ce que tu as pu lire ici n'est pas représentatif des gens normaux qui vivent en dehors d'internet et n'est pas représentatif du milieu aéronautique, même si oui, c'est un milieu un peu macho...Mais c'est le cas sur n'importe quel forum. Les forums, ce sont un peu les PMU des temps modernes, ou les plus actifs viennent dégueuler leurs bières et donner leurs avis sur tout, entre you porn et les sites de recrutement.
Je te contacte par MP,
Je connais une fille (pilote de jet privé récemment embauchée en ligne sur airbus) qui serait ravie de t'aider dans ta recherche.
Une autre recherche intéressante serait d'étudier la part de personnes bornées, fermées à tout débat, ayant des idées arrêtées, et surtout se découvrant de nouvelles facultés et des notions très professionnelles dans des domaines qu'ils ne connaissent pas, sur un forum en ligne.
"ce débat n'a pas lieu d'être" et nianiania...
Ou comment te faire comprendre que tu es une merde, et que toutes tes années d'études ne servent à rien. Déprimant. Et ça (veut piloter ?) pilote des avions. Quelle tristesse. On est loin du niveau intellectuel des pionniers de l'aviation. Après on s'étonne qu'on dévalue la profession et qu'on devienne de simples chauffeurs de bus. Relisez vous sérieusement.
J'ai même pas eu la force de tout lire. Heureusement qu'il y en a qui ont relevé la conversation.
Rassure toi:
Ce que tu as pu lire ici n'est pas représentatif des gens normaux qui vivent en dehors d'internet et n'est pas représentatif du milieu aéronautique, même si oui, c'est un milieu un peu macho...Mais c'est le cas sur n'importe quel forum. Les forums, ce sont un peu les PMU des temps modernes, ou les plus actifs viennent dégueuler leurs bières et donner leurs avis sur tout, entre you porn et les sites de recrutement.
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Je connais une fille (pilote de jet privé récemment embauchée en ligne sur airbus) qui serait ravie de t'aider dans ta recherche.
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Tout à fait d'accord avec Gab.
Ne pas être d'accord avec la discrimination positive ou dire qu'il est illusoire de viser 50% de femmes dans chaque profession est une chose. Mais ce ramassis de clichés sexistes ("Ça ne me dérange pas de travailler avec des femmes dans un cockpit mais bon ce n'est pas tout à fait leur place" ou bien "de toute façon elles ont eu leur job et leurs qualifs parce que leur recruteur espérait coucher avec elle"), c'est juste incroyable de bêtise et ça ne traduit pas du tout ce que j'ai pu voir des relations hommes femmes dans un milieu professionnel aéronautique.
Ne pas être d'accord avec la discrimination positive ou dire qu'il est illusoire de viser 50% de femmes dans chaque profession est une chose. Mais ce ramassis de clichés sexistes ("Ça ne me dérange pas de travailler avec des femmes dans un cockpit mais bon ce n'est pas tout à fait leur place" ou bien "de toute façon elles ont eu leur job et leurs qualifs parce que leur recruteur espérait coucher avec elle"), c'est juste incroyable de bêtise et ça ne traduit pas du tout ce que j'ai pu voir des relations hommes femmes dans un milieu professionnel aéronautique.
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