teubreu a écrit :Si tu proroges par expérience, tu dois avoir la signature d'un FI/CRI, qu'il soit FE par ailleurs ne change rien. C'est pour ça qu'il y a marqué instructor/examiner sur ton doc, alors que ta licence a peut-être été émise sous une autre législation et ne prévoit donc que le terme examiner. Normalement le FCL.945 permet à tout FI ayant fait ton heure de signer ta licence, mais contacte directemenr l'IAA pour vérifier qu'il n'aient pas une exigence baroque.
FCL.945 Obligations des instructeurs
Une fois effectué le vol d'entraînement pour la prorogation d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons ou de TMG conformément au paragraphe FCL.740.A, point b) 1), et seulement au cas où tous les autres critères de prorogation requis audit paragraphe sont remplis, l'instructeur mentionne sur la licence du candidat la nouvelle date d'expiration de la classification ou de l'autorisation, s'il est expressément autorisé à le faire par l'autorité compétente responsable de la licence.
Mon expérience est que les autorités nationales n'autorisent que leurs propres instructeurs à inscrire la prorogation dans la licence de leurs sujets. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais je serais étonné. Par ailleurs, un examinateur "étranger" n'est autorisé à inscrire la prorogation dans la licence que si cela est explicitement indiqué dans le "Examiner Differences Document", mais il n'a pas nécessairement besoin de faire un test de compétences pour le faire. Il pourrait très bien le faire après examen de ta documentation.
Apollo20, tu dis vouloir proroger par expérience. Je suppose que tu remplis les critères de FCL.740.A b) 1)
Tu ne précises pas si tu as une licence française ou irlandaise. Je suppose que tu as une licence française et que tu as fait une heure d'instruction avec un FI irlandais.
Je ne connais pas les procédures françaises, mais en général il faut remplir les documents de l'autorité qui a délivré la licence.
Dans mon cas je me contente d'envoyer la documentation comme quoi je satisfais aux exigences de FCL.740.A b) 1) (copie des pages pertinentes de mon carnet de vol) à mon autorité, avec un formulaire (téléchargé depuis leur portail) rempli par mes soins où je ne signe que la section 3, avec une copie de ma licence (et mon médical?). Pas besoin qu'un instructeur signe 5. L'autorité me renvoie une licence par la poste.