Informations sur Air France pour Psy2

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

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MAN/FLEX
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Informations sur Air France pour Psy2

Message par MAN/FLEX »

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à supprimer ce poste si vous le trouvez inapproprié ou répétitif.

Dans le cadre de ma préparation aux entretiens psy2 je cherche à rassembler un maximum d'informations sur Air France. Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir d'amis proche travaillant dans la boite et j'ai donc du me limiter à la presse économique, presse spécialisée, revue Survol (quand j'ai pu me la procurer), Wikipedia etc etc... Au delà des salaires, des rosters, j'aimerais que des employés partagent un autre visage d'Air France, celui des acronymes (sector COI, DO...ce genre d'acronymes propre à AF) du système de promotion interne, éventuellement partager des documents internes, expliquer le fonctionnement de la compagnie, ces projets futurs, le training, le parcours d'un nouvel entrant, le mode de vie etc etc etc .
Egalement des chiffres sur le nombres EXACTE d'avions, de pilotes par secteur et total, d'autres chiffres intéressants/importants en général.

Le but de cette démarche est vraiment d'essayer de rassembler un maximum d'informations utiles et de les synthétiser pour pouvoir les utiliser lors des entretiens individuelles si l'occasion se présentait.

J'aurais pu faire mes recherches en MP mais je pense que cela pourrait également être bénéfique à d'autres candidats comme moi qui n'ont jamais "pratiqué l'aviation" en France.

J'ai vu par exemple l'acronyme "TSV". Ca veut dire quoi ?

Si des pilotes AF préfèrent me contacter en MP, n'hésitez surtout pas ! :)

Merci d'avance !
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

Excuse moi je vais intervenir dans un sens qui ne va peut-être pas te convenir, mais je me permets un conseil : c’est pas en balançant des acronymes « maison » que tu vas augmenter tes chances de réussite aux psy 2.

Si tu veux te renseigner sur la compagnie, les informations accessibles au public sont largement suffisantes surtout avec internet aujourd’hui. Tu as le site corporate Air France pour les résultats financiers. Pour la composition exacte de la flotte le magazine Air France à bord des avions est à jour de toutes les évolutions (sortie de Joon etc).

Pour le reste c’est surtout ton parcours qui sera au centre des discussions plutôt que les couleurs des ascenseurs.

My 2 cents.

Et TSV veut dire Temps de Service de Vol mais ça c’est l’EASA, pas AF.
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MAN/FLEX
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Message par MAN/FLEX »

Effectivement je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Je suis sûrement naive de penser que d'essayer d'en savoir plus sur la compagnie pour laquelle on souhaite travailler ne doit pas se limiter à apprendre par coeur le prix du cours de l'action mais bien de comprendre comment fonctionne la mécanique de l'intérieur.



Si un candidat a un parcours hors du commun mais qu'il ne montre aucune motivation, je vois mal comment il pourrait être embauché.

Assaisonner ses réponses de petites références à Air France me semble être un moyen parmi d'autres de montrer sa motivation. En tout cas ca ne peut pas faire de mal.

Pour le reste, merci pour la référence de la revue de bord. J'ai téléchargé l'application Air France play ou j'ai pu me procurer le magazine :).
Même chose pour le site corporate Air France
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teubreu
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Message par teubreu »

MAN/FLEX a écrit :Assaisonner ses réponses de petites références à Air France me semble être un moyen parmi d'autres de montrer sa motivation. En tout cas ca ne peut pas faire de mal.
AMHA il faut quand même y aller mollo, sinon c'est un peu comme si tu venais en uniforme, ça fait celui qui s'y croit déjà.
Bien sûr il faut pouvoir répondre à des questions basiques mais je n'irais pas trop sur le terrain de montrer que tu en sais un maximum.
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Squish
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Message par Squish »

Manflex, un pote était FI au sein de l'Epag, et il pourrait t'en raconter des belles avec eux, entre autre, certains ne savaient meme pas différencier un Airbus d'un Boeing :lol:
Ce n'est certainement pas l'aviation qui les motivait en premier visiblement ( et ni le type d'avions exploité chez AF soit dit en passant) et pourtant ils ont bien été recrutés.
:oops: :-? :tss:
alors tes acronymes... :lol:
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teubreu
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Message par teubreu »

