Litteraire à ATPL ,vous me recevez ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je suis passé par Bartolini qui utilise BGS et qui te donne 1 an d'accès à la base de questions, pour moi en Pologne c'était 90% de la base du copié/collé lors des examens, ça a peut être changé avec les maj de la base européenne mais en tout cas moi ça a bien marché.

Oui je suis un modulaire, j'ai fait mon Atpl avec Bartolini puis les exams en Pologne car c'était plus facile et moins cher que de le faire avec la Dgac et aller à Paris à chaque fois.
La pratique j'ai démarré chez les Tchèques et là je vais finir en Irlande bientôt pour des raisons personnelles.
Aspiringpilot97 a écrit :
Les puissances
A partir du moment où t'as compris que x² c'est ton nombre multiplié par lui même une fois et que généralement tu as x^n c'est ton nombre multipliait n fois il y a rien à dire, exemple 5^4 = 5 x 5 x 5 x 5 = 3125, t'as le droit à la calto à l'atpl, je vois pas à quoi ça sert...
les pourcentages
c'est comme les produits en croix, je me souviens pas les avoir utilisés
Les échelles
Oui, il y en a notamment en Gnav, mais c'est bien expliqué et simple à utiliser, encore une fois c'est comme les produits en croix, ou plus proprement dit les règles de proportionnalité.
Triangles / Théorème de Pythagore
Déjà faut que le triangle soit rectangle (qu'un des angle ai 90 degrés), ensuite c'est simplement que la le plus grand côté au carré est la somme de chaque côté, chacun au carré, concrètement: plus long côté² = l'un des côté² + le côté restant² (et ceux qui viennent me dire qu'on parle d’hypoténuse pour le plus long côté, merci je savais et on s'en fou nan?)
Les angles
Pas vraiment, éventuellement convertir des degrés en radians, mais c'est encore et toujours de la proportionnalité avec la règle 180° = 3.14 rad (ou pi pour les puristes, qui peuvent aussi me donner les 500 décimales après la virgule s'ils s'ennuient ^^)
Vecteurs / Forces
Clairement non, tu verras des flèches notamment pour illustrer les phénomènes de portance,poids, traction et trainée, mais l'outil vecteur en lui même t'as pas besoin de le connaitre et de savoir toutes les subtilités derrières (si on peut dire qu'il y a de la subtilité avec les vecteurs
Équations du 1er et 2nd degrés
Premier degré oui mais ça rejoint les produits en croix pour beaucoup, ça te servira pour gnav et masse et balance, mais comme dit dans mon dernier post, c'est plus important de comprendre l'équation... premier degré c'est ça pour rappel, 3x + 2 = 5 combient vaut x ? tu fais 3x = 5 -2 donc 3x = 3, donc x= 3/3 donc x = 1
Second degré, t'en verra (t'as un composé de l'équation qui est au carré) mais on te demandera pas de la calculer avec des valeurs d'entrée, et encore moins de chercher à la résoudre, une petite que tout le monde connait (ou devrait...) qui a son Atpl: Rz = 1/2 ρ V² x S x Cz c'est la portance... non ça fait pas mal, faut juste lire le cours qui explique ce que c'est rho (la masse volumique de l'air), V (la vitesse du mobile donc de l'avion au carré à cause du ²), S la surface portante, et Cz un coefficient propre à chaque aile, la suite dans principle of flight ;)
Bases de Trigonométie
savoir ce qu'est un cosinus et un sinus oui, ça se passe toujours dans un triangle rectangle ;) t'en aura un peu dans perf, principle of flight et tu les utiliseras surtout pour gnav, mais rien de bien méchant cos, sin c'est simplement des éléments qui décrivent le rapport entre les côtés dans un triangle rectangle
Fonctions / Dérivées
C'est ça, et pourquoi pas les intégrales curvilignes encore :lol: fonctions tu peux oublier, dérivées encore plus!
Mécanique des fluides (Pression, Masse volumique, Densité)
Cf l'équation de la portance, le principe de base qu'on va te ressortir à tout va c'est Bernoulli (quand la pression augmente la vitesse de l'air s'écoulant diminue et réciproquement) qui sert de base pour expliquer le comportement du flux d'air et donc sur une aile pourquoi ça vole... mais ça reste du littéral comme je viens de te l'écrire, pas de math derrière ici
Bases d’électricité
Clairement non, pas de loi d'ohm ni calcul de circuit électrique... imagine qu'un circuit électrique c'est une douche, la sortie du générateur c'est le pommeau, la masse le plancher, la tension correspond à ta hauteur d'eau entre les deux, et le courant c'est la largueur du jet... Le reste c'est vraiment pas compliqué, je pense même que sans prendre en compte ce que je viens de te dire tu peux t'en sortir facilement!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

