Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Je dois proroger par expérience ma SEP qui expire fin avril 2019. Sur ma licence CPL la case de prorogation est indiquée à signer par un FE.

Or il est utilisé le terme de "Instructor/Examiner IAA Reference No" sur le formulaire de prorogation..Mon FE doit obtenir une autorisation de la part de l'IAA ou son numéro de FE suffit ?


Image

merci à vous
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu proroges par expérience, tu dois avoir la signature d'un FI/CRI, qu'il soit FE par ailleurs ne change rien. C'est pour ça qu'il y a marqué instructor/examiner sur ton doc, alors que ta licence a peut-être été émise sous une autre législation et ne prévoit donc que le terme examiner. Normalement le FCL.945 permet à tout FI ayant fait ton heure de signer ta licence, mais contacte directemenr l'IAA pour vérifier qu'il n'aient pas une exigence baroque.

Si par contre tu veux proroger par skill test avec un FE, il faut se référer à ce document, avant de faire ledit test, pour voir qui peut le mener et si l'examinateur a le droit de signer ta licence. D'après ce que j'ai compris l'IAA permet la signature d'une prorogation sans restriction mais je n'ai pas d'expérience personnelle à ce sujet.

Si tu as les heures tu n'as pas fait un test quelconque dans l'année écoulée qui te dispenserait de vol supplémentaire ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :Si tu proroges par expérience, tu dois avoir la signature d'un FI/CRI, qu'il soit FE par ailleurs ne change rien. C'est pour ça qu'il y a marqué instructor/examiner sur ton doc, alors que ta licence a peut-être été émise sous une autre législation et ne prévoit donc que le terme examiner. Normalement le FCL.945 permet à tout FI ayant fait ton heure de signer ta licence, mais contacte directemenr l'IAA pour vérifier qu'il n'aient pas une exigence baroque.
FCL.945 Obligations des instructeurs
Une fois effectué le vol d'entraînement pour la prorogation d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons ou de TMG conformément au paragraphe FCL.740.A, point b) 1), et seulement au cas où tous les autres critères de prorogation requis audit paragraphe sont remplis, l'instructeur mentionne sur la licence du candidat la nouvelle date d'expiration de la classification ou de l'autorisation, s'il est expressément autorisé à le faire par l'autorité compétente responsable de la licence.


Mon expérience est que les autorités nationales n'autorisent que leurs propres instructeurs à inscrire la prorogation dans la licence de leurs sujets. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais je serais étonné. Par ailleurs, un examinateur "étranger" n'est autorisé à inscrire la prorogation dans la licence que si cela est explicitement indiqué dans le "Examiner Differences Document", mais il n'a pas nécessairement besoin de faire un test de compétences pour le faire. Il pourrait très bien le faire après examen de ta documentation.

Apollo20, tu dis vouloir proroger par expérience. Je suppose que tu remplis les critères de FCL.740.A b) 1)

Tu ne précises pas si tu as une licence française ou irlandaise. Je suppose que tu as une licence française et que tu as fait une heure d'instruction avec un FI irlandais.

Je ne connais pas les procédures françaises, mais en général il faut remplir les documents de l'autorité qui a délivré la licence.

Dans mon cas je me contente d'envoyer la documentation comme quoi je satisfais aux exigences de FCL.740.A b) 1) (copie des pages pertinentes de mon carnet de vol) à mon autorité, avec un formulaire (téléchargé depuis leur portail) rempli par mes soins où je ne signe que la section 3, avec une copie de ma licence (et mon médical?). Pas besoin qu'un instructeur signe 5. L'autorité me renvoie une licence par la poste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour vos retour.

J'ai un CPL irlandais. Et ayant passé en août dernier un skill test pour la qualification de classe MEP je suis exempté de vol d'entrainement avec un FI dans les 12 derniers mois avant l'expiration de ma qualif SEP.

Je suis sans nouvelle par email de l'IAA depuis maintenant 15 jours. D'après le site de l'IAA, seul un FE peut proroger la qualif ou un FI qui serait "autorisé". Cette autorisation impliquerait le suivi d'une formation chez eux pour avoir le sésame.


