Le monde aérien m'a toujours attiré. De ce fait je suis devenu PNC mais depuis l'année dernière, grâce à ma nouvelle compagnie où je travail, il m'a été souvent possible d'effectuer des décollages et atterrissages au poste. De ce fait, au bout de 3 mois, l'envie terrible de devenir pilote m'a repris.
En effet j'ai longtemps cru par les dires des gens que cette voie me serait fermée d'office car cela aurait requis beaucoup de math et physique et qu'avec un background littéraire c'était mort.
Hors, en aillant discuté avec pas mal de PNT de ma boîte, même si beaucoup sont issus de filières scientifiques, et ont donc pu passer par les vois gratuites tels que l'ENAC ou simplement les cadet AF. Beaucoup m'ont dit que c'était de la "pur connerie" et que la formation requiert de connaitre des formules de trois (simple du coup) et 3 4 autres formules grand max qu'ils n'utiliseraient au final quasiment jamais en réalité (le travail étant déjà maché par les OPS) et que ce sont des calcules accessible par tous. Un esprit logique était de mise avant tout et l'anglais.
Ca tombe bien car j'ai un anglais quasi courant, et durant mon cursus scolaire il m'a été souvent dit que j'avait un esprit logique. (malheureusement je n'ai jamais pu faire ES à cause de mon prof de math de seconde qui ne pouvait pas me saquer et c'était réciproque, mais on s'en fiche, c'est déjà fait)
Aussi un PNT m'a fermement conseillé de passer par des écoles anglaises comme CTC ou autres à Oxford pour avoir une garantie d'être embauché plus facilement en plus que ces écoles semblent être des viviers par la suite pour des compagnies comme EasyJet , Rayanair, Virgin Atlantic. Il me dit aussi que ce sera un avantage pour acquérir d'office la licence B6 en anglais.
Au final j'en suis au stade d'avoir en poche un Bac L + 3 License de langue Anglaise.
Je suis conscient néanmoins de mes lacunes en math. Et pour avoir jeté un coup d'oeil sur les differentes formules au programme de l'ATPL, j'ai pris un peu peur.
En revanche, les ATO demandent toutes de passer par obligation de la DGAC (et OACI) des examens d'entrée comprenant un vaste programme de science (math et physique chimie) sujets pour la pluaprt qui ne seront au final pas abordé pendant la formation.
Ma question est la suivante, dans un but économique et de gain de temps (car ayant 26ans, j'aimerais au moins pouvoir toucher mon rêve du doigt par l'horizon de mes 30ans), quelle solution serait la plus judicieuse dans mon cas ? (car je comprends que juste payer une école ne suffit pas pour accéder à l'ATPL).
Faire:
- - ATPL théorique en angleterre à L3 (ou autre) puis revenir faire la pratique avec les cadets AF ?
- Faire une prépas scientifique (mais à 26ans je ne sais pas) puis tenter les Cadets AF ?
- Faire une remise à niveau en math(oui mais quel domaine ?) puis intégrer une école privée FR ou UK pour réaliser l'ATPL Intégré ou juste théorique puis tenter les Cadets AF ?
Surtout que j'aspire à évoluer dans le milieu aérien, et devenir PNT serait aussi un grand bond (avec 2 ans et demi de sacrifices) dans mon plan de carrière quand on sait que dans le fonction PNC cela prendrait 10 ans pour parvenir à une fonction d'encadrement ultime (comme instructeur ou chef PNC et encore ce dernier si on a un coup de chance) voir avec un salaire moindre que celui de pilote. Je vous parle sans langue de bois (et je vois déjà certains venir en me disant que si je le fait juste pour la tune ça sert à rien). Non, ne soyons pas hypocrite, je dis juste que les deux me motivent, passion et émerveillement quand je vois les pilotes interagirent lors de leurs communications radios, procédures, jargons, et réactivité face aux différentes situations et l'univers en lui même me passionne, le salaire est aussi un aspect de la fonction non négligeable car après tout si on travail c'est aussi pour bien gagner sa vie.
Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire, lol.