European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
BamiCaptain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2019, 14:48

Message par BamiCaptain »

tecnamp2002 a écrit :Franchement ? Ca l’est. Il y a certain trucs que j’ai pas compris... m’enfin, c’est passé, j’ai aucun regret a avoir, comme tu l’as dit mileuh : au moins, j’aurais essaye et je ne regretterai rien! Super Bel exemple pour ton collegue, ca inspire beaucoup et donne la rage de vaincre... m’enfin, j’ai des embuches sur embuches, pour ma classe 1 par exemple, j’ai a l’admission, appris que j’avais un keratocone (inconnu jusqu’alors) aux yeux, il a fallu demerder 3 toubibs et 8 mois d’attente. Pour les KD, embuches a 2 reprises (dont psy1), pour EFA, embuche aussi... je crois que, le jour au je poserai mes fesses dans un liner, je serai heureux 😂! En tout cas, de nouveau felicitations a ceux qui ont ete pris , les autres, allez y souriants et gagnant! Pour moi c’est une superbe experience, j’ai rencontre des finlandais, des Allemands, des belges, des italiens, des espagnols, 2 hongrois, on se croyait en plein erasmus, c’etait sympa!

Gardez la peche et, n’hesitez pas si vous voulez quelques explications plus precices (sans devoiler les tests), a me MP ;)! Bon WE a tous et, gardez le cap!
Beaucoup de courage @tecnamp2002. C'est vraiment dommage que ça a été limite pour toi.

Moi aussi j'ai installé SKYTEST et je me prépare tout doucement pour faire l'assessment à la fin de cet l'été.

@tecnamp2002, comme tu t'es préparé avec SKYTEST aussi, quels scores avais-tu en moyenne dans chaque matière (Technical comprehenson, Maths, Physiques, Memory, Phycomotrics, Orientation) et à partir de quel moment tu t'es considéré comme prêt?

Bon courage pour les aventureux ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

J'ai eu 2 semaines pour me préparer, j’étais en général au dessus de la moyenne (en TKnowledge, je frisais les 80%...) sauf sur les trucs très hard du style l'exo de mémoire ou il faut retenir les symboles et les chiffres associés.. Donc autant te dire que j'etais vraiment vraiment tres decu en sortant du débriefing, surtout que j'etais le premier a passer et qu'en sortant, les 30 autres candidats m'ont regardé, comme si je sortais d'un tribunal ou d'une chambre d'hopital avec une mauvaise nouvelle... J'ai juste fait un non de la tète et suis alle vers les 4 connaissances que je me suis fait.
L'aventure fut extra tout de même, parler a d'autres passionnés (pilote de planeurs, d'ULM...), échanger sur les projets en cas d'echecs, fait qu'on se sent un peu plus fort, mémé a quelques questions ratés de peu. Je pense que j'aurai peut être du me laisser un peu plus de temps de prépa mais, je me sentais prêt, j'etais au dessus de la moyenne sur quasiment chaque exo avec 2H de pratique par soir après le boulot... Mais je voulais pas faire comme aux KD : 2 préparations extrêmes et deux foirades extrêmes.

J’espère avoir répondu à tes questions.

A +
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
BamiCaptain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2019, 14:48

Message par BamiCaptain »

Merci pour ton feedback @tecnamp2002. Oui tu as très bien répondu à mes questions :) Chapeau pour avoir tenter avec 2 semaines de préparations seulement.

Cependant, j'en ai encore quelques unes:

1. Si c'était à refaire, comment te serais tu préparer à la partie TKnowledge pour faire le maximum de points?
2. Quand tu dis que tu étais très souvent au dessus de la moyenne, tu parles de 50% ou alors de la moyenne des scores sur Skytest?
3. Quel exercice t'as semblé le plus difficile lors du BQ?

A+
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

tecnamp2002 a écrit :J'ai eu 2 semaines pour me préparer, j’étais en général au dessus de la moyenne (en TKnowledge, je frisais les 80%...) sauf sur les trucs très hard du style l'exo de mémoire ou il faut retenir les symboles et les chiffres associés.. Donc autant te dire que j'etais vraiment vraiment tres decu en sortant du débriefing, surtout que j'etais le premier a passer et qu'en sortant, les 30 autres candidats m'ont regardé, comme si je sortais d'un tribunal ou d'une chambre d'hopital avec une mauvaise nouvelle... J'ai juste fait un non de la tète et suis alle vers les 4 connaissances que je me suis fait.
L'aventure fut extra tout de même, parler a d'autres passionnés (pilote de planeurs, d'ULM...), échanger sur les projets en cas d'echecs, fait qu'on se sent un peu plus fort, mémé a quelques questions ratés de peu. Je pense que j'aurai peut être du me laisser un peu plus de temps de prépa mais, je me sentais prêt, j'etais au dessus de la moyenne sur quasiment chaque exo avec 2H de pratique par soir après le boulot... Mais je voulais pas faire comme aux KD : 2 préparations extrêmes et deux foirades extrêmes.

J’espère avoir répondu à tes questions.

A +
Ce n'est pas un echec , mais un expérience . Un échec c'est quand on n'arrive rien à tirer de son expérience. Pour la/les prochaines fois, ton expérience va te servir pour aborder ces échéances avec un autre angle. C'est en tombant qu'on apprend à se relever et à marcher.

C'est toujours dur pour l'égo , mais l'égo nous retient souvent en arrière et nous empeche de progresser. On a tous foiré des selections mais ceux qui réussisent ont su tirer profit et une expérience POSITIVE de leurs foirades précédentes. Keep it up mate !!
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Courage tecnamp2002, c'est pas facile ces situations, pour en avoir connu une. Ton parcours démontre que tu as une motivation et un persévérance au delà de la moyenne, et comme là dit Mileuh un peu plus haut, dans ce milieu ça finit toujours par sourire à ces gens là. Je n'ai en tous cas pas de contre-exemple en tête et pas mal d'exemples.

Par ailleurs là aussi je ne peux que rejoindre Mileuh : même s'il n'y a pas que de ça et heureusement, il y a pas mal d'aléatoire dans une sélection. Si je compare ma première sélection ratée à ma deuxième tentative à l'issue plus heureuse, ce que je retiens c'est que :

1) Ce qui a cloché à la première n'était je pense pas répétable : on aurait refait les mêmes épreuves x jours de suite, dans la majorité des cas ces choses qui ont cloché n'auraient je pense pas émergé. C'est l'effet de "photo", en fonction du contexte, de plein de choses, on apparait parfois moins capables qu'on ne l'est... c'est le côté aléatoire, qui existe je pense autant pour un fichu test de technical knowledge sur un ordi que pour des entretiens/épreuves de groupe.
2) Je ne pense pas qu'il y ait une erreur majeure que j'ai commise lors de cette première "photo" que j'ai reproduite à la deuxième. On se ramasse de temps en temps oui, mais on progresse !

Tout ça pour redire tout simplement que, ok t'as raté une sélec, ou plusieurs, et ben t'es pas inapte pour autant. Et puis même en supposant qu'on soit inapte à l'instant t, ça n'est pas à vie, pourquoi ça le serait ?! Et ça je pense que c'est une des choses dont il est le plus difficile de se convaincre, on entend tellement les phrases classiques du genre "il est bien câblé", "il a ce qu'il faut", un peu comme s'il y avait des gênes du pilotage qu'il faudrait forcément avoir eu à la naissance...

Courage, et repasse à l'offensive dès que tu peux :beu:
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci les gars, c'est plaisant de lire ce genre de commentaires, on sent un bon esprit et j'aime beaucoup ca. Vous savez, ce qui ne tue pas rend plus fort, je suis rentré chez moi et, des le lendemain soir, me suis remis comme jamais a mes modules ATPL que, je rebosse 2 ou 3H par soir. Je prevois (des que j'aurais une date et des congés...) de passer Comm IFR/VFR et facteurs humains avec peut etre MTO si d'ici la, je l'ai prépare. Mais l'echec renforce, je peux vous l'assurer et meme si l'on se sent abbatu, spotter des liners ou se sentir soutenu par sa cherie (et les aeronetiens que je remercie au passage) donne du courage !!

