Stage 2 - Adapt test CAE Oxford 2019

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JetFly33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2019, 15:52

Stage 2 - Adapt test CAE Oxford 2019

Message par JetFly33 »

De retour du stage 2, le test ADAPT chez CAE Oxford je fais une mise à jour des infos sur ce test.

D'abord le test ce passe forcement à Oxford, sur l'aeroport mais c'est un tout petit aeroport, n’espérez pas y aller en avion.
Il faut ce poser à Londres, perso j'ai ensuite loué une voiture c'est la solution la plus simple. Il y à peut être des bus mais l'aeroport étant éloigné d'Oxford ça doit pas être simple.
Pour dormir sur place, CAE propose de louer une chambre dans leur campus pour 23£.
Si vous avez une voiture vous pouvez aller dans la petite ville de Kidlington situé à 5 min pour manger ou prendre un petit dej'.

Le test ce déroule sur une matinée, à partir de 9H30.
L'ensemble du test est limité à 2H30.
Il n'y a pas de réunion d'information ou ce genre de truc, vous faites vraiment juste les test sur l'ordi et vous repartez. Cela dit si vous voulez rencontrer quelqu’un du service client ou autre il suffit de demander.

Le TEST:

- Math progressif de 30 minutes: 20 questions sous forme de QCM, la difficulté va en grandissant et le nombre de points que rapporte chaque réponse aussi (1 point pour les premières, 10 pour les dernières).
Calculatrice autorisée à tout moment et formulaire avec les formules fournis, certes toutes les formules n'y sont pas mais honnêtement avec calculatrice + formules c'est pas très difficile même sans avoir un cursus scientifique si on a révisé.
Les questions ressembles à celle du niveau medium de "Latestpilot" ou "Piloteaptitudetest".

- Physique : Exactement le même concept que les maths. Niveau un peu plus élevé je trouve: questions sur la force des ressorts, une balance à équilibrer avec 2 poids d'un coté, un peu d'astronomie...
Mais la encore calculatrice, formulaire des formules, QCM.

- Cognitive test: 30 minutes, 50 questions. Ce test regroupe des tests de logique et de mémoire comme on trouve sur les sites de test: équations, effet miroir, cube plié à imaginer déplié... Pas très difficile mais ca va très vite quand même !

- Simulation de pilote, comme dans les tests, l'ATC nous dit ou aller et on doit maintenir l'avion. Pas de question en même temps, on ce contente de piloter !
Attention le heading du simulateur n'a que deux chiffres contre 3 habituellement... très perturbant quand on ne s'y attend pas.
Premier essai on nous apprend à manier l'avion, deuxième on pilote vraiment.

- Ball game: Comme dans les tests en ligne, entraînez vous, c'est pas évident !

- Fast: Comme dans les tests en ligne. Un avion qui doit éviter des blocs, en même on compte les avions et les sites qu'on voit au sol, on compte les lumières rouge au tableau de bord, on observe le tracé de l'avion... Deux essais, le but est clairement d'être meilleur sur le second.

Voilà, bonne chance à tous !

PS: En cas d’échec on peut le repasser après 3 mois si on le passe en white tail, different pour les cadet genre EZY.
Avatar du membre
chambon
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 09 oct. 2018, 15:22

Message par chambon »

Super, merci pour ton retour :)

Dans l’ensemble comment ça c’est Passé ? Tu penses avoir bien réussi ?
"La sagesse suprême, c'est d'avoir des rêves assez GRANDS pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit"


*Christopher Wangen
Avatar du membre
Nanou_
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 13 janv. 2008, 13:45

Message par Nanou_ »

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce post, ça tombe à pic pour moi. J'espère que t'as réussi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
JetFly33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2019, 15:52

Message par JetFly33 »

Et bien j'ai eu les résultats hier, j'ai raté le "Fixed wings", celui où je disais que les heading à deux chiffres était très perturbant... je savais que je l'avais chié celui la.

Du coup ils me proposent soit de tout repasser pour les cadet EZY dans 6 mois.
Soit de repasser uniquement ce module en même temps que la stage 3 mais pour un ATPL White Tail et non cadets EZY, ce que je vais surement accepter.

