Charte partage PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Le Docteur
Copilote posteur

Message par Le Docteur »

Cpt.Ledup a écrit :Non, ils décalent 20 sur le quotas de l'année 2, 60 sur celui de l'année 3... Rien d'insurmontable...
Donc cette année on serait plutot sur une cible de 90-110 cadets, plutot que 110-130 ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Ne tirez pas trop de plans sur la comète, en 2008 tout s'est fermé en quelques jours.
Donc d'ici 2 ans il peut s'en passer des choses au niveau macro-économique qui remettront tout en question.
Diks31
Elève-pilote posteur

Message par Diks31 »

Stephaero a écrit :Sur les psy1 c'est 1 seuil à passer, sur les psy0 c'est 1 classement, donc le concours se situe là. Y'en a qui avait du mal à comprendre ça au moment des psy0 il me semble... :tss:

Mais de toute façon les psy1 c'est fait de telle sorte qu'avoir les classes mini dans chacune des dimensions fait que souvent qu'à peu près la moitié n'est pas prise, parfois les 2/3. On foire l'exos de verbal ou le psychomoteur et c'est mort. C'est pas si facile d'avoir le niveau mini partout.

Le reste y'a plusieurs exos pour venir diluer un peu les contre-performances.

Pour l'établissement des classes, c'est à peu près certain que c'est bâti sur tout ceux qui ont passé les tests avant, difficile à dire si c'est "avant et pendant". En tout cas quand c'est des nouveaux tests y'a de fortes chances pour que ce soit étalonné et pas vraiment pris en compte dans la note finale.

En effet cela expliquerait l’existence d’une liste complémentaire en PSY 0 et non en psy 1.
Jaufré
Elève-pilote posteur

Message par Jaufré »

Question pratiquo-pratique: ca s'est terminé à quelle heure?
mon vol retour est "optimisé", faut que je planifie mon taxi ;-)
merci pour votre aide!
Sierra_Fox
Elève-pilote posteur

Message par Sierra_Fox »

A priori assez tôt, 15h30-15h45 si qq un d'hier peut confirmer...
Tanbreak
Elève-pilote posteur

Message par Tanbreak »

Hello !
La journée se divise en 3 parties:
1/ 9h-10h40
2/ 11h-12h20
3/ 14h-15h40

Pour ceux qui s’inquiétaient, on a eu 4 feuilles de brouillon et un crayon à papier :)
Flutter01
Elève-pilote posteur

Message par Flutter01 »

Si ça peut aider certains à se lancer, voici quelques infos que j'ai pu récolter sur une discussion Whatsapp. Ça ne sert à rien de ne pas communiquer ici car tous ceux ayant des relations sont au courant des changements.

Quelques nouveaux énoncés en maths
Pas de Cadrans ni TMRL
Nouveau TRO
Nouvel exo : Attention 1
Nouvelles valeurs camionneur : 35/45 , 130/40/15

A confirmer car je n'ai pas encore passé les PSY1.

En attendant vos feedback,

Bonne chance à tous.
747SP
Copilote posteur

Message par 747SP »

Hello,

Merci beaucoup, quand on dit pas de cadrans ça inclut les compteurs (cadrans analogiques)?
Par ailleurs, pour les camionneurs, on connait les valeurs qui remplacent les 400L (2 fois 200) déjà inclut dans les réservoirs du camion?

Gracias!
Jaufré
Elève-pilote posteur

Message par Jaufré »

2 x 220l a confirmer
autre question: les camionneurs sont type "pilotest" (complexité croissante) ou EPLtest (un seul type de flèche mais liste + longue) ?
Merci d'avance!
Auteur du sujet
KDAF2019
Elève-pilote posteur

Message par KDAF2019 »

le silence est d'or
Modifié en dernier par KDAF2019 le 27 févr. 2019, 10:59, modifié 2 fois.
Taccoatl2
Elève-pilote posteur

Message par Taccoatl2 »

[quote="KDAF2019"]Par bribes d'info le debrief sera enfin complet :turn:
Alors pas de TMRL et pas de cadrans ( celui avec les niveaux et la position )
Je confirme pour les camionneurs (les valeurs )
Le camionneur est plus oriente sur un chemin + comme pilotest je dirai mais ya des enormes somme finales
Attention 1 aussi est present !
J'attends toujours qu'un autre candidat donne un peu d'infos car je me sens seul dans le partage la...
On finit plus tot que les sessions d'avant moi j'ai termine vers 15h20 hier.[/quote]

