Charte partage PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

PapaEchoKilo
Elève-pilote posteur

Message par PapaEchoKilo »

Un petit rappel qui avait été posté à la fin des PSY0 de cette année par BiZ sur le sujet « Cadets Air France 2019 » du forum « Inscriptions & Pré-sélections » :

« Je viens de voir des alertes sur ce sujet à l'instant, et j'en reste bouche bée. Il y a toujours dans un concours ceux qui pensent qu'on peut s'aider par solidarité et ceux qui gardent les infos pour eux. Quand j'ai passé les cadets un candidat gardait jalousement les tests psychotechs en format papier, il pensait que ça lui procurerait un avantage terrible. Je suis dans un cockpit, lui pas. Franchement à l'époque où la moindre info se balade sur les réseaux sociaux/forums à la vitesse de la lumière, vous voir vous chamailler parce que quelqu'un a osé prévenir ses petits copains suivants de ce qui les attendait... Les bras m'en tombent. Mais allez y, gardez les infos pour vous, pas de pitié. Belle mentalité. D'ailleurs c'est comme ça qu'aéronet fonctionne depuis sa création.... »

PSY0, PSY1 ou autre, je ne sais pas si j’ai le droit de publier le message d’une autre personne comme ça ici mais je trouve que cette réponse fait bien écho à la situation actuelle ! 😊
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Autant tout rendre public, pour ceux qui ont un minimum de connaissances on a forcément les feedbacks (déjà ce soir) d'un pote et oui sur les groupes whatsapp ça s'agite.

Alors concernant les anciens tests, je pense effectivement que c'est sur l'historique global que c'est évolué donc pas de désavantage.
Concernant le(s) nouveau test(s? :lol: ) , je pense pas qu'AF est idiote, soit c'est pas entrainable, soit c'est basé sur la session du jour, soit ils ont un étalon de référence qui ne dépend pas des candidats... de manière général, un nouveau test est moins "sanctionnant" qu'un ancien (peut être même que c'est pour le calibrage et qu'ils ne comptent pas cette année).

Autre point important, pilotest a indiqué sur twitter (et donc ceux déjà passés ne faites pas de cauchemar avec le camionneur ;) ), ils ne modifieront pas le soft avant la fin de la sélection de cette année, vous pouvez dormir tranquille et remercier l'équipe pour leur déontologie ;)
Jaufré
Elève-pilote posteur

Message par Jaufré »

Perso, j'étais passé le premier jour l'année dernière et j'ai débriefé pour ceux que je connaissais qui m'ont suivi.
Ils sont passés pas moi. Je pense que le fait de passer le premier jour est un léger désavantage.
Mais partager c'est bon pour le karma!
(je passe mercredi donc clairement si qqu'un a des infos ca m'intéresse ;-))
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

L'an dernier on a évidemment partagé les infos entre nous.

Je suis passé en avril et on a pas attendu le dernier jour de juillet pour débriefer.

On entend de toute manière déjà des choses sur les groupes what's app, le moyen le plus simple de maintenir l'équité c'est bien de partager ces infos largement.

Je rappelle au passage, comme dit avant, que le système de classe fait que ce n'est pas un concours à cette étape mais des seuils à passer. Donner des infos ne changent rien aux résultats individuels et donc aux chances de réussites de chacun.

Maintenant, chacun fera comme il le veut, mais ça me semble logique de faire ainsi. Autant pour les Psy0 ou c'est les 600 ou 800 premiers qui sont pris c'est normal, autant là...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

ça serait un désavantage si un test voyait ses paramètres modifiés et qu'on pouvait reparamétrer nous même le test sur les logiciels d'entrainement...

hors ce n'est pas le cas et ça ne sera pas pour cette session.

Dans le meilleur des cas, cela peut juste réduire la pression psychologique, mais pour des futurs pilotes, on est sensé faire avec!
Alex13pilot
Copilote posteur

Message par Alex13pilot »

Bon moi je suis d'accord pour dire qu'un petit debrief ça changera pas grand chose vu qu'on peut pas s'entraîner sur les nouveaux tests ! Par contre pour ce qui est des classes, la perf dépend pas des autres, n'empêche qu'ils vont vouloir prendre X personnes à l'issue des psy 1 , et c'est fixant les seuils à tel ou tel classe qu'ils obtiennent les X admissibles.. donc ils faut être dans les X meilleurs, ça reste un concours du coup !
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Sinon vous étiez 75 ? Et vous êtes sortis à quelle heure exactement ?
IndiaAlpha
Copilote posteur

Message par IndiaAlpha »

Moi la question essentielle que je me pose est la suivante: à combien de feuilles de brouillon a-t-on le droit ? :lol: :lol: :lol:
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:57, modifié 1 fois.
RCV02PO
Elève-pilote posteur

Message par RCV02PO »

IndiaAlpha a écrit :Moi la question essentielle que je me pose est la suivante: à combien de feuilles de brouillon a-t-on le droit ? :lol: :lol: :lol:
Moi ce que j'aimerai c'est utiliser mon bic 4 couleurs. Je change de couleurs tous les 2 ou 3 problèmes pour que le brouillon soit lisible même si j'empiète sur l'espace des autres problèmes :lol:
RCV02PO
Elève-pilote posteur

Message par RCV02PO »

KDAF2019 a écrit :2 Feuilles de brouillons pour les maths et tangram
On a eu un gros coup de stress au tout debut tous les pc ont plantes au bout de 4min de test de maths :lol:
On etait environ 50 je dirai
Pas besoin de boules quies on a des casques a disposition ca isole bien
Ah cool pour les casques, j'aime pas trop les boules quies. Je préfère largement les casques
IndiaAlpha
Copilote posteur

Message par IndiaAlpha »

KDAF2019 a écrit :2 Feuilles de brouillons pour les maths et tangram
On a eu un gros coup de stress au tout debut tous les pc ont plantes au bout de 4min de test de maths :lol:
On etait environ 50 je dirai
Pas besoin de boules quies on a des casques a disposition ca isole bien
Les casques c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça, c'est cool ! Ah ouais le bug ça devait pas être marrant... Mais si ça se trouve c'était un test pour voir vos réactions face à l'imprévu :lol:

2 feuilles ça fait pas beaucoup quand même...
Quel est ton état d'esprit en en ayant terminé avec Pilotest et les psy1 du coup ?
Vercore
Captain posteur

Message par Vercore »

Pas de débrief du coup ? :lol:
Helgé
Copilote posteur

Message par Helgé »

+1 ? :lol: :lol: :lol:
RCV02PO
Elève-pilote posteur

Message par RCV02PO »

Vercore a écrit :Pas de débrief du coup ? :lol:
Image
Cailloux
Elève-pilote posteur

Message par Cailloux »

Je suis pour l’entraide, mais clairement, je comprends toujours pas ce qui vous fait dire que ce n’est pas un concours. Ils doivent forcément nous classer entre nous à un moment où un autre, c’est du « contre-soi même déguisé » je trouve

Maintenant bon courage pour le camionneur effectivement !
Draper96
Copilote posteur

Message par Draper96 »

Mdrrr :D
De toute façon vu le nombre de candidats qui vont passer, dans deux jours tout aura fuité alors autant débriefer sainement maintenant !
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Cpt.Ledup
Copilote posteur

Message par Cpt.Ledup »

RCV02PO a écrit :
Vercore a écrit :Pas de débrief du coup ? :lol:
Image
Image
belugafly
Elève-pilote posteur

Message par belugafly »

Les maths ca ressemble bcp à Pilotest ?
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Répondre