Physique obligatoire 2019

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Physique obligatoire 2019

Message par maxrop »

Bonjour, je tenais à souligner, ou faire confirmer, qu'il y avait une erreur dans la partie 4, le centre de masse ne se trouvant pas sur la barre/tige de longueur l alors que G se trouverait en (0,0,2l)

On est d'accord que les données ont été inversées ?
De plus si des gens pouvaient partager leurs résultats de la partie je suis preneur, voire même du sujet intégral :D
J'ai été beaucoup dérangé et trouvais des valeurs différentes de celles proposées presque tout le temps dans ladite partie.
Voici la photo
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/ws51.jpg
Avatar du membre
Gaët-63
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2016, 16:08

Message par Gaët-63 »

Tu veux dire que la tige aurait en fait une longueur de 2l et pas l ? Cela correspondrait en plus à l’indication qui était donné pour une barre de 2L.
Si c’est le cas c’est quand même une erreur grave qui rendrait l’exo impossible à corriger.
J’ai trouvé qu’il était difficile de répondre aux questions quand ils ajoutaient la sphère car on ne savait pas vraiment où était son centre de masse ...
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

Bonjour, concernant l'erreur dans le sujet de physique obligatoire, je me suis posée cette même question durant l'épreuve et j'ai signalé aux surveillants mes doutes. Ils ont appelés l'icna qui n'ont donnés aucun commentaire, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

@Jemma à mon avis ça ne veut rien dire, peut être que la personne qui a eu information de ton appel ne s'est pas rendue compte de l'erreur. Puis le centre de masse d'une barre hors de cette barre c'est un peu étrange tu ne trouves pas ? On ne parle pas d'un système alambiqué

@Gaët-63 Oui c'est que je voulais dire,et certes, si on ne connaissait pas la longueur exacte de la barre ça posait problème pour les calculs de moment d'inertie, par contre le centre de masse de la boule était simplement son centre il me semble, puisque celle-ci était homogène.
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

La barre est de longueur l mais rien ne dit qu'elle est placée à l'origine du repère, j'en avais donc conclu qu'elle était surélevée... Mais c'est vrai que tout ça est bizarre
Avatar du membre
Dyl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 sept. 2018, 22:48

Message par Dyl »

Je pense pas qu'il y avait d'erreur, même si au début j'avoue que j'ai un peu buggé aussi. En fait G était fixé au point de coordonnées (0,0,2l) et après il fallait déplacer la tige suivant l'énoncé de sorte que G soit le centre de [AB]. Du coup ça donnait genre A(0,0,3/2l) et B(0,0,5/2l) pour la première question, A(0,-l/2,2l) et B(0,l/2,2l), etc. Enfin personnellement j'ai raissonné comme ça et du coup à part pour 1 ou 2 questions j'ai trouvé les formules proposées, et en remplaçant bien L par l/2 dans la première formule.
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

J'ai fais pareil !
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

J'y avais également pensé mais l'indication de l'énoncé qui donnait J pour une barre de longueur 2l m'a fait croire que l'erreur était reportée dans toutes les questions... Bref, voilà pourquoi je ne trouvais jamais que les propositions étaient bonnes hors barre immobile.
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

Vous avez coché quelles réponses du coup ?
Avatar du membre
Dyl
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 sept. 2018, 22:48

Message par Dyl »

A mon avis ça fait :
A
E
D
B
E
C
D
B
AB
D
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

Et bien j'ai pareil que toi (sauf que je n'ai pas répondu à la dernière question)
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

Par contre j'aimerais savoir pourquoi vous avez répondu B à la Q34 ?

Sinon pour les autres parties puisque j'aimerais qu'on échange nos réponses :
j'ai répondu
1 ? (j'ai oublié ma réponse il faudrait que je refasse tous les calculs)
2 AB ?
3 D
4 A
5 AD
6 E
7 D?
8 ?
9 ?
10 ?

11 AD
12 AD
13 E
14 ?
15 AD
16 BC
17 E
18 BC mais gros doute
19 E
20 non répondue mais j'aurais mis E

21 BC
22 BD
23 B
24 E mais doute
25 AB
26 ?
27 ?
28E?
29 B
30 B un peu au hasard
Avatar du membre
Jemma
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2019, 15:41

Message par Jemma »

J'ai répondu ça (mais sur la partie optique j'ai fais pas mal au pif) :
1) E
2) B
3) D
4) C
5) B
6) E
7) E
8) B D
9) E
10) A

11) A D
12) A C
13) E
14) B
15) D A
16) E
17) C
18) B
19) E
20) A

21) B C
22) D
23) B
24)
25) E
26) C
27) E
28) A
29) D
30) B

Pour la question 34), puisqu'à la question 31) j'ai répondu A je n'ai que pris en compte l'énergie cinétique de la boule
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message