Squish a écrit :Manflex, un pote était FI au sein de l'Epag, et il pourrait t'en raconter des belles avec eux, entre autre, certains ne savaient meme pas différencier un Airbus d'un Boeing :lol:
Ce n'est certainement pas l'aviation qui les motivait en premier visiblement ( et ni l'exploitation des avions chez AF soit dit en passant) et pourtant ils ont bien été recrutés.
:oops: :-? :tss:
Pour un passionné c'est peut-être choquant, mais à titre philosophique ça me semble tout à fait cohérent.
AF est une entreprise qui recherche un profil (parcours mais surtout psychologique) qui fera voler ses avions en sécurité.
Il vaut mieux quelqu'un pas très motivé mais ayant les aptitudes pour, que le contraire. Je pense quand même qu'il faut montrer un minimum de motivation bien sûr ;)
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Squish
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Message par Squish »

C'est pas faux bien sur.
Par contre la motivation joue également un role très important dans l'apprentissage et l'intéret du métier où l'on doit toujours s'autodiscipliner pour se mettre à jour et éviter de se reposer sur ses lauriers.
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

La motivation ne se mesure pas à ce genre de choses.
Savoir l’essentiel sur AF est une preuve de motivation, mais le raisonnement de MAN FLEX me dépasse un peu.
Je ne vois pas comment parler de DO et de COI vont montrer qu’il (elle ?) est plus motivé(e) qu’un autre. Au pire cela montrera quelqu’un de plus avisé, mais pas de plus motivé.

Ceux qui connaissent tout dans les moindres détails de la vie de navigant n’offrent pas plus de garanties à l’embauche, quand le metier pour lequel on est recruté consiste à piloter un avion en toute sécurité.
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teubreu
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Message par teubreu »

Papy Gateau a écrit :La motivation ne se mesure pas à ce genre de choses.
Savoir l’essentiel sur AF est une preuve de motivation, mais le raisonnement de MAN FLEX me dépasse un peu.
Je ne vois pas comment parler de DO et de COI vont montrer qu’il (elle ?) est plus motivé(e) qu’un autre. Au pire cela montrera quelqu’un de plus avisé, mais pas de plus motivé.

Ceux qui connaissent tout dans les moindres détails de la vie de navigant n’offrent pas plus de garanties à l’embauche, quand le metier pour lequel on est recruté consiste à piloter un avion en toute sécurité.
Amen.
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Jop
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Message par Jop »

Je trouve la démarche de MAN/FLEX tout à fait honorable et je suis en même temps assez d'accord avec Papy Gateau.

Cela me fait penser à une interview de Thomas Pesquet sur son recrutement pour l'ISS. Il disait clairement que d'un point de vue intellectuel et sur la connaissance de l'espace, il était vraiment naze de naze surtout comparé à certains mecs qui connaissait tout de l'espace... et il finissait en disant: j'ai été pris et pas eux... ça résume l'histoire.

Il est clair qu'il faut mettre un maximum de chances de son côté mais on ne peut pas forcer les choses.
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MAN/FLEX
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Message par MAN/FLEX »

Comment determine t-on si quelqu’un est capable de faire voler un avion en toute sécurité en se basant uniquement sur des exercices de groupe et un entretien individuel ?
Je fais ce métier depuis quelques années maintenant, notamment sur certaines machines également opérées par Air France. Depuis le début de ma carrière j’ai démontré que j’étais capable de faire voler un avion en toute sécurité sans pour autant prétendre être Chuck Yeager. Cela veut-il dire que je vais automatiquement être embauché ? Évidemment que non.
Cela veut-il également dire que toute les personnes ayant échouées cette sélection ne sont pas capable de faire voler un avion en toute sécurité ? Non plus.
Tout les pilotes Air France sans exceptions, sont-ils capables de faire voler un avion en toute sécurité ? A vous de me le dire.
On est sur un faux débats.
La finalité on s’en moque un peu, l’important c’est comment y arriver. Encore une fois connaître sur le bout des doigts la compagnie pour laquelle on aspire à travailler ne peut pas faire de mal. Au pire je gaspille mon temps mais pas le votre.
J‘ai du mal à comprendre comment on peut montrer sa motivation sans être avisé.
Pour finir, mon but n’est pas d’en mettre « plein les yeux » aux recruteurs en leur balançant des acronymes au hasard que j’ai appris par cœur la veille de l’entretien ! Ça m’intéresse vraiment den savoir plus !

Concernant Thomas Pesquet.... je pense sincèrement qu’il a du passé une batterie de tests beaucoup plus poussée qu’un test du camionneur, quelques excercices de groupe et un entretien individuel...
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Bambe atomique
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Message par Bambe atomique »

MAN FLEX ta démarche est louable mais tu te compliques trop la vie.
Au PSY2 c'est ta motivation que tu dois faire sentir pas ta connaissance parfaite de l'entreprise.
Réfléchis plutôt aux questions du genre:
Pourquoi Air France?
Quelle est selon vous la mission du pilote AF?....
Essaie de placer ca et la quand c'est opportun des choses flatteuses (prestige, histoire, flotte, réseau...) sans jamais que ca paraissse artificiel.