Merci pour tes confirmations !!!
Jaufré
Elève-pilote posteur

Message par Jaufré »

KDAF2019 a écrit :Par bribes d'info le debrief sera enfin complet :turn:
Le camionneur est plus oriente sur un chemin + comme pilotest je dirai mais ya des enormes somme finales
J'attends toujours qu'un autre candidat donne un peu d'infos car je me sens seul dans le partage la...
On finit plus tot que les sessions d'avant moi j'ai termine vers 15h20 hier.
Merci et désolé de voir que tu assumes seul la "responsabilité" de ce débrief.
Attention 1 c'est quoi? sur pilotest y a attention 2 et 3 seulement...
elfly
Copilote posteur

Message par elfly »

Merci à tous pour ce partage d'information ! :pekin:

Je comprends bien évidemment la notion d'équité et que certains puissent être reticents car la prise au dépourvu le jour J doit être assez destabilisante, mais étant donné que les PSY 1 ne sont pas un concours mais une barre à franchir (il semblerait qu'il faille marteler ce point), je ne vois pas en quoi permettre aux suivants d'appréhender les épreuves plus sereinement serait se tirer une balle dans le pied. Au contraire, cela permet de continuer dans ce qui fait qu'aéronet est un forum bienveillant : le partage d'infos.

Quoi qu'il en soit, je suis en ce qui me concerne hors concours puisque sur LC, donc il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à tous ceuix qui passeront les épreuves dans les jours à venir et... à sont qui les ont passés : du courage pour l'attente qui risque d'être un peu longue !
Taccoatl2
Elève-pilote posteur

Message par Taccoatl2 »

[quote="Jaufré"][quote="KDAF2019"]Par bribes d'info le debrief sera enfin complet :turn:
On finit plus tot que les sessions d'avant moi j'ai termine vers 15h20 hier.[/quote]

Merci et désolé de voir que tu assumes seul la "responsabilité" de ce débrief.
Attention 1 c'est quoi? sur pilotest y a attention 2 et 3 seulement...[/quote]

Attention est présent dans l'onglet Quelques autres tests dans Pilotest
FGAQB
Elève-pilote posteur

Message par FGAQB »

Est-ce que le nouveau TRO ressemble à "Direction" (dans autres tests) sur Pilotest?
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Résumé :

- Cadrans, TMRL 1&2, TRO =>>> OUT

- Attention 1 et nouveau TRO (Direction ?) =>> IN

- Quelques nouveautés en Mathématiques
Modifié en dernier par Hanky le 01 mars 2019, 23:35, modifié 1 fois.
Vercore
Captain posteur

Message par Vercore »

Hanky a écrit : vide ou verte -15, pleine ou rouge +15
J'ai eu comme info +15 pleine ou verte et -15 vide ou rouge (mais pas sûr) donc à confirmer pour ces valeurs
Thomas31840
Elève-pilote posteur

Message par Thomas31840 »

edit
Modifié en dernier par Thomas31840 le 21 mars 2019, 15:24, modifié 1 fois.
Tanbreak
Elève-pilote posteur

Message par Tanbreak »

J’ai passé les PSY1 aujourd’hui et je comprends ceux qui ne veulent pas divulguer trop d’infos.
Pour les camionneurs avec les valeurs changeantes, même si ce n’est pas un concours (bien qu’il y ait écrit partout dans l’ENAC « Concours Pilote Air France »), quand tu connais les valeurs tu pars avec un avantage de dingue. Donc tout le monde ne partirait pas d’un même pied d’égalité.
Je veux dire que La surprise peut te faire passer en dessous du seuil.

Ce qu’il faut retenir c’est que Pilotest est très significatif et pertinent dans votre entraînement.

Reposez vous avant et concentrez vous pendant.... memes exercices ou pas, à force de trop essayer d’anticiper on en perd notre faculté d’adaptation :)

Les infos données sont les bonnes mais les habitudes sont difficiles à lâcher :)
Le Docteur
Copilote posteur

Message par Le Docteur »

elfly a écrit :Merci à tous pour ce partage d'information ! :pekin:

Je comprends bien évidemment la notion d'équité et que certains puissent être reticents car la prise au dépourvu le jour J doit être assez destabilisante, mais étant donné que les PSY 1 ne sont pas un concours mais une barre à franchir (il semblerait qu'il faille marteler ce point), je ne vois pas en quoi permettre aux suivants d'appréhender les épreuves plus sereinement serait se tirer une balle dans le pied. Au contraire, cela permet de continuer dans ce qui fait qu'aéronet est un forum bienveillant : le partage d'infos.

