[2019] Journée de préparation PSY2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre

Est ce que vous avez fait ou prévu de faire une journée de préparation chez Briobox, ATA, et autres ? Si Psy2 déjà passé, quel est votre ressenti ?

Oui, j'ai fait ou souhaite faire une journée de préparation
17
33%
Non, je ne souhaite pas faire une journée de préparation
19
37%
Oui j'ai fait, et j'ai trouvé ça utile le jour J
4
8%
Oui j'ai fait, et je n'ai pas trouvé ça utile le jour J
4
8%
Je n'ai pas fait et ça m'a manqué
0
Aucun vote
Je n'ai pas fait et ça ne m'a pas manqué
7
14%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

[2019] Journée de préparation PSY2

Message par Zbeb »

Hello,

Pour ceux qui passent les psy2 cette année, est ce que vous avez fait ou prévu de faire une journée de préparation chez Briobox, ATA, et autres ?
Pour ceux qui ont passé déjà passé les psy2, des réponses plus détaillés sont possibles.

Le sondage est anonyme mais libre à vous de détailler vos votes si vous le souhaitez :pekin:
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

La préparation est, à l'heure actuelle des embauches AF, une perte d'argent et je ne la conseille pas. Cela ne vous rendra pas plus fort le jour de la selection et surtout vous vous fixerez sur des points de votre personnalité ou de la stratégie que vous mettrez en place qui feront que vous n'aurez pas l'air authentique.

De plus, une grosse partie de mes collègues de chez easy FR ont fait une préparation (briobox et laffon pour bcp, ata) en début d'année et aucun d'entre eux n'ont réussi les PSY2 alors qu'ils avaient été jugé favorable ou favorable avec réserve par ces préparateurs.

Par ailleurs AF leur a systématiquement posé la question en fin d'entretien : avez vous fait une préparation ? Si oui avec qui ?

AF a l'air de rechercher un profil très spécifique cette année, du moins pour les profils 320.

Mon conseil : faites des petits groupes de préparation entre vous et débriefez vous de manière très sincère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Merci pour ton avis :pekin:

S'agissait-il de pro ou de cadets ?
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Zbeb, je te copie le débriefing que j'avais posté dans un autre sujet à propos de ma préparation avec ATA l'été dernier. Hésite pas si tu veux plus d'infos.

Pour répondre à easyfr, je dirais plutot que AF cherche à éviter de recruter certaines personnalités spécifiques plutot que de recruter certains profils spécifiques. De tous les cadets qui ont été pris à la session 2018, on a tous des profils/personnalités différentes et variées, mais on est tous d'accord sur le fait que certains comportements sont éliminatoires, même si la personne a un profil idéal sur le papier
Petit retour d'expérience sur la session d'entrainement que j'ai fait avec Air Training Academy il y a quelques semaines pour la préparation des psy2:

Les +:
- c'était bien de pratiquer les épreuves de groupe parce que rien que pour la présentation d'article par exemple, c'est moins évident qu'il n'y parait de gérer le temps parfaitement à la seconde près
- c'était une bonne occasion de rencontrer d'autres candidats (on était 3 cadets et 2 pro, un des pro a été pris, et un cadet ajourné l'autre en psy2 en Novembre)
- c'est rassurant de se préparer

Les -:
- j'ai rien appris de plus que ce que j'avais trouvé comme infos sur le forum
- SAV inexistant, il nous avaient proposé à la fin qu'on leur envoie notre présentation perso en fichier audio et de nous donner des conseils sur quoi améliorer, je leur ai envoyé 4 semaines avant mes psy2, j'attends toujours leur réponse...
- c'est quand même super cher pour ce que c'est... ça fait pas très sérieux comme boite alors que pour 300e la journée ils pourraient quand même faire un effort

Du coup je dirais qu'un entrainement aux psy2 aide certainement à se préparer, mais je suis pas sur qu'il y ait plus de valeur ajoutée pour une session payantes avec un organisme plutôt que de se retrouver avec d'autres membres du forum dont certains ont une bonne idée de comment se passent les entretiens - ou mieux encore, avec des cadets!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message