Si tu connais le nom du PDG, le nombre approximatif d'avions, le CA 2017 ou 2018 c'est jamais perdu mais l'entretien est à des années lumières de ce genre de considerations.
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Jop
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Message par Jop »

MAN/FLEX a écrit :Concernant Thomas Pesquet.... je pense sincèrement qu’il a du passé une batterie de tests beaucoup plus poussée qu’un test du camionneur, quelques excercices de groupe et un entretien individuel...
En disant cela, tu sous-entends que Thomas Pesquet est au-dessus du lot et tu compares 2 choses en les mettant l'une au-dessus de l'autre alors que ce sont 2 choses différentes.
Jusqu'à preuve du contraire Thomas Pesquet est un être humain avec 2 bras, 2 jambes et un cerveau. Je ne connais pas les critères de sélection pour l'ISS mais à priori des choses comme une très grande résistance au stress, le fait de pouvoir rester isolé du monde pendant une longue période de temps et donc un mental très solide, pouvoir vivre en colocation H24 avec d'autres personnes et une façon de penser qui te permet de rester toujours positif et de chercher des solutions plutôt que de voir des problèmes... je pense très sincèrement qu'ils en ont rien à taper que tu connaisses rien aux étoiles et à l'espace. A la base, il est pilote de ligne, comme des milliers d'autres personnes.
En résumé, on cherche bien un profil de personne et pas quelqu'un qui connait tout sur tout.
Et concernant Air France, ça se confirme d'autant plus par le fait qu'il n'y ait pas d'entretien technique.
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teubreu
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Message par teubreu »

MAN/FLEX a écrit :Comment determine t-on si quelqu’un est capable de faire voler un avion en toute sécurité en se basant uniquement sur des exercices de groupe et un entretien individuel ?
Le test de personnalité (200 questions à peu près) fait avant l'entretien est blufffant. Dit comme ça, ça paraît être du bullshit mais ils arrivent à avoir des traits de personnalité très précis avec ça. Ensuite l'entretien est l'occasion d'en discuter.
Personne ne sait exactement s'il y a des traits éliminatoires là-dedans, en tous cas ça oriente largement une partie de l'entretien.
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Papy Gateau
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Message par Papy Gateau »

MAN/FLEX a écrit :Comment determine t-on si quelqu’un est capable de faire voler un avion en toute sécurité en se basant uniquement sur des exercices de groupe et un entretien individuel ?
Je fais ce métier depuis quelques années maintenant, notamment sur certaines machines également opérées par Air France. Depuis le début de ma carrière j’ai démontré que j’étais capable de faire voler un avion en toute sécurité sans pour autant prétendre être Chuck Yeager. Cela veut-il dire que je vais automatiquement être embauché ? Évidemment que non.
Cela veut-il également dire que toute les personnes ayant échouées cette sélection ne sont pas capable de faire voler un avion en toute sécurité ? Non plus.
Tout les pilotes Air France sans exceptions, sont-ils capables de faire voler un avion en toute sécurité ? A vous de me le dire.
On est sur un faux débats.
La finalité on s’en moque un peu, l’important c’est comment y arriver. Encore une fois connaître sur le bout des doigts la compagnie pour laquelle on aspire à travailler ne peut pas faire de mal. Au pire je gaspille mon temps mais pas le votre.
J‘ai du mal à comprendre comment on peut montrer sa motivation sans être avisé.
Pour finir, mon but n’est pas d’en mettre « plein les yeux » aux recruteurs en leur balançant des acronymes au hasard que j’ai appris par cœur la veille de l’entretien ! Ça m’intéresse vraiment den savoir plus !

Concernant Thomas Pesquet.... je pense sincèrement qu’il a du passé une batterie de tests beaucoup plus poussée qu’un test du camionneur, quelques excercices de groupe et un entretien individuel...
Aucune sélection n’est infaillible ou parfaite, et réussir ou échouer ne valide rien, c’est une photo à un moment donné.
La sélection AF, au stade des entretiens, est semblable à celles de ses concurrents. Il s’agit de dévoiler sa personnalité ( les entretiens individuels) pour déterminer si ton caractère permet le travail en équipage ( les épreuves de groupe). Ce sera donc TOI le sujet principal de cette discussion même si tu ne t’en rends que moyennement compte.

