IR/SE : Terminer la formation ailleurs ?
Modérateur : Big Brother
IR/SE : Terminer la formation ailleurs ?
Bonjour,
Lecteur régulier du forum, je poste aujourd’hui mon premier message. J’en profite pour saluer la communauté.
Je suis en cours de formation IR/SE en sein d’un ATO, j’ai fini les 35 heures de simu et j’ai mon carnet de progression. Seulement, pour des raisons que je n’évoquerais pas ici, je suis contraint de ne pas faire les 15 heures de vol avec cette école.
Est ce possible de les faire ailleurs ? De changer d’école en cours de formation ?
Si oui, est ce possible de faire les 15 heures hors ATO ? Existe-il des instructeurs indépendant avec lesquelle nous pourions faire les heures sur un avion de privé par exemple ?
Avez vous un endroit ou quelqun ou une structure a conseiller en Ile-De-France pour faire les 15 heures de vol en IFR ?
Merci d’avance.
Lecteur régulier du forum, je poste aujourd’hui mon premier message. J’en profite pour saluer la communauté.
Je suis en cours de formation IR/SE en sein d’un ATO, j’ai fini les 35 heures de simu et j’ai mon carnet de progression. Seulement, pour des raisons que je n’évoquerais pas ici, je suis contraint de ne pas faire les 15 heures de vol avec cette école.
Est ce possible de les faire ailleurs ? De changer d’école en cours de formation ?
Si oui, est ce possible de faire les 15 heures hors ATO ? Existe-il des instructeurs indépendant avec lesquelle nous pourions faire les heures sur un avion de privé par exemple ?
Avez vous un endroit ou quelqun ou une structure a conseiller en Ile-De-France pour faire les 15 heures de vol en IFR ?
Merci d’avance.
Tu dois confondre avec le FN/IR.
https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.6
§Aa., à comparer au A.
https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.6
§Aa., à comparer au A.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7449
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Attention, la conversion d'un IR SE en IR ME ne se fait en 5h (dont 3 de simu) que si on a suivi la formation permettant d'avoir la qualif sur l'avion du test, soit en pratique la formation MEP de 6 heures.Dubble a écrit :Le CB IR est un IR complet.
J'ai obtenu un IR SE, sur ma licence il y a écrit IR SE comme si je l'avais obtenu n'importe où ailleurs.
Des écoles me proposent des devis pour le convertir en IR ME : 3 heures de simu, 2h de vol, puis le test. 3700€.
Donc la convertion IR SE vers IR ME c'est 11 heures (dont 3h max de simu), sauf si on a déjà une MEP.
CB-IR => moins cher...Vicks a écrit :D'accord, du coup Dubble pour quel raison as tu passer le CB IR et non l'IR/SE classique ?
Aussi, pour revenir au sujet, est ce possible de changer d'ATO ? Que puis-je faire pour corriger le tir ?
Correction : J'ai 25 heures de simu sur les 35 requis. Et non 35.
Merci.
Pour le changement d'ATO, je dirai dans la théorie, oui c'est possible.
Dans la pratique, faut que tu demandes à la future ATO (et l'ancienne doit donner le livret de progression, enfin une copie).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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J'ai le cas pour mon CPL, il faut ramener le livret de progression à la nouvelle ATO, qui décidera quel programme doit être fait pour te présenter au test.
Je pensais qu'il y avait tout un bordel avec la Dgac alors je les ai appelé... ils m'ont dit qu'ils n'ont rien à voir avec les programmes de formation, ils valident les ATO en tant que telles, et les ATO mettent en place elles mêmes la formation qu'elles jugent adéquates pour former à une qualif ou une licence particulière.
Je pensais qu'il y avait tout un bordel avec la Dgac alors je les ai appelé... ils m'ont dit qu'ils n'ont rien à voir avec les programmes de formation, ils valident les ATO en tant que telles, et les ATO mettent en place elles mêmes la formation qu'elles jugent adéquates pour former à une qualif ou une licence particulière.
De mémoire chez IAF, 25h de simu + 15 hdv sur DA40, env. 10 k€.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
Cette info me paraissait tellement invraisemblable que j'ai appelé le bureau des licences ce matin.
En effet, un CB IR est un IR complet, avec une restriction : Pas d'avion haute performance. Mais cette restriction est levé si on a l'ATPL théorique.
Mais pourquoi faire un IR complet quand on peut faire un CB IR alors ??? C'est fou ce qu'on peut être mal conseillé par les ATO !
Donc avec mes 25 heures de simu il ne me reste plus qu'a négocier avec un ATO qui veux bien me faire 15 hdv et me présenter au CB IR...
En tout cas merci bien pour vos réponses !
Cette info me paraissait tellement invraisemblable que j'ai appelé le bureau des licences ce matin.
En effet, un CB IR est un IR complet, avec une restriction : Pas d'avion haute performance. Mais cette restriction est levé si on a l'ATPL théorique.
Mais pourquoi faire un IR complet quand on peut faire un CB IR alors ??? C'est fou ce qu'on peut être mal conseillé par les ATO !
Donc avec mes 25 heures de simu il ne me reste plus qu'a négocier avec un ATO qui veux bien me faire 15 hdv et me présenter au CB IR...
En tout cas merci bien pour vos réponses !
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7885
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Dans l'idée, le cb ir est un ir privé.
La cible type c'est un privé ppl vfr qui arrive en ato avec son avion ifr et l'ato le forme à utiliser son avion en ifr.
Avec un théorique réduit.
Mais si tu as un atpl th avant alors effectivement c'est un ir complet sans restriction.
Le cb ir peut être plus cher que l'ir se car la formation peut selon les cas se dérouler à 100% sur avion.
La cible type c'est un privé ppl vfr qui arrive en ato avec son avion ifr et l'ato le forme à utiliser son avion en ifr.
Avec un théorique réduit.
Mais si tu as un atpl th avant alors effectivement c'est un ir complet sans restriction.
Le cb ir peut être plus cher que l'ir se car la formation peut selon les cas se dérouler à 100% sur avion.
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