European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

Bonjour !

Les questions "Maths words" de SkyTest pour chaque
catégorie (equations, conflicts, speed, LCM, PGCD, géométrie 2D/3D, climb/des rate, pourcentages etc.) sont-ils suffisant pour le BQ ou bien devrais-je également potasser les questions sur PILOTEST pour les cadets d'Air France (psy 1) ?

Les maths words de skytest sont-elles fidèles au BQ ? J'ai l'impression qu'il y a parfois des calculs infaisables avec uniquement une feuille et un cerveau, sans calculatrice.

De plus, quelqu'un aurait-il des astuces pour le "cube folding test" avec les flèches colorés, car la technique de "l'opposé, adjacent" ne marche pas avec ces flèches colorés.

Merci !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut limafoxtrot,

SkyTest est parfaitement représentatif. Bosser sur Pilotest en plus ne me parait pas indispensable mais n'est pas forcément idiot : puisque tu écris que tu n'arrives pas bien à gérer certaines questions, tu peux aller regarder sur Pilotest, ils donnent un espèce de catalogue de questions-types et la correction associée sur la page principale du test de maths. Etant donné que le test de maths des PSY1 ENAC/AF est très semblable à celui du BQ, beaucoup de ces méthodes pourront te servir.

Pour les cubes, je ne sais pas trop à quoi correspond ta technique de "l'opposé, adjacent". Moi, pour déterminer la position angulaire relative de deux flèches, j'imagine les rotations successives de 90° à faire subir à l'une des deux faces de façon à la rendre adjacentes à la seconde (comme faisant "rouler" la face le long des arrêtes des autres faces). Quand les motifs sont des flèches colorées c'est très facile, quand les motifs sont moins "nets" (pas d'orientation aussi clairement matérialisée qu'avec une flèche) c'est plus chaud.
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour ces précieuses informations minimoa ! :)
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Merci pour vos retours, ça permet d'appréhender le BQ plus sereinement !
Je suis convoqué le 12 mars, d'autres membres y seront aussi ?
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Moi je n'ai pas encore fini d'envoyer ma candidature...
Je n'avais pas trop anticipé la lettre de motivation et mieux vaut la faire bien...

En tout cas, je viens de regarder la conf en ligne de EFA et les perspective de recrutement pour Luftansa Group sont encore très bonne pour cette année et l'année prochaine avec 500 recrutement par an. Bonne nouvelle !
Back to the business !
Avatar du membre
emmaero
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018, 15:08
Localisation : Lyon, France
Âge : 23

Message par emmaero »

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier message sur ce site donc, si je me suis trompée de conversation n'hésitez pas à me prévenir !
Mon dossier a été accepté par l'EFA, je suis donc convoquée à Hamburg courant mars pour passer les BQ. J'ai lu
en grande partie les posts sur cette conversation mais j'avoue m'être un peu perdue au milieu de toutes ces infos.

J'aurai aimé en savoir d'avantage sur le déroulement des BQ et sur le niveau requis lors des épreuves de maths et physique.
L'EFA m'a préciser que les connaissances requises concernaient le programme de la classe 8 à 11 dans le système scolaire
allemand, savez-vous à peu près les équivalences dans notre système? Comment puis-je bien me préparer?

J'ai passé un bac S-Science de l'ingénieur, et je suis actuellement en PCSI, est-ce que vous pensez que le niveau sera suffisant?
Pour l'anglais je suis partie vivre pendant 3 ans dans la province anglophone du Manitoba au Canada, j'ai donc un anglais fluent
mais pas très scolaire ducoup, si vous avez donc des infos sur l'épreuve d'anglais je suis preneuse !

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider !
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Salut Emma,

Tout est écrit dans le sujet, remonte quelques pages.

Bon courage pour la préparation.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
emmaero
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018, 15:08
Localisation : Lyon, France
Âge : 23

Message par emmaero »

Merci TFFF!

J’ai en effet remonter quelques pages et trouvé la plupart des réponses à mes questions.
Je n’ai cependant, pas très bien compris pour les maths, est ce que réviser la partie maths de Skytest suffit ou s’agit t’il d’un niveau KD AF?

Merci aux éventuelles réponses!
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Salut Emma!

Je n'ai pas encore passé le BQ mais de ce que je sais, le test de mathématiques est proche de ce qui est fait eaux KDAF PSY1 -> entraînement dispo sur pilotest.
Skytest inclut également un entraînement à cette épreuve de maths.
Back to the business !
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Oui les deux sont très similaires, les maths KD AF/ENAC proposées sur Pilotest étant peut-être un chouille plus difficiles. Ca peut être bien de se tester dessus pour avoir de la marge.
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Bonsoir à tous, félicitations aux reçus!

Je leur ai envoyé un mail par rapport aux events en allemand, ils m'ont dit de "stay tuned" apparemment ils vont ajouter des events full anglais dans les prochaines semaines. Quant à moi, je pense passer les sélections vers Juin-Juillet... Au plaisir de s'y croiser ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Savez vous combien de temps ils mettent à répondre et vous convoquer aux épreuves ? J’ai déposé mon dossier vendredi et pas de News, j’imagine qu’il y a de la demande mais bon, faut préparer les épreuves un minimum...
Merci beaucoup et au plaiz de vous en dire plus!!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Arthur57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:24
Âge : 34

Message par Arthur57 »

Bonjour tout le monde

J'ai bien lu tout vos messages. Pour ma part je viens de recevoir un mail de EFA qui me dit que mon dossier est reçu et que je peux avoir une date de BQ en mars ou en avril.