Je pense que tu fais erreur quand tu dis qu’on ne peut pas montrer sa motivation sans être avisé. Il y a pléthore d’exemples de candidats omniscients qui se cassent les dents aux sélections. J’ai en tête (il y a longtemps !) le souvenir d’un wanabee EOPN qui avait littéralement BLUFFÉ les recruteurs par sa connaissance de tous les types d’aeronefs militaires possibles... il n’a même pas survécu à la première semaine de tests.

Si tu es du métier je ne vais pas t’apprendre qu’il faut savoir connaître ses priorités. À mon avis là tu fais fausse route.

En tous cas bonne chance à toi et n’hésite pas à revenir faire un debriefing : je suis vraiment curieux de savoir comment tu gèreras cet entretien !
Modifié en dernier par Papy Gateau le 19 févr. 2019, 11:13, modifié 1 fois.
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MAN/FLEX
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Message par MAN/FLEX »

Oui Thomas pesquet est au dessus du lot. Et oui je place un astronote au dessus d’un pilote de ligne.
Je pense aussi que 100% des astronautes serait capable d’être pilote de ligne (pour peu qu’ils en aient envie). Le contraire me surprendrait...

Je n’ai jamais parlé de tout savoir sur tout... Je cherchai juste des infos un peu plus poussées de celles que j’ai pu trouver sur le site d’Air France ou Wikipedia... Si c’est passé pour vous en sachant le minimum syndical, tant mieux j’ai envie de dire !
Pour moi c’e n’est pas encore fait... À moins que quelqu’un qui est directement impliqué dans le recrutement AF vienne me dire ici ou en privée qu’il ne sert strictement à rien de s’intéresser à la vie intérieure de la compagnie avant les entretiens, je continuerai d’essayer d’engendrer le maximum d’informations pour tenter de rendre ma candidature plus crédible et prouver que mon profil correspond à la culture d’air france.
En sachant comment fonctionne la compagnie, il est évidemment plus facile d’orienter les réponses dans le bon sens tout en étant honnête.



Pour en revenir à ton parallèle avec Thomas Pesquet, je doute fort qu’il se soit présenter aux sélections les mains dans les poches en sachant uniquement le stricte minimum sur sa future mission et sur l’agence spatiale européenne. Ceci dit j’ai peut être tort...

Teubreu, je connais des gros c&&%€d qui sont tout à fait capable de faire voler un avion en toute sécurité. Ce n’est donc pas un critère déterminant comme tu le suggères plus bas
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teubreu
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Message par teubreu »

MAN/FLEX a écrit :Teubreu, je connais des gros c&&%€d qui sont tout à fait capable de faire voler un avion en toute sécurité. Ce n’est donc pas un critère déterminant comme tu le suggères plus bas
Ca c'est une certitude, d'ailleurs si le seul critère était de faire voler un avion en sécurité tous les pros seraient pris.
Ils veulent aussi un certain profil pour s'intégrer au mieux dans la compagnie, et pas possible de tricher là-dessus, même si aucune sélection n'est parfaite et qu'il y aura des erreurs de casting dans les 2 sens.
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Jop
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Message par Jop »

Entièrement d’accord avec le dernier message de Papy Gateau. MAN/FLEX, plusieurs personnes te donnent leur avis sur un sujet. Après, tu en fais ce que tu veux et t’as bien raison. On est pas là pour savoir qui a tort ou raison. Si pour toi, c’est rassurant de connaître un maximum de données ou infos sur AF, et bien tu le fais et si ça sert à d’autres personnes au passage encore mieux.
Pour moi ce qui en ressort, c’est que t’as beau tout imaginer, tous les scénarios possibles, toutes les questions qu’on pourrait te poser, ça ne se passera jamais comme on l’imagine. Faire place à l’innatendu, c’est aussi admettre qu’on peut échouer, et donc moins se focaliser sur le fait de réussir à tout prix. C’est un moyen de ne pas se focaliser sur le résultat et de justement faire ce qu’il faut pour atteindre le résultat. En tout cas, c’est mon point de vue. Je te souhaite bon courage dans ta préparation.
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Sierramike
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Message par Sierramike »

Tu peux trouver les conventions d’entreprise en ligne, il y a beaucoup d’infos très utiles...
je plussoie les autres, c’est une démarche pertinente, mais ça a très peu d’impact sur le process de recrutement.

Ca dépend des profils et des aspirations.
Le profil se travaille mais tu te leurres plus facilement que tu leurres un spécialiste RH
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