EFA/eurowings ou CAE/Generation easyJet?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

MetallSly a écrit : PS: Par pur curiosité, au bout de combien de temps, dans l'hypothèse ou je rentre chez EZY demain et dans l'état actuel des chose, puis-je prétendre à une belle base FR style NCE? :lol:
La liste est longue comme le bras . Mais un copi qui vient de rentrer chez nous à NTE a eu son transfert confirmé pour NCE dans quelques mois. Ca peut etre immédiat comme ca peut prendre X mois/années. Il n'y a pas de regle. Il y a bien une transfer list par base mais beaucoup de gens se sont mis sur la liste "histoire de ..." mais dans la réalité, ils n'ont pas vraiment l'intention de bouger. Ce qui fait que tu peux te retrouver en moins de 2 en tete de liste ou attendre . C'est compliqué d'anticiper en raison des passages captain également.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

FlightBag a écrit :Merci pour ces précisions.
On doit donc payer 60K après réussite de la sélection, et si à l'issue de celle-ci on souhaite quitter Eurowings, il faut s'acquitter de 60K supplémentaires ? Ou peut être que j'ai mal compris

En tout cas cette sélection c'est le plan B obligatoire après un échec aux cadets. Que je viens de découvrir tout récemment d'ailleurs.. Je vais pas tarder à me lancer
Oui tu as mal compris.
En gros Lufthansa via European Flight Academy paie la formation. Le coût de celle-ci est récupéré via retenues sur salaire à partir du moment où on rejoint une compagnie du LH Group.
Si, à l'issue de la formation, un cadet décidait de travailler pour une compagnie autres que LX, EW, OS, etc.. les 60K sont dus immédiatement.

Bon courage!
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Voilà, dans tous les cas la somme à acquitter est 60k€ : soit en une fois si souhait de quitter le groupe LH, soit prélevé sur le salaire par la compagnie du groupe (étalé sur combien de temps ? Ca je ne le sais toujours pas...).
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Merci 😉
J'ai quelques autres questions (j'imagine qu'elles ont déjà été posées.. désolé) :

- Le TOEIC est-il accepté pour valider son inscription ?

- J'ai entendu parler de Skytest pour l'entraînement. Combien de temps faut-il y passer pour avoir des chances de réussir le BQ? (profil ingé + entraînement psy0/psy1 AF)

- Les convocations aux BQ puis entretien se font-elles tout au long de l'année ou bien c'est par période comme pour AF?

- En cas de réussite il y a-t-il une longue attente avant mise en formation ?
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

C'est quoi la generation easy jet?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

FlightBag a écrit :Merci 😉
J'ai quelques autres questions (j'imagine qu'elles ont déjà été posées.. désolé) :

- Le TOEIC est-il accepté pour valider son inscription ?

- J'ai entendu parler de Skytest pour l'entraînement. Combien de temps faut-il y passer pour avoir des chances de réussir le BQ? (profil ingé + entraînement psy0/psy1 AF)

- Les convocations aux BQ puis entretien se font-elles tout au long de l'année ou bien c'est par période comme pour AF?

- En cas de réussite il y a-t-il une longue attente avant mise en formation ?
Salut FlightBag,

Tu auras toutes les réponses sur le topic dédié. Pour résumer :

- A priori plus besoin de TOEIC ni quelconque test puisqu'ils testent ton anglais sur place ;

- Si tu as passé des PSY1 il y a quelques semaines/mois tes facultés cognitives doivent être proches du max, il te faut juste découvrir les nouveaux tests, ça sera très rapide pour toi ;

- Il y a des assessments toutes les semaines, tout va très vite, en général 2 mois max après la candidature c'est fini ;

- 4 à 6 mois d'attente pour entrer en formation ces derniers temps.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: EFA/eurowings ou CAE/Generation easyJet?

Message par mileuh »

piperJ3c a écrit :Bonjour,

D'après vous, si vous aviez le choix, vous préféreriez aller où? Chez CAE pour faire Generation easyJet à 120 voir 145k€, ou alors chez EFA pour être chez Eurowings qui est bien moins cher?
Personnellement je suis plus intéressé par EZY que Eurowings, et je me dis plus vite chez EZY plus vite tranquille (c'est à dire que je m'y vois sur le long terme) dans une compagnie qui me plaît avec potentiellement la possibilité d'être basé en France plus ou moins rapidement après le training, sans compter que chez EFA la formation dure 2ans avec 1 an d'atpl ce que je trouve énorme, des bases qui me plaisent moins, et qu'on sait pas trop si Eurowings a les reins aussi solides qu'EZY pour faire face à une éventuelle crise, mais d'un autre côté avoir à mettre autant d'argent pour rentrer chez EZY me fout quand même bien la nausée.


