Litteraire à ATPL ,vous me recevez ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Litteraire à ATPL ,vous me recevez ?

Message par Aspiringpilot97 »

Bonjour à tous,

Le monde aérien m'a toujours attiré. De ce fait je suis devenu PNC mais depuis l'année dernière, grâce à ma nouvelle compagnie où je travail, il m'a été souvent possible d'effectuer des décollages et atterrissages au poste. De ce fait, au bout de 3 mois, l'envie terrible de devenir pilote m'a repris.

En effet j'ai longtemps cru par les dires des gens que cette voie me serait fermée d'office car cela aurait requis beaucoup de math et physique et qu'avec un background littéraire c'était mort.
Hors, en aillant discuté avec pas mal de PNT de ma boîte, même si beaucoup sont issus de filières scientifiques, et ont donc pu passer par les vois gratuites tels que l'ENAC ou simplement les cadet AF. Beaucoup m'ont dit que c'était de la "pur connerie" et que la formation requiert de connaitre des formules de trois (simple du coup) et 3 4 autres formules grand max qu'ils n'utiliseraient au final quasiment jamais en réalité (le travail étant déjà maché par les OPS) et que ce sont des calcules accessible par tous. Un esprit logique était de mise avant tout et l'anglais.

Ca tombe bien car j'ai un anglais quasi courant, et durant mon cursus scolaire il m'a été souvent dit que j'avait un esprit logique. (malheureusement je n'ai jamais pu faire ES à cause de mon prof de math de seconde qui ne pouvait pas me saquer et c'était réciproque, mais on s'en fiche, c'est déjà fait)

Aussi un PNT m'a fermement conseillé de passer par des écoles anglaises comme CTC ou autres à Oxford pour avoir une garantie d'être embauché plus facilement en plus que ces écoles semblent être des viviers par la suite pour des compagnies comme EasyJet , Rayanair, Virgin Atlantic. Il me dit aussi que ce sera un avantage pour acquérir d'office la licence B6 en anglais.

Au final j'en suis au stade d'avoir en poche un Bac L + 3 License de langue Anglaise.

Je suis conscient néanmoins de mes lacunes en math. Et pour avoir jeté un coup d'oeil sur les differentes formules au programme de l'ATPL, j'ai pris un peu peur.

En revanche, les ATO demandent toutes de passer par obligation de la DGAC (et OACI) des examens d'entrée comprenant un vaste programme de science (math et physique chimie) sujets pour la pluaprt qui ne seront au final pas abordé pendant la formation.

Ma question est la suivante, dans un but économique et de gain de temps (car ayant 26ans, j'aimerais au moins pouvoir toucher mon rêve du doigt par l'horizon de mes 30ans), quelle solution serait la plus judicieuse dans mon cas ? (car je comprends que juste payer une école ne suffit pas pour accéder à l'ATPL).

Faire:
  • - ATPL théorique en angleterre à L3 (ou autre) puis revenir faire la pratique avec les cadets AF ?
    - Faire une prépas scientifique (mais à 26ans je ne sais pas) puis tenter les Cadets AF ?
    - Faire une remise à niveau en math(oui mais quel domaine ?) puis intégrer une école privée FR ou UK pour réaliser l'ATPL Intégré ou juste théorique puis tenter les Cadets AF ?
Je suis un peu perdu, et je ne veux pas avoir de regrets par la suite de ne pas avoir tenté une voie qui me plairait bien.

Surtout que j'aspire à évoluer dans le milieu aérien, et devenir PNT serait aussi un grand bond (avec 2 ans et demi de sacrifices) dans mon plan de carrière quand on sait que dans le fonction PNC cela prendrait 10 ans pour parvenir à une fonction d'encadrement ultime (comme instructeur ou chef PNC et encore ce dernier si on a un coup de chance) voir avec un salaire moindre que celui de pilote. Je vous parle sans langue de bois (et je vois déjà certains venir en me disant que si je le fait juste pour la tune ça sert à rien). Non, ne soyons pas hypocrite, je dis juste que les deux me motivent, passion et émerveillement quand je vois les pilotes interagirent lors de leurs communications radios, procédures, jargons, et réactivité face aux différentes situations et l'univers en lui même me passionne, le salaire est aussi un aspect de la fonction non négligeable car après tout si on travail c'est aussi pour bien gagner sa vie.

