Choix de casque d'avion poue élève PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Choix de casque d'avion poue élève PPL

Message par leo2510 »

Bonjour,
Comme écrit dans le titre, je vais bientot commencer la pratique du PPL et j'aurais besoin de trouver un casque.

Entre les david clark H10, bose, AVComm etc puis entre les ANR et les passifs.... on s'y perd assez vite!

Donc je voulais savoir si vous auriez des conseils ou des casques que vous recommendez plus que d'autres

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pourquoi pas celui du club ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

teubreu a écrit :Pourquoi pas celui du club ?
Je fais mon PPL a airways college et visiblement il est fort recommandé d'avoir son casque quand on arrive sur place
Avatar du membre
LFQC
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2013, 18:10

Choix de casque PPL

Message par LFQC »

J'ai un Bose depuis 15 ans. Aucun souci avec. Solide, confortable. Le système ANR est top.
A l'époque, il valait 900 €. C'est un investissement.
J'ai juste changé les oreillettes il y a deux ans.
Je fais environ 50 h par an.
Bref, je ne regrette absolument pas mon achat...

:pekin:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

leo2510 a écrit :
teubreu a écrit :Pourquoi pas celui du club ?
Je fais mon PPL a airways college et visiblement il est fort recommandé d'avoir son casque quand on arrive sur place
L O L !!!!
Autant en club je peux un peu plus entendre ce discours (qui souvent n'existe pas ...) car ensuite on va voler longtemps sur petit avion.
Si tu vas chez Airways, c'est pour être pilote pro, et à moins faire du petit avion, tu auras le casque fournit dans ton airbus ou boeing et même souvent tu auras interdiction d'utiliser ton propre casque ...
Donc Airways te demandes d'acheter un casque (alors que déjà tu payes ta formation PPL bien plus cher qu'en aéroclub). C'est dingue ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Attends ? Au prix du PPL chez Airways ils te demandent un casque ?

On aura vraiment tout vu :lol: (Humour)

Si jamais tu y tiens tout de même :
- David Clark H10-13.4 (Un grand classique de milieu de gamme. Isolation, qualité de fabrication au top. Avec des branches de lunettes ça sert peu mais ça tient bien !)
- Bose A20 Aviation (Un classique aussi... très haut de gamme 8) )

Bon vol et bonne formation à toi! :D

Fly Safe !

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Tu n'as pas mentionné ton budget. Tu n'as pas spécifié si tu souhaites du supra-auriculaire, ou intra-auriculaire, de l'ANR ou du passif. Tu ne dis pas si tu veux du LEMO ou des jacks.

Le A20 est un excellent casque. J'en ai deux dont un avec une prise LEMO. J'ai vu des personnes se plaindre que le casque leur serre trop la tête. Moi je l'adore au prix de 1100 € avec Bluetooth.

Le haut de gamme de Lightspeed est dans les mêmes prix.

Idem les David Clark ANR. En revanche les passifs sont bien meilleur marché. Ils ont, à raison, la réputation d'être increvables.

Ce que je te conseille:
  • Commence par décider si tu veux de l'ANR ou du passif, ainsi que la fourchette de prix que tu souhaites y mettre
  • Ne sois pas radin. Tu vas voler de manière assez intensive pendant un an ou deux. Il est important de pouvoir communiquer sereinement avec ton instructeur et ATC. Tu veux préserver ton potentiel auditif pour plus tard. Trouve un casque avec une bonne atténuation et confort
  • Essaie le casque avant de l'acheter. Essaie au moins de le porter pour t'assurer qu'il ne te fait pas mal.
  • Si tu choisis de l'ANR, prends le avec une prise LEMO et un adaptateur jack. Cela te permettra de profiter de l'alimentation externe lorsque cela est disponible.
  • Le Bluetooth peut être pratique pour appeler le BRIA pour fermer le plan de vol, ou appeler l'approche pour obtenir une clairance départ. Avec les dernières version on peut aussi écouter de la musique.
Avatar du membre
Steak97
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:22

Message par Steak97 »

Salut !
Quand j'ai commencé ma formation PPL il y a 3 ans, je me suis acheté un casque Pilot Communications à 200€ (j'avais pas demandé de conseils pour le choix d'un casque) qui est passif, je me suis retrouvé à devoir le renvoyer au sav après le premier vol car il avait un soucis technique... Et après avoir effectué 10h de vol avec ce casque, j'ai commencé à regretter d'avoir pris ça: insonorisation vraiment mauvaise, fait mal à la tete après 1h30 de vol, si tu mets des lunettes avec des branches épaisses c'est comme si t'avais aucune isolation du bruit...

Enfin bref, j'aurais mieux fait de garder ces 200€ pour investir dans un vrai bon casque (je viens de m'acheter un Lightspeed Zulu 3, c'est super cher, mais pour le confort que ça apporte et la durabilité, ça vaut son prix).
Après que tu veuilles partir sur du Bose ou du Lightspeed en ANR, ou du DC, le mieux est de tester les casques sur ta propre tete (va voir des pilotes dans ta FTO pour voir si ils peuvent te faire essayer leur casque)

Mais le principal à retenir: prends pas de casque bas de gamme sous pretexte du prix, tu le regretteras dans le futur.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bose A20 !

Je viens de changer les oreillettes, USD10 sur Amazon.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

clarity aloft, the best !
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Donc prise Lemo + adaptateur Jack c’est ce qui est conseillé ?

Quels sont les avantages de cette config’ ?

On peut mettre un adaptateur hélico, brancher sur une prise lémo direct ? Quoi d’autre svp ? Les topics sur ce sujet sont rares...