Pour répondre aux questions de BamiCaptain, j'aurais rien changé a ma préparation, je pense comprendre facilement la TKnowledge, en mereplongeant dedans avec un peu de recul, je me demande bien ou j'ai pu merder... Dommage que l'on n'ait pas un debrief sur les questions !!
Pour la moyenne, je parle du "tunnel" bleu clair sur les courbe skytest, la moyene des scores oui.
L'exo le plus difficile ? Le mozard :D !! Surtout quand t'as 100h de vol et que les commandes sont inversées... :p

A + et bon courage a tous!!!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

Bonjour !

Je remercie à tous ceux qui ont pu m'aider pour la préparation du BQ à travers ce forum.

Malheureusement, je suis éliminé mais de peu d'après le feedback reçu par le FO d'Eurowings.
Sur 24 personnes, 5 sont passés, dont 1 français, 1 anglais et 3 allemands, il ne doit pas y avoir énormément de différences au niveau du score entre ceux qui passent et ceux éliminés (en général à cause du Mozard, Tech.Comp ou les Maths le plus souvent).

Personnellement, c'est bien dommage car j'étais largement au dessus de la moyenne d'après le feedback donné sur tous les modules, et un des meilleurs score du groupe pour l'épreuve de mémoire et le mozard, cependant j'ai foiré la perception avec les formes à retenir en quelques secondes (malgré la méthode avec les ordres) et le logical reasoning (nettement plus déroutant que skytest, je dirais même que ça n'a rien avoir), un peu dégoûté donc car je ne m'y attendais pas vraiment d'être éliminé pour ces 2 modules plutôt "simple", la chance joue aussi un peu. :)

Il ne faut pas se laisser décourager car d'après le pilote, ils ont besoin d'énormément de pilotes et on pourrait peut-être postuler à nouveau dans 1 ans au lieu des 2 prévu lors d'une élimination. Je vais tenter les cadets d'Air Baltic entre temps et continuer ma formation modulaire. :)

Bon courage à tous ceux qui passeront le BQ ! :)
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Déçu pour toi Limafoxtrot, courage, fonce sur Air Baltic en effet. Et si l'ajournement se retrouvait effectivement réduit à un an ça serait une très belle opportunité à saisir !
Avatar du membre
mr.pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2019, 18:34

Message par mr.pierrot »

Ah Mince Désolé pour toi LimaFoxtrot !
Comme beaucoup l'ont dit, je pense que l'on apprend beaucoup du passage à l'assessment.

De ce que l'on lit tant de ceux qui ratent de peu que de ceux qui sont passés, ça se joue a vraiment peu et effectivement sur tout les sujets !

En tout cas merci de tes retours, j'ai quelques questions si quelqu'un a le temps d'y répondre, merci par avance.

- Le Mozard est proche du PFD tracking de skytest, avec ou sans airspeed ?
- Une orientation / un exercice qui se rapproche pour le logical reasoning ? meme si comme l'a dit Tecnamp, chaque candidat a un exercice différent.
- Un conseil pour mieux performer au test "memory" car des fois on a plus l'impressions d'avoir à faire à un test pour astronautes.
- Le Mental arithmétique, il vaut mieux le préparer avec 1 (1+1) / 2 (1+1+1) / 3 (1+1+1+1) étapes

Merci à tous de vos réponses et de prendre le temps pour cela.
Il est plaisant de trouver une communauté pour nous aider.
Avatar du membre
limafoxtrot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 janv. 2019, 15:33

Message par limafoxtrot »

mr.pierrot a écrit :Ah Mince Désolé pour toi LimaFoxtrot !
Comme beaucoup l'ont dit, je pense que l'on apprend beaucoup du passage à l'assessment.