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire, lol.
Modifié en dernier par Aspiringpilot97 le 19 mars 2019, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marin2705
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2019, 22:08
Localisation : Larispem

Message par Marin2705 »

Bonjour,

tout d'abord bon courage pour ce projet.
Je serais également intéressé par des réponses :D
particulièrement concernant les écoles, quelle est la meilleur voie pour être recruté rapidement ? Et les cadets AF, a-t-on réellement une chance d'être séletionné avec juste atpl théorique et aucun autre diplôme scientifique ?
Par contre pour les voies privées dont tu parles, concernant les écoles anglaises, attention au Brexit et à la compatibilité future de ces licenses avec l'EASA... Pour des compagnies européennes (par exemple AF), je crois que c'est pas possible sans ATPL EASA.
Avatar du membre
Zephyr86
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00
Âge : 37

Message par Zephyr86 »

Je pense qu'un grand dilemne reste : une ecole bien chere mais plus de chances de secure un job ?
ou une ecole moins chere mais apres c'est la debrouille...

Peut etre commencer par :
- prendre une demie heure de decouverte en aeroclub pour voir comment tu te sens dans un cockpit
- passer une visite medicale. classe 2 si le PPL tinteresse, ou directement classe 1 si tu souhaites
- et surtout, evaluer ton budget ! c'est la grande questions, est ce que ton budget te permet ne serais ce que d'envisager les vois royales que sont L3 et CAE

Paniques pas pour les maths, c'est pas le probleme, au pire tu prendras quelques heures avec un prof particulier de maths / physique comme au lycee ca devrais suffire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

Salut, merci déjà à vous de ces quelques réponses. Je pense que concernant l'ATPL réalisé à L3 il n'y aura pas de problèmes vu que AF envoie certains de ces cadets à L3 (après c'est l'école L3 du Portugal, il est vrai).

Niveau budget, je n'aurait pas le choix que de faire un prêt, mes parents sont aussi prêt à se porter garant. Certains PNT m'ont parler également de faire une demande auprè-s du fongecif. Juste je me demandais si l'option de "diviser la poire en deux" en faisant que la théorie et tenter la pratique avec les cadets d'ici là serait viable ?
Zephyr86 a écrit :
Paniques pas pour les maths, c'est pas le probleme, au pire tu prendras quelques heures avec un prof particulier de maths / physique comme au lycee ca devrais suffire.
Oui mais ça ce serait avant les sélections d'entrée des écoles ? ou pendant l'ATPL tu veux dire ? (et je ne sais pas si les écoles anglaises font les mêmes exams d'accès ?) en sachant qu'il me faudrait déjà bien maîtriser les différentes formules en français avant de me rajouter la contrainte langue/math lol

Si d'autres peuvent apporter leurs lumières je suis preneur :)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

4T60A a écrit :...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Pareil. J'ai fait un bac ES...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

4T60A a écrit :...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Tell me more about yourself... ? :D ah ah non plus sérieusement tu ne peux pas juste "teaser" ainsi et partir ? tu peux me raconter dans les grande lignes ? tu serais aussi issu de filière littéraire ou comment ?
LJ35 a écrit :
4T60A a écrit :...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Pareil. J'ai fait un bac ES...
Mais ça reste une filière considéré comme majoritairement scientifique LJ35 ? lol à ce moment là si j'avais fait ES, j'aurais même pas fait ce post et aurait tenté les cadets ou l'ENAC direct ah ah
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Je suis ingénieur, j'ai même été admis en formation doctorale, mais lors du pré-stage j'étais près d'un aéroport et j'ai pas supporté de voir les avions décoller toute la journée, du coup j'ai arrêté de me mentir et accepter qu'il fallait que je mène mon projet au bout et que tous les diplômes universitaires ne vaudront jamais mon rêve de gosse... et 7 ans après, en ayant économisé des années, passé le PPL puis l'Atpl et largué mon job il y a 6 mois j'arrive doucement à la fin du cursus.

Bref, tout ça pour te motiver... non je suis pas un crétin j'ai bien compris que t'es pas scientifique... et te dire que mon diplôme d'ingé ne m'a servi à quasiment rien, et bien malin celui qui croit que parce qu'il est ingénieur ou scientifique il va faire l'Atpl en slip!

