Renouvellement cartes SIA
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetB777300ERAF
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Renouvellement cartes SIA
Bonjour a tous,
Je me demandais a quel période les cartes du sia se renouvellent.
Par exemple il me semble que pour la 1/500 000 c’est en mars mais à quelle date exactement ?
J’ai entendu dire que certaines cartes doivent être renouvelées deux fois par an les quels?
Merci de vos reponse.
Bonne soirée et bon vol !
Je me demandais a quel période les cartes du sia se renouvellent.
Par exemple il me semble que pour la 1/500 000 c’est en mars mais à quelle date exactement ?
J’ai entendu dire que certaines cartes doivent être renouvelées deux fois par an les quels?
Merci de vos reponse.
Bonne soirée et bon vol !
Les 1.000.000 sont mises à jour en mars et novembre.
La 500.000 en mars.
Les VAC une petite partie mise à jour tous les 28 jours.
Il faut surtout comprendre qu'une carte est déjà obsolète avant sa sortie avec les ZIT et autres restrictions temporaires.
En soi tu ne dois pas toutes les acheter, c'est à toi d'avoir un support qui te convient pour mener ta navigation et ne pas rentrer dans une zone interdite (par exemple sur support électronique qui se met à jour plus facilement).
La 500.000 en mars.
Les VAC une petite partie mise à jour tous les 28 jours.
Il faut surtout comprendre qu'une carte est déjà obsolète avant sa sortie avec les ZIT et autres restrictions temporaires.
En soi tu ne dois pas toutes les acheter, c'est à toi d'avoir un support qui te convient pour mener ta navigation et ne pas rentrer dans une zone interdite (par exemple sur support électronique qui se met à jour plus facilement).
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Auteur du sujetB777300ERAF
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Bien sûr, tant que tu sais te servir de ce que tu as et surtout que ça te permet de ne pas te retrouver à un endroit où tu ne devrais pas être.
Tu entendras probablement en club des légendes urbaines disant que l'on doit avoir telle ou telle carte sinon on est en infraction, c'est faux.
Il était demandé en règlementation française les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement sans plus de précision, en règlementation européenne il n'y a carrément rien de demandé à ma connaissance.
Certaines personnes préfèrent des cartes autre que SIA, par exemple Cartabossy ou AirMillion.
Tu entendras probablement en club des légendes urbaines disant que l'on doit avoir telle ou telle carte sinon on est en infraction, c'est faux.
Il était demandé en règlementation française les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement sans plus de précision, en règlementation européenne il n'y a carrément rien de demandé à ma connaissance.
Certaines personnes préfèrent des cartes autre que SIA, par exemple Cartabossy ou AirMillion.
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Auteur du sujetB777300ERAF
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teubreu a écrit : en règlementation européenne il n'y a carrément rien de demandé à ma connaissance.
NCO.GEN.135 Documents, manuals and information to be carried
(…)
(10) current and suitable aeronautical charts
Ce qui ne change pas grand chose par rapport à l'ancienne réglementation française
MC1 NCO.GEN.1 35(a)(10) Documents, manuals and information to be carried
CURRENT AND SUITABLE AERONAUTICAL CHARTS
(a) The aeronautical charts carried should contain data appropriate to the applicable air traffic regulations, rules of the air, flight altitudes, area/route and nature of the operation. Due consideration should be given to carriage of textual and graphic representations of:
(1) aeronautical data, including, as appropriate for the nature of the operation:
(i) airspace structure;
(ii) significant points, navigation aids (navaids) and air traffic services (ATS) routes;
(iii) navigation and communication frequencies;
(iv) prohibited, restricted and danger areas; and
(v) sites of other relevant activities that may hazard the flight; and
(2) topographical data, including terrain and obstacle data.
(b)A combination of different charts and textual data may be used to provide adequate and current data.
(c)The aeronautical data should be appropriate for the current aeronautical information regulation and control (AIRAC) cycle.
(d) The topographical data should be reasonably recent, having regard to the nature of the planned operation
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Les 1:250.000 sont mises à jour deux fois par an aussi - probablement mars et novembre.
L'AESA sont en train de préparer une réglementation pour l'utilisation d'EFB. J'ai lu une partie de la prose en diagonale. Rien de bien méchant en Part-NCO. On s'attache surtout à s'assurer que l'installation de l'EFB ne nuit pas à la sécurité en entravant les commandes, pouvant distraire le pilote s'il se détachait de son support etc. Il y a des considérations de risque encouru si jamais il tombe en panne mais le risque n'est pas considéré comme important. Ils évaluent aussi le coût/bénéfice. Il faudrait que j'approfondisse un peu la lecture.
L'AESA sont en train de préparer une réglementation pour l'utilisation d'EFB. J'ai lu une partie de la prose en diagonale. Rien de bien méchant en Part-NCO. On s'attache surtout à s'assurer que l'installation de l'EFB ne nuit pas à la sécurité en entravant les commandes, pouvant distraire le pilote s'il se détachait de son support etc. Il y a des considérations de risque encouru si jamais il tombe en panne mais le risque n'est pas considéré comme important. Ils évaluent aussi le coût/bénéfice. Il faudrait que j'approfondisse un peu la lecture.
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Je me rappelle que certains me faisaient des gros yeux à l'époque où j'utilisait les Jeppesen VFR+GPS qui malheureusement n'existent plus.teubreu a écrit :Tu entendras probablement en club des légendes urbaines disant que l'on doit avoir telle ou telle carte sinon on est en infraction, c'est faux.
Et la pochette VFR on peut oublier. Elle ne sert strictement à rien. Tout ce dont on a besoin, et plus, se trouve dans l'AIP, et au moins c'est à jour.
C'est bien réducteur. Dire qu'on peut s'en passer si on maîtrise l'eAIP oui ...LC41 a écrit : Et la pochette VFR on peut oublier. Elle ne sert strictement à rien. Tout ce dont on a besoin, et plus, se trouve dans l'AIP, et au moins c'est à jour.
Mais pour les élèves pilotes (et pleins d'autres) cela reste encore la facon la plus simple.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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L'AIP est un outil indispensable au pilote. Autant apprendre à l'utiliser dès le départ. Apprendre comment il est structuré et où on trouve l'information que l'on recherche. Dès que l'on sort des frontières de la France, on n'a pas le choix.arogues a écrit :C'est bien réducteur. Dire qu'on peut s'en passer si on maîtrise l'eAIP oui ...LC41 a écrit : Et la pochette VFR on peut oublier. Elle ne sert strictement à rien. Tout ce dont on a besoin, et plus, se trouve dans l'AIP, et au moins c'est à jour.
Mais pour les élèves pilotes (et pleins d'autres) cela reste encore la facon la plus simple.
Le Guide VFR et le supplément aux cartes sont périmés avant même d'avoir été imprimés.
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