Quel est le meilleur moyen pour devenir pilote de ligne chez AF?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Futh
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2019, 15:27
Localisation : Paris
Âge : 19

Quel est le meilleur moyen pour devenir pilote de ligne chez AF?

Message par Futh »

Bonjour ! Je me présente, Futh, 15 ans, je rêve de devenir pilote depuis quelques temps déjà.

Il y a quelques temps encore, je pensais faire ce schéma après le bac afin de devenir pilote :

- 2 années de prépa
- 1 an afin de passer : L'atpl théorique - Métier léger afin de me faire de l'argent pour vivre a Toulouse - révision régulière pour préparer le concours
- 2 années a l'enac avec la formation EPL/U

J'avais entendu dire que l'enac était la voie royal, jusqu’à ce que je voit les topics de la section enac disant que cette section est surestimé et que AF n'emploie quasiment plus les EPL

J'aimerais donc savoir, aujourd'hui, quel est le meilleur moyen de devenