revisions atpl ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
white-eagle
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2017, 12:18

revisions atpl ?

Message par white-eagle »

bonjour,

Aujourd'hui 45 ans au compteur, licence européenne, avec 1200hdv, presque toutes en VFR dont 400 sur turboprop (Pilatus PC6 Porter), je reviens au pilotage après 8 années d'arrêt sans toucher ni un manche ni ouvrir un bouquin avec des avions dedans.
Je sors d'une MCC-JOC où j'ai vu que mon niveau théorique pour voler sur des pièges multi pilotes est plutôt bas.
Je vise un poste de captain d'ici à 6 ans (prétentieux ?)
Disponible monde entier pour voler :
3 questions principales :
1/ En dehors des strictes bouquins de l'atpl quels sont vos conseils ou retours d'expérience pour , préparer les sélections, réactiver les connaissances oubliées, me mettre à la page : atpl online, easy-atpl, autre... ?
2/ je vois que l'Amérique du Nord recrute à tour de bras : ces opportunités pourraient-elles être un bon tremplin ou constitueraient-elles du temps perdu (reconversion des licences TCAC + US + façon différente de se faire une expérience chez le cow-boys que chez les occidentaux etc...)
3/ en terme d une expérience récente vol : refaire du SEP en attendant de réussir une sélec ou financer direct une QT CS25, avec une compagnie comme Blue Air...
D'avance merci pour vos retours, suggestions, conseils, etc...
Haut les coeurs !
W-E
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Salut White-eagle,

1/ Pour réviser rapidement, easy-atpl est pas mal... Pas trop cher, il y a souvent des explications concernant certaines questions un peu plus sournoises. J'avais préparé mes selec avec ca et cela avait bien marché. D'autres bouquins sont efficaces aussi en livre de chevet : Le guide du PL , Ace the Technical Interview (ce qui permet de bien reviser son anglais et se preparer aux entretiens techniques)
2/ Pour trouver du taf aux USA , il faut avoir le droit d'y travailler ce qui est loin d'etre acquis. Tu trouveras toutes les infos à ce sujet dans la partie USA de ce forum.
3/ financer une QT CS 25 directement pourquoi pas, tu as deja une solide experience en SEP en VFR, mais refaire un peu de la SEP cela te permetterai de revenir un peu dans la partie mais si tu peux faire un peu d'IFR pour te remettre à jour c'est encore mieux. Le travail IFR (circuit visuel, attente sur intersection etc etc , orientation sur des radiales) est souvent évalué lors des simu de selections. C'est indispensable d'etre à l'aise ladedans et de plus , lors de la QT cela n'est absolument pas abordé car la priorité est ailleurs.

Si tu veux t'exporter, l'anglais doit etre bien maitrisé également. Des compagnies comme Jetstar Vietnam ou Vietjet recrutent regulièrement des low-timers sur CS-25 et des Qt seches.

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message