Oui je suis un modulaire, j'ai fait mon Atpl avec Bartolini puis les exams en Pologne car c'était plus facile et moins cher que de le faire avec la Dgac et aller à Paris à chaque fois.
La pratique j'ai démarré chez les Tchèques et là je vais finir en Irlande bientôt pour des raisons personnelles.
Aspiringpilot97 a écrit :
Les puissances
A partir du moment où t'as compris que x² c'est ton nombre multiplié par lui même une fois et que généralement tu as x^n c'est ton nombre multipliait n fois il y a rien à dire, exemple 5^4 = 5 x 5 x 5 x 5 = 3125, t'as le droit à la calto à l'atpl, je vois pas à quoi ça sert...
les pourcentages
c'est comme les produits en croix, je me souviens pas les avoir utilisés
Les échelles
Oui, il y en a notamment en Gnav, mais c'est bien expliqué et simple à utiliser, encore une fois c'est comme les produits en croix, ou plus proprement dit les règles de proportionnalité.
Triangles / Théorème de Pythagore
Déjà faut que le triangle soit rectangle (qu'un des angle ai 90 degrés), ensuite c'est simplement que la le plus grand côté au carré est la somme de chaque côté, chacun au carré, concrètement: plus long côté² = l'un des côté² + le côté restant² (et ceux qui viennent me dire qu'on parle d’hypoténuse pour le plus long côté, merci je savais et on s'en fou nan?)
Les angles
Pas vraiment, éventuellement convertir des degrés en radians, mais c'est encore et toujours de la proportionnalité avec la règle 180° = 3.14 rad (ou pi pour les puristes, qui peuvent aussi me donner les 500 décimales après la virgule s'ils s'ennuient ^^)
Vecteurs / Forces
Clairement non, tu verras des flèches notamment pour illustrer les phénomènes de portance,poids, traction et trainée, mais l'outil vecteur en lui même t'as pas besoin de le connaitre et de savoir toutes les subtilités derrières (si on peut dire qu'il y a de la subtilité avec les vecteurs
Équations du 1er et 2nd degrés
Premier degré oui mais ça rejoint les produits en croix pour beaucoup, ça te servira pour gnav et masse et balance, mais comme dit dans mon dernier post, c'est plus important de comprendre l'équation... premier degré c'est ça pour rappel, 3x + 2 = 5 combient vaut x ? tu fais 3x = 5 -2 donc 3x = 3, donc x= 3/3 donc x = 1
Second degré, t'en verra (t'as un composé de l'équation qui est au carré) mais on te demandera pas de la calculer avec des valeurs d'entrée, et encore moins de chercher à la résoudre, une petite que tout le monde connait (ou devrait...) qui a son Atpl: Rz = 1/2 ρ V² x S x Cz c'est la portance... non ça fait pas mal, faut juste lire le cours qui explique ce que c'est rho (la masse volumique de l'air), V (la vitesse du mobile donc de l'avion au carré à cause du ²), S la surface portante, et Cz un coefficient propre à chaque aile, la suite dans principle of flight
Bases de Trigonométie
savoir ce qu'est un cosinus et un sinus oui, ça se passe toujours dans un triangle rectangle t'en aura un peu dans perf, principle of flight et tu les utiliseras surtout pour gnav, mais rien de bien méchant cos, sin c'est simplement des éléments qui décrivent le rapport entre les côtés dans un triangle rectangle
Fonctions / Dérivées
C'est ça, et pourquoi pas les intégrales curvilignes encore fonctions tu peux oublier, dérivées encore plus!
Mécanique des fluides (Pression, Masse volumique, Densité)
Cf l'équation de la portance, le principe de base qu'on va te ressortir à tout va c'est Bernoulli (quand la pression augmente la vitesse de l'air s'écoulant diminue et réciproquement) qui sert de base pour expliquer le comportement du flux d'air et donc sur une aile pourquoi ça vole... mais ça reste du littéral comme je viens de te l'écrire, pas de math derrière ici
Bases d’électricité
Clairement non, pas de loi d'ohm ni calcul de circuit électrique... imagine qu'un circuit électrique c'est une douche, la sortie du générateur c'est le pommeau, la masse le plancher, la tension correspond à ta hauteur d'eau entre les deux, et le courant c'est la largueur du jet... Le reste c'est vraiment pas compliqué, je pense même que sans prendre en compte ce que je viens de te dire tu peux t'en sortir facilement!