European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
VictorZulu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2019, 09:50
Âge : 37

Message par VictorZulu »

Salut a tous ,
Comme TFFF jai eu la reponse positive ce matin, lu et rerelu l’email en long en large en travers, pourtant jetais tres sceptique par rapport au GQ qui ont été un vrai combat et pas tres faciles mais au final cest bon signe jai limpression. Rentrée pas avant septembre dans tout les cas donc jespere croiser certains d’entre vous la bas.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

tecnamp2002 a écrit :Felicitations TFFF !!! Ça gère plutôt pas mal chez les Français, c'est cool!! J’espère que ce n'est que le début !
Simple curiosité, quelle est la moyenne d'age (a vue d’œil) des gens qui sont passés avec vous ? J'ai peur que mon cerveau soit raplapla face a des gars de 18/19 ans fraîchement sortis du "bac"...
T'inquiète, j'ai 38 ans :) C'est largement faisable.
La moyenne d'âge, comme souvent à ces assessments, tourne dans les 25 ans je dirais. Passé 30 ans, les candidats sont de plus en plus rares.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Bravo VictorZulu ! Profite de ton été et retrouve nous là bas ensuite ;)

Pour revenir sur les questions d'âge je suis entièrement d'accord avec Mileuh. Même à 26 ans, j'étais nettement plus vieux que tout le reste de mon groupe au GQ. Je ne suis pas recruteur pilotes, mais en repensant à la façon dont ça s'est passé en épreuve de groupe, je ne serais pas étonné que pour certains de mes camarades la question de la maturité se soit posée chez le jury. Donc effectivement, au delà de 30 ans les candidats sont plus rares... mais leurs chances de réussite ne sont pas moindre pour autant, j'aurais même tendance à croire qu'elles sont plutôt plus élevées.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Dans mon groupe actuellement à EFA, sa va de 19 ans a 29 ans, j'ai 24 je suis disons dans la moyenne du groupe, je sais pas ce que valent les autres écoles mais je regrette en aucun cas mon choix !
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

TFFF a écrit :Encore un frenchie chez LH Group, réponse tombée pour moi ce matin, et elle est positive!
VictorZulu a écrit :Salut a tous ,
Comme TFFF jai eu la reponse positive ce matin, lu et rerelu l’email en long en large en travers, pourtant jetais tres sceptique par rapport au GQ qui ont été un vrai combat et pas tres faciles mais au final cest bon signe jai limpression. Rentrée pas avant septembre dans tout les cas donc jespere croiser certains d’entre vous la bas.
Well done ! 👍🏻
Modifié en dernier par kalimucho le 27 mars 2019, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

minimoa a écrit :Bravo VictorZulu ! Profite de ton été et retrouve nous là bas ensuite ;)

Pour revenir sur les questions d'âge je suis entièrement d'accord avec Mileuh. Même à 26 ans, j'étais nettement plus vieux que tout le reste de mon groupe au GQ. Je ne suis pas recruteur pilotes, mais en repensant à la façon dont ça s'est passé en épreuve de groupe, je ne serais pas étonné que pour certains de mes camarades la question de la maturité se soit posée chez le jury. Donc effectivement, au delà de 30 ans les candidats sont plus rares... mais leurs chances de réussite ne sont pas moindre pour autant, j'aurais même tendance à croire qu'elles sont plutôt plus élevées.
Pour info, le seul qui a été pris dans mon groupe au GQ a 47 ans ! 😉
Modifié en dernier par kalimucho le 27 mars 2019, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Comme quoi ! On tient peut-être le record là !
Avatar du membre
cptn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2019, 11:19

Message par cptn »

