Anglais ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Anglais ICNA

Message par Marcpet »

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le lire sur d'autres sujets j'ai raté de peu l'icna cette année à cause de ma note en anglais qui a été éliminatoire.
Je viens donc vous demandez quelques conseils pour que cela ne me porte pas encore préjudice l'an prochain et que je puisse être reçu.

J'écoute régulièrement les vidéos de la BBC, je lis la presse anglaise, je travaille ma grammaire régulièrement, que puis-je faire de plus ?
Ensuite avez-vous quelques plans pour partir pendant un mois en Angleterre et que cela soit assez abordable niveau financier et que je puisse progresser ? Parce que à part des stages d'anglais avec prof a des tarifs exorbitant je ne trouve pas grand-chose... Puis quand il s'agit de voir pour trouver un travail/stage il n'y a pas grand-chose pour ce genre de durée...

Merci d'avance !
bonne journée :D
ICNA 17
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Salut Marcpet,

Quelques conseils (ça a marché pour moi en anglais):

Si tu regardes des videos de la BBC, CNN, lis la presse anglaise et travailles ta grammaire TOUS les jours à partir d'aujourd'hui, je pense que c'est suffisant. Pas besoin de partir en Angleterre. Perso j'y ai jamais mis les pieds et ça m'a pas empêché d'avoir 14 en écrit et 15 à l'oral cette année, et j'ai jamais été une bête en anglais.

J'ai utilisé ce livre : "La grammaire anglaise par le thème, édition Ellipse" pour travailler ma grammaire et regardé aussi un maximum de vlog en anglais parlant de tout et n'importe quoi.

Pour s'entrainer à s'exprimer, tu peux commencer par lire à haute à voix des textes/articles (enregistre toi aussi) et parler avec des potes étrangers. Si tu es en 5/2 les khôlles t'aideront aussi bien entendu.

Aussi, les extraits audio utilisés lors du concours sont souvent extraits de vidéos de la BBC ou de CNN .. donc squattes ces sites web à partir de maintenant ^^

Pour les écrits bah tu le sais probablement déjà ^^, fais un maximum d'annales, fais toi des fiches pour les points de grammaire qui ont tendance à revenir d'année en année. Si tu as fait toutes les annales, regardes celles du concours IESSA (elles sont plus faciles mais se ressemblent beaucoup).
Modifié en dernier par Bevilex le 12 juin 2016, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
G.V
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 09 juin 2016, 17:29
Localisation : 95&93

Message par G.V »

Comme je passe ICNA l'an prochain, je me suis préparé depuis la terminale aux concours TSA, EPL et ICNA en spé ( ça c'est pour les écrits ). Pour les oraux, rien ne vaut un CDD de deux mois en Angleterre chez la boulangerie d'un ami avec hébergement et couverts compris ( 5/7 j. 9h30/20h avec pause midi ) payé 2200£ pour bosser du 2/7 au 26/8 ) ... Le samedi ce sera révisions et le dimanche loisirs.

Avec ça j'espère approcher le niveau C2 ( normalement c'est C1 en fin de spé ) mais toi vu que tu connais la structure des épreuves orales tu pourrais les partager, pour parfaire la préparation d'autres candidats pour l'année prochaine

@+, Logan
2016-2017 : Terminale S spé Maths
2017-2019 : DUT GMP - Villetaneuse
Après : EPL/U ou Swiss ou Air Algérie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Merci bevilex pour ta réponse ;)
Je compte faire ça tout les jours comme tu le suggères ! Après pas de méthode miracle le travail est la solution.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours eu minimum 13 en kholles d'anglais cette année...
Je comprends vraiment pas ma note...

L'enregistrement je pense que ça peut être vraiment bien je l'avais fait une semaine avant le concours mais je vais le faire toute l'année cette fois ci comme j'aurai plus de temps ^^
Par contre les amis étrangers j'aimerai bien mais j'en ai pas...

L'écrit ça s'était bien passé j'avais eu 13 donc ça va ^^
ICNA 17
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

De rien !

Il y a certaines notes que je ne comprends pas aussi …

Tu peux toujours parler avec tes proches, eux en français, mais tu leurs réponds en anglais ^^

D'autres conseils/choses à ne pas faire, que tu sais peut être déjà, mais pour les nouveaux candidats ça peut être intéressant:

- ne pas lire bêtement sa feuille de brouillon. Regarder l'examinateur dans les yeux.

- retranscrire un maximum d'informations tirées de l'extrait. Ce n'est pas un résumé. Noter sur son brouillon un maximum de données, chiffres, dates, Noms etc, pour montrer à l'examinateur qu'on a compris un maximum de choses. Une partie de la note est proportionnelle à la quantité d'infos que l'on a compris et formulée à l'examinateur. Suivez l'ordre du texte, reformulez le avec vos mots tout simplement.