Vous en pensez quoi? Si vous aviez le choix vous feriez quoi?

Salut !

Evidemment tente les deux sélecs.

As-tu déjà tenté les KD AF ? ça y a pas photo, c'est le plan en or.

Le Generation Easyjet c'est le MPL où EZY te fais signer un contrat avant de commencer la formation c'est bien ça ? Si c'est le cas, et que tu as les ronds, je mettrais ça en priorité. Moi j'aurais fait ça si j'avais été plus jeune et si j'avais eu les notes qu'il faut au Bac.
Par contre perso, si tu dois faire un crédit, moi ça me laisse songeur, parce que le salaire n'est pas mirobolant, et avec le prix de la vie au UK, si en plus tu dois rembourser un crédit, ça va faire beaucoup. J'ai pas calculé j'avoue, mais ça me semble énorme.

Ensuite, la situation avec EFA et Eurowings, le gros intérêt c'est que l'école appartient au groupe Lufthansa, et que surtout ils te prêtent l'argent à taux zéro. Je suis chez eux, et pour l'instant ce sont eux qui m'ont donné de l'argent :)
Le remboursement se fait en concertation avec la airline qui te prend derrière.
L'embauche n'est pas garantie cependant. Rien n'est marqué dans le contrat, on n'a que ce qu'on nous a expliqué : plus de sélecs, mais entretien avec le chef pilote de la airline. Leur idée c'est de t'embaucher à l'issue de la formation, mais ils ne se mouillent pas plus que ça. Si l'économie se retourne c'est merci d'être venu, au revoir.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Je suis aussi chez EFA. L’embauche n’est pas garantie mais si il nous recrutent pas à la fin sa sera plus eux qui seront perdant que nous vu le coût en grosse partie pris par LH

Je me fait donc pas trop de soucis apars impact économique, etc...
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Je rejoins ce que dit bigtete.

Voici ce que j'ai retenu des infos présentes sur le site de l'EFA et des questions que j'ai posées en entretien :

_L'embauche n'est certes pas garantie par un contrat en entrée de formation, mais les places chez Eurowings nous attendent.
_On pourra postuler chez les autres compagnies du groupe à la fin de l'entrainement.
_S'ils ne nous trouvent pas de poste dans le groupe Lufthansa dans les 5 ans suivant la formation; on n'aura rien à rembourser.
_Sinon on touchera un salaire "amoindri" pendant les premières années de travail (à la manière des cadets d'Air France).
_Pendant la journée d'entretiens, le représentant d'Eurowings m'a dit que nos salaires seront diminués pendant deux ans, mais je pense qu'il s'est trompé car ça me parait très court comme période.

En gros, seul un accident de type crise économique pourrait nous empêcher de bosser dans le groupe Lufthansa après la formation.
Et dans tous les cas, il y a très peu, voire aucun risque à entrer à l'EFA.

En plus, ils essaient de développer Eurowings au maximum (ils sont actuellement à la troisième place européenne dans la catégorie Low cost), donc on peut s'attendre à un élargissement de leur flotte et à de nouvelles bases dans les années à venir.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Alors moi j'ai pas compris ça comme ça :) Dites-moi si je me trompe :

_L'embauche n'est certes pas garantie par un contrat en entrée de formation, mais les places chez Eurowings nous attendent.
Ils ne nous attendent pas; leur idée c'est de se fournir suivant les besoins dans leur école. S'ils forment plus d'élèves que leurs besoins, alors les élèves "en trop" ne seront simplement pas embauchés.
C'est très différent de Swiss par exemple, où les cadets sont sûrs d'être pris. S'ils ne peuvent les intégrer de suite, ils leur trouvent un poste au sol.
Pas chez EW.

_On pourra postuler chez les autres compagnies du groupe à la fin de l'entrainement.
OK là j'ai compris pareil. EW aucune sélection supplémentaire, et pour les autres airlines certainement encore des sélecs, comme des Direct Entry.
Evidemment ils prennent d'abord leurs cadets. Chez Swiss par exemple c'est mort, la voie Direct Entry est désormais refermée, les non-cadets n'ont quasi aucune chance d'y entrer.

_S'ils ne nous trouvent pas de poste dans le groupe Lufthansa dans les 5 ans suivant la formation; on n'aura rien à rembourser.
Dans le contrat de formation est écrit que si tu n'as pas trouvé de poste dans le groupe LH dans les 5 ans, tu dois rembourser justement.
Maintenant, je me demande bien comment ils te courent après si justement tu bosses pas pour eux...

_Sinon on touchera un salaire "amoindri" pendant les premières années de travail (à la manière des cadets d'Air France).
Ils te ponctionnent ton salaire pour rembourser la formation.