Bonjour et bravo à ceux qui ont réussi les tests :D
Il me semble que la formation en anglais proposée par EFA débouche sur un "frozen ATPL". Si je comprend bien, il faudrait 1500 hdv pour optenir la calif complète, c'est ça? Il semble aussi que EFA n'assure pas le placement dans le groupe EW, n'y a t-il donc pas un risque de se retrouver avec son frozen ATPL à l'issue de la formation et de galérer pour trouver une compagnie?
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

cptn a écrit :Bonjour et bravo à ceux qui ont réussi les tests :D
Il me semble que la formation en anglais proposée par EFA débouche sur un "frozen ATPL". Si je comprend bien, il faudrait 1500 hdv pour optenir la calif complète, c'est ça? Il semble aussi que EFA n'assure pas le placement dans le groupe EW, n'y a t-il donc pas un risque de se retrouver avec son frozen ATPL à l'issue de la formation et de galérer pour trouver une compagnie?
Ce n’est pas spécifique à efa l’ATPL est frozen jusqu’à 1500 h de vol que tu le fasses en intègré ou en modulaire , quelle que soit l’evole.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Des nouvelles de certains passés Mi/fin Mars au BQ ?
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je vous ecrit de ma chambre d’hotel en bout de piste a Hambourg, ou j’ai foiré le BQ. Je vous avoue que je suis degouté mais, je garde un merveilleux souvenir de cette epreuve, etant le Seul Francais devant se debrouiller de A a Z. J’ai enormement bosse sur skytest, on signe un papier pour pas divulguer les infos mais, c’est semblable. A priori, tout au dessus de la moyenne pour moi sauf, technical knowledge ou j’etais a 2 questions d’avoir au dessus de rentrer dans les clous... Elles m’ont dit que je pourrai repostuler dans 2 ans mais, d’ici la et avec 100HDV dont 60PIC, j’espere etre pro. Les locaux sont supers, ils sont super accueillants et, tout le monde est souriant. J’ai pris 3 ou 4 numeros, j’ai gardé le sourire et puis, je me dis que maintenant, j’ai rien a regretter. Reste peut etre EPL/U a tenter, apres deux echecs aux KD, un echec a EFA, on se demande si notre cerveau est cable pour mais, je me dis qu’il y a des centaines de gars qui eux aussi ont franchis monts et merveilles alors accrochez vous, le chemin est long mais il parrait que quand on pose un bubus pour la premiere fois, c’est comme un « first kiss » et on s’en souvient toute notre vie.!
- arrivee vers 8h30 et debut des tests vers 9h.

Bon courage a tous ceux qui entreprennent cette voie, pour ma part, je retourne a mon porte monnaie voir si il a pas grossi depuis et, monter mes heures 😁!
Au plaisir de lire la reussite d’autres frenchies!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Salut Tecnamp2002,

Désolé pour toi. Tu peux au moins te dire que si tu as réussi tout sauf technical knowledge, tu es finalement pas si mal câblé pour...
Garde la motivation et pense à la prochaine étape !


Pour ma part je passe le BQ sûrement d'ici fin mai.

A bientôt !
Back to the business !
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Avec un diplome d’inge, on se pose vraiment la question... Enfin bref, bon courage a toi, ne lache rien et vas y la tete haute ;)
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Si le technical knowledge est aussi brouillon que sur skytest (certaines questions sont assez foireuses, je trouve), effectivement un diplôme d'ingé ne garantit rien... (Et je suis ingé aussi)

J'irais au BQ déterminé et averti :)
Back to the business !
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Mince, désolé tecnam !
Mais t'as assuré, ces assessments ça tient parfois à pas grand chose. Je crois que, dans l'aviation plus encore qu'ailleurs, faut être persévérant, ça finit par payer. J'ai un pote qui a tout fait pour entrer chez AF, il a tenté tout ce qu'il pouvait pour les cadets (il y a quelques années), claque sur claque, il a fait un modulaire de son côté, et là dernièrement il est rentré par la filière pro. Bon ok il a des heures sur le bus...
Mais j'entends plein d'histoires de mecs qui s'accrochent, et ça finit presque toujours par passer d'une façon ou d'une autre. En tout cas, lâche pas !
Et dis-toi bien que oui, si t'as foiré que le technical à 2 questions près, t'es câblé pour.

