Prorogation ME

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Prorogation ME

Message par jrkob »

Bien le bonjour.

Je voudrais savoir si la ME se proroge un peu comme le SEP, à la différence que c'est annuel bien sûr.
Par celà, je veux dire qu'on doit clocker un certain nombre d'heures en ME dans l'année, avec éventuellement du temps en DC, et si on ne proroge pas à temps, on peut renouveller avec un simple controle de compétence ?
Est-ce-que ça marche comme ça ?

Là où je veux en venir, c'est pour confirmer qu'une ME ne se perd jamais vraiment, le pire qui puisse arriver, même si on ne vole pas sur ME pendant longtemps, c'est un controle de compétence. A la différence de l'IR qui est soumis à un réentrainement avec une sorte de programme si il a expiré depuis un certains temps... etc etc...

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorogation ME

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :Bien le bonjour.

Je voudrais savoir si la ME se proroge un peu comme le SEP, à la différence que c'est annuel bien sûr.
Par celà, je veux dire qu'on doit clocker un certain nombre d'heures en ME dans l'année, avec éventuellement du temps en DC, et si on ne proroge pas à temps, on peut renouveller avec un simple controle de compétence ?
Est-ce-que ça marche comme ça ?

Là où je veux en venir, c'est pour confirmer qu'une ME ne se perd jamais vraiment, le pire qui puisse arriver, même si on ne vole pas sur ME pendant longtemps, c'est un controle de compétence. A la différence de l'IR qui est soumis à un réentrainement avec une sorte de programme si il a expiré depuis un certains temps... etc etc...

Merci.
La MEP ne se proroge qu'avec un controle de compétence. Si elle est échue, il faut passer par un ATO qui détermine le réentrainement nécessaire avant controle de compétence de renouvellement. Si elle est échue depuis très longtemps, le réentrainement imposé peut être aussi long que la formation initiale.
Avoir fait 10 étapes en MEP en PIC pendant l'année de validité de sa MEP permet de réduire la longueur du controle de compétence pour proroger car on peut rester en local.

Je n'ai parlé ici que de la MEP, pas de l'IR ME qui est une autre qualification

Avoir réussi un controle de compétence (MEP ou autre) dispense du vol avec FI pour la prorogation de la SEP par expérience: on peut ainsi garder sa SEP valable pendant des années sans avoir fait d’entraînement à l'atterrissage forcé, ce qui n'est pas très malin.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok donc cette ME se proroge un peu comme l'IR.
Merci de la réponse.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :Ok donc cette ME se proroge un peu comme l'IR.
Merci de la réponse.
L'IR SE se proroge facilement, il suffit d'un avion équipé, on en trouve en club, tant que la qualif est valide, pas besoin d'ATO. L'examinateur se trouve relativement facilement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message