_Pendant la journée d'entretiens, le représentant d'Eurowings m'a dit que nos salaires seront diminués pendant deux ans, mais je pense qu'il s'est trompé car ça me parait très court comme période.
Je pense qu'ils en savent rien en fait... Moi on m'a dit au tel que c'était à voir le montant et la durée des remboursements au moment de l'embauche.
En tout cas avec un salaire EW j'espère bien que c'est sur plus de deux ans, sinon il restera rien pour bouffer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Salut!

Alors justement je me posais la question par rapport au salaire chez Eurowings, ce qu'il reste à la fin. J'ai regardé les salaires pour Eurowings sur ppjn et ils donnent les chiffres bruts.
Pour l'Allemagne on enlève environ 40% mais après on a plus vraimennt d'impôts à payer c'est bien ça? C'est du net d'impôts un peu comme aujourd'hui en France? En Belgique c'est pareil? Vous confirmez qu'on a plus d'impots sur le revenu?
Et pour la retraite, la sécu et tout, c'est compris dans les 40%? C'est pas évident de se rendre compte et j'ai pas cherché plus que ça à comprendre les systèmes allemands belges et tout. Si admettons on t'enlèves 40 ou 50% de ton brut mais que c'est all inclusive, et plus trop à réfléchir pour la retraite et la sécu et les impots et tout ça et que tu récupères 2000euros net de tout sur ton compte, ça va encore! (je parle pas du remboursement de la formation) mais sinon c'est vrai que ça commence à être pas évident.

Après perso pour EZY quand on regarde les salaires sur ppjn c'est environ la même chose, peut être légèrement mieux (on dit souvent que chez EZY c'est comme AF pour le moyen courrier), mais on peut à termes se retrouver plus facilement sur une base française, avec retraite et sécu AF, etc... Et je me dis que c'est surement plus confortable, plus trop de sélections à passer car plus trop envie de bouger pour ailleurs, à part pour des boites comme AF. Donc voilà, vous comprenez où je veux en venir. J'ai pas vraiment à choisir entre les 2 pour l'instant, mais je pense qu'on réussit bien une sélection que quand on se projette correctement.

Est-ce que vous pensez que tout ce dont je parle plus haut vaut le coup de mettre 60 ou 70k de plus (voir plus)?
Modifié en dernier par piperJ3c le 14 mai 2019, 13:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

EFA ça me laisse rêveur, quand je vois qu'il y a 2 ans je suis allé à la S3 avec Swiss j'aurais probablement pu réussir EFA, maintenant avec l'Atpl en poche et le cpl à terminé cet été c'est un peu tard, profitez ;)

Pour les calculs d'impôts, en tant qu'ingé je gagnais 52 000€ brut quand je bossais là bas jusque l'an dernier, ça me laissait 2940€ dans la poche (et le fisc venait pas me demander d'argent en septembre, c'est du net net), j'avais la sécu et la retraite là dedans... c'est ça qui est bien en Allemagne, c'est carré!

Pour vous amuser, voilà un site de calcul fiscal que je trouve fiable:
http://www.parmentier.de/steuer/index.p ... echnerjava

D'abord mettre 0 à côté de Kirchensteuer (faudra se déclarer sans religion lors de votre "Anmeldung" en Allemagne, sinon le % saisi va à l'église que vous aurez déclaré)
Steuerklasse c'est votre classe d'imposition, laissez 1 si vous êtes seul, 4 si madame gagne autant que vous (ça équivaut à une classe 1), 3 si madame travaille pas ou gagne moins que vous (là c'est jackpot fiscal, je gagnais 300€ de plus tous les mois) et 5 si madame gagne beaucoup plus (votre salaire sera minoré).
Cliquer sur Brutto-Lohn en rouge puis mettre salaire brut dans la case, dans la liste déroulante sur la même ligne à gauche cliquer sur Jahres-
Ensuite en bas du formulaire cliquer sur l'onglet du milieu où c'est écrit Berechnen.

La valeur à côté de Nettolohn tout en bas correspond à votre net annuel, voilà :)
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Pour compléter ce qui a été écrit par Supertapha et mileuh, je vais résumer ce que moi j'ai compris (j'ai peut-être pas mieux compris mais bon :lol: peut être qu'à force on finira ainsi par atteindre un consensus :P ).

