Examens du 26 au 29
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAurorezepilote
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Examens du 26 au 29
BONNE CHANCE A TOUS!!!
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070, Orly, francais.
- choix d’une piste en fonction de la qualite du freinage (4/4/3, 5/5/5 etc)
- langues du personnel de cabine: anglais, une langue de l’OACI, anglais+ langue commune...
- besoin en oxygene de subsistance du personnel de CABINE pour un avion non pressurise
- ce que doit enregistrer un CVR
- question que je n’avais pas vu: le “temps de reserve en aeroport fait partie integrante du temps de...: repos, vol, service etc...”. Perso je ne savais pas ce qu’est le temps de reserve en aeroport.
Le reste etait du grand standard: nb d’extincteurs, decompression lente, minima en approche VOR, etc...
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- ce que doit enregistrer un CVR
- question que je n’avais pas vu: le “temps de reserve en aeroport fait partie integrante du temps de...: repos, vol, service etc...”. Perso je ne savais pas ce qu’est le temps de reserve en aeroport.
Le reste etait du grand standard: nb d’extincteurs, decompression lente, minima en approche VOR, etc...
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Auteur du sujetAurorezepilote
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Merci!
Il y a une page fb dédiée aux feedbacks aussi =)
Ce matin j'ai passé communication.
J'ai eu quelques nouvelles questions (enfin, non présentes dans la banque d'AE)
ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?
Il y a eu aussi les question du style: HB-FCI: alphabet aero.
Que signifie WILCO?
Si la tour nous dit Standby, que dois-je faire?
Il n'y a pas eu de piège.
Voilà voilà
Il y a une page fb dédiée aux feedbacks aussi =)
Ce matin j'ai passé communication.
J'ai eu quelques nouvelles questions (enfin, non présentes dans la banque d'AE)
ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?
Il y a eu aussi les question du style: HB-FCI: alphabet aero.
Que signifie WILCO?
Si la tour nous dit Standby, que dois-je faire?
Il n'y a pas eu de piège.
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Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?
C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]
Modifié en dernier par jrkob le 26 mars 2019, 15:48, modifié 1 fois.
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Zero probleme, aucune surprise.
Une deferlante de PSR/PET.
A ma surprise, zero carte enroute IFR, zero carte VFR, zero final approach chart, et une toute petite STAR tres facile ou il fallait juste calculer des distances.
Par contre, bien maitriser son sujet car il est assez chronophage et quelqu'un qui maitrise mal son flight computer aura du mal a le boucler.
Zero probleme, aucune surprise.
Une deferlante de PSR/PET.
A ma surprise, zero carte enroute IFR, zero carte VFR, zero final approach chart, et une toute petite STAR tres facile ou il fallait juste calculer des distances.
Par contre, bien maitriser son sujet car il est assez chronophage et quelqu'un qui maitrise mal son flight computer aura du mal a le boucler.
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jrkob a écrit :Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?
C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]
ah ba oui!!! -_- MERCI!! c'était loin d'être compliqué...
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CPL théorique, Strasbourg:
062: beaucoup de questions sur le DME, qqs questions sur NDB.
Un calcul sur un radar (portée 25 nm il fallait donner impulsions je crois) question à deux points...
050: annexes récentes et lisibles
070: extincteurs, pa, 2 questions sur les snowtam à interpréter, oxygène pour pnc avion non pressu
062: beaucoup de questions sur le DME, qqs questions sur NDB.
Un calcul sur un radar (portée 25 nm il fallait donner impulsions je crois) question à deux points...
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062, Orly, francais
Quelqu'un avait dit le mois dernier "bachotage interdit" pour ce module. Je confirme. C'est vrai pas mal de questions gratos (couleurs/frequences des markers, porte theorique d'un VOR, pythagore et le DME).
Egalement quelques VOR TO/FROM et 4 EFIS.
Mais une deferlante de questions reformulees sur les GNSS (dans mon cas que le GPS cependant), RNP et RNAV. Bien maitriser comment ca marche.
Epreuve reussie, mais malgre les points gratos j'ai du passer par la petite porte.
Pour info j'avais travaille ce module, correctement me semble-t'il, avec Gligli supplemente par AviationExam.