J'ai l'impression que dans l'aviation plus qu'ailleurs, pas mal de trucs tiennent quand même au bol (évidemment il faut essayer d'être au top au maximum), et il faut tenter sa chance. Si on essaye pas, ça marchera jamais, et ça c'est la seule certitude qu'on a. Pour le reste, GO GO GO! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Franchement ? Ca l’est. Il y a certain trucs que j’ai pas compris... m’enfin, c’est passé, j’ai aucun regret a avoir, comme tu l’as dit mileuh : au moins, j’aurais essaye et je ne regretterai rien! Super Bel exemple pour ton collegue, ca inspire beaucoup et donne la rage de vaincre... m’enfin, j’ai des embuches sur embuches, pour ma classe 1 par exemple, j’ai a l’admission, appris que j’avais un keratocone (inconnu jusqu’alors) aux yeux, il a fallu demerder 3 toubibs et 8 mois d’attente. Pour les KD, embuches a 2 reprises (dont psy1), pour EFA, embuche aussi... je crois que, le jour au je poserai mes fesses dans un liner, je serai heureux 😂! En tout cas, de nouveau felicitations a ceux qui ont ete pris , les autres, allez y souriants et gagnant! Pour moi c’est une superbe experience, j’ai rencontre des finlandais, des Allemands, des belges, des italiens, des espagnols, 2 hongrois, on se croyait en plein erasmus, c’etait sympa!

Gardez la peche et, n’hesitez pas si vous voulez quelques explications plus precices (sans devoiler les tests), a me MP ;)! Bon WE a tous et, gardez le cap!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
mr.pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2019, 18:34

Message par mr.pierrot »

Bonjour à tous,

Je voulais vous remerciez, je me prépare au concours de l'EFA et ce forum est une vraie mine d'or. Merci de partager toutes vos informations.
Je bosse beaucoup sur SKYTEST, mais le module TK semble être le plus coriace, je pense donc approfondir encore et encore.
Beaucoup d'élément de SKYTEST semble être très technique (Memory & Physics section) et semble presque impossible.

En tout cas si vous avez quelques conseils et autres, je suis preneur, GRANDEMENT.

Merci par avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je viens d’apprendre par le finlandais que j’ai connu sur place que, sur la trentaine que nous etions, seulement 3 ont ete retenus... TOUS le groupe avec qui j’ai trainé ( 1 belge, 1 hollandais, deux allemands, un hongrois) a echoué. C’est incroyable. Pourtant, 3 d’entres eux avaient aussi bosse sur skytest, c’est vraiment fou cette selection. Comme je disais, nous ne connaissons pas la notation mais bon...

Bon courage a tous, allez y sans rien regretter!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
mr.pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2019, 18:34

Message par mr.pierrot »

Bonjour,

C'est une question récurrente sur le forum SKYTEST, mais y'at-il des tests de ce dernier qui ne concernent pas l'EFA ?
Certains sont d'une complexité a créer une belle calvitie ...
Merci de votre aide
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Pour ceux qui veulent passer un peu de temps sur Hambourg, J’ai découvert un super spot de Spotting : « Coffee to fly » en face de l’aeroport, en piste 15/33 a priori. On voit parfaitement les 320/321/737/dash/ a la rotation, selon le sens du vent. Sinon, en piste 23/05, au seuil de la 23 si le vent est bon, un petit chemin permet de passer entre les rampes d’approches, on est même à je dirais une 10aine de mètres (derrière grillages bien sûr) de l’ILS, les avions passent vraiment tout prêt, c’est génial (mais bruyant).

Faut savoir relativiser en cas d’echec et je peux vous dire que pour avoir passé mon samedi à spotter, je me suis régalé, ça donne encore plus l’envie de reussir et ça remotive!!

Bon courage à tous ceux qui tentent l’aventure!!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message