L'Atpl c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de mémorisation, des fois bêtes et méchantes (air law, operational procedures) des fois où il faut comprendre des phénomènes et des principes (instrumentation, aircraft general knowledge, sans oublier meteorology!) au sens "littéraire", on demande de comprendre des phénomènes, pas d'arriver à dimensionner une turbine ou prévoir le temps de demain à partir de données satellitaires ;) et en général, d'une part ça pousse beaucoup moins profond qu'une formation scientifique, d'autre part on s'encombre pas avec des formules et des conneries à tout va qui vont juste polluer l'esprit... enfin dans les cours en Anglais c'est plutôt clair et concis, en Français je sais pas :lol:
A contrario, le corpus de connaissances est très vaste, et sans un minimum de bachotage, c'est quasi impossible... tu peux donc y aller :)

Pour l'aspect math, ce sont des maths élémentaires qui reposent essentiellement sur des + et des - ainsi que des multiplication et des divisions. Tu auras moins de 5 formules utilisant de la trigonométrie (c'est rien d'autre que des relations dans un triangle rectangle au final ;) ) et uniquement dans le module Gnav.
Il est plus important de comprendre d'où viennent les équations (et là le cours est très bien fait avec tous les termes qui sont expliqués, donc on comprend, donc on mémorise) que de s'en foutre et de savoir à côté résoudre des systèmes différentiels ou des intégrales triples... ça pour dire les choses elles sont, on s'en fou en tant que pilote :lol:

Si tu es prêt et motivé, vas y ;) et t'inquiète pas pour les maths :) si tu veux tout comprendre, opte pour le cours de Bristol, en Anglais, mais clair et efficace... et ils ont une base de questions (à part) aussi, selon où tu passes tes certificats, ça peut considérablement te faciliter la tâche... en Pologne notamment!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je trouve dommage de passer à coté des joies que peuvent procurer les sciences physiques et mathématiques, mais il faut bien dire que pour être pilote en compagnie, il faut juste maitriser la règle de 3, et encore, certains y arrivent sans.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Aspiringpilot97 a écrit :
4T60A a écrit :...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Tell me more about yourself... ? :D ah ah non plus sérieusement tu ne peux pas juste "teaser" ainsi et partir ? tu peux me raconter dans les grande lignes ? tu serais aussi issu de filière littéraire ou comment ?
Comme je suis un peu feignasse, plutôt que de me répéter je préfère insérer des liens. ;)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

Je précise que ce qui est valable pour un bac ES l’est également pour un bac littéraire, examen dont j’ai connu des titulaires qui ont fini CDB 747... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

fouga a écrit :[...] et 7 ans après, en ayant économisé des années, passé le PPL puis l'Atpl et largué mon job il y a 6 mois j'arrive doucement à la fin du cursus.

[...] Pour l'aspect math, ce sont des maths élémentaires qui reposent essentiellement sur des + et des - ainsi que des multiplication et des divisions. Tu auras moins de 5 formules utilisant de la trigonométrie (c'est rien d'autre que des relations dans un triangle rectangle au final ;) ) et uniquement dans le module Gnav.
Il est plus important de comprendre d'où viennent les équations (et là le cours est très bien fait avec tous les termes qui sont expliqués, donc on comprend, donc on mémorise) que de s'en foutre et de savoir à côté résoudre des systèmes différentiels ou des intégrales triples... ça pour dire les choses elles sont, on s'en fou en tant que pilote :lol:

Si tu es prêt et motivé, vas y ;) et t'inquiète pas pour les maths :) si tu veux tout comprendre, opte pour le cours de Bristol, en Anglais, mais clair et efficace... et ils ont une base de questions (à part) aussi, selon où tu passes tes certificats, ça peut considérablement te faciliter la tâche... en Pologne notamment!
Merci beaucoup de ton témoignage Fouga ! du coup dois-je comprendre que tu aurais passé ton ATPL en modulaire ? et si oui dans une école anglaise ou simplement en anglais mais en France ? (quel école ?)

Et dans l'éventualité de réviser ou faire une remise à niveau en math, quels sont les cinq formules à utiliser dans l'ATPL (histoire que j'apprenne déjà à les maîtriser):

(déjà faut que je ré apprenne à poser des divisions car j'ai un peu honte de l'avouer mais à tout faire avec la calculatrice depuis le bac, je galère)

- La trigonométrie
-Règle de trois (ça on me l'avait déjà dit et re dit)
- ?
- ?
- ?

Et en assument le fait d'être un bleu total ^^', les fameux cours Bristol que j'ai vu souvent cité à travers les différents topics du forum, il s'agit de quoi exactement ?