De ce que l'on lit tant de ceux qui ratent de peu que de ceux qui sont passés, ça se joue a vraiment peu et effectivement sur tout les sujets !

En tout cas merci de tes retours, j'ai quelques questions si quelqu'un a le temps d'y répondre, merci par avance.

- Le Mozard est proche du PFD tracking de skytest, avec ou sans airspeed ?
- Une orientation / un exercice qui se rapproche pour le logical reasoning ? meme si comme l'a dit Tecnamp, chaque candidat a un exercice différent.
- Un conseil pour mieux performer au test "memory" car des fois on a plus l'impressions d'avoir à faire à un test pour astronautes.
- Le Mental arithmétique, il vaut mieux le préparer avec 1 (1+1) / 2 (1+1+1) / 3 (1+1+1+1) étapes

Merci à tous de vos réponses et de prendre le temps pour cela.
Il est plaisant de trouver une communauté pour nous aider.
Je ne me suis jamais entraîner avec le PFD Tracking de skytest (problème usb avec le joystick) mais aussi après conseil pour ne pas être surpris le jour J par une différence de sensibilité etc, et je pense que c'est ceci qui m'a bien aider (malgré le fait que j'ai vu le rouge quelques fois) puisque j'ai fais un des meilleurs score du groupe lors du MOZARD, il y a effectivement l'airspeed (throttle main gauche) très simple, pas de temps de réaction etc et le sidestick (exactement le même que l'A320) dans ta main droite.

Pour le logical reasoning, c'est exactement le même que le lien envoyé mais en plus compliqué, et il y a les quelques exos qui sont présents sur skytest, le Diagrammatic ou l'Adaptative test il me semble.

Test de mémoire très facile par rapport à Skytest, tu verras les séries sont plutôt facile à mémoriser, j'étais toujours en dessous de la moyenne sur skytest alors que j'ai fais un des meilleurs score du groupe ici encore.

Le calcul mental est bidon, niveau médium skytest même plus facile mais attention, c'est beaucoup plus rapide, max 3-4 opérations, PEMDAS type skytest.

Bon courage, c'est largement faisable avec un peu de chance :)
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Merci pour ton retour limafoxtrot !

Petite question : ça veut dire quoi PEMDAS ?
Avatar du membre
mr.pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2019, 18:34

Message par mr.pierrot »

LimaFoxtrot : Milles mercis de ton retour précis et détaillé et de tes nombreux conseils.

Effectivement, si l'on est trop conditionné sur la sensibilité c'est plus complexe, perso je suis au clavier-souris donc c'est presque pire...
Je m'entraine sur le PDF tracking, sur les colors tanks, et multi task intru, je vais peu-etre ralentir un poil la dessus.
Je suppose que le lien au logical reasoning auquel tu fais références est au moment de la confirmation de l'assessment, car je ne l'ai pas encore !
Merci de me rassurer pour le memory test, je pousse mon petit cerveau dans ses retranchements quoi qu'il arrive en ce moment!

Pour la chance, je me met en quête d'un trèfle quatre feuilles et je vous tiens au courant !

@Supertapha, le PEMDAS c'est : Parenthèses, Exponents, Multiplications & Divisions, Addition et Soustraction, pour les règles et priorités de calculs.

Une fois encore un grand merci pour ces éléments d'orientation et de préparation !
Si tu as quoi qu'autre éléments / conseils, nous sommes preneur, mais une fois encore merci de ta réponse.
Au top !
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

J'en profite pour poser une petite question aussi : Pour le shape test, il y aura-t-il seulement trois types de figures à retenir (triangle, cercle, carré) ? Ou plus ?

Aussi, vous ont-ils seulement demandé de compter les figures, ou fallait-il aussi retenir des détails comme la couleur, la taille, ou l'orientation ?

Merci d'avance à l'âme charitable qui me répondra.
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Petit message pour vous remercier tous de votre aide,
J’ai reçu le mail cette semaine, ça passe pour moi aussi!

