Transfert licence UK en France

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

:/

Message par Aurorezepilote »

Bordailedemerle a écrit :Donc après le 29 mars, il faudra refaire les 14 certifs ?
Si c'est le cas je suis mal! Je suis censée terminer mon ATPL pratique début mars, mais je dois rattraper 3 exams que je n'ai pas passé... Donc je le terminerai en avril :/
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Non, il ne faut pas délirer, je ne vois pas pourquoi des examens passées en environnement EASA deviendraient du jour au lendemain caduques.
Mais, dans mon cas, pas vraiment envie de regarder le train passer pour décider quoi faire.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

quand je pense que tout le monde pronait la licence UK ya quelques temps. :D :D
good luck!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :quand je pense que tout le monde pronait la licence UK ya quelques temps. :D :D
good luck!
Le paysage Européen de la formation initiale et l'échelle de "valeur" des différentes licences doit évolué à cause du Brexit.


Cela ne remet pas en cause le niveau ou la qualité de la licence délivrée jusqu'ici par la CAA, mais cela traduit simplement le fait que la valeur hors des frontières Britanniques à fin mars 2019 n'est plus garantie, ce qui lui fait perdre énormément de son utilité et de sa pertinence.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Mais si on commence une formation CAA intégrée dans 2 mois ? :(
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

pAolO a écrit :Non, il ne faut pas délirer, je ne vois pas pourquoi des examens passées en environnement EASA deviendraient du jour au lendemain caduques.
Mais, dans mon cas, pas vraiment envie de regarder le train passer pour décider quoi faire.
Tout (licences, aoc, etc) devient bien caduque du jour au lendemain, tu penses bien que ca inclu tout ce qui lié au training avec un tampon easa...
Avatar du membre
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai suivi le conseil de flyingtom, et j'ai contacté la personne du bureau des licences qui m'avait géré le transfert de CPL, et mon ATPL théorique apparaît maintenant sur mon compte rendu. Magique!
Paolo, as-tu eu une démarche particulière à faire pour apposer ton ATPL théorique sur ton compte rendu Sigebel ?
Même cas que toi, licence CPL UK transférée l'an dernier auprès de la DGAC, mais l'ATPL théorique n'apparaît pas, et aujourd'hui lorsque je leur demande, ils me disent que je dois peut-être faire certifier mes certificats... alors qu'ils ont validé le CPL basé sur le même théorique :tss:
Ton retour me serait bien utile pour défendre mon cas... :pekin:
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Non, rien de spécial, simplement transmit ma fiche de résultat d'examens finaux à l'agent qui avait transféré mon CPL. Qui m'a d'abord répondu qu'il fallait également les examens précédents, je lui ai fait remarquer que tous les examens sont récapitulés sur cette page, et que P avec la date signifiait qu'ils avaient été obtenus précédemment.
Fin de l'histoire, ça a été rajouté sur Sigebel sans plus d'échange...
J'ai l'impression d'avoir eu un peu de chance, et était surement passé avant la vague de caca.

Good Luck :(
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Salut,
J'ai converti l'an dernier aussi, pendant un temps j'avais pas accès à mon espace Sigebel, du coup impossible de savoir si l'ATPL théorique avait été pris en compte.
Malgré plusieurs appels au bureau des licences théoriques concernant l'avenir des exams théoriques CAA après le 29 mars, j'ai jamais pu avoir de réponses précises. Juste en me disant que vu que l'ATPL a été effectué sous l'effigie EASA ils ne voient pas pourquoi ça deviendrait invalide du jour au lendemain.

Mais en essayant de me connecter sur Sigebel la semaine passée, y a une rubrique ATPL présente:
ATPL théorique (FCL) avion
DELIVRANCE du : 29/09/2017
OBTENTION par : Equivalence
Commentaires : ATPL BRITANNIQUE CIVIL AVIATION AUTHORITY
Du coup je conclu que c'est validé par la DGAC, et concernant le procédé lors de la conversion j'avais transmis les 3 feuilles de résultats de mes différents dates d'exams.
Full & Free t'as tout compris
Avatar du membre
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Merci pAolO et ntitek pour vos réponses.
Sur mon extrait je n'ai pas cette mention ntitek, donc ça doit bien être ça.
J'attends la réponse... mais ma licence pratique ayant déjà été transférée, ils l'on déjà reconnu quelque part...
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Bordailedemerle a écrit :Donc après le 29 mars, il faudra refaire les 14 certifs ?
Personne ne sait mais les FTO Anglaises ont demandé aux élèves de transférer.
Anonyme

Message par Anonyme »

fouga a écrit :Il est facile de comprendre que l'Europe veut frapper l'UK pour dissuader tout autre état de faire pareil... mais là ça devient quand même ridicule, la Suisse et la Norvège ne sont pas dans l'UE ça les empêche pas d'être EASA, l'UK n'a pas de raison d'en sortir à part si Bruxelles veut les emmerder.