Bon courage à vous :-)
Avatar du membre
HDC
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:31
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par HDC »

Bonjour à tous,

@JetFLy33, tu passais les tests pour les cadets EZY right ? Pas Vueling en même temps ? Cette question pour savoir si les tests sont identiques.

Je m'entraîne pour ma part sur latestpilotjobs, ça m'amène quelques questions par rapport à ton feedback :

- Cognitive tests : Il n'y a pas de modules particuliers dans latest à ma connaissance, sauf peut-être le "working memory" qui est un exemple d'exercice à mon sens. Pour ça, tu t'étais entrainé avec une ressource particulière ? Internet, livre de tests de logiques (type Frugier) ?

- Ball Game : Est-ce ressembant au Red Dot Test de latestpilotjob ? A savoir une boule rouge qui bouge dans une cible et qu'il faut ramener au centre avec le joystick ?

- Simulation de pilote : c'est fait avec un joystick ou au clavier ? Ressemblant au "Flight Test" de latestpilotjob ?

- FAST : Dans le cas où tu pratiquais celui de Latestpilotjob, à quel niveau de difficulté se situait-il ?

Merci pour tes infos en tout cas !
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Merci beaucoup pour ces info !

J’y vais fin mars donc ça tombe à pic ce thread !

Les réponses au dernier message m’intéressent !

By the way, j’en en profite pour demander si quelqu’un a un compte latestpilotjobs à vendre ?

Thanks !!
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Un grand merci pour ce retour d'expérience ! :) C'est top d'avoir pris le temps de nous détailler les différentes épreuves.
Je ne suis pas encore dans la sélection CAE à 100%, j'attends la date pour le stage 2 et je commence tout juste mes recherches sur les différentes épreuves donc ce topic tombe parfaitement !

Je vois beaucoup d'entre vous parler de sites en ligne, donc si j'ai bien pris note, il y aurait latestpilotjobs.com et pilotaptitudetest.com qui nous préparaient tous deux aux épreuves, c'est bien ça ? Je sais que CAE recommande également un pack pour maths et physiques "The Essential Maths and Physics Bundle" en ligne, à £38.98, vous en pensez quoi ? Est-il nécessaire ou serait-il juste en résonnance par rapport à ce que nous apportent les deux sites cités avant ?

Pour profiter des différents tests de préparation (notamment sur latestpilot), quel pack me conseillez-vous de prendre ?
Je vois qu'au-délà de la durée de chaque pack, ce qui les différencie c'est aussi les types d'exercices (dans celui à 69$ par exemple, le simulateur est intégré). J'imagine que prendre celui qui est le plus complet est la meilleure chose à faire, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

Bref, je suis un peu perdue au milieu de toutes ces informations, si l'un de vous aurait la gentilesse de bien vouloir m'éclairer un peu... :pekin:
Je suis à l'écoute de tout conseils !
Merci d'avance :)
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

HDC a écrit :Bonjour à tous,

@JetFLy33, tu passais les tests pour les cadets EZY right ? Pas Vueling en même temps ? Cette question pour savoir si les tests sont identiques.

Je m'entraîne pour ma part sur latestpilotjobs, ça m'amène quelques questions par rapport à ton feedback :

- Cognitive tests : Il n'y a pas de modules particuliers dans latest à ma connaissance, sauf peut-être le "working memory" qui est un exemple d'exercice à mon sens. Pour ça, tu t'étais entrainé avec une ressource particulière ? Internet, livre de tests de logiques (type Frugier) ?

- Ball Game : Est-ce ressembant au Red Dot Test de latestpilotjob ? A savoir une boule rouge qui bouge dans une cible et qu'il faut ramener au centre avec le joystick ?

- Simulation de pilote : c'est fait avec un joystick ou au clavier ? Ressemblant au "Flight Test" de latestpilotjob ?

- FAST : Dans le cas où tu pratiquais celui de Latestpilotjob, à quel niveau de difficulté se situait-il ?

Merci pour tes infos en tout cas !
Petit UP!

