Hello Olivier,
Je me permets de répondre à ton post (que je trouve par ailleurs très intéressant et surtout utile, étant moi-même en grand difficultés avec la Lecture de textes) bien que n'étant pas une référence en la matière !
Texte 1
La nuance que je vois ici, c'est que :
- - Dans la 1), on sait qu'on veut mettre en place un label de qualité, mais on ne sait pas comment le définir.
- Dans la 2), on hésite "juste" sur la définition de ce dernier, sans pour autant mettre en avant le fait qu'on soit certain de sa mise en place
Donc la 1 et la 2 pourraient être juste selon moi, et dans la précipitation, j'aurais inconsciemment choisi la 2 à proori car elle me semble moins "contraignante" que la 1, plus générale donc moins de risque de me tromper. En revanche, en y réfléchissant, le texte parle en effet de la
difficulté de définir un label standard de qualité MAIS parle tout du long également
de la mise en place de ce même label, donc c'est en effet la 1 qui être la plus proche de la réalité.
Texte 2
Alors là, aucune réponse. Je suis 100% alignée avec toi.
Preneuse si quelqu'un voit comment répondre à ce type de question ? Je pensais qu'il ne fallait pas faire de jugement sur le texte...
Texte 3
Alors pour moi, il s'agirait plutôt de la 3 car c'est la seule réponse qui fait référence à une idée de "maximum".
La 2 n'aurait pas été fausse si ils avaient en effet ajouter le terme "maximale" dans la question, mais telle qu'elle est posée, elle ne me semble pas correcte. La 3 en revanche...
Texte 4
La 1 aurait été juste si la réponse avait été par exemple : "
Malgré son aversion envers la guerre, l'auteur est séduit par ses manifestations populaires et ce qu'elles dégagent".
En fait pour moi l'auteur ne compte pas
prendre part à ces manifestations, il n'envisage pas de les rejoindre,
il observe simplement. Je pense que la nuance se trouve ici. Donc la 3, bien qu'un peu simpliste, ne me semble pas dénuée de sens.
Texte 5
Tu as raison, pour moi la 2
et la 3 sont correctes...
En tout cas si quelqu'un de plus objectif et de plus calé sur le sujet que nous pourait nous répondre, ce serait génial !
Merci d'avance