Mais en faisant ça, l'UE pénalise elle même ses propres ressortissants pilotes qui pourraient avoir du boulot sur les avions en G mais n'auront plus le droit de les piloter. Heureusement qu'Ezy a pris les devant en ayant un aoc autrichien...
Le problème c'est que c'est les brit' qui sont pas venus negocier. La lettre d'information de l'EASA de cet été à l'attention des anglais était dans ce sens "euuhhh les gars, on vous aimes bien mais vous avez rien négocié encore. Dans l'état si y'a pas d'accord désolé mais on reconnait plus vos licences et formations".

Ils sont bien plus occupés a s'engueuler au parlement sur des merdes comme comment ils vont bien pouvoir continuer de pecher des St Jacques sur nos cotes sans respecter nos quotas et de comment nous refourguer leurs moutons sans se manger la taxe a l'import. C'est caricaturé mais c'est ca! Theresa May est contre le brexit elle même et elle fait les choses a l'envers. Au lieu de s'accorder avec les parlementaires (sur le papier representant le peuple qui a voté la sortie hein) sur quels points il faut negocier et se mettre d'accord, puisque de toute facon c'est eux qui ont le mot final. Elle va negocier toute seule et revient avec du pre-fabriqué qui ne contente personne. Pas étonnant qu'elle se fasse bouler. Ce serait voulu, pour bloquer les choses on ferait pas mieux!

C'est l'opposé de faire chier gratuit et en aucun cas de frapper pour dissuader... Ils ont pas sechement dit vous sortez c'est comme ca. La porte coté EASA est pas fermé et cette notice est plutot sympa et pédago. Bruxelles veut pas les emmerder, au contraire. Ils doivent en être bien conscients.

Vous inquiétez pas ca va aboutir sur un truc a court/moyen terme... T'es pas a un manouche non plus avec une licence anglaise hein... concentrez vous sur vos exams vous verrez ca apres.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

c'est facile à dire quand t'es pas concerné et il est probable que tu aies raison
mais je comprends les titulaires de licences anglaises qui en plus pour certains ont transféré leur licences la bas en croyant que ce serait un avantage auprès des recruteurs !

personnellement je pense que les licences obtenues avant le BREXIT seront de toutes façons reconnues et/ou transférables même après le 29 mars
mais il est impossible d'avoir une certitude en l'état actuel des choses (c'est même l'inverse au vu des textes actuels)

quand t'as bossé pendant des années et dépensé un paquet de sous pour avoir tes licences tu n'as pas envie de courir le moindre risque en attendant le résultat de discussions hypothétiques entre technocrates

donc c'est la débandade à la CAA :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Anonyme

Message par Anonyme »

Je repondais seulement a la theorie de fouga sur la méchanceté européenne disuasive.

Je suis concerné j’avais des licences Fr jusque l’année dernière et transféré CAA suite embauche. Donc crois moi que je suis le sujet et que de l’autre côté de la manche on voit ca d’un autre oeil. Se sentir concerné c’est une chose. S’en faire un sang d’encre ne sert a rien puisqu’on ne peut rien y faire ni decider. Je pense aussi que si occasion mieux vaut transférer pour etre sur. Mais encore une fois avec le livret bleu on est pas des manouches non plus..

Les cas spéciaux des mecs qui ont transféré les licences pensant qu’il seraient plus banquable car avec un carnet bleu. Ca fait 3 ans on sait que ca arrive. Quand on prends des initiatives faut en assumer les possibles consequences.