En tout cas félicitation pour ton beau parcours ! et je te souhaite le meilleurs pour la finalisation de ton ATPL !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

4T60A a écrit : Comme je suis un peu feignasse, plutôt que de me répéter je préfère insérer des liens. ;)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

Je précise que ce qui est valable pour un bac ES l’est également pour un bac littéraire, examen dont j’ai connu des titulaires qui ont fini CDB 747... ;)
Ah ah, merci je vais lire tout ça au calme. Des litteraires CDB?? O_o woaw impressionnant ! merci beaucoup pour la motivation !

[edit) woaw ! sacré parcours en effet, je viens de lire ! tu es un livre à toi tout seul ah ah !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

LJ35 a écrit :
4T60A a écrit :...Je confirme que l'accès à la profession est possible aux personnes qui ne sont pas issues de filières math / sciences. J'en suis une preuve (encore) vivante... :pekin: :D
Pareil. J'ai fait un bac ES...
LJ35 j'ai pu lire dans un autre topic (parmis les liens que 4T60A m'a donné pour lire sa bio lol) que tu précisais les math abordés dans l'ATPL (+ - x / et formules de trois).

Ce sont la les seuls calculs ou tu avais répondu ça "grossomodo" ?


---------------------------------------------------------------------------------------------------

1)En vrai faudrait que je vous montre le lien que j'ai trouvé dans un topic du forum sur un manuel d'ATPL anglais qui donnais dans le sommaire les formules qui seraient abordées (en plus anglais ça fait peur). https://drive.google.com/folderview?id= ... 2lCQU9ldWM (en voyant le résumé (summary) en .pdf tout au début récapitulant les formules j'ai perdu pied)

2)Aussi, les écoles françaises pour leurs concours semblent faire passer tellement de sujet vaste en physique et en math (j'ai même pu voir que Mermoz en donnant la liste des sujet à réviser demandait comment calculer:

Les puissances
les pourcentages
Les échelles
Triangles / Théorème de Pythagore
Les angles
Vecteurs / Forces
Équations du 1er et 2nd degrés
Bases de Trigonométie
Fonctions / Dérivées
Mécanique des fluides (Pression, Masse volumique, Densité)
Bases d’électricité

Et je suppose que ce n'est pas que Mermoz, admettons que je passe par CEA ou L3, j'aurais droit aussi à ces concours d'entrée ? et en anglais de sur quoi ? (voir peut-être la nouvelle école de Airbus qui semble proposer des partenership et nous assurer des poste comme les écoles anglaises)
Modifié en dernier par Aspiringpilot97 le 21 mars 2019, 16:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :Je trouve dommage de passer à coté des joies que peuvent procurer les sciences physiques et mathématiques, mais il faut bien dire que pour être pilote en compagnie, il faut juste maitriser la règle de 3, et encore, certains y arrivent sans.
Parce que tu penses que les sciences physiques et mathématiques procurent de la joie à 100% des habitants de notre petite planète ? C'est quelque peu ethnicentrique comme réflexion !

Si ça te procure de la joie, tant mieux, et tu aurais en effet tort de t'en priver. Tu es loin d'être le seul, mais ce n'est pas une vérité universelle. Tout ne monde n'a pas les mêmes centre d'intérêt (et heureusement).
Avatar du membre
Arthur57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:24
Âge : 34

Message par Arthur57 »

Eh bien, je suis au même point que toi, un chouya plus vieux!

Comme je le disais dans un précédent poste, je suis Infirmier depuis des années, et je rêve de devenir pilote et j'aimerai me lancer bientôt!

Je suis comme toi, sauf que j'ai un BAC ES, mais avec des connaissances math et physiques qui doivent se rapprocher des tiennes haha
J'ai envoyé mon dossier à European Flight Academy et BAA et ils m'invitent tout les deux à passer le concours d'entrée! Quand j'ai vu ce qu'ils pouvaient demander sur Skytest je ne me sens clairement pas prêt. Du coup j'ai toujours pas donné de date possible ou je pourrais passer l'exam (parce que si j'ai bien compris après tu es gelé pendant 6mois à 2 ans)

Ne lache rien, et monte un bon projet je pense que c'est ce qui nous tiens tous!
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Aspiringpilot97 a écrit :les fameux cours Bristol que j'ai vu souvent cité à travers les différents topics du forum, il s'agit de quoi exactement ?
Bristol Ground School est une école qui propose des cours théoriques à distance pour l'ATPL : https://www.bristol.gs/atpla/
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Aspiringpilot97 a écrit :LJ35 j'ai pu lire dans un autre topic (parmis les liens que 4T60A m'a donné pour lire sa bio lol) que tu précisais les math abordés dans l'ATPL (+ - x / et formules de trois).