Si j’échoue aux psy2 Air France je ferai ma rentrée en Octobre à l’Efa :)
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Y'a un truc qui m'échappe. Je suis allé voir le site d'EFA, ils considèrent le passage de la QT en compagnie comme faisant partie de la formation de 24mois c'est bien ça? en fait c'est comme ci ça durait 20mois pour faire ATPL + CPL IR ME MCC et à ça on ajoute 3 ou 4 mois de QT et d'AEL avec la compagnie qui nous recrute (en l'occurrence Eurowings?)

Et dans l'ATPL qui dure 1an y'a pas que l'ATPL ils passent aussi un diplôme universitaire?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

proust96 a écrit :Petit message pour vous remercier tous de votre aide,
J’ai reçu le mail cette semaine, ça passe pour moi aussi!

Si j’échoue aux psy2 Air France je ferai ma rentrée en Octobre à l’Efa :)
Super proust, bravo ! En espérant ne pas te voir à Brême alors :lol: Mais si on devait t'y voir tu ne serais pas malheureux pour autant je crois, ta situation du moment est plutôt confortable :lol:
piperJ3c a écrit : Y'a un truc qui m'échappe. Je suis allé voir le site d'EFA, ils considèrent le passage de la QT en compagnie comme faisant partie de la formation de 24mois c'est bien ça? en fait c'est comme ci ça durait 20mois pour faire ATPL + CPL IR ME MCC et à ça on ajoute 3 ou 4 mois de QT et d'AEL avec la compagnie qui nous recrute (en l'occurrence Eurowings?)

Et dans l'ATPL qui dure 1an y'a pas que l'ATPL ils passent aussi un diplôme universitaire?
A priori c'est bien ça: frozen ATPL + QT en 24 mois. Pour ce qui est de l'AEL ça par contre je ne sais pas trop, je suppose que ça peut pas mal varier au cas par cas, en fonction des capacités des compagnies. Je pense que c'est assez rare d'entrer en AEL deux jours après la fin de la QT, surtout vu le nombre de jeunes pilotes qui sortiront par vagues de l'école.

Le diplôme universitaire c'est une option pour les jeunes allemands, ça ne nous concerne pas (quoi que en ayant les pré-requis universitaires que je ne connais pas on peut peut-être y prétendre ?). On se contentera bien de l'ATPL hein ;)
Avatar du membre
mr.pierrot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2019, 18:34

Message par mr.pierrot »

En te souhaitant l'embarras du choix Proust.
Félicitation encore
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Vous pensez qu'il y a moyen de réussir les GQ avec un niveau en anglais très moyen à l'oral ? J'ai 900 au TOEIC mais pas à l'aise à l'oral. Je peux communiquer et comprendre ce qu'on me dit, mais pour développer des arguments et aller dans le détail c'est compliqué.. Des feedback à ce sujet me seraient bien utiles ! Merci d'avance
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut,

Il faut pouvoir argumenter sur des questions pas forcément évidentes même en français, comme tes traits de personnalité, raconter des anecdotes pour les justifier... ce qui veut dire que sans forcément y mettre la forme il faut pouvoir "tout" exprimer.

Si tu as 900 au TOEIC il doit te manquer juste un peu de pratique de l'oral et un peu de confiance. Si tu as la possibilité de prendre une semaine ou deux de vacances en immersion 100 anglaise je pense que l'aisance peut être acquise très vite. Je ne dirais pas la même chose si tu étais à la ramasse en grammaire et vocabulaire, mais avec 900 au TOEIC ça ne doit pas être ton cas ;)
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Merci pour tes réponses :D J'en ai une petite dernière..

J'ai pu lire que les convocations aux BQ se font assez rapidement après envoi de la candidature. J'aimerais disposer d'un temps de préparation sur Skytest (~ 2 mois), vaut-il mieux que je retarde mon inscription histoire de pas être convoqué trop tôt ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message