LC41, tu confirmes que tu as envoyé le formulaire sans signature d'un FE dans la partie 5 et que cela suffit à l'IAA pour te proroger la SEP ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avec une licence française il te suffirait de te rendre dans un bureau des licences puisque tu remplis déjà les conditions.
La CAA peut aussi faire ce genre d'action administrative (ils veulent voir le carnet de vol original), j'imagine que l'IAA aussi. Appelle-les au téléphone.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

apollo20 a écrit : LC41, tu confirmes que tu as envoyé le formulaire sans signature d'un FE dans la partie 5 et que cela suffit à l'IAA pour te proroger la SEP ?
Avec mon NAA (National Aviation Authority) j'envois la documentation (copie des pages pertinentes du carnet de vol, copie de licence, copie de médical) avec le formulaire (la demande de prorogation) signé de ma main, et c'est le bureau des licences de mon NAA qui s'occupe de vérifier la doc et émettre une nouvelle licence avec la prorogation. Aucun instructeur ou examinateur ne signe le formulaire. Je ne peux pas te garantir que la IAA fonctionne de la même manière. Le mieux serait que tu les appelle entre 10 h et 13 h UTC (9 h et 12 h en France) au +353 1 671 8655.

Si ils te disent qu'ils ne peuvent pas te proroger ta licence, tu pourras contacter un examinateur Français pour qu'il examine ta documentation, fasse la prorogation et envoie la paperasse en Irlande. Le seul défi est de trouvé un examinateur bien luné qui accepte de se plonger dans les particularités Irlandaises.

11. An Examiner certified in accordance with PART-FCL is authorised by the IAA for the purposes of revalidating a Type, Class or Instrument ratings in an IAA-issued PART-FCL Licence according to the Examiner’s privileges.
14. Full details of Examiner authorisations to endorse the revalidation or renewal of a rating page in an IAA issued licence are detailed in PLAM No. 04-13 found on the IAA website : PLAM 04-13


Je n'ai pas trouvé PLAM 04-13 qui a dû probablement être remplacé par PLAM 02-17 ci-dessous

https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... a90df3_14
https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 84707f3_24
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

apollo20 a écrit :LC41, tu confirmes que tu as envoyé le formulaire sans signature d'un FE dans la partie 5 et que cela suffit à l'IAA pour te proroger la SEP ?
Avec mon NAA (National Aviation Authority) j'envois la documentation (copie des pages pertinentes du carnet de vol, copie de licence, copie de médical) avec le formulaire (la demande de prorogation) signé de ma main, et c'est le bureau des licences de mon NAA qui s'occupe de vérifier la doc et émettre une nouvelle licence avec la prorogation. Aucun instructeur ou examinateur ne signe le formulaire. Je ne peux pas te garantir que la IAA fonctionne de la même manière. Le mieux serait que tu les appelle entre 10 h et 13 h UTC (9 h et 12 h en France) au +353 1 671 8655.

Si ils te disent qu'ils ne peuvent pas te proroger ta licence, tu pourras contacter un examinateur Français pour qu'il examine ta documentation, fasse la prorogation et envoie la paperasse en Irlande.

11. An Examiner certified in accordance with PART-FCL is authorised by the IAA for the purposes of revalidating a Type, Class or Instrument ratings in an IAA-issued PART-FCL Licence according to the Examiner’s privileges.
14. Full details of Examiner authorisations to endorse the revalidation or renewal of a rating page in an IAA issued licence are detailed in PLAM No. 04-13 found on the IAA website : PLAM 04-13


Je n'ai pas trouvé PLAM 04-13 qui a dû probablement être remplacé par PLAM 02-17 ci-dessous

https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... aa90df3_14
https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 84707f3_24

Lorsque tu l'auras fait une fois, ça ira mieux.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Je n'ai pas trouvé PLAM 04-13 qui a dû probablement être remplacé par PLAM 02-17 ci-dessous
Il m'a toujours l'air en vigueur (copie-colle le lien complet, apparemment il y a un bug).
https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 7aa90df3_4
L'inconvénient de cette solution est que tu dois refaire un vol.
L'inconvénient de demander à l'IAA de faire la prorogation administrative est qu'il vont probablement te le facturer (tout le monde me dit que l'IAA est efficace mais très chère).
La prorogation de SEP est un des rares cas où il vaut mieux avoir une licence française, surtout si tu habites en France.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