Hello,
Les réponses à tes questions m'intéressent également, si quelqu'un peut éventuellement nous répondre :)
Merci beaucoup par avance !
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Salut ,

Après avoir passé le Stage 2 CAE (Generation easyJet) récemment à Oxford :

- Cognitive tests -> Sur "latestpilotjobs.com" tu as en effet la rubrique "Working Memory" mais aussi la rubrique "Non Verbal Reasoning (IQ)" qui est très bien pour s'entrainer au test ADAPT.

- Ball Game -> le "Red Dot Test" de "latestpilotjobs.com" est assez ressemblant avec celui d'ADAPT. Après attention, sur ADAPT le jour J pour faire bouger la balle dans le sens horizontal (gauche ou droite) il faut agir par rotation autour de l'axe Z du joystick. Je ne sais pas si je suis très clair …

Fixed Wing -> dans ADAPT utilisation d'un joystick pour le "heading" & le contrôle de l'altitude et d'une manette des gaz pour le contrôle de la vitesse

FAST (multitâches) -> je dirais que le niveau ADAPT se situe entre Medium et Hard sur "latestpilotjobs.com". Après sur ADAPT j'ai trouvé les questions après la phase vol très détaillées et parfois compliquées. Il faut vraiment être très vigilant et bien regarder les indices extérieurs (nombre avions, points de passage, configuration cockpit, …), bon travail de mémoire !!! Après ce qui est retenu c'est aussi la marge de progression entre les 2 phases de vol, les questions en fin de phase de vol étant les mêmes, ou quasi les mêmes de mémoire …

Voilà, n'hésite pas si autres points à clarifier. Bon courage pour le Stage 2.
Et pour info ADAPT à CAE Oxford = ADAPT à CAE Bruxelles (je ne parle là que du test ADAPT).
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Je suis d'accord avec les réponses de AT777. Sinon pour répondre à tes autres questions:
elfly a écrit : Je vois beaucoup d'entre vous parler de sites en ligne, donc si j'ai bien pris note, il y aurait latestpilotjobs.com et pilotaptitudetest.com qui nous préparaient tous deux aux épreuves, c'est bien ça ? Je sais que CAE recommande également un pack pour maths et physiques "The Essential Maths and Physics Bundle" en ligne, à £38.98, vous en pensez quoi ? Est-il nécessaire ou serait-il juste en résonnance par rapport à ce que nous apportent les deux sites cités avant ?
Personnellement j'ai utilisé le Bundle CAE et Latestpilotjobs, je ne peux pas me prononcer quant à pilotaptitudetest.

Pour le Bundle il est assez intéressant ainsi que très didactique mais pour ce qui est de te préparer aux assessments il est insuffisant. Je ne te conseillerais de l'acheter que si tu veux rafraichir des notions de Bac très lointaines, et encore, ce ne serait que pour ta culture générale. Certaines notions ne sont pas abordées. Je te conseillerais plutôt pour la physique d'utiliser le Schaum pour t'entraîner aux exercices, tu as une liste des chapitres importants sur un autre thread de ce forum. Pour les maths il s'agit de problèmes "simples" mais où tu gagnerais du temps à connaître les méthodes. Une bonne façon de t'entrainer serait de passer par pilotest et de faire les exercices de maths (les solutions sont expliquées). Tu peux aussi utiliser latestpilotjobs.

Pour l'abonnement à Latestpilotjobs je te le conseille vivement, surtout pour te préparer au Fast mais les autres exercices sont bons à prendre également.
elfly a écrit : Pour profiter des différents tests de préparation (notamment sur latestpilot), quel pack me conseillez-vous de prendre ?
Je vois qu'au-délà de la durée de chaque pack, ce qui les différencie c'est aussi les types d'exercices (dans celui à 69$ par exemple, le simulateur est intégré). J'imagine que prendre celui qui est le plus complet est la meilleure chose à faire, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !
Personnellement pour Latespilotjobs j'avais pris l'abonnement de 3 mois préparant aux sélections de CAE Oxford (il n'y a pas de préparation spécifique pour Bruxelles mais les épreuves sont très similaires). Trois mois car cela me permettait de m'entraîner jusqu'au jour de mes assessments.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

