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Flygskam , en Suède la honte de prendre l'avion
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Dubble
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MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:
Question “idiote”, mais dans le comparatif des émissions avion vs train, prend-on en compte les émissions liées à la mise en place des moyens de transports (construction des véhicules, des gares/aérogares, des voies...), ou alors s’agit-il d’une comparaison “en sortie d’échappement“?

Ceci dit 33hrs de train contre 3hrs d’avion, entre le coût et le temps de vacances perdu, j’imagine que les actes militants vont être assez restreints.

En théorie c'est tout inclus mais bon courage pour le vérifier..
Ce qui m'étonne le plus c'est les emissions du train diesel : elles sont aussi basses que celles du train electrico-nucléaire ? Je cherche les chiffres...
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4T60A
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MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
5 Rings a écrit:
Question “idiote”, mais dans le comparatif des émissions avion vs train, prend-on en compte les émissions liées à la mise en place des moyens de transports (construction des véhicules, des gares/aérogares, des voies...), ou alors s’agit-il d’une comparaison “en sortie d’échappement“?

Ceci dit 33hrs de train contre 3hrs d’avion, entre le coût et le temps de vacances perdu, j’imagine que les actes militants vont être assez restreints.

En théorie c'est tout inclus mais bon courage pour le vérifier..
Ce qui m'étonne le plus c'est les emissions du train diesel : elles sont aussi basses que celles du train electrico-nucléaire ? Je cherche les chiffres...


C’est toujours la même chose, la question est comme évoquée plus haut de savoir si ce sont des émissions ‘‘sorties de pot’’ ou si ce sont des émissions incluant tous les processus engagés jusqu’à ce que roulent ces trains. En revanche, je sais qu’à charge transportée et à distance parcourue égales, un train diesel consomme 3 à 4 fois moins qu’un camion, en terme de fuel versé dans leurs réservoirs respectifs. Et donc on peut gager que les émissions de polluants sortis de leurs moteurs respectifs sont comptabilisées suivant la même proportion.

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supernova
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MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

La pollution de l'avion ou pas est un problème occidental uniquement. Le (les) milliards de chinois, indiens, brésiliens etc, qui entrent doucement dans la classe moyenne ne vont pas arrêter de voyager en avion pour sauvez des fleurs....
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Dubble
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MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:


C’est toujours la même chose, la question est comme évoquée plus haut de savoir si ce sont des émissions ‘‘sorties de pot’’ ou si ce sont des émissions incluant tous les processus engagés jusqu’à ce que roulent ces trains. En revanche, je sais qu’à charge transportée et à distance parcourue égales, un train diesel consomme 3 à 4 fois moins qu’un camion, en terme de fuel versé dans leurs réservoirs respectifs. Et donc on peut gager que les émissions de polluants sortis de leurs moteurs respectifs sont comptabilisées suivant la même proportion.


Bien sûr on cherche des émissions incluant tous le cycle de vie, mais ces chiffres sont du même coup encore plus difficiles à évaluer et/ou à trouver.
4 fois moins qu'un camion, c'est bien, mais ce n'est pas le quasi zéro du train électrique.

On va se reconvertir à la SNCF
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Squish
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Inscrit le: 24 Mar 2011
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MessagePosté: Sam 27 Avr 2019 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
La pollution de l'avion ou pas est un problème occidental uniquement. Le (les) milliards de chinois, indiens, brésiliens etc, qui entrent doucement dans la classe moyenne ne vont pas arrêter de voyager en avion pour sauvez des fleurs....


oui mais sauf que concernant les chinois principalement, quand ils veulent changer quelque chose ils le font, ils font table rase et refont sans rechigner.
De plus, ils sont en train de prendre le coche concernant le changement climatique et sautent sur l'occasion. Ils peuvent très bien devenir leader dans le domaine, chose que nous, on loupe malheureusement!
La France par exemple avec ses nombrilistes qui pleurent dès que le carburant est surtaxé ou parce qu'on limite à 80km/h, (alors que c'est THE solution justement pour éviter de polluer de taper sur les portefeuilles) marche sur la tete.
On ne peut pas pleurer pour consommer plus et vouloir la transition écologique, comme dit Dubble faut choisir.
On a pollué des années, on ne va pas dire aux autres pays de ne pas le faire, on devrait plutôt montrer le bon exemple.

On a quand meme un jeune ingénieur prometteur

https://www.youtube.com/watch?v=3LvTgiWSAAE&t=
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4T60A
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MessagePosté: Mer 01 Mai 2019 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Squish a écrit:

La France par exemple avec ses nombrilistes qui pleurent dès que le carburant est surtaxé ou parce qu'on limite à 80km/h, (alors que c'est THE solution justement pour éviter de polluer de taper sur les portefeuilles) marche sur la tete.
On ne peut pas pleurer pour consommer plus et vouloir la transition écologique, comme dit Dubble faut choisir.


Le problème est que chez nous l’écologie est toujours vue sous l’aspect punitif et surtout arbitraire.


-On fait la guerre à Mme Michu et sa Clio diesel, et on laisse proliférer le transport routier de marchandises au détriment du rail. Or à charge transportée égale le camion consomme (et pollue) quatre fois plus que le train...
-On nous colle des éoliennes sous le nez ‘‘pour notre bien’’, sans se soucier des répercussions sur les écosystèmes locaux (et je ne parle pas de leur recyclage en fin de vie).
-On veut culpabiliser le citoyen qui roule en voiture, qui fait brûler des bûches dans sa cheminée, voire qui fait de la moto ou du Jodel biplace, et on trouve normal de fermer nos industries pour les délocaliser au Bangladesh où on fait travailler de jeunes esclaves de 13 ans qui subissent des conditions inacceptables, et pour ensuite acheminer leur production chez nous à bord de navires fonctionnant au fuel lourd à raison d’un fuel flow horaire de 747... Il est admis que le transport aérien mondial est à l’origine de 3 à 5% des émissions de gaz à effet de serre, mais la marine marchande, elle, est à l’origine de 10% des émissions...
-etc, etc, la liste n’est pas exhaustive.