ATPL termine pour moi
Quelqu'un avait dit le mois dernier "bachotage interdit" pour ce module. Je confirme. C'est vrai pas mal de questions gratos (couleurs/frequences des markers, porte theorique d'un VOR, pythagore et le DME).
Egalement quelques VOR TO/FROM et 4 EFIS.
Mais une deferlante de questions reformulees sur les GNSS (dans mon cas que le GPS cependant), RNP et RNAV. Bien maitriser comment ca marche.
Epreuve reussie, mais malgre les points gratos j'ai du passer par la petite porte.
Pour info j'avais travaille ce module, correctement me semble-t'il, avec Gligli supplemente par AviationExam.
ATPL termine pour moi
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050 ce matin: aucune question portant sur les calculs de vents moyen via les annexes.
2 questions de calculs d'altitude
plusieurs questions pour déterminer l'altitude via la pression atmo (850 hPa, 300hPa...)
Une question jamais vu via une annexe pour déterminer quel avion parmi les 4 vole le plus vite...
Pas de piège, bien connaître la matière et ça le fait =)
2 questions de calculs d'altitude
plusieurs questions pour déterminer l'altitude via la pression atmo (850 hPa, 300hPa...)
Une question jamais vu via une annexe pour déterminer quel avion parmi les 4 vole le plus vite...
Pas de piège, bien connaître la matière et ça le fait =)
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Oui j'en ai eu 2 avant hier, tres faciles.Billy64 a écrit :Avez-vous eu des questions sur les routes grilles en 070 ?
Du style: hémisphere Nord, aligné au Nord, votre position est NXXXE100, votre Cv est 150, quel est votre Cg ?
Cg = 150-100=50.
Points gratos.
(peut pas aider avec EasyATPL, je ne les ai pas utilisé)
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Salut, navigation générale, perfo avion, et meca vol passés en Français:
Nav: bachotage interdit! Easy atpl pas suffisamment à jour, si j' avais pas bossé gligli en + je l' aurai peut-être raté. LE certif le plus difficile jusque-là.
J' ai eu 4 ou 5 questions sur le magnétisme terrestre:
Ou l' inclinaison du champ magnétique terrestre est elle positive? Des questions aussi sur la déviation maximale autorisée du compas magnétique, exemple: vous êtes aligné au qfu ? et la déviation de ?? Vous décollez ou retournez au parking? Il y a en annexe une table de déviation compas et il faut extrapoler.
Nombreuses questions sur les projection cartes (stereopolaire et lambert) 2 ou 3 questions d' altimétrie et beaucoup de computer. Pas de PET/PNR.
Perf: Easy atpl pas tellement fiable. Nombreuses reformulations avec parfois les 4 propositions expliquées: oui car... ,diminue parce que... J' ai eu une seule question de calcul facile et une seule abaque (sep) avec, comme donnée d' entrée (entre autres) une altitude et un qnh alors que dans l' abaque c'est une altitude pression. Une question sur les pistes en herbe: par rapport à une piste en dur, les distances de décollage et atterrissage sur piste en herbe seront plus élevée ou plus faible?
Meca vol: Easy atpl 90% fiable! Quelques propositions modifiées, Une seule (grosse) question de calcul, surement présente sur gligli. Par contre une connaissance croisée en sortie d' examen m' a dit avoir eu beaucoup de nouvelles questions à ce certif, il y a une part de hasard...
Voilà! Je pense qu' easy est une bonne base d' entrainement mais faire un tour sur une autre banque aide bien pour ces 3 certifs. Annexes papier de bonne qualité au centre d' Orly.
Je passe bientôt 021 022 et 033, des retour sur la fiabilité easy atpl?
Merci et bon courage à tous!
Nav: bachotage interdit! Easy atpl pas suffisamment à jour, si j' avais pas bossé gligli en + je l' aurai peut-être raté. LE certif le plus difficile jusque-là.
J' ai eu 4 ou 5 questions sur le magnétisme terrestre:
Ou l' inclinaison du champ magnétique terrestre est elle positive? Des questions aussi sur la déviation maximale autorisée du compas magnétique, exemple: vous êtes aligné au qfu ? et la déviation de ?? Vous décollez ou retournez au parking? Il y a en annexe une table de déviation compas et il faut extrapoler.