PepitoGrillo a écrit :
Pour le Bundle il est assez intéressant ainsi que très didactique mais pour ce qui est de te préparer aux assessments il est insuffisant. Je ne te conseillerais de l'acheter que si tu veux rafraichir des notions de Bac très lointaines, et encore, ce ne serait que pour ta culture générale. Certaines notions ne sont pas abordées. Je te conseillerais plutôt pour la physique d'utiliser le Schaum pour t'entraîner aux exercices, tu as une liste des chapitres importants sur un autre thread de ce forum. Pour les maths il s'agit de problèmes "simples" mais où tu gagnerais du temps à connaître les méthodes. Une bonne façon de t'entrainer serait de passer par pilotest et de faire les exercices de maths (les solutions sont expliquées). Tu peux aussi utiliser latestpilotjobs.
Je ne suis pas d'accord. Vu les questions questions données et leur facilité, le bundle est amplement suffit pour le stage 2.


Maths : Même pas de cosinus, sinus etc. J'ai trouvé tout ça dérisoirement très facile. La seule chose tricky (enfin la seule non car il y a eu au moins 10-13 questions sur ça) était la conversion des centièmes d'heure en minutes réelles. Genre 2.25 minutes ça fait 2mn15. Le plus difficile était un calcul de Pythagore à faire. Énormément de questions avec d = s/t

Physique: Les formules sont données SAUF CELLES qui contiennent de l'accélération. J'avoue que je n'ai pas réussi la question (en combien de temps un ballon lancé en hauteur à une vitesse de 25m/s revient au sol) mais le rapport temps passé à réviser et points perdus était très bon.
Il y a aussi des questions qui font appel à ton instinct physique.
Il n'y a pas de nucléaire (alors que dans latestPilotJobs oui)

De mon point de vue, le bundle suffit amplement pour se remettre en tête les notions. Les calculs sont vraiment très basiques.
J'ai regardé Schaum's sur un pdf mais j'ai trouvé ça beaucoup trop élaboré pour Oxford

Cependant, pour Bruxelles, Schaum's est plus adapté. Je l'ai en pdf pour ceux qui le veulent. En MP.

J'ai réussi le stage 2 à Oxford le 26/03
[/u]
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Je confirme que pour BRU Schaums est bien adapté! Les questions y sont plus similaires que sur LPJ. Attention aux FAST, fixed wings et red dot, trop d’entraînement peut déstabiliser je pense, l’interface et la rapidité n’est pas la même, ni la sensibilité du stick.
FO A320
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Très clairement ne stressez pas pour les Maths & Physique à CAE Oxford !!
C'est très abordable, modulo quelques révisions basiques.
Comme le dit jsb22 vous aurez droit aux principales formules pour la Physique … et la calculatrice est autorisée. Même la votre si vous voulez.
Ne pas prendre les épreuves à la légère bien entendu, un minimum de révisions et ça passera.
Après je parle de personnes avec un background scientifique. Sûrement un peu plus d'investissement pour un profil littéraire ou économie.
Enfin, concernant Bruxelles, le niveau de Physique requis est plus poussé pour l'épreuve spécifique de Physique. Un peu moins d'application directe de formules, un peu plus de raisonnement à faire avec crayon & papier. L'épreuve dure 2h.
Mais qu'on soit bien d'accord, la Physique dans le cadre du test ADAPT c'est 100% la même chose à Oxford et à Bruxelles.
J'ai passé les 2 sélections donc c'est du vécu.
Pour info échec à Bruxelles en août 2018 et réussite à Oxford en mars 2019 dans le cadre de Generation easyJet Stage 2.
Bonnes révisions :)
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

J'aurais dû préciser que je faisais référence aux questions de physiques posées à Bruxelles en dehors de l'ADAPT. Je n'ai pas passé les assessments à Oxford mais si la seule épreuve de Maths et de Physique est ADAPT dans ce cas le Bundle est suffisant et en plus rafraichira certaines notions qui seront certainement utile en formation. Dans ce cas là je suis tout à fait d'accord avec toi jsb22.

Pour en revenir à Bruxelles (je sais que le sujet est axé Oxford mais autant le dire) si vous n'utilisez que le Bundle CAE vous n'aurez pas vu certaines formules et notions pour la partie physique. Après il est tout a fait possible d'avoir la moyenne sans avoir vu toutes ces notions additionnelles, à vous de voir, mais bon si déjà vous n'avez pas le courage de préparer des révisions de physique...

