Extension de privileges IR/ME

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
oscar-bravo
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:57

Extension de privileges IR/ME

Message par oscar-bravo »

Bonjour,
Je possède un IR ME et j'ai la possibilité de faires des vols IFR en monomoteur mais je ne dispose pas d'IR SE.
J'ai entendu plusieurs choses différentes à ce sujet et je souhaiterais éclaircir tout cela.

D'un coté mon école m'avait indiqué que pour faire de l'IFR monomoteur il faudra obtenir l'IR SE en passant le test correspondant.

De l'autre coté la DSAC m'a indiqué qu'avec mon IR ME j'avais une extension de privilèges pour faire des vol IFR monomoteurs.

Je sais que la règlementation à changé récemment à ce sujet mais tout cela reste pas très clair et je ne sait pas trop quoi en penser.

Avez vous des infos à ce niveau?

Bonne journée.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

Qu'est t'il inscrit sur ta licence ? Si la mention IR-SE y figure tu peux si non, tu ne peux pas, il faut passer le test... :tss:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Si cela peut aider...

Je dispose d'une SEP valide et d'un IR/SE, j'ai récemment renouvelé un IR/ME (et repassé une MEP donc), expirée depuis plus de 5 ans.

Le bureau des licences a renouvelé en mon IR/SE par la même occasion, puisque l'épreuve est la même.

Après avoir lu la version amendée de l'AirOps en français j'ai trouvé deux choses :

Appendice 8 D'AirOps pour l'acquisition de crédit croisé (cas 72 ou 73 pour le SE SP), c'est probablement ce qui m'a été appliqué, mais parce que j'étais dans la période de renouvellement de mon IR/SE.
Voir : https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... MC-FFA.pdf

Et surtout la circulaire DGAC du 8 Novembre traitant des renouvellements de qualification IR, qui parle d'une "extension IR/SE" qui peut être apposée lors du renouvellement de l'IR/ME sous certaines conditions (l'instructeur doit avoir un IR/SE distinct notamment, si je comprends bien)

http://salledelecture-ext.aviation-civi ... _IR_SE.pdf

En tout cas si lors de ton dernier renouvellement d'IR/ME, tu n'as pas eu cette extension apposée sur ta licence, en l'état tu ne peux pas faire d'IFR sur SEP.
(ça peut valoir le coup d'appeler le bureau des licences pour avoir des éclaircissements officiels, peut être accepteront-ils d'apposer cette extension si les critères sont remplis)
Avatar du membre
Auteur du sujet
oscar-bravo
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 déc. 2012, 21:57

Message par oscar-bravo »

Effectivement je n'ai pas d'IR SE sur ma licence. je vais poser la question au bureau des licence.
Merci.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Extension de privileges IR/ME

Message par Baker »

oscar-bravo a écrit :D'un coté mon école m'avait indiqué que pour faire de l'IFR monomoteur il faudra obtenir l'IR SE en passant le test correspondant.

De l'autre coté la DSAC m'a indiqué qu'avec mon IR ME j'avais une extension de privilèges pour faire des vol IFR monomoteurs.
Pour voler en IRSE, il te faut une qualif IRSE. Si tu n'as pas une qualif IRSE à jour, tu dois repasser un test.

Ensuite, tu peux proroger ta qualif IRSE sur la base de ton test IRME, ou d'un test de QT, si tu as effectué 3 départ et 3 arrivées en IFR sur avion monomoteur au cours des 12 mois précédents (avec le cross-crédit détaillé dans l'appendice 8).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Extension de privileges IR/ME

Message par teubreu »

Baker a écrit :
oscar-bravo a écrit :D'un coté mon école m'avait indiqué que pour faire de l'IFR monomoteur il faudra obtenir l'IR SE en passant le test correspondant.

De l'autre coté la DSAC m'a indiqué qu'avec mon IR ME j'avais une extension de privilèges pour faire des vol IFR monomoteurs.
Pour voler en IRSE, il te faut une qualif IRSE. Si tu n'as pas une qualif IRSE à jour, tu dois repasser un test.

Ensuite, tu peux proroger ta qualif IRSE sur la base de ton test IRME, ou d'un test de QT, si tu as effectué 3 départ et 3 arrivées en IFR sur avion monomoteur au cours des 12 mois précédents (avec le cross-crédit détaillé dans l'appendice 8).
Pour compléter, l'histoire du cross-credit avec 3 approches c'est quand on se sert d'une prorog IRME multipilote pour proroger l'IRSE que c'est limitatif, il faut avoir eu une expérience monopilote par ailleurs (pas forcément sur monomoteur, il est demandé monopilote seulement). Si on proroge un IRME monopilote ces 3 approches ne seront pas un problème pour proroger l'IRSE puisqu'on aura normalement 3 approches monopilote.
Tout ça ne marche que pour une prorogation, si on a pas la ligne IRSE il faut passer un test pour "initier" la qualif comme dit par les autres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message