Comment voulez vous motiver les gens dans ces conditions ? Pour ma part je fais gaffe, j’évite de prendre ma voiture pour faire 600 m, j’éteins les lumières inutiles et le chauffage dans les pièces inutilisées, etc. Mais il faudrait vraiment que les ‘‘faiseurs d’opinion’’ cessent le deux poids-deux mesures. Nous sommes dans un monde complètement schizophrène...
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pAolO
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Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 1344

MessagePosté: Jeu 02 Mai 2019 4:14    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:
-On veut culpabiliser le citoyen qui roule en voiture, qui fait brûler des bûches dans sa cheminée, voire qui fait de la moto ou du Jodel biplace, et on trouve normal de fermer nos industries pour les délocaliser au Bangladesh où on fait travailler de jeunes esclaves de 13 ans qui subissent des conditions inacceptables, et pour ensuite acheminer leur production chez nous à bord de navires fonctionnant au fuel lourd à raison d’un fuel flow horaire de 747... Il est admis que le transport aérien mondial est à l’origine de 3 à 5% des émissions de gaz à effet de serre, mais la marine marchande, elle, est à l’origine de 10% des émissions...

L'avantage avec "on", c'est que l'interlocuteur l'illustre avec qui il déteste. Sauf que le "on" de ton début de paragraphe n'est pas le même que le "on" qui délocalise l’industrie.

Le problème de discuter de ce sujet sur ce forum, c'est le biais de confirmation. Et c'est un peu la même réflexion schizophrène que j'ai mené tel un Golum dans ma tête pendant quelques années "il suffit d'arrêter la viande" "l’aérien est un industrie qui a déjà fait énormément d'effort" "oui mais les chinois..." etc
Passion vs. Raison.

Mais les faits sont têtus, c'est une industrie ultra carbonée, pour des raisons très largement futiles et égocentriques et à encore plus forte raison dans son dernier mode de développement, le low cost.
Si ça continue, il va falloir que ça cesse.
A mon avis le flygskam, n'est qu'un début.
Quand je vois Easyjet qui incite à "voler chez nous, c'est bon pour la planète" grâce au 320neo, je ris jaune.
_________________
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Himmelman
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Ven 20 Sep 2019 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut être lucide par rapport à l'industrie de l'aviation. C'est clair qu'on est un ennorme producteur de CO2, il est clair aussi que c'est une des industries qui fait le plus d'efforts simplement parce que les intérets économiques et ecologiques sont liés ( - de fuel brulé = -CO2 mais aussi -de cash dépensé par les compagnies).

Mais soyons clairs le maximum n'est pas encore atteint, il y a beaucoup à faire. Le rajeunissement des flottes est déjà une bonne solution.

Il y a le Green Taxiing qui peut réduire pas mal de problèmes au niveau consommation de carburant entre les portes et la piste (sachant qu'avec le nombre d'avions dans le ciel les slots et les temps d'attente moteurs allumés risquent de s'allonger). C'est une solution qui a été proposée par safran dès 2013 et on est ENCORE en train d'en discuter alors que la technologie existe.

Personellement tant qu'on peut pas dire qu'on a fait le "maximum" pour éviter la génération de CO2 l'industrie ne peut pas se "vanter" d'etre celle qui fait le plus d'efforts.
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Himmelman
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse de l'association internationale du transport aérien au Flygskam. C'est un résumé intéressant de tout ce qui a été fait ces dernières décennies en terme de protection de l'environnement en aviation.

Je pose ça là au cas ou vous aussi vous en avez marre de vous justifier de votre passion devant votre pote écolo .

https://aviationbenefits.org/environmental-efficiency/climate-action
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Jop
Chef pilote posteur
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Messages: 398
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MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Himmelman a écrit:
Je pose ça là au cas ou vous aussi vous en avez marre de vous justifier de votre passion devant votre pote écolo .

Il n'y a pas de justifications à donner. Le problème si on le prend à la base ne vient pas des pilotes. J'imagine que l'on te sort la phrase non réfléchie: "ha mais toi me parles pas d'écologie, t'es mal placé, tu pilotes des avions"...
Donc il faut remettre les choses à plat. S'il y a des avions, c'est parcequ'il y a des gens qui veulent voyager et ce nombre augmente d'années en années pour pleins de raisons. Si les pilotes ont un boulot, c'est grâce à tous ces gens. Le pilote qui culpabilise parcequ'il pense polluer et décide d'arrêter fait erreur car tant que la demande sera là, il sera immédiatement remplacé par un autre. En revanche, si les gens voyagent moins, moins de demande, moins d'avions, moins de pilotes. Une fois de plus c'est bien le consommateur qui décide.
Je prends souvent l'exemple de la viande. On s'offusque de l'état de la planète mais très peu de gens réalisent qu'ils participent directement à tout ça. Ha non j'aime trop la viande... donc comme on aime trop et que la demande croit, on détruit la forêt pour planter du soja pour nourrir les bêtes qu'on mange ensuite, la production bovine est un désastre bien devant l'aviation en matière d'écologie.
Mais bref, il faut revoir notre façon de faire, sans parler d'arrêter de faire voler les avions ou d'arrêter complètement la viande, réduire sérieusement tout cela est une bonne idée mais c'est à chacun de se poser des questions...
_________________
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
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