Quoi qu'il en soit, je suis en ce qui me concerne hors concours puisque sur LC, donc il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à tous ceuix qui passeront les épreuves dans les jours à venir et... à sont qui les ont passés : du courage pour l'attente qui risque d'être un peu longue !
Au risque de me répéter, il ne s'agit pas de "se tirer une balle dans le pieds", c'est juste de la frustration et légitime. Pourquoi on devrait être les seuls à avoir été pris au dépourvu ? Ensuite comme dit, les infos vous pouvez les avoir, mais ne demandez pas aux personnes passées en premier de ne ressentir aucune frustration. Comprenez une chose : il y a une différence entre arriver et se dire "ok si je rate tel épreuve, c'est pas grave, le reste change pas trop, je reste bien préparé", et découvrir sur le tas qu'un test peut potentiellement vous faire foirer la totalité de la selection, et au final passer une sale journée (parce que oui, louper une épreuve ca a un impact psychologique considérable, même si on devrait être prêt à tout changement). Quelque part, on se dit aussi "Ok si l'ENAC voit qu'une grande majorité des candidats se plantent sur tel épreuve, ils vont peut-être l'étalonner de manière différente" qu'ils aient ou non leur barème prédéfinie, que les classes soient celles de l'an dernier, concours ou pas concours, etc. Si la chose est infaisable pour une majorité de gens, vous avez l'air moins con que si subitement 3/4 des gens peuvent le faire parce qu'ils ont eu toutes les infos avant. C'est pas comme au PSY0 où tout le monde passe toutes les épreuves quasi en même temps et donc glaner trois ou quatre réponse sur le tas change quelque chose (et pourtant je suis le premier à dire qu'il y a eu d'énormes fuites en PSY0 bien avant les épreuves, et beaucoup le savent, mais à la différence c'était que les triches étaient surement à la marge et cela restait quand meme assez équitable par rapport à la masse). Si vous avez une semaine pour vous préparer en connaissant les nouvelles valeurs, ce petit truc qui vous permet de garder espoir saute, puisque on parle de passer d'une classe 0 à une classe 5. Et vous avez beau jeu de dire que c'est pas un concours, en PSY2, devant le jury, ca va compter puisque l'ensemble des résultats de PSY0 à PSY2 est visiblement passé au crible. Et quelqu'un qui aura réussi parce qu'il a eu les nouvelles valeurs à l'avance, ca la fou mal parce qu'on pourra jamais se défendre en disant "Ah ouais mais je suis passé en premier, je savais pas, les autres ils ont eu les infos..." Imaginez une seconde qu'on vous laisse essayer de défendre votre cas si vous êtes à la limite à cause de cette épreuve.. Vous avez 0 possibilité de répondre pour justifier votre mauvais résultat (parce que oui ce n'est pas un argument que de passer en premier).

C'est tout, c'est de la psychologie de base pour tenir dans l'attente des résultats. C'est assez désagréable que vous saisissiez pas ça. On est pas dupe non plus, on sait que toutes les infos ont fuité dès la première minute à la sortie de l'épreuve. Mais il y a une grande différence entre avoir l'impression de "maîtriser" la fuite, et de rendre le tout public. Rien avoir avec une espèce de compétition pour ma part, et toutes les personnes avec qui j'ai discuté hier, on l'a tous ressenti comme ça.

Personne n'a intérêt à vous faire échouer ou quoique ce soit, juste un peu de respect et d'empathie pour ceux et celles qui ont vraiment souffert sur le moment. Maintenant, j'ai absolument rien contre le fait que quelqu'un prenne la responsabilité de divulguer ou confirmer les infos, les valeurs etc. Ca fait parti du jeu de passer en premier tout comme le fait de passer en dernier. Faut savoir faire avec toutes les composantes. Ceux qui iront en cadet de toute façon auront été les meilleurs, biais ou pas biais. Comme dit précédemment, la faculté d'adaptation est aussi une qualité pour ce job. Donc les fuites ne seront jamais une excuse pour justifier un échec, et c'est de toute façon pas ça qui empêche les uns et les autres de débrief.
Modifié en dernier par Le Docteur le 26 févr. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
Répondre