Pour être 100% honnête je suis un peu surpris, et je commence de zéro.
Pensez vous, en étant honnête :) que je puisse rattraper un retard en un mois pour passer le concours ou c'est mission impossible? (bac ES il y a 10 ans, et plutôt moyen en tout à l'époque, mais proche de majeur de promo a l'école d'infirmiers)

Une partie de moi veux vraiment tenter, une autre me raisonne et me dit de me préparer plus!

Merci a vous et bonne soirée :)
Avatar du membre
Marmite123
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:58

Message par Marmite123 »

Bonjour,
J'ai lu un peu plus tôt dans ce sujet que la formation ATPL à l'EFA permettait de travailler pour toutes les compagnies de la filiale sauf Lufthansa. Savez-vous si c'est valable uniquement pour les gens ne parlant pas Allemand ou si c'est valable pour tout le monde ?
Merci
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Marmite123 a écrit :Bonjour,
J'ai lu un peu plus tôt dans ce sujet que la formation ATPL à l'EFA permettait de travailler pour toutes les compagnies de la filiale sauf Lufthansa. Savez-vous si c'est valable uniquement pour les gens ne parlant pas Allemand ou si c'est valable pour tout le monde ?
Merci
Le programme ATPL est accessible à ceux qui ne parlent pas l'Allemand. Il n'envoie "que" sur Eurowings Europe.
Le programme MPL est réservé aux germanophones et donne accès à toutes les compagnies du Lufthansa Group.
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Je sors de mon BQ, ça passe pour moi.
Pour les stats, 20 candidats (que des jeunes dans la vingtaine et un quarantenaire), dont 7 reçus.
3 français, 2 italiens, 2 néerlandais, une dizaine d’allemands.
Tout le monde s’était entraîné sur Skytest a priori, pas de touristes.

Pour les épreuves, pas de surprises, si vous êtes bons sur Skytest vous serez bon le jour J.
A la fin débriefing avec les 2 intervenants : si vous êtes au dessus de la moyenne sur chaque bloc ça passe, sinon c’est mort pour 2 ans.

Globalement plus facile que les cadets, j’ai eu des scores un peu moins bons sur la mémoire, la technical compréhension et le psychomoteur.
J’ai géré l’anglais, la logique et les maths.

On peut caler la date du psy2 directement à la sortie de l’épreuve, on m’a proposé une date pour dans 9 jours ! Mais c’est trop juste pour moi, je veux prendre plus de temps pour préparer :)
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

Merci pour ton retour proust!
C'est quand même la classe le debrief sur les perfs à la fin... Tu t'es retrouvé dans tes scores par rapport à ce que tu avais sur Skytest? Bon courage à toi pour la suite :D

Ah et j'en profite pour vous dire qu'ils ont finalement ajouté un event à Amsterdam le 17/04.
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Pendant le debrief, on a pas accès aux pourcentages, seulement à notre positionnement par rapport à leurs classes, et encore, il faut le demander aux intervenants. Sur Skytest j’étais sur tous les tests supérieurs à la moyenne des utilisateurs, mais je me sentais moins à l’aise en mémoire.
A l’issue des épreuves, j’avais un petit doute mémoire, psychomoteur et technical comprehension. Et c’est exactement là où mes résultats étaient les plus mauvais.

Je crois que j’avais pas mal de marge finalement, seulement deux des tests étaient « average », et tout le reste au dessus.

Une dernière chose, après les psy1 AF je voulais vraiment pas faire la même erreur d’être trop conditionné, j’y suis allé avec moins d’entraînement et l’esprit plus frais (une quinzaine d’heures de Skytest), c’était vraiment le bon équilibre a mon sens :)
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

proust96 a écrit :Pendant le debrief, on a pas accès aux pourcentages, seulement à notre positionnement par rapport à leurs classes, et encore, il faut le demander aux intervenants. Sur Skytest j’étais sur tous les tests supérieurs à la moyenne des utilisateurs, mais je me sentais moins à l’aise en mémoire.
A l’issue des épreuves, j’avais un petit doute mémoire, psychomoteur et technical comprehension. Et c’est exactement là où mes résultats étaient les plus mauvais.

Je crois que j’avais pas mal de marge finalement, seulement deux des tests étaient « average », et tout le reste au dessus.

Une dernière chose, après les psy1 AF je voulais vraiment pas faire la même erreur d’être trop conditionné, j’y suis allé avec moins d’entraînement et l’esprit plus frais (une quinzaine d’heures de Skytest), c’était vraiment le bon équilibre a mon sens :)

Un grand merci @proust96 ! Des détails très précieux qui motivent bien pour l'entraînement.

Je vise d'abord d'être au dessus de la moyenne pour tout les exos de Skytest et j'ai juste une question :

As-tu eu l'épreuve de Physique ou seulement Compréhension ?

Merci !
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Je pense qu'un bon entrainement sur le bloc compréhension technique de Skytest est suffisant, et après c'est au bon sens :p

Tu as raison de viser la moyenne partout, ils répètent bien que ça sert à rien d'être excellent quelque part, il faut en revanche être au moins moyen partout.

Bon courage ! :)
Modifié en dernier par proust96 le 10 avr. 2019, 16:18, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message