est t-il judicieux de se lancer dans une formation a 20 ans avec un bac+2 en info?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AnissAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2019, 13:00

est t-il judicieux de se lancer dans une formation a 20 ans avec un bac+2 en info?

Message par AnissAviation »

bonjour ma question et la suivante est t-il judicieux de se lancer dans une formation a 20 ans avec un bac
+2 en info , les banques nous suivront t'elle ?
merci
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

As-tu regardé un peu du côté des formations qui ne demandent pas un passage à la banque ?
Cadets AF, Enac, European Flight Academy ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
AnissAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2019, 13:00

Message par AnissAviation »

oui pour epl s /u c'est mort pour les kd aussi , je pense que le passage a la banque soit obligé
pour une formation modulaire (je suis flexible) pouvez vous me donné une estimation?
pour la mpl il y a t-il une forte selection ? et après 1500 heures avons nous le ppl .....
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Je pense que tu peux utiliser la fonction "Rechercher" du forum pour obtenir des réponses détaillées.
En attendant, voici une estimation en modulaire du PPL à la MCC : Entre 55 et 60k€ (tu peux voir des devis en ligne sur NewCAG ou One Air à Malaga par ex)
Pour le MPL, la sélection est moins forte qu'à l'ENAC, Cadet AF mais doit être tout de même bien préparée avec les supports qui vont bien (ex Skytest pour European Flight Academy, latestpilotjob pour CAE EZY...) et surtout être solide sur les motivations du projet.
Pour la dernière question tu dois parler de l'ATPL ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
AnissAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2019, 13:00

Message par AnissAviation »

ToW_ToW a écrit :Je pense que tu peux utiliser la fonction "Rechercher" du forum pour obtenir des réponses détaillées.
En attendant, voici une estimation en modulaire du PPL à la MCC : Entre 55 et 60k€ (tu peux voir des devis en ligne sur NewCAG ou One Air à Malaga par ex)
Pour le MPL, la sélection est moins forte qu'à l'ENAC, Cadet AF mais doit être tout de même bien préparée avec les supports qui vont bien (ex Skytest pour European Flight Academy, latestpilotjob pour CAE EZY...) et surtout être solide sur les motivations du projet.
Pour la dernière question tu dois parler de l'ATPL ?
merci , après l'atpl pratique je me pose la question si nous avons les mêmes qualif qu'un pilote ayant fait ppl cpl ir me mcc
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

AnissAviation a écrit : merci , après l'atpl pratique je me pose la question si nous avons les mêmes qualif qu'un pilote ayant fait ppl cpl ir me mcc
Après une MPL conduite jusqu'à l'ATPL, tu as la même licence ATPL que quelqu'un d'autre.
La différence est que tu n'as qu'une qualif multipilote dessus.
Quelqu'un sortant d'un intégré classique aura probablement une MEP, mais une MEP périmée
Quelqu'un sortant d'un modulaire aura une MEP et une SEP, souvent périmées aussi.
Enfin pour l'IR, tu n'auras qu'un IR multipilote et pas un IR monopilote. Et je dois dire que je ne sais pas comment passer d'IRmultipilote à IR monopilote si on n'a jamais eu d'IR monopilote. Je suppose qu'il faut une petite formation en ATO et un test, ça ne doit pas être très compliqué.

Les exploitations en IR monopilote multimoteurs sont rarissimes. Ca ne peut pas se faire en TPP sur réacteur, ça peut se faire sur turboprop mais c'est rare.
L'IR monopilote est l'usage majoritaire en vol privé monomoteur (TBM, PC12). Et ça se fait parfois en privé sur des petits jets comme les citations, mais si c'est ce genre de travail qui t'intéresse, tu ne vas probablement pas aller dans un programme MPL.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

La MPL est elle pas limitée à un AOC/exploitant particulier ?

Il me semblait que sauf cas de force majeure (faillite par exemple) tu ne peux pas changer d’exploitant ? Ou faut que je me mette a la page
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Après une MPL conduite jusqu'à l'ATPL, tu as la même licence ATPL que quelqu'un d'autre.
Non, tu as une licence restreinte au vol multipilote (FCL.505.A), donc tu ne peux pas apposer une QC monopilote comme ça.
Pour dégeler ça il faut suivre un cours de formation spécifique (FCL.405 et éventuellement FCL.325).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Après une MPL conduite jusqu'à l'ATPL, tu as la même licence ATPL que quelqu'un d'autre.
Non, tu as une licence restreinte au vol multipilote (FCL.505.A), donc tu ne peux pas apposer une QC monopilote comme ça.
Pour dégeler ça il faut suivre un cours de formation spécifique (FCL.405 et éventuellement FCL.325).
J'ai répondu trop vite en effet:
FCL.505.A ATPL(A) — Restriction of privileges for pilots previously holding an MPL
When the holder of an ATPL(A) has previously held only an MPL, the privileges of the licence shall be
restricted to multi-pilot operations, unless the holder has complied with FCL.405.A(b)(2) and (c) for
single-pilot operations