-Tomcat- a écrit :
Aspiringpilot97 a écrit :
LJ35 a écrit : Pour la petite histoire, quand j'ai fait mon ATPL il y a 10 ans, j'avais décidé de le faire par correspondance avec les cours de Bristol Ground School. J'avais choisi de passer par l'EPAG, qui me demandait un petit test d'entrée, en maths, physique et anglais. En maths et physique, il s'agissait de notions abordées au lycée en terminale scientifique, et que je n'avais donc jamais vu de ma vie. J'ai donc laissé tomber, je suis passé par Hubair, qui proposait aussi les cours de Bristol, et l'EPAG a perdu un client.
Ok, du coup huber ne demandait pas de passer ce fameux test d'entrée ? Ce n'était pas obligatoire à toutes les écoles d'Europe comme aujourd'hui ?
Bien sûr que non, seuls les français se prennent la tête avec ça. Je suis dans le même cas que LJ35, passé par Hubair à l'époque, avec un cursus littéraire en poche...
Mais je pensais que toutes les écoles d'Europe étaient soumises au même réglementations ? O_o (sauf si il y a 10ans, ça ne l'était pas ?)

D'ailleurs pourquoi votre choix s'était-il porter sur Hubair en Belgique à l'époque, j'ai tenté d'aller sur leur site, mais apparemment, je ne sais pas sis c'est fermé ou quoi, mais ils précise revenir en 2019 avec de nouveaux programmes de formations.

Aussi Tomcat, j'ai cru avoir lu dans un des topic du forum que tu étais un pur Litteraire toi en revanche ? "me trompe-je ?" lol
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

fouga a écrit :Je suis passé par Bartolini qui utilise BGS et qui te donne 1 an d'accès à la base de questions, pour moi en Pologne c'était 90% de la base du copié/collé lors des examens, ça a peut être changé avec les maj de la base européenne mais en tout cas moi ça a bien marché.