Ce sont la les seuls calculs ou tu avais répondu ça "grossomodo" ?
Si tu fais référence au paragraphe ci-dessous, ce sont les seuls calculs.
Dans un avion, les seules maths que tu feras en vol, c'est additions/soustractions/multiplications/divisions et des règles de trois. Et c'est tout. Tu peux t'amuser avec sinus/cosinus pour faire des calculs précis (qui n'ont aucun intérêt) mais tu arriveras à un résultat approché bien suffisant sans les utiliser.
Pour la petite histoire, quand j'ai fait mon ATPL il y a 10 ans, j'avais décidé de le faire par correspondance avec les cours de Bristol Ground School. J'avais choisi de passer par l'EPAG, qui me demandait un petit test d'entrée, en maths, physique et anglais. En maths et physique, il s'agissait de notions abordées au lycée en terminale scientifique, et que je n'avais donc jamais vu de ma vie. J'ai donc laissé tomber, je suis passé par Hubair, qui proposait aussi les cours de Bristol, et l'EPAG a perdu un client.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

Arthur57 a écrit :Eh bien, je suis au même point que toi, un chouya plus vieux!

Comme je le disais dans un précédent poste, je suis Infirmier depuis des années, et je rêve de devenir pilote et j'aimerai me lancer bientôt!

Je suis comme toi, sauf que j'ai un BAC ES, mais avec des connaissances math et physiques qui doivent se rapprocher des tiennes haha
J'ai envoyé mon dossier à European Flight Academy et BAA et ils m'invitent tout les deux à passer le concours d'entrée! Quand j'ai vu ce qu'ils pouvaient demander sur Skytest je ne me sens clairement pas prêt. Du coup j'ai toujours pas donné de date possible ou je pourrais passer l'exam (parce que si j'ai bien compris après tu es gelé pendant 6mois à 2 ans)

Ne lache rien, et monte un bon projet je pense que c'est ce qui nous tiens tous!
Ah ah merci ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. Le site dont tu parles, c'est un site accessible qui résume tous les types de test suceptibles d'êtres donnés peu importe l'école ?

Et concrètement de ton côté, comptes-tu faire appel à un prof pour une remise à niveau ?

PS à tous: j'ai cru comprendre que Mermoz realisaient des stages d'entraînements aux exemens d'entrée (mais de Mermoz) sur 4jours à 400€ env. ? Des echos de ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

LJ35 a écrit : Pour la petite histoire, quand j'ai fait mon ATPL il y a 10 ans, j'avais décidé de le faire par correspondance avec les cours de Bristol Ground School. J'avais choisi de passer par l'EPAG, qui me demandait un petit test d'entrée, en maths, physique et anglais. En maths et physique, il s'agissait de notions abordées au lycée en terminale scientifique, et que je n'avais donc jamais vu de ma vie. J'ai donc laissé tomber, je suis passé par Hubair, qui proposait aussi les cours de Bristol, et l'EPAG a perdu un client.
Ok, du coup huber ne demandait pas de passer ce fameux test d'entrée ? Ce n'était pas obligatoire à toutes les écoles d'Europe comme aujourd'hui ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Aspiringpilot97 a écrit :
LJ35 a écrit : Pour la petite histoire, quand j'ai fait mon ATPL il y a 10 ans, j'avais décidé de le faire par correspondance avec les cours de Bristol Ground School. J'avais choisi de passer par l'EPAG, qui me demandait un petit test d'entrée, en maths, physique et anglais. En maths et physique, il s'agissait de notions abordées au lycée en terminale scientifique, et que je n'avais donc jamais vu de ma vie. J'ai donc laissé tomber, je suis passé par Hubair, qui proposait aussi les cours de Bristol, et l'EPAG a perdu un client.
Ok, du coup huber ne demandait pas de passer ce fameux test d'entrée ? Ce n'était pas obligatoire à toutes les écoles d'Europe comme aujourd'hui ?
Bien sûr que non, seuls les français se prennent la tête avec ça. Je suis dans le même cas que LJ35, passé par Hubair à l'époque, avec un cursus littéraire en poche...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message