Apres j’en sais rien. Mais je pense comme toi que ca va être comme le bug de l’an 2000. Beaucoup de bruit pour rien. Au moment fatidique c’est pas des machines on/off. On a des humains qui decident. Quand tout va gripper dans tous secteurs et que les millions vont commencer a s’evaporer. Ca va faire quelques mois de bordel, ca va légiférer a coup de decret pour le status quo en ca va revenir a la raison en s’asseyant gentiment a table.

Quand j’en entends qui parlent de visa et qui s’en font de se faire expulser car etrangers... putain la crise. Eh les mecs ca fait 50ans on a plus besoin de visa pour aller chez nos voisins directs car accords communs. Detendez vous.

Construre son projet et calculer les risques en etant conscient du pire cas c’est mature. Faire du catastrophisme en courant bras en l’air autour de la marmite en feu ne peux qu’y rajouter de l’huile.

Comme disait Jean Paul le second « n’ayez pas peur » on risquerait de faire des trous dans l’eau.
Avatar du membre
Bambe atomique
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:09

Message par Bambe atomique »

L'union Européenne fonctionne selon des principes très strictes et similaires à tout état normalement structuré.
Les normes suivent un régime particulier quand il s'agit de leur application dans le temps.

Pour ceux qui exercent aujourd'hui sous licences UK, détendez vous, arrêtez d'engorger les différents services administratifs, vous paniquez pour rien. Le projet d'accord (pas encore validé certes) prévoit une période transitoire, renouvelable une fois, au cours de laquelle tout reste inchangé. Et quoi qu'il arrive, hard ou soft il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre mais d'une dénonciation d'un traité international. Des mecs passent des centaines d'heures à rédiger ces textes. Les principes generaux du droit s'appliqueront. Vous avez obtenu le tampon EASA, vous conserverez le tampon EASA.

En revanche pour ceux qui obtiendront des licences UK post brexit, vous acceptez une situation de droit nouvelle (à la différence des premiers) et pour vous c'est l'inconnu. Historiquement, la bilatéralité se maintient au moins le temps d'annoncer la nouvelle norme.

Mon frère bosse à la commission, l'UE n'en peut plus du royaume uni mais comme toujours dans ces sphères MONEY TALKS et couper le cordon avec les anglais en 24h reviendrait à les renvoyer à l'âge de pierre donc il n'en sera rien.

Je pense aussi que le 29 mars ressemblera au bug de l'an 2000. Du bruit, beaucoup, pour rien.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Extraits d'un document EASA intitulé "Brexit Guidance Bulletin" publié le 14/02:
Holders of pilot licences and Aircrew and/or ATCO medical certificates issued by the UK CAA should apply to a competent authority of a EU27 Member State before 29 March 2019.

et

This approach is only valid up to the date of withdrawal and as far as the applications concern licences and medical certificates which are currently valid.

et

In order to benefit from mutual recognition, the request for transfer must be done before the withdrawal date. If the EU27 Member State compentent authority receives the request before the withdrawal date, but does not have sufficient time to process the application before that date, it is left to the discretion of the compentent authority whether it will still issue a EU27 certificate after that date, as the legislation in force does not contain sufficient guidance on the matter.
Avatar du membre
Bambe atomique
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:09

Message par Bambe atomique »

Image

Tu as raison, il existe des recommandations mais l'Europe fout la pression au Royaume Uni pour qu'il signe un accord avant de sortir, rien n'est acté, ce serait d'ailleurs d'une brutalité incroyable!!
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

en fait c'est le pays receveur qui doit faire la demande de transfert à la CAA

J'ai eu une discussion à ce sujet avec un responsable du service des licences de la DGAC, il m'a répondu que de leur côté il n'y aura pas de zèle et que les licences même reçues après le 29 mars seront reconnues

Ils sont parfaitement conscients de ce qui se passe et tout le monde est incrédule devant cette situation ubuesque

la dernière mode est même d'essayer d'obtenir les 2 licences (une anglaise et une EASA)
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :en fait c'est le pays receveur qui doit faire la demande de transfert à la CAA
C'est un peu plus compliqué. La dernière étape est effectivement que le pays receveur demande le doc 155 au pays que l'on quitte.
Mais avant toute chose c'est au titulaire de la licence de demander au pays quitté le transfert de son dossier médical vers le pays hôte.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35540
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Oui bien sûr

Mais le service qui s’occupe du transfert médical à la CAA est à peu près efficace

C’est au niveau des licences que ça coince
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message