P.S.: jsb22 à ta place j'éviterais quand même de crier aux quatre vents que tu balances des copies d'un bouquin dont tu ne détiens pas les droits. :P
Avatar du membre
Sbmnbm64
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2019, 15:36

Message par Sbmnbm64 »

Salut tout le monde

Merci pour ces précisions sur les tests. C’est très utile. Je passe les sélections pour Génération EZY le 18 avril. Ils m’ont appelé il y a une semaine 😂 c’est un peu précipité mais je lache rien. Cela vous semble faisable ? Sachant que j’ai fini les études il y a 10 ans.

Il y en a parmi vous qui ont aussi cette date ? Ce serait sympa de s’entraidzr Pour les révisions :)
Avatar du membre
Sbmnbm64
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2019, 15:36

Message par Sbmnbm64 »

Salut tout le monde

Merci pour ces précisions sur les tests. C’est très utile. Je passe les sélections pour Génération EZY le 18 avril. Ils m’ont appelé il y a une semaine 😂 c’est un peu précipité mais je lache rien. Cela vous semble faisable ? Sachant que j’ai fini les études il y a 10 ans.

Il y en a parmi vous qui ont aussi cette date ? Ce serait sympa de s’entraidzr Pour les révisions :)
Avatar du membre
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Message par AT777 »

Si tu peux consacrer les 2 prochains week-ends et quelques soirs en semaine c'est largement jouable !!
De mon côté Bac passé il y a plus de 20 ans et études plus de 15 ...
Mais mon vieux cerveau a tenu le coup, je te souhaite la même chose ;)
Good luck !!
Avatar du membre
Sbmnbm64
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2019, 15:36

Message par Sbmnbm64 »

AT777 a écrit :Si tu peux consacrer les 2 prochains week-ends et quelques soirs en semaine c'est largement jouable !!
De mon côté Bac passé il y a plus de 20 ans et études plus de 15 ...
Mais mon vieux cerveau a tenu le coup, je te souhaite la même chose ;)
Good luck !!
Merci de me remonter le moral haha. Je révise non stop et m'entraîne sur divers site et applications.
Bravo à toi alors et bonne continuation :)
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

AT777 a écrit :Très clairement ne stressez pas pour les Maths & Physique à CAE Oxford !!
C'est très abordable, modulo quelques révisions basiques.
J'ai passé le Stage 2 le 25 mars et je suis tout à fait d'accord : math et physique très très abordables (trop ?)
J'avais feuilleté le Shaum's, ce que je conseille, pour se familiariser avec les modes de calcul (ça m'a clairement aidé pour les exos type balle lancée en l'air que je n'aurais pas su résoudre sinon). Il n'est pas utile de pousser trop loin car c'est vraiment trop détaillé apr rapport aux exercices à réaliser (surtout qu'on a presque toutes les formules)
Les maths avec calculatrice, j'avais même oublié qu'on avait droit à la calculatrice...
Le FAST c'est autre chose par contre, ce fut la partie la plus complexe de l'assessment pour moi : il y a vraiment beaucoup de notions simultanées et l'entrainement n'est, je pense, pas superflu ! (je ne l'avais pas fait et j'ai eu ma petite goutte de sueur pendant ce test)

Au final c'est passé et j'attends qu'ils remettent des dates de stage 3 à Oxford en ligne pour continuer.

On s'y croisera peut-être ? :)
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Sbmnbm64 a écrit :Salut tout le monde

Merci pour ces précisions sur les tests. C’est très utile. Je passe les sélections pour Génération EZY le 18 avril. Ils m’ont appelé il y a une semaine 😂 c’est un peu précipité mais je lache rien. Cela vous semble faisable ? Sachant que j’ai fini les études il y a 10 ans.

Il y en a parmi vous qui ont aussi cette date ? Ce serait sympa de s’entraidzr Pour les révisions :)
Ils t’ont appelé ? Tu n’as pas pu choisir de date ? C’est pour la stage 2 ou 3?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message