IR/SE : Terminer la formation ailleurs ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

IR/SE : Terminer la formation ailleurs ?

Message par Vicks »

Bonjour,

Lecteur régulier du forum, je poste aujourd’hui mon premier message. J’en profite pour saluer la communauté.

Je suis en cours de formation IR/SE en sein d’un ATO, j’ai fini les 35 heures de simu et j’ai mon carnet de progression. Seulement, pour des raisons que je n’évoquerais pas ici, je suis contraint de ne pas faire les 15 heures de vol avec cette école.

Est ce possible de les faire ailleurs ? De changer d’école en cours de formation ?
Si oui, est ce possible de faire les 15 heures hors ATO ? Existe-il des instructeurs indépendant avec lesquelle nous pourions faire les heures sur un avion de privé par exemple ?
Avez vous un endroit ou quelqun ou une structure a conseiller en Ile-De-France pour faire les 15 heures de vol en IFR ?

Merci d’avance.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dans ton cas le cb ir semble tout à fait adapté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Non, j'aspire à un IR(A)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Vicks a écrit :Non, j'aspire à un IR(A)
Alors renseigne-toi, ce qu'on appelle CB IR est la manière d'obtenir un IR.
La qualif obtenue sera un IR(A) comme après une formation "classique".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Je pensais que CB IR c'était pour les privé non ? Titulaire d'un CPL c'est pareil ?
Modifié en dernier par Vicks le 19 juin 2019, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tu dois confondre avec le FN/IR.

https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.6
§Aa., à comparer au A.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le CB IR est un IR complet.
J'ai obtenu un IR SE, sur ma licence il y a écrit IR SE comme si je l'avais obtenu n'importe où ailleurs.
Des écoles me proposent des devis pour le convertir en IR ME : 3 heures de simu, 2h de vol, puis le test. 3700€.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Le CB IR est un IR complet.
J'ai obtenu un IR SE, sur ma licence il y a écrit IR SE comme si je l'avais obtenu n'importe où ailleurs.
Des écoles me proposent des devis pour le convertir en IR ME : 3 heures de simu, 2h de vol, puis le test. 3700€.
Attention, la conversion d'un IR SE en IR ME ne se fait en 5h (dont 3 de simu) que si on a suivi la formation permettant d'avoir la qualif sur l'avion du test, soit en pratique la formation MEP de 6 heures.
Donc la convertion IR SE vers IR ME c'est 11 heures (dont 3h max de simu), sauf si on a déjà une MEP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

D'accord, du coup Dubble pour quel raison as tu passer le CB IR et non l'IR/SE classique ?

Aussi, pour revenir au sujet, est ce possible de changer d'ATO ? Que puis-je faire pour corriger le tir ?

Correction : J'ai 25 heures de simu sur les 35 requis. Et non 35.

Merci.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Vicks a écrit :D'accord, du coup Dubble pour quel raison as tu passer le CB IR et non l'IR/SE classique ?

Aussi, pour revenir au sujet, est ce possible de changer d'ATO ? Que puis-je faire pour corriger le tir ?

Correction : J'ai 25 heures de simu sur les 35 requis. Et non 35.

Merci.
CB-IR => moins cher...
Pour le changement d'ATO, je dirai dans la théorie, oui c'est possible.
Dans la pratique, faut que tu demandes à la future ATO (et l'ancienne doit donner le livret de progression, enfin une copie).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai le cas pour mon CPL, il faut ramener le livret de progression à la nouvelle ATO, qui décidera quel programme doit être fait pour te présenter au test.

Je pensais qu'il y avait tout un bordel avec la Dgac alors je les ai appelé... ils m'ont dit qu'ils n'ont rien à voir avec les programmes de formation, ils valident les ATO en tant que telles, et les ATO mettent en place elles mêmes la formation qu'elles jugent adéquates pour former à une qualif ou une licence particulière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Merci pour vos reponses.

Quelqun a un exemple de programme CB-IR ? Ou un prix ?
C’est moins cher mais de combien ?

Mon ATO me propose 35h de simu + 15h de vol, pour un IR(A), avec le PBN.
Du coup je vais voir si on peut rectifier le tir en CB-IR.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

De mémoire chez IAF, 25h de simu + 15 hdv sur DA40, env. 10 k€.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Salut,

Cette info me paraissait tellement invraisemblable que j'ai appelé le bureau des licences ce matin.
En effet, un CB IR est un IR complet, avec une restriction : Pas d'avion haute performance. Mais cette restriction est levé si on a l'ATPL théorique.

Mais pourquoi faire un IR complet quand on peut faire un CB IR alors ??? C'est fou ce qu'on peut être mal conseillé par les ATO !

Donc avec mes 25 heures de simu il ne me reste plus qu'a négocier avec un ATO qui veux bien me faire 15 hdv et me présenter au CB IR...

En tout cas merci bien pour vos réponses !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dans l'idée, le cb ir est un ir privé.
La cible type c'est un privé ppl vfr qui arrive en ato avec son avion ifr et l'ato le forme à utiliser son avion en ifr.
Avec un théorique réduit.

Mais si tu as un atpl th avant alors effectivement c'est un ir complet sans restriction.

Le cb ir peut être plus cher que l'ir se car la formation peut selon les cas se dérouler à 100% sur avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Enfin... je pensais savoir pas mal de choses la dessus mais en fait pas du tout
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message