Pour l'IR monopilote je n'ai pas dit d'âneries " The privileges of the IR(A) may be extended to single-pilot operations in
aeroplanes, provided that the licence holder has completed the training necessary to act as PIC in
single-pilot operations exercised solely by reference to instruments and passed the skill test of the
IR(A) as a single-pilot. "
Pour une qualif monopilote, si j'ai bien compris, il ne faut pas de formation supplémentaire, mais simplement
have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;

Par rapport à ce qui a été fait dans un programme MPL il ne doit, j'espère, pa manquer grand chose. Pour un MPL qui a une expérience de commadnant de bord en compagnie, l'expérience en question est très vite acquise.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Pour l'IR monopilote je n'ai pas dit d'âneries " The privileges of the IR(A) may be extended to single-pilot operations in aeroplanes, provided that the licence holder has completed the training necessary to act as PIC in single-pilot operations exercised solely by reference to instruments and passed the skill test of the IR(A) as a single-pilot. "
Donc il faut quand même rajouter un entraînement spécifique avant de pouvoir présenter le test IRSP, puisque jusque là un programme MPL ne forme pas pour agir comme PIC en vol aux instruments monopilote.
JAimeLesAvions a écrit :Pour une qualif monopilote il ne faut pas de formation supplémentaire, mais simplement
have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;

Par rapport à ce qui a été fait dans un programme MPL il ne doit, j'espère, pa manquer grand chose. Pour un MPL qui a une expérience de commadnant de bord en compagnie, l'expérience en question est très vite acquise.
Tu as oublié les points suivants : passer un test CPL après le training adéquat, et alors seulement le candidat aura les mêmes privilèges qu'un ATPL "classique".
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

La licence MPL est quand même une invention bien conne...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Pour l'IR monopilote je n'ai pas dit d'âneries " The privileges of the IR(A) may be extended to single-pilot operations in aeroplanes, provided that the licence holder has completed the training necessary to act as PIC in single-pilot operations exercised solely by reference to instruments and passed the skill test of the IR(A) as a single-pilot. "
Donc il faut quand même rajouter un entraînement spécifique avant de pouvoir présenter le test IRSP, puisque jusque là un programme MPL ne forme pas pour agir comme PIC en vol aux instruments monopilote.
JAimeLesAvions a écrit :Pour une qualif monopilote il ne faut pas de formation supplémentaire, mais simplement
have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;

Par rapport à ce qui a été fait dans un programme MPL il ne doit, j'espère, pa manquer grand chose. Pour un MPL qui a une expérience de commadnant de bord en compagnie, l'expérience en question est très vite acquise.
Tu as oublié les points suivants : passer un test CPL après le training adéquat, et alors seulement le candidat aura les mêmes privilèges qu'un ATPL "classique".
Tu as raison j'ai encore lu trop vite.
Donc ce n'est pas aussi évident que ça. Pour l'IR le volume d'entrainement n'est pas précisé, ça dépend du candidat et il faut passer un test, c'est ce que j'avais dit en premier. Mais pour les privilèges CPL il faut un complément d'entrainement qui dépend de l'entrainement reçu en formation initiale, et passer le test CPL.

Celà dit l'essentiel des boulots disponibles sont en exploitation multipilote, donc ce ne doit pas être gênant pour la carrière d'un pilote, et sur ses loisirs on peut toujours passer son CPL et son IR monopilote si on a envie.
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

oui pour epl s /u c'est mort pour les kd aussi , je pense que le passage a la banque soit obligé
@AnissAviation : Je ne vois pas pourquoi à 20ans et un BAC+2 Informatique selon toi l'ENAC et les Cadets c'est mort mais nous n'avons peut-être pas tous les éléments de ton profil pour te conseiller
Cf conditions sur les sites : http://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne et https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france
Avatar du membre
Auteur du sujet
AnissAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2019, 13:00

Message par AnissAviation »

merci a tous je pense tenter epl/u et les kd en cas de plusieurs échec je me tournerais sur une formation modulaire ou intégrer chez une école plaçant bien leurs "éleves"
ou une modulaire en Europe de l'est (si il y a des débouchés pouvez vous me le confirmer svp )
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

AnissAviation a écrit :merci a tous je pense tenter epl/u et les kd en cas de plusieurs échec je me tournerais sur une formation modulaire ou intégrer chez une école plaçant bien leurs "éleves"
ou une modulaire en Europe de l'est (si il y a des débouchés pouvez vous me le confirmer svp )
Salut,

Pas besoin d'une école plaçant ces élèves ... Toutes les infos sont sur ce forum ! Il y a juste à lire ;)

Bonne lecture et bons vols
Avatar du membre
globetrotteuse
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:48

Message par globetrotteuse »

Baker a écrit :La licence MPL est quand même une invention bien conne...

Pourquoi donc ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message