Vie d'un pilote ALAT en 2019
Modérateur : ludosky350
Vie d'un pilote ALAT en 2019
Bonjour à tous,
Je compte bientôt tenter les sélections pour devenir pilote ALAT.
J'aimerais avoir l'avis de pilotes (ou élèves) quant à leur vie de tous les jours en régiment, car j'ai entendu et lu beaucoup de choses négatives sur l'ALAT ces derniers temps : très peu d'heures de vol, majorité de tâches annexes, très faible disponibilité des machines et peu de considération.
J'aimerais savoir dans quelle mesure cela est vrai (ou faux, je préférerais !)
Je me doute qu'en tant que pilote vous n'aurez surement pas le temps de faire une longue réponse, mais je ne suis pas pressé.
Merci !
Zacharie
Je compte bientôt tenter les sélections pour devenir pilote ALAT.
J'aimerais avoir l'avis de pilotes (ou élèves) quant à leur vie de tous les jours en régiment, car j'ai entendu et lu beaucoup de choses négatives sur l'ALAT ces derniers temps : très peu d'heures de vol, majorité de tâches annexes, très faible disponibilité des machines et peu de considération.
J'aimerais savoir dans quelle mesure cela est vrai (ou faux, je préférerais !)
Je me doute qu'en tant que pilote vous n'aurez surement pas le temps de faire une longue réponse, mais je ne suis pas pressé.
Merci !
Zacharie
-
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
- Localisation : Pau
- Âge : 48
Salut,
Malheureusement tout est vrai !!
Je rajouterai à cela le mensonge permanent dans lequel la DRHAT ALAT te laisse baigner ! Aujourd'hui, bon nombre d'ancien ( + de 20 ans de service) ne peuvent pas partir et son prisonnier de cette ALAT qui se meure !! Le refus du CPN est légion, et pour les anciens sous-off c'est pire !
Ils devaient pouvoir partir à 15 ans, puis 17, puis 23 (lors du passage aux OSC/P) et maintenant on laisse entrevoir des possibilités vers 25 voir 27 ans !!!!!
Sans parler de la reconversion qui n'est plus assurée ! Pour le direct il n'y a déjà plus de CPL, pour les autres il arrive tous les jours que des pilote partent après 25 ans de service avec un pauvre CPL et une QT Gazelle !!! L'IR pour les HM n'est plus systématique !
On enetend même dire que le CPL et surtout l'IR serait remis en question ! Alors partir à 40/45 ans sans rien !! Bonjour la reconversion !!!
Bon courage !
Malheureusement tout est vrai !!
Je rajouterai à cela le mensonge permanent dans lequel la DRHAT ALAT te laisse baigner ! Aujourd'hui, bon nombre d'ancien ( + de 20 ans de service) ne peuvent pas partir et son prisonnier de cette ALAT qui se meure !! Le refus du CPN est légion, et pour les anciens sous-off c'est pire !
Ils devaient pouvoir partir à 15 ans, puis 17, puis 23 (lors du passage aux OSC/P) et maintenant on laisse entrevoir des possibilités vers 25 voir 27 ans !!!!!
Sans parler de la reconversion qui n'est plus assurée ! Pour le direct il n'y a déjà plus de CPL, pour les autres il arrive tous les jours que des pilote partent après 25 ans de service avec un pauvre CPL et une QT Gazelle !!! L'IR pour les HM n'est plus systématique !
On enetend même dire que le CPL et surtout l'IR serait remis en question ! Alors partir à 40/45 ans sans rien !! Bonjour la reconversion !!!
Bon courage !
-
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
- Localisation : Pau
- Âge : 48
Zac96 a écrit :Des années après, je me permets de relancer le sujet...
Les personnes en poste actuellement ont-t-elles quelque chose à dire ? Un mieux à peut être été constaté ?
Je comprends pas ton post ??
"Des années après, je me permets de relancer le sujet"
Ton premier post et ma réponse datent du mois dernier !!
On pourrait dire beaucoup de choses ...
En premier lieu, la vie d'un pilote ALAT, d'un régiment à l'autre, d'une année à l'autre et d'une machine à l'autre n'est pas du tout la même. Donc faire un cas général, c'est assez difficile.
La vraie question c'est peut être "qu'est ce que tu recherches".
Clairement si tu te poses la question "ça ou air france" => va chez Air France ... tu n'as pas le bon profil.
La vie d'un pilote ALAT, c'est avant tout une vie militaire avec toutes ses joies ... et ses peines !
Oui la disponibilité des appareils (c'est dans la presse ou les rapports parlementaires) n'est pas exceptionnelle, pour autant les vols complémentaires sont apporté une bouffée d'air frais pour les jeunes pilotes. Oui il y a un certain nombre de taches (et de missions) annexes. Tu ne ferras pas que voler, loin de là même.
Ensuite, cela reste un métier exhaltant, très varié et passionnant pour ceux qui s'en donnent la peine. Cela reste toutefois un métier très exigeant. Selon sa personnalité et ses motivation, on peut très facilement être très déçu. Et dans ce cas comme dirait l'autre mieux vaut réfléchir avant de s'engager.
En étant carricatural, si ta principale motivation pour l'ALAT est le fait d'avoir une carrière aéronautique, passe ton chemin, tu risques de grosses désillusions.
En premier lieu, la vie d'un pilote ALAT, d'un régiment à l'autre, d'une année à l'autre et d'une machine à l'autre n'est pas du tout la même. Donc faire un cas général, c'est assez difficile.
La vraie question c'est peut être "qu'est ce que tu recherches".
Clairement si tu te poses la question "ça ou air france" => va chez Air France ... tu n'as pas le bon profil.
La vie d'un pilote ALAT, c'est avant tout une vie militaire avec toutes ses joies ... et ses peines !
Oui la disponibilité des appareils (c'est dans la presse ou les rapports parlementaires) n'est pas exceptionnelle, pour autant les vols complémentaires sont apporté une bouffée d'air frais pour les jeunes pilotes. Oui il y a un certain nombre de taches (et de missions) annexes. Tu ne ferras pas que voler, loin de là même.
Ensuite, cela reste un métier exhaltant, très varié et passionnant pour ceux qui s'en donnent la peine. Cela reste toutefois un métier très exigeant. Selon sa personnalité et ses motivation, on peut très facilement être très déçu. Et dans ce cas comme dirait l'autre mieux vaut réfléchir avant de s'engager.
En étant carricatural, si ta principale motivation pour l'ALAT est le fait d'avoir une carrière aéronautique, passe ton chemin, tu risques de grosses désillusions.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 4240 Vues
-
Dernier message par Tofly2leretour
-
- 9 Réponses
- 2272 Vues
-
Dernier message par supernova
-
- 5 Réponses
- 2276 Vues
-
Dernier message par Owells
-
- 4 Réponses
- 2070 Vues
-
Dernier message par parparin
-
- 6 Réponses
- 2017 Vues
-
Dernier message par Dubble