Et si c''était a refaire ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Niko_a_des_ailes
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : La Réunion

Message par Niko_a_des_ailes »

Evidemment que je suis d'accord avec vous, disons que ma trentaine dépassée m'incline à la reflexion et je fais un peu gaffe aux décisions que je peux prendre sur les réorientations de carrière (surtout avec 2 enfants) mais en tous cas j'y crois seulement je trouve qu'il faut avoir tous les avis, les bons et les mauvais !

Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

,,,,
Modifié en dernier par pace le 04 juin 2008, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack007
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 mars 2004, 01:00

Message par jack007 »

'Lorsqu'on l'on a la chance de détenir une passion, ce qui n'est pas donné à tout le monde....je dirais presque un don comme un artiste, la question ne se pose même pas, c'est plus fort que soi . Alors la femme du pilote s'incline, regarde son homme avec admiration et le suit dans sa course à ce qui est pour certains malheureusement l'inaccesible étoile . Dans ce cas point nécessaire de la quitter car elle suit la dame.'
C'est beau ce - SNIF - que tu as écrit- SNIF - Alicia : on dirait un film de godart...Mais où as-tu trouvé de telles niaiseries sentimentales ?
TOP GUN c'était beau, mais c'est fini. Actuellement pour faire pilote c'est une question de moyens : il faut avoir les moyens de se former puis il faut avoir les moyens d'attendre et ça peut faire cher si on est allé jusqu'à la QT. Quant au métier en lui même : intérrogez donc ceux qui l'exercent depuis plusieurs années : ils vous diront que le la fièvre est bien retombée : paris - londres paris à raison de trois, quatre fois par jour. Les mêmes gestes sans arrêt. Vous rêvez de paris - tahiti ? Tous les pilotes en rêvent. Mais pour une grande partie d'entre eux c'est moins marrant : Pour beaucoup c'est plutot paris - castres ou paris aurillac ! Pas pareil hein ? Alors je donne mon avis puisque certains ont le désir de démarrer leur formation : Ca vaut le coup à condition de le faire dans de bonnes conditions. J'ai démarré à 27 ans sans un rond. J'ai tout payé jusqu'a la QT mais j'ai perdu à cause de ce projet un emploi très rémunérateur et je sors juste de 2 ans de chomage. J'ai 3 enfants et j'éprouve actuellement pas mal de difficultés financières. Sans l'aviation j'aurais certainement un poste à responsabilités dans la banque avec un salaire très confortable et de quoi apporter stabilité et confort à ma famille. Et ma QT au lieu de servir de déco dans les chiottes elle serait passée dans un coupé sport beaucoup plus agréable en utilisation quotidienne...
Alors quoi ? il m'arriverait de temps à autre à croiser du regard un avion dans le ciel et à me dire que c'eut été sympa de faire ce métier ? C'est ce qui marrivait 5, 6 fois par an...
C'est à raison de dix fois par jour que je remue l'amertume d'avoir à subir - et à faire subir à ma famille - ma situation actuelle. Et ce depuis 2 ans maintenant.
Alors si c'était à refaire...eh bien je dis peut etre pas. Beau métier, certes, mais TROP CHER pour ce que c'est. Car passé la fièvre
des premiers émois en ligne et de la satisfaction du devoir accompli, cela redevient d'abord un métier, avec ses contraintes et ses contrarietés, comme tout metier.

Dernier message pour NIKO : tu as 33 ans ? Fais gaffe...c'est long, c'est cher, et en plus il faut pouvoir attendre si besoin...tu seras toujours plein d'entrain lorsque tu auras 38-40 ans pour trouver du travail face aux petits jeunes de 25 ans ?
Reflechis bien. Est-tu pret à tout sacrifier pour une job ? Ce n'est pas un deshonneur de ne pas faire pilote. Il y a des dizaines de métiers passionnants. Ne cède pas trop vite aux sirènes de la tentation: reflechis et planifies bien ton projet. Enfin : l'article du SNPL n'est pas encourageant en effet. Mais n'oubliez jamais qu'il s'agit d'une REALITE. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas y arriver, bien sur...
bonne chance à tous


Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté dans un sujet sérieux...depuis que je suis arrivé au Canada en fait.

Ce débat n'est pas nouveau, surtout quand les questions s'inscrivent sur fond de crise: faut-il tenter sa chance pour ne rien regretter? Je ne vous le cache pas, je me suis également posé la question...en poste au Marketing chez Airbus avec un bon salaire et des voyages aux 4 coins du monde en perspective j'avais tout pour ne pas vouloir bouger. Un changement de carrière, quel qu'il soit, n'est pas une décision simple à prendre surtout quand cela passe par un effort financier considérable sans garantie de réussite.