J’ai une question. Je souhaite faire la pratique en Irlande mais au retour autant tout transférer en France? Ok C’est de la paperasse et de l’argent mais après on est tranquilles?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Aurorezepilote a écrit :J’ai une question. Je souhaite faire la pratique en Irlande mais au retour autant tout transférer en France? Ok C’est de la paperasse et de l’argent mais après on est tranquilles?
1) Est-ce que ton ATO te laisse le choix ou t'impose-t-il une licence irlandaise pour des questions pratiques lors des skill tests ? Si c'est imposé ça règle le problème pour le moment.
2) Sur le long terme ton futur employeur t'imposera peut-être ton Autorité donc tu referas un transfert dans ce cas quand tu seras embauchée.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

teubreu a écrit :
Aurorezepilote a écrit :J’ai une question. Je souhaite faire la pratique en Irlande mais au retour autant tout transférer en France? Ok C’est de la paperasse et de l’argent mais après on est tranquilles?
1) Est-ce que ton ATO te laisse le choix ou t'impose-t-il une licence irlandaise pour des questions pratiques lors des skill tests ? Si c'est imposé ça règle le problème pour le moment.
2) Sur le long terme ton futur employeur t'imposera peut-être ton Autorité donc tu referas un transfert dans ce cas quand tu seras embauchée.
Ok merci pour ta réponse je vais me renseigner pour le 1er point.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :
LC41 a écrit :Je n'ai pas trouvé PLAM 04-13 qui a dû probablement être remplacé par PLAM 02-17 ci-dessous
Il m'a toujours l'air en vigueur (copie-colle le lien complet, apparemment il y a un bug).

https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 7aa90df3_4
Ce sont les parenthèses (plam) qui fichent la grouille. Il faut les encoder.

https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 7aa90df3_4

Je ne sais pas comment tu l'as trouvé. J'ai parcouru les 2 pages de documents... en vain
L'inconvénient de cette solution est que tu dois refaire un vol.
Je ne vois pas pourquoi tu devrais faire un vol si tu satisfaits aux critères de renouvellement pr expérience. L'examinateur a le droit de renouveler et d'inscrire le renouvellement dans la licence (PLAM 04-13). S'il peut renouveler suite à un simple examen du carnet de vol, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas le faire. En revanche il faudra probablement payer l'examinateur même si on ne vole pas avec lui.

Dans mon cas, pour être entièrement transparent, depuis que j'ai une MEP je ne fais plus un renouvellement administratif du SEP sur expérience comme je le faisais avant. C'est l'examinateur MEP/IR qui, au moment du renouvellement de ma qualification de classe MEP, renouvelle mon SEP sur expérience et l'inscrit dans ma licence. Je vois l'examinateur tous les ans, et une fois sur deux il renouvelle mon SEP. C'est le contrôle de compétences MEP qui remplace l'heure d'instruction sur SEP.

