que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?
Modérateur : Big Brother
que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?
Comme ça je saurais comme je l'ai dis une fois pour le nouveau bac
merci
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Ca dépend des sélections présentées...
L'ENAC est officiellement sur le programme de maths de PCSI et sur le programme de physique de MPSI.
De manière générale, les connaissances d'un "ancien" bac S sont amplement suffisantes pour suivre un cursus ATPL mais ce n'est certainement pas un prérequis, d'autres ici pourront confirmer.
Quelque chose d'utile mais qui n'est pas enseigné: LE CALCUL MENTAL!!!
L'ENAC est officiellement sur le programme de maths de PCSI et sur le programme de physique de MPSI.
De manière générale, les connaissances d'un "ancien" bac S sont amplement suffisantes pour suivre un cursus ATPL mais ce n'est certainement pas un prérequis, d'autres ici pourront confirmer.
Quelque chose d'utile mais qui n'est pas enseigné: LE CALCUL MENTAL!!!
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Re: que faudrait-il connaitre en maths pour etre pilote de ligne ?
Maitriser les opérations suivantes : addition, soustraction, multiplication et division. Du bon sens et du calcul mental .wass a écrit :Comme ça je saurais comme je l'ai dis une fois pour le nouveau bac
merci
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Oui kalimucho, j'imagine bien que c'était ironique mais étant donné qu'il y a pas mal de jeunes qui posent des questions sur ce site (et beaucoup d'entre eux n'ont pas vraiment l'air de savoir faire de recherches) je pense qu'il est quand même bien de le préciser.
Les applis pour le calcul mental sont effectivement une bonne idée. J'ai utilisé Mental Maths mais elle change de nom constamment.
Les applis pour le calcul mental sont effectivement une bonne idée. J'ai utilisé Mental Maths mais elle change de nom constamment.
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Les maths à un certain niveau, ce sont des manipulations d'abstractions. Parfois des bons en maths sont très mal à l'aise avec les chiffres, les ordres de grandeur.
Ce qu'un pilote doit savoir, c'est manipuler les chiffres de façon opérationnelle, pas jouer avec les abstractions. Donc savoir faire des conversion d'unités, savoir calculer une densité, une vitesse à partir d'une distance et d'un temps et réciproquement. Uniquement des choses très simples du niveau du certificat d'études primaires au temps où il existait, et peut-être désormais du niveau bac de nos jours pour autant que l'expression ait un sens: dans la mesure où on donne le bac à tout le monde, peut-on encore dire qu'il sanctionne un niveau ?
Avoir compris la différence entre force, énergie, vitesse, accélération masse et poids est important, mais c'est de la culture générale, pas de la vraie physique.
Ce qu'un pilote doit savoir, c'est manipuler les chiffres de façon opérationnelle, pas jouer avec les abstractions. Donc savoir faire des conversion d'unités, savoir calculer une densité, une vitesse à partir d'une distance et d'un temps et réciproquement. Uniquement des choses très simples du niveau du certificat d'études primaires au temps où il existait, et peut-être désormais du niveau bac de nos jours pour autant que l'expression ait un sens: dans la mesure où on donne le bac à tout le monde, peut-on encore dire qu'il sanctionne un niveau ?
Avoir compris la différence entre force, énergie, vitesse, accélération masse et poids est important, mais c'est de la culture générale, pas de la vraie physique.
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Le règlement prévoit dans ce cas que chaque pays peut publier un moyen alternatif de conformité permettant la délivrance de l'IR SE, s'ils démontrent que le même niveau de sécurité est obtenu. Dans la mesure il n'y a aucun exercice IR SE qui n'est pas dans un programme IR ME, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas accepté. Mais c'est à l'autorité française de faire
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