Mon avis sur la question est simple. A moins d'être assis sur "un sacré bon paquet de dollars" ou d'avoir économisé l'argent nécessaire à la formation, je ne m'embarquerai pas dans ce qui peut vite tourner, au mieux, au chemin de croix, au pire, au puit sans fond. Plus tu peux retarder le rendez-vous avec ta banque plus tu as de chances de t'en sortir sans trop de dommages. Dans le pire des cas tu auras dépenser tout l'argent gagné en quelques années de labeur mais tu auras eu le mérite de faire ce que tu pensais être le mieux pour toi. En revanche craquer de l'argent que tu ne possédes pas sans être certain de l'avoir un jour, c'est jouer à la roulette russe...es-tu prêt à te faire sauter la cervelle?

Comme l'amour rend aveugle, les rêves n'ont pas de limites et rendent sourd aux avertissements les ultra-motivés. Je le sais j'en fait partie...mais la réalité fini par te rattraper rapidemment et là tout le monde n'encaisse pas de la même façon selon si tu as les moyens de patienter ou pas.

Il n'y a pas de vérité, si on me pose la question, dois-je me lancer? je réponds OUI à 300% si tu ne te vois pas faire autre chose dans la vie MAIS analyse bien ta situation avant. T'as 19 ans et pas un rond? pourquoi ne pas faire 2 ans d'études, bosser 2 ans en économisant et te lancer avec un petit capital à 23/24 ans?
T'as 27 ans, tu bosses depuis 3 ans et tu as les tunes nécessaires? Arrêtes de réfléchir et tente ta chance, t'as pas grand chose à perdre.

Aujourd'hui je suis en formation au Canada depuis 3 mois et je prends un plaisir énorme à enfiler un jean au lieu d'un costard pour aller voler au lieu de préparer une présentation sur l'A320. Vais-je accéder un jour au poste tant convoité? je ferai ce qu'il faut pour et je suis serein car je sais qu'en cas d'échec j'ai assuré mes arrières. Cela n'empêche pas la désillusion, ça la rend juste moins douloureuse.

Buzz Image




_________________
"Born to fly, forced to work"

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2004-03-13 20:24 ]</font>
Avatar du membre
lsd
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 31 mai 2001, 02:00

Message par lsd »

Salut Jack007 ,

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Quant au métier en lui même : intérrogez donc ceux qui l'exercent depuis plusieurs années : ils vous diront que le la fièvre est bien retombée : paris - londres paris à raison de trois, quatre fois par jour. Les mêmes gestes sans arrêt. Vous rêvez de paris - tahiti ? Tous les pilotes en rêvent. Mais pour une grande partie d'entre eux c'est moins marrant : Pour beaucoup c'est plutot paris - castres ou paris aurillac !</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Dis moi quel métier n'est pas routinier au bout d'une dizaine d'année. Pour tahiti, il reste toujours les GP pour les inconditionnels. Et franchement, l'approche a CVU reste toujours excitante. Surement plus qu'un guidage radar depuis 250NM avant l'atterrissage sur un gros aéroport.

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Ca vaut le coup à condition de le faire dans de bonnes conditions.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

En 5 ans je n'ai volé qu'avec UN gars qui regrettait de s'être endetté et ne ferait pas le même choix si il pouvait revenir en arrière (mais il est vrai que pour les autres,il est facile d'oublier les galères quand on a atteint son but).

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Sans l'aviation j'aurais certainement un poste à responsabilités dans la banque avec un salaire très confortable et de quoi apporter stabilité et confort à ma famille. Et ma QT au lieu de servir de déco dans les chiottes elle serait passée dans un coupé sport beaucoup plus agréable en utilisation quotidienne...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Et tous les jours dans ton coupé,tu te dirais que tu aurais pu te payer une qualif et peut-être accéder au cockpit tant convoité!

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>C'est à raison de dix fois par jour que je remue l'amertume d'avoir à subir - et à faire subir à ma famille - ma situation actuelle. Et ce depuis 2 ans maintenant.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

J'ai attendu 6 ans avant d'intégrer une boite. Et les derniers mois je me suis même surpris à songer à une reconversion (j'avais la QT mais pas de boulot).

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Car passé la fièvre des premiers émois en ligne et de la satisfaction du devoir accompli, cela redevient d'abord un métier, avec ses contraintes et ses contrarietés, comme tout metier.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Tout à fait d'accord, mais il y a aussi des avantages. Et pour en prendre un qui devrait te parler, connais-tu beaucoup de métier qui te permettent une fois que la porte de l'avion est fermée de te consacrer entièrement (ton esprit n'est plus au "bureau") à ta famille ou tes loisirs.

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Ce n'est pas un deshonneur de ne pas faire pilote.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Egalement d'accord. Mais parfois la tentation est trop forte (motivation?passion?obsession?).

Je te souhaite sincèrement d'arriver a intégrer une compagnie et je prends les paris que si tel est le cas tu ne regretteras JAMAIS ce boulot à haute responsabilités que tu as laissé passer.

Bon courage à toi et aux autres "vieux" galériens.
Répondre