Renouvellement IR/ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rolo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2019, 21:09

Renouvellement IR/ME

Message par rolo »

Bonjour à tous,

Je souhaite renouveller mon IR/ME sur ma licence CPL EASA CAA qui a périmé le 31 mai 2018.
J'ai appelé airways et l'esma, mais aucun des 2 ne le fait car ils ont trop d'intégrés, donc pas de crénaux disponibles...

Quelqu'un aurait il une école à me conseiller ?
Il me faut donc un examinateur approuvé CAA...

D'avance merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR/ME

Message par JAimeLesAvions »

rolo a écrit : Il me faut donc un examinateur approuvé CAA...
D'avance merci
Il faut juste un examinateur qui lise assez d'anglais pour comprendre la pareasse CAA et qui soit d'accord pour le faire, pas besoin d'approbation.
Quel avion préfères-tu? (Si tu connais déjà la machine, ça te prendra a priori moins de temps pour te réentrainer)
Avatar du membre
Auteur du sujet
rolo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2019, 21:09

Re: Renouvellement IR/ME

Message par rolo »

JAimeLesAvions a écrit :
rolo a écrit : Il me faut donc un examinateur approuvé CAA...
D'avance merci
Il faut juste un examinateur qui lise assez d'anglais pour comprendre la pareasse CAA et qui soit d'accord pour le faire, pas besoin d'approbation.
Quel avion préfères-tu? (Si tu connais déjà la machine, ça te prendra a priori moins de temps pour te réentrainer)

Merci pour ta réponse.
Je suis pilote en activité, je vole donc tous les jours, mais avec ma licence FAA.
Je suis copi en aviation d'affaire sur medium jet.

Pour ce qui est du piston, j'ai fait du seneca et du duchess. Les précédents renouvellements sur tecnam, mais je ne connais pas l'avion, ni le garmin 1000.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR/ME

Message par JAimeLesAvions »

rolo a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
rolo a écrit : Il me faut donc un examinateur approuvé CAA...
D'avance merci
Il faut juste un examinateur qui lise assez d'anglais pour comprendre la pareasse CAA et qui soit d'accord pour le faire, pas besoin d'approbation.
Quel avion préfères-tu? (Si tu connais déjà la machine, ça te prendra a priori moins de temps pour te réentrainer)

Merci pour ta réponse.
Je suis pilote en activité, je vole donc tous les jours, mais avec ma licence FAA.
Je suis copi en aviation d'affaire sur medium jet.

Pour ce qui est du piston, j'ai fait du seneca et du duchess. Les précédents renouvellements sur tecnam, mais je ne connais pas l'avion, ni le garmin 1000.
Aerofutur à Perpignan. Il faut téléphoner, les mails n'ont que rarement une réponse, école artisanale bien sympathique qui a en général de la dispo, il me semble qu'ils ont Seneca et DA42.
En RP tu as Alpha aviation à Lognes, artisanale aussi ils ont un GA7, la dispo est moins évidente, mais ils en ont quand même un peu
A Toussus il y a
Acop: je ne connais pas, c'est un aéroclub
Trimaille (Duchess je crois) et Astonfly(DA42): à mon avis ce sera dur de trouver de la dispo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR/ME

Message par JAimeLesAvions »

rolo a écrit : Je suis pilote en activité, je vole donc tous les jours, mais avec ma licence FAA.
Je suis copi en aviation d'affaire sur medium jet.
Ne peux-tu pas lors de tes prorog FAA proroger en même temps EASA pour maintenir une double QT?

En fait tout dépend du but dans lequel tu veux maintenir ton IR EASA. Car le jour où tu veux revoler sur un avion EASA, il faudra que tu obtienne la QT, et je ne sais pas si avoir un IR ME en état de valdité à ce moment est utile ou non. Il y a aussi la question du maintien en état de validité de ton ATPL théorique si tu n'a pas validé ton ATPL pratique EASA avant de voler en licence FAA

Enfin, il faudrait peut-être faire transférer ta licence CAA vers un autre pays cause Brexit. Moi j'ai transféré en France il y a déjà plus d'un an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
rolo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2019, 21:09

Message par rolo »

Merci pour les infos

Ma QT n'est QUE sur ma licence FAA.
Lors de mon prochain reccurent, j'aurais les heures pour passer l'atpl pratique, et je souhaite tout faire d'un coup.
ATPL EASA avec qt dessus, et ATP FAA.
De mémoire, l'ATPL théorique reste valide 7 ans après le dernier IR.

Effectivement, ai-je besoin d'avoir un IR ME valide pour passer l'ATPL easa, je pense que oui, mais pas sûr.
Pour transférer ma qt FAA sur ma licence Easa, il me faut simplement 500hrs sur la machine et faire le checkride lors du simu.

Je vais essayer de contacter les écoles dont tu m'as parlé plus haut.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

rolo a écrit : Effectivement, ai-je besoin d'avoir un IR ME valide pour passer l'ATPL easa, je pense que oui, mais pas sûr.
C'est en effet la vraie question, il faut te plonger dans le FCL et ses AMC. Dans la mesure où tu as sur une liceence OACI une QT valide, je pense que non. Demande à la CAA, ils pourront te dire je pense, mais méfie t'en, va vérifier toi même dans la règlementation ce qu'ils t'ont dit car ils disent parfois des âneries
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message