Nombreuses questions sur les projection cartes (stereopolaire et lambert) 2 ou 3 questions d' altimétrie et beaucoup de computer. Pas de PET/PNR.
Perf: Easy atpl pas tellement fiable. Nombreuses reformulations avec parfois les 4 propositions expliquées: oui car... ,diminue parce que... J' ai eu une seule question de calcul facile et une seule abaque (sep) avec, comme donnée d' entrée (entre autres) une altitude et un qnh alors que dans l' abaque c'est une altitude pression. Une question sur les pistes en herbe: par rapport à une piste en dur, les distances de décollage et atterrissage sur piste en herbe seront plus élevée ou plus faible?
Meca vol: Easy atpl 90% fiable! Quelques propositions modifiées, Une seule (grosse) question de calcul, surement présente sur gligli. Par contre une connaissance croisée en sortie d' examen m' a dit avoir eu beaucoup de nouvelles questions à ce certif, il y a une part de hasard...
Voilà! Je pense qu' easy est une bonne base d' entrainement mais faire un tour sur une autre banque aide bien pour ces 3 certifs. Annexes papier de bonne qualité au centre d' Orly.
Je passe bientôt 021 022 et 033, des retour sur la fiabilité easy atpl?
Merci et bon courage à tous!
Examen théorique du 16 et 17 Avril 2019
Bonjour. J'ai passé cette semaine Prépa vol, facteur humain, navigation générale, cellule et radionavigation. J'ai passé en Français mon ATPL et je travaillais sur la base de Gligli.
Prépa vo et Nav générale: Pas de surprise si on travaille avec Gligli. Il faut évidemment bien maîtrisé les calculs et les quelques questions de cours.
Facteurs Humains: Ce n'est pas le 1er module sur lequel ils renouvellent les questions, donc plutôt facile. Par sécurité j'avais révisé un peu le livre au cas où et cela m'a été utile (seulement) pour 2 ou 3 questions.
Cellule: Gligli est une très bonne base avec beaucoup de questions. Cependant il est judicieux de voir un peu plus loin que la base gligli et de travailler les bouquins. Sur 80 questions, j'ai peut être eu une 5 ou 10 de questions que j'avais vu dans le livre mais pas sur gligli (Ça peut sauver).
Radionavigation: Je l'ai loupé en Décembre parce que j'ai fais du bachotage bêtement. Comme on pu dire les autres personnes auparavant, pas de bachotages. Bien maîtriser les questions gligli sur VOR/EFIS/ILS (avec OM, MM, IM notamment). Il faut se pencher sur le cours sur la partie FMC/FMS; RNAV/RNP; GPS NAVSTAR (aucune question sur GLONASS et 1 voir aucune sur Galiléo.
Bon courage à tous !
Prépa vo et Nav générale: Pas de surprise si on travaille avec Gligli. Il faut évidemment bien maîtrisé les calculs et les quelques questions de cours.
Facteurs Humains: Ce n'est pas le 1er module sur lequel ils renouvellent les questions, donc plutôt facile. Par sécurité j'avais révisé un peu le livre au cas où et cela m'a été utile (seulement) pour 2 ou 3 questions.
Cellule: Gligli est une très bonne base avec beaucoup de questions. Cependant il est judicieux de voir un peu plus loin que la base gligli et de travailler les bouquins. Sur 80 questions, j'ai peut être eu une 5 ou 10 de questions que j'avais vu dans le livre mais pas sur gligli (Ça peut sauver).
Radionavigation: Je l'ai loupé en Décembre parce que j'ai fais du bachotage bêtement. Comme on pu dire les autres personnes auparavant, pas de bachotages. Bien maîtriser les questions gligli sur VOR/EFIS/ILS (avec OM, MM, IM notamment). Il faut se pencher sur le cours sur la partie FMC/FMS; RNAV/RNP; GPS NAVSTAR (aucune question sur GLONASS et 1 voir aucune sur Galiléo.
Bon courage à tous !
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L'atpl simplifie toujours cet aspect des choses mais c'est évidemment la hauteur (en supposant un sol plat) qui compte.jrkob a écrit :Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?
C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]
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