- l'entretien peut se terminer sur des questions qui n'ont rien à voir avec les textes/ portant sur votre motivation. Par exemple: pourquoi ICNA ? Aimez vous les avions ? Votre parcours … préparez les réponses en anglais en avance ^^
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Pour le travail de l'écrit: certains bouquins de qcm grammaire anglaise sont très bien faits.
Personnellement, la lecture de l'anglais tout comme l'écoute de l'anglais ne sont suffisant pour préparer le concours, afin d'acquérir les notions, il faut un travail plus actif. Par exemple pour l'oral, retranscrire par écrit de façon la plus exhaustive possible des courts extraits audio me semble plus judicieux car cela impose de comprendre dans le détail le texte.
Pour la prononciation, un peu de phonétique (notamment sous forme de transcription) peut parfois aider à clarifier des prononciations.
Pour finir, voyage en Angleterre pourquoi pas, mais pas en tant que simple touriste, le deal le plus rentable: aller y bosser, sinon une session cours d'anglais chez l'habitant (comme on nous propose en formation continue) peut aussi aider un peu sur un laps de temps plus court.
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

C'est marrant parce que j'ai exactement fait ça x)

Mon examinatrice ne m'a pas regardé une seul fois pendant que je parlais des extraits.. puis les questions que j'ai eu c'était un truc qu'elle lisait sur sa feuille. C'était vraiment pourris comme épreuve je m'attendais pas à ça.. puis je pensais que ce que j'avais fait ça valait plus de 12..

Bref :D
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Nock a écrit :Pour le travail de l'écrit: certains bouquins de qcm grammaire anglaise sont très bien faits.
Personnellement, la lecture de l'anglais tout comme l'écoute de l'anglais ne sont suffisant pour préparer le concours, afin d'acquérir les notions, il faut un travail plus actif. Par exemple pour l'oral, retranscrire par écrit de façon la plus exhaustive possible des courts extraits audio me semble plus judicieux car cela impose de comprendre dans le détail le texte.
Pour la prononciation, un peu de phonétique (notamment sous forme de transcription) peut parfois aider à clarifier des prononciations.
Pour finir, voyage en Angleterre pourquoi pas, mais pas en tant que simple touriste, le deal le plus rentable: aller y bosser, sinon une session cours d'anglais chez l'habitant (comme on nous propose en formation continue) peut aussi aider un peu sur un laps de temps plus court.
Nock
Merci pour ces précisions Nock. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je prenais toujours de notes et faisait des résumés de ce que j'écoutais.
Tu aurais des conseils ou des sites proposant des trucs pour les voyages en Angleterre comme tu proposes ?


Désolé pour le double post. Avec le téléphone c'est pas pratique.
ICNA 17
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Désolé mais l'organisme qui gère nos immersions n'est vraiment pas top. Donc je n'ai pas de bonne adresse à donner ;-)
Bon courage !
Avatar du membre
G.V
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 09 juin 2016, 17:29
Localisation : 95&93

Message par G.V »

Marcpet a écrit :
Nock a écrit :Pour le travail de l'écrit: certains bouquins de qcm grammaire anglaise sont très bien faits.
Personnellement, la lecture de l'anglais tout comme l'écoute de l'anglais ne sont suffisant pour préparer le concours, afin d'acquérir les notions, il faut un travail plus actif. Par exemple pour l'oral, retranscrire par écrit de façon la plus exhaustive possible des courts extraits audio me semble plus judicieux car cela impose de comprendre dans le détail le texte.
Pour la prononciation, un peu de phonétique (notamment sous forme de transcription) peut parfois aider à clarifier des prononciations.
Pour finir, voyage en Angleterre pourquoi pas, mais pas en tant que simple touriste, le deal le plus rentable: aller y bosser, sinon une session cours d'anglais chez l'habitant (comme on nous propose en formation continue) peut aussi aider un peu sur un laps de temps plus court.
Nock
Merci pour ces précisions Nock. Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je prenais toujours de notes et faisait des résumés de ce que j'écoutais.
Tu aurais des conseils ou des sites proposant des trucs pour les voyages en Angleterre comme tu proposes ?


Désolé pour le double post. Avec le téléphone c'est pas pratique.
Si tu veux bosser : Club Teli contre une cotiz' de 40€ par an tu as accès à une bourse de jobs dans toute l'Europe même USA et Australie

Sinon : Les organismes comme EF ou CLC proposent des voyages-cours, mais c'est pas donné
2016-2017 : Terminale S spé Maths
2017-2019 : DUT GMP - Villetaneuse
Après : EPL/U ou Swiss ou Air Algérie
Avatar du membre
NWing
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 avr. 2017, 14:18
Localisation : Nice
Âge : 25

Message par NWing »

Je te conseille d'arrêter d'être nul.
ICNA 17A
PPL
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message