Oui je suis un modulaire, j'ai fait mon Atpl avec Bartolini puis les exams en Pologne car c'était plus facile et moins cher que de le faire avec la Dgac et aller à Paris à chaque fois.
La pratique j'ai démarré chez les Tchèques et là je vais finir en Irlande bientôt pour des raisons personnelles.
Aspiringpilot97 a écrit :
Les puissances
A partir du moment où t'as compris que x² c'est ton nombre multiplié par lui même une fois et que généralement tu as x^n c'est ton nombre multipliait n fois il y a rien à dire, exemple 5^4 = 5 x 5 x 5 x 5 = 3125, t'as le droit à la calto à l'atpl, je vois pas à quoi ça sert...
les pourcentages
c'est comme les produits en croix, je me souviens pas les avoir utilisés
Les échelles
Oui, il y en a notamment en Gnav, mais c'est bien expliqué et simple à utiliser, encore une fois c'est comme les produits en croix, ou plus proprement dit les règles de proportionnalité.
Triangles / Théorème de Pythagore
Déjà faut que le triangle soit rectangle (qu'un des angle ai 90 degrés), ensuite c'est simplement que la le plus grand côté au carré est la somme de chaque côté, chacun au carré, concrètement: plus long côté² = l'un des côté² + le côté restant² (et ceux qui viennent me dire qu'on parle d’hypoténuse pour le plus long côté, merci je savais et on s'en fou nan?)
Les angles
Pas vraiment, éventuellement convertir des degrés en radians, mais c'est encore et toujours de la proportionnalité avec la règle 180° = 3.14 rad (ou pi pour les puristes, qui peuvent aussi me donner les 500 décimales après la virgule s'ils s'ennuient ^^)
Vecteurs / Forces
Clairement non, tu verras des flèches notamment pour illustrer les phénomènes de portance,poids, traction et trainée, mais l'outil vecteur en lui même t'as pas besoin de le connaitre et de savoir toutes les subtilités derrières (si on peut dire qu'il y a de la subtilité avec les vecteurs
Équations du 1er et 2nd degrés
Premier degré oui mais ça rejoint les produits en croix pour beaucoup, ça te servira pour gnav et masse et balance, mais comme dit dans mon dernier post, c'est plus important de comprendre l'équation... premier degré c'est ça pour rappel, 3x + 2 = 5 combient vaut x ? tu fais 3x = 5 -2 donc 3x = 3, donc x= 3/3 donc x = 1
Second degré, t'en verra (t'as un composé de l'équation qui est au carré) mais on te demandera pas de la calculer avec des valeurs d'entrée, et encore moins de chercher à la résoudre, une petite que tout le monde connait (ou devrait...) qui a son Atpl: Rz = 1/2 ρ V² x S x Cz c'est la portance... non ça fait pas mal, faut juste lire le cours qui explique ce que c'est rho (la masse volumique de l'air), V (la vitesse du mobile donc de l'avion au carré à cause du ²), S la surface portante, et Cz un coefficient propre à chaque aile, la suite dans principle of flight ;)
Bases de Trigonométie
savoir ce qu'est un cosinus et un sinus oui, ça se passe toujours dans un triangle rectangle ;) t'en aura un peu dans perf, principle of flight et tu les utiliseras surtout pour gnav, mais rien de bien méchant cos, sin c'est simplement des éléments qui décrivent le rapport entre les côtés dans un triangle rectangle
Fonctions / Dérivées
C'est ça, et pourquoi pas les intégrales curvilignes encore :lol: fonctions tu peux oublier, dérivées encore plus!
Mécanique des fluides (Pression, Masse volumique, Densité)
Cf l'équation de la portance, le principe de base qu'on va te ressortir à tout va c'est Bernoulli (quand la pression augmente la vitesse de l'air s'écoulant diminue et réciproquement) qui sert de base pour expliquer le comportement du flux d'air et donc sur une aile pourquoi ça vole... mais ça reste du littéral comme je viens de te l'écrire, pas de math derrière ici
Bases d’électricité
Clairement non, pas de loi d'ohm ni calcul de circuit électrique... imagine qu'un circuit électrique c'est une douche, la sortie du générateur c'est le pommeau, la masse le plancher, la tension correspond à ta hauteur d'eau entre les deux, et le courant c'est la largueur du jet... Le reste c'est vraiment pas compliqué, je pense même que sans prendre en compte ce que je viens de te dire tu peux t'en sortir facilement!
Punaize, et dire qu'en seconde on se disait qu'apprendre le catégorème de Pythagore ne serait pas utile dans la vie mdr. Alors merci pour ta conclusion encourageante "sans même tenir compte de ce que je t'ai dit tu devrais t'en sortir" mais mdr, j'ai déjà bugué sur pas mal de ce tes explications. Clairement je comprends qu'une remise à niveau est essentiel pour moi. Faut que je me donne les moyens quoi..
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :'avais choisi de passer par l'EPAG, qui me demandait un petit test d'entrée, en maths, physique et anglais. En maths et physique, il s'agissait de notions abordées au lycée en terminale scientifique, et que je n'avais donc jamais vu de ma vie.
Le test ne volait pas très haut, il s'agissait de calculer des choses qui sont plutôt du domaine de la culture générale que des sciences.
Il y avait des erreurs grossières, une sur la première question, et une sur la dernière si je me rappelle bien. J'avais signalé ça, mais évidemment ils s'en fichaient complètement l'erreur étant là depuis toujours, et étant toujours là après.
Il demandaient de faire le test et donc de se déplacer même si on était ingénieur diplômé, alors que ça ne servait à rien. C'est uniquement parce que leurs dates et lieu pour la présence obligatoire me convenaient que j'avais signé chez eux.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Aspiringpilot97 a écrit :Mais je pensais que toutes les écoles d'Europe étaient soumises au même réglementations ? O_o (sauf si il y a 10ans, ça ne l'était pas ?)
Il y a différentes façons d'interpréter la réglementation ;)
Si les écoles françaises avaient voulu éviter les tests débiles, elles le pouvaient.
Je me suis retrouvé quelques années plus tard à superviser un de mes anciens élèves qui passait un test d'entrée dans une école française... j'étais censé garantir qu'il faisait son test sans tricher ;D

D'ailleurs pourquoi votre choix s'était-il porter sur Hubair en Belgique à l'époque,
Très facile en transports depuis Paris, pas cher, en anglais, pragmatique...
Aussi Tomcat, j'ai cru avoir lu dans un des topic du forum que tu étais un pur Litteraire toi en revanche ? "me trompe-je ?" lol


Je sais pas ce que tu appelles pur littéraire mais oui, bac L, fac d'histoire, etc...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aspiringpilot97
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2019, 17:13
Âge : 31

Message par Aspiringpilot97 »

Okay cool, bon bah si tu es un Litteraire c'est intéressant. Je vais voir comment faire, malheureusement le site de l'école Hubair de Belgique n'est pas accessible comme je vous ai dit.
Mais au final Tomcat toi tu avais quand même fait une remise à niveau avant d'entamer ta formation ? :D
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Aspiringpilot97 a écrit :Mais au final Tomcat toi tu avais quand même fait une remise à niveau avant d'entamer ta formation ? :D
Non, et ça m'a pas empêché de valider tous les UV à la première tentative. Franchement y'a pas à se faire de noeuds au cerveau... ce qu'on demande c'est un peu de logique, de calcul mental, d'évaluation de proportions... pas beaucoup plus.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message