@apollo20, si tu as besoin d'un examinateur que cela ne gonfle pas de se palucher des textes administratifs en Anglais, en région Parisienne, fais-moi signe.
Modifié en dernier par LC41 le 12 févr. 2019, 18:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ton encodage n'a pas marché, ça me donne erreur 404, essaye encore !
LC41 a écrit :
L'inconvénient de cette solution est que tu dois refaire un vol.
Je ne vois pas pourquoi tu devrais faire un vol si tu satisfaits aux critères de renouvellement pr expérience. L'examinateur a le droit de renouveler et d'inscrire le renouvellement dans la licence (PLAM 04-13). S'il peut renouveler suite à un simple examen du carnet de vol, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas le faire. En revanche il faudra probablement payer l'examinateur même si on ne vole pas avec lui.
Je sais que la politique de la CAA UK est qu'un FE ayant fait le vol de prorogation peut signer la licence quelle que soit son autorité (prorogation par test). Par contre pour une prorogation par expérience l'acte administratif ne peut être fait que par un examinateur UK, il est expressément interdit aux examinateurs d'autres pays de le faire.
Je ne sais pas si l'IAA a la même politique (signature ok par test mais interdite par expérience, ce n'est pas détaillé dans le PLAM), mais c'est ce qui m'a fait parler de vol supplémentaire (pour rentrer dans le 1er cas).
Ca m'étonnerait qu'un FE français fasse payer pour ça, j'avais même trouvé un FE anglais à l'époque où j'avais une licence anglaise pour me le faire gratuitement.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :Ton encodage n'a pas marché, ça me donne erreur 404, essaye encore !
Corrigé
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit : Je ne sais pas si l'IAA a la même politique (signature ok par test mais interdite par expérience, ce n'est pas détaillé dans le PLAM), mais c'est ce qui m'a fait parler de vol supplémentaire (pour rentrer dans le 1er cas).
Le PLAM 04-13 (que j'ai bien fini par trouver dans la liste) ne pose aucune restriction aux droits de l'examinateur quant à la manière dont la revalidation se fait. Ca vaut le coup d'essayer.
Ca m'étonnerait qu'un FE français fasse payer pour ça, j'avais même trouvé un FE anglais à l'époque où j'avais une licence anglaise pour me le faire gratuitement.
Je pense que ça doit dépendre. Les FE qui traînent en aéroclubs ne demanderont probablement pas de rémunération. Quant à ceux qui pratiquent le métier de pilote de ligne et sont examinateurs pour boucler les 2 derniers jours du mois... Nous voyons bien que de faire un examen pour un pilote "étranger" représente une vraie surcharge de travail de familiarisation avec les formalités du pays en question. Donc moi, ça ne me choque pas qu'un examinateur se fasse rémunérer. Un examinateur m'a carrément envoyer bouler parce qu'il ne voulait pas s'embêter avec des autorités étrangères, et de surcroit en Anglais. Il m'a refilé à un Italien et j'aime autant dire que je n'ai rien perdu au change.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Interessant ces échanges, merci à vous.

Je vais les appeler dans la semaine, mais leur bureau des licences est en ce moment submergé par les transferts de licences UK..

Si je n'arrive pas à les avoir, je vais tenter d'envoyer le formulaire + copie carnet de vol + médical par courrier et attendre leur retour. Un FE de mon club est OK pour me signer le formulaire attestant que mon expérience est valide. Ma SEP n'expire que le 30 avril, cela me laisse le temps de me retourner si cela ne leur convenait pas.

Je vous tiens au jus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

apollo20 a écrit :Un FE de mon club est OK pour me signer le formulaire attestant que mon expérience est valide.
En fait (et ça répond à LC41 en même temps) ce qui me fait douter que ce procédé est valable est que sur la feuille en question il y a marqué instructor/examiner IAA ref no, comme s'il avait forcément une licence irlandaise, sur le modèle UK CAA donc.
Oui tiens-nous au courant car je suis curieux de connaître leur position.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

apollo20 a écrit :Un FE de mon club est OK pour me signer le formulaire attestant que mon expérience est valide.
ET inscrire la prorogation dans la licence, comme l'indique le PLAM. :turn:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

@apollo20, il existe un forum intitulé "Flying in Ireland". Peut-être pourrais-tu t'y inscrire et poser tes questions spécifiques?

http://forum.flyinginireland.com/viewtopic.php?t=4523

(il y a beaucoup de sujets sans réponse...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Petit retour sur le sujet, j'ai transmis par courrier à l'IAA le formulaire de revalidation de ma SEP par expérience + photocopie de mes dernières pages du carnet de vol + copie licence + copie médical.

Le formulaire a été signé par un FE français, qui a aposé son numéro de FE (et non son IAA examineur référence number).

Une semaine plus tard, je recevais une nouvelle page à insérer dans ma licence comportant la nouvelle date de validité de ma SEP à 2021 indiquée sur la ligne de signature 'issue by the authority" sans qu'un FE n'ai besoin de le signer.

bon à savoir que c'est possible.

merci à vous pour votre aide

a plus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message