_Comme dit par mileuh, "ils ne nous attendent pas" : si à la fin de la formation la situation a changé, ou s'ils avaient sur-dimensionné l'école et les recrutements ab-initio, on ira nulle par, en tous cas pas chez eux. Cependant comme dit par bigtete c'est pas du tout souhaitable pour eux : à 60k la formation all-inclusive, réalisée à 100% en Europe de l'ouest avec les coûts qui vont avec, je suis pas convaincu qu'il y ait le moindre bénéfice financier pour le groupe LH. A l'inverse, certains d'entre nous ont reçu le bonus de 20k qui malheureusement n'existe plus. En comptant ce bonus, je n'ai aucune certitude je n'ai pas les chiffres, mais je ne serais pas étonné que l'école soit même déficitaire et que finalement chaque élève soit pour elle un vrai investissement. Donc même si une place chez EW ou ailleurs n'est pas attitrée dès le départ (ça ferait un peu trop bisounours pour être vrai) c'est pour moi tout leur boulot que de dimensionner les promos en fonction des prévisions d'embauche de façon à limiter leur "taux de perte d'élèves" qui leur coûtera vraisemblablement de l'argent.
Pour faire le parallèle avec AF, qu'un KD du forum nous le dise car je suis pas sûr, mais je ne suis pas convaincu qu'ils aient de totale garantie tant que le CDI n'est pas signé à la fin du training. Que se passerait-il en cas de grosse crise économique ?
Enfin si on se base un peu sur l'histoire récente pour envisager les pires scenarii (même si rien ne dit que cela se passera de la même manière la prochaine fois) : avant que l'EFA en tant que telle existe, il n'y avait que les "NFF" (les KD LH), a priori à part le changement de nom il n'y a pas de grande différence. Le programme NFF a été stoppé pendant la dernière crise. De ce que j'ai compris les derniers NFF à sortir de l'école ont attendu plusieurs années avant d'être embauchés, mais tout ceux qui ont souhaité attendre coûte que coûte pour entrer chez LH ont fini par être embauchés, les derniers étant rentrés en 2018 je crois. Ca me fait penser à la situation de certains ENAC à la même époque. En conclusion quand la situation est difficile c'est de toute façon difficile pour tout le monde, mais au moins on peut dire que les NFF avaient une dette moindre sur le dos par rapport à d'autres (en tous cas pas 150k), et ceux qui le voulaient à tout prix ont obtenu "ce pour quoi ils avaient signé".

_J'ai compris comme mileuh.

_Mon contrat dit que, si on n'a pas trouvé de boulot dans le groupe LH au bout de 5 ans bien que tout ait été mis en oeuvre pour, "pour éviter des difficultés financières, un arrangement amiable de remboursement partiel ou total du coût de la formation pourra être trouvé". C'est hyper flou, j'en retiens qu'au pire des cas ils peuvent me réclamer le remboursement total.

_On a environ zéro info sur les modalités de remboursement une fois en ligne, car elle seront fixées par la compagnie embauchante, et au jour d'aujourd'hui aucun ATPL EFA n'est encore sorti de formation. On en saura plus plus tard.

_Idem
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

minimoa a écrit :Pour faire le parallèle avec AF, qu'un KD du forum nous le dise car je suis pas sûr, mais je ne suis pas convaincu qu'ils aient de totale garantie tant que le CDI n'est pas signé à la fin du training. Que se passerait-il en cas de grosse crise économique ?
J'ai entendu que vers 2010, des cadets ont été mis dans des postes au sol en attendant la reprise.
Je ne sais pas si ce ne sont que des bruits de couloir mais ça me paraît crédible. En tous cas c'est cool de la part d'AF de leur avoir proposé ce genre d'attente plutôt que de les laisser dans la nature.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Si c'est confirmé on peut effectivement dire que c'est un comportement plus réglo que la moyenne de la part d'AF. C'est pas pour rien que certaines boîtes inspirent plus confiance que d'autres !
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Merci Fouga pour le formulaire !
Alors effectivement en Net tout compris (après les impôts payés), ça donne environ 2500 euros les deux premières années, puis 2900 euros dès la troisième année, pour le Land du Baden-Würtemberg. Les impôts pour le Land de Nordrhein-Westphalen semblent bien moins élevés, c'est normal ? On monte à 2800 nets au lieu de 2500.

Ces montants sont pour les contrats allemands par contre, il me semble que c'est moins pour Eurowings Europe (contrats espagnols ou autrichiens).
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Si ça vous intéresse, je suis tombé sur cette page à force de fouiller :

https://www.career.aero/eurowings-group ... ow/id/2812

Après passage dans le simulateur de Fouga, ça donne une petite idée.

Mais au final, le montant du salaire n'est qu'un détail pour moi (pour l'instant).
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Salut. Je viens d'avoir une info, il paraît que chez EZY on paie pour se garder current sur le 320, genre 5000€ par an, pour la LPC. C'est abusé quand même!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

piperJ3c a écrit :Salut. Je viens d'avoir une info, il paraît que chez EZY on paie pour se garder current sur le 320, genre 5000€ par an, pour la LPC. C'est abusé quand même!
Totalement faux. Tu peux arrêter de faire confiance à la personne qui t'a dit ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

A vrai dire ça me paraissait étonnant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message