C’est d’ailleurs plus facile à revendre après je pense ? Non ?

Vous savez quels types d’avions ont des prises lemo qui alimentent le casque ? Avions de club ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

merci pour vos retours ! ;)

mon budget est assez variables, je me demandais surtout par rapport a l'ANR car on m'a dit que c'était treès important d'entendre son moteur et donc de pencher vers le Passif, mais je doute que on n'entend plus DU TOUT le moteur avec un actif...

ajouté à cela le faite que je voudrais protéger mon audition un max. car je prétends à passer les selection EOPN.

Merci de m'éclairer dans mes choix
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Pas de soucis, même avec un ANR vous entendrez le moteur, l'inconvénient c'est qu'il mange des piles, il est bien d'en emporter une de rechange.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Jacques Lévêque a écrit :Pas de soucis, même avec un ANR vous entendrez le moteur, l'inconvénient c'est qu'il mange des piles, il est bien d'en emporter une de rechange.
Sauf si il a une prise Lemo !
Même sans prise lemo, ca consomme très peu (2 piles AA pour environ 40h de vol ac un bose A20).
Attention, il n'existe pas d'adaptateur lemo => dual AG avec le Zulu 3 (seul L'A20 le propose).
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Outsider a écrit :Donc prise Lemo + adaptateur Jack c’est ce qui est conseillé ?

Quels sont les avantages de cette config’ ?

On peut mettre un adaptateur hélico, brancher sur une prise lémo direct ? Quoi d’autre svp ? Les topics sur ce sujet sont rares...

C’est d’ailleurs plus facile à revendre après je pense ? Non ?

Vous savez quels types d’avions ont des prises lemo qui alimentent le casque ? Avions de club ?
Les avions de l'enac par exemple ont des prises Lemo. Jamais vu en aéroclub par contre.
La plupart des casques haut de gamme existent en version lemo (Zulu 3, bose A20).
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

Quel est l'avantage de cette prise LEMO ?
pq est ce si important ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

leo2510 a écrit :Quel est l'avantage de cette prise LEMO ?
pq est ce si important ?
La prise lemo est une prise électrique qui alimente en énergie.
Dans un casque ANR avec prise classique (i.e. dual AG, aussi appelé double jack, ce qu'on trouve dans tous les avions d'aéroclub), la fonction ANR a besoin de piles (contenues dans le boitier de réglage du son).
Avec une prise lemo, pas besoin de piles, c'est l'avion qui fournit l'énergie électrique via la prise lemo.
Le bose A20 est bien, car même en version lemo, son boitier peut accueillir des piles. Donc si tu voles une fois sur un avion qui n'a pas de prise lemo, tu pourras quand même utiliser ton bose A20 lemo en utilisant un adaptateur lemo -> dual AG.
A verifier, mais je suis presque certain que le zulu3 en version lemo ne peut pas accueillir de piles. Donc si tu voles sur un avion sans prise lemo, tu ne pourras utiliser ton zulu3 avec adaptateur lemo-> dual AG (du moins, la fonction ANR ne fonctionnera pas car pas alimentée).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

leo2510 a écrit :je me demandais surtout par rapport a l'ANR car on m'a dit que c'était treès important d'entendre son moteur et donc de pencher vers le Passif, mais je doute que on n'entend plus DU TOUT le moteur avec un actif...
On entend mieux le moteur avec l'ANR car il supprime les bruits de pales.
Avatar du membre
Auteur du sujet
leo2510
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:35
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par leo2510 »

Merci encore pour votre précieuse aide!

Après quelques lectures et réflection, je pense que j'ai éléminé quelques options.

Je pense vrmt me pencher vers le ANR et donc la marque LIGHTSPEED est celle qui m'intéresse le +et plus particulièrement ces 3 modèles suivants: Zulu 3, Tango, Sierra

Du coup je me permets de vous demander encore ceci:
Avez vous res retours d'expériences ou des avis sur un ou plusieurs de ces modèles ?

y'en a t-il un qui ce démarque vrmt plus que les autres ? (outre le prix de chacun)


merci
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

leo2510 a écrit :Merci encore pour votre précieuse aide!

Après quelques lectures et réflection, je pense que j'ai éléminé quelques options.

Je pense vrmt me pencher vers le ANR et donc la marque LIGHTSPEED est celle qui m'intéresse le +et plus particulièrement ces 3 modèles suivants: Zulu 3, Tango, Sierra

Du coup je me permets de vous demander encore ceci:
Avez vous res retours d'expériences ou des avis sur un ou plusieurs de ces modèles ?

y'en a t-il un qui ce démarque vrmt plus que les autres ? (outre le prix de chacun)


merci
Le Zulu3 c'est une référence (le concurrent direct du bose A20). Un excellent casque.
Le Sierra, c'est une version moins haut de gamme (ANR moins performant, casque plus lourd...). Pour la "faible" différence de prix avec le Zulu3, je prendrais le Zulu3 (qui se revendra aussi mieux car mieux connu que le sierra). En plus, le Zulu 3 est assez récent puisqu'il remplace le zulu 2 depuis un an environ (alors que le sierra commence un peu à dater).
Le Tango c'est la version Bluetooth (donc sans fil). Je déconseille car je pense que c'est un gadget (un fil ça ne dérange pas plus que ça dans un avion) et que ça peut créer pas mal de problème (perte de connexion...). Tu peux trouver un rex ici : http://20-100-video.blogspot.com/2016/0 ... asque.html

Dans tous les cas, je te conseille de tester en boutique car tout le monde à une tête différente. Certains se sentent mieux dans un A20, d'autres dans un zulu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message