Outre le prix élevé, ne pensez vous pas que le branding "Airbus" de cette future école peut être un gage de qualité et de reconnaissance de la part de la majorité des compagnies aériennes?
Foxkilocharlie a écrit :Outre le prix élevé, ne pensez vous pas que le branding "Airbus" de cette future école peut être un gage de qualité et de reconnaissance de la part de la majorité des compagnies aériennes?
Seul le temps nous le dira...(et la première promo)
Perso j'ai toujours été mauvais au Poker
Salut à tous,
Je suis de très près l'histoire du programme cadets d'Airbus depuis qu'ils l'ont lancé au Mexique.
J'avais alors essayé de postuler, mais c'était réservé aux gens de nationalité mexicaine (ce qui n'est pas mon cas).
J'ai reçu un mail de leur part dès que le programme a ouvert en France, m'invitant à participer au processus de recrutement.
J'étais assez enthousiaste,
Mais quand on creuse un peu, on voit que le prix est élevé surtout sans QT !
Alors qu'au Mexique ils proposaient une formation dans les 65k € (de mémoire).
Le fait qu'ils n'aient aucun partenariat avec des compagnies aériennes est aussi un point noir.
En comparaison, BAA training (en Lituanie) propose un programme cadet pour la compagnie Smartlynx :
formation, QT incluse à environ 80k € et embauche assurée à la sortie.
Au final, comme vous, je pense qu'il faut attendre que le truc se mette en place, qu'ils solidifient leurs partenariats, qu'ils mettent un beau site en ligne, et éventuellement que quelques intrépides éclaireurs intègrent la première promo pour voir ce que ça donne.
Pour l'instant c'est une belle promesse à côté des CAE et compagnie, avec la "chance" d'être formé pas trop loin de la maison, et le label "Airbus" à ne pas négliger.
Mais ce n'est pas encore au point...
P.S : Apparemment, les "high potential candidates" seront ceux montrant des qualités dignes d'un commandant de bord, et auront donc une formation un peu spécifique pour arriver plus vite au rôle de capitaine. Un peu comme les classes étoilées en prépa.
Explication floue, comme le reste du programme...
Je sais pas si les compagnies qui utilise que du 737 (dont RYR le plus gros employeur de low timer) seront si contentent d'embaucher des personnes formé par Airbus directement?
J'ai peur que ce branding Airbus soit double tranchant
Supertapha a écrit :Salut à tous,
Je suis de très près l'histoire du programme cadets d'Airbus depuis qu'ils l'ont lancé au Mexique.
J'avais alors essayé de postuler, mais c'était réservé aux gens de nationalité mexicaine (ce qui n'est pas mon cas).
...
Je suis du même avis que toi, j'étais très enthousiaste quand ils ont annoncé l'ouverture de ce programme en France.
J'ai demandé des informations supplémentaires et j'ai reçu le même programme que tout le monde nous indiquant une formation à 103K€ sans QT + 40€ pour passer un test en ligne + 200€ pour participer aux sélections sur site (:tss:).
Après avoir posé des questions supplémentaires sur des sujets plus sensibles, je n'ai reçu aucune réponse (Valeur ajoutée des partenariats avec les banques françaises ? Une formation brandée Airbus ne serait-elle pas négatif pour passer des QT Boeing ? Qu'est-ce que propose l'école concrètement après la fin de la formation pour obtenir un job ? Quelles sont les partenariats avec les compagnies et quel est le réseau autour de l'école ? Etc).
Supertapha a écrit :Salut à tous,
Je suis de très près l'histoire du programme cadets d'Airbus depuis qu'ils l'ont lancé au Mexique.
J'avais alors essayé de postuler, mais c'était réservé aux gens de nationalité mexicaine (ce qui n'est pas mon cas).
...
Je suis du même avis que toi, j'étais très enthousiaste quand ils ont annoncé l'ouverture de ce programme en France.
J'ai demandé des informations supplémentaires et j'ai reçu le même programme que tout le monde nous indiquant une formation à 103K€ sans QT + 40€ pour passer un test en ligne + 200€ pour participer aux sélections sur site (:tss:).
Après avoir posé des questions supplémentaires sur des sujets plus sensibles, je n'ai reçu aucune réponse (Valeur ajoutée des partenariats avec les banques françaises ? Une formation brandée Airbus ne serait-elle pas négatif pour passer des QT Boeing ? Qu'est-ce que propose l'école concrètement après la fin de la formation pour obtenir un job ? Quelles sont les partenariats avec les compagnies et quel est le réseau autour de l'école ? Etc).
Tiens nous au courant si tu as des réponses à tes questions pertinentes. Mais je pense que même eux ils sont dans le flou pour le moment.
Affaire à suivre ...
Voici la page à partir de laquelle on peut s'incrire aux préselections en ligne pour les passer dès maintenant (20 min de test seulement ?!) : https://www.cats-aviation.com/index.php/en/
A noter que tout va commencer très vite :
- La première phase de sélection sur site (après avoir fait le test de préselection en ligne donc) : du 26/03 au 28/03.
- Première rentrée en formation dans 2 mois : fin Avril / début mai
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà effectué le test de pré-selection en ligne ?
Si oui un petit debrief serait le bienvenu
Voici la page à partir de laquelle on peut s'incrire aux préselections en ligne pour les passer dès maintenant (20 min de test seulement ?!) : https://www.cats-aviation.com/index.php/en/
A noter que tout va commencer très vite :
- La première phase de sélection sur site (après avoir fait le test de préselection en ligne donc) : du 26/03 au 28/03.
- Première rentrée en formation dans 2 mois : fin Avril / début mai
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà effectué le test de pré-selection en ligne ?
Si oui un petit debrief serait le bienvenu
Tu penses vouloir y postuler ?
Même si je me suis montré intéressé (et je pense que pour l'avenir c'est un très bonne chose), je ne vois pas l'intérêt de mettre 106k€ alors que CAE/L3/Jerez proposent plus de partenariats pour le même prix...
L'avantage serait de pouvoir être vendu avec les avions airbus et donc d'avoir accès à potentiellement tous les clients d'airbus.
Je dis potentiellement parce qu'il faut encore étudier les conditions du contrat, dont on peut espérer qu'elles sortiront avec les premières inscriptions :
Est-ce qu'Airbus vend un avion avec des copilotes ?
Ou bien est-ce qu'Airbus vend la possibilité de recruter des pilotes parmi un pool ?
La seconde solution ne garantit rien, la première, si.
Merci du partage grepanges ! Plein de belles choses en résumé, mais encore rien de bien concret pour l'embauche à la fin. (Nom de compagnies par exemple)
J'attendrai de voir les retours des courageux premiers cadets
sincèrement pour un nouveau programme sur lequel on a aucuns retours ni aucune certitude de débouchés ca me parais vraiment cher, 103k sans QT sans logement sans nourriture meme si avec le nom Airbus c'est accrocheur. Par curiosité jai passé le test en ligne, assez special de faire passer un multitasking ADAPT comme 1er test de selection. A voir
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai vu ce thread et personne ayant postulé donc je pense pouvoir vous apporter à terme quelques réponses.
J'ai postulé pour ce programme et ai reussi les préselections en ligne. Je suis donc convié le 27/28 mars à Angoulême pour les tests en nature. Je vous tiens donc au courant des que les tests sont passés, avec resultats positifs ou négatifs.
Je n'ai pas plus d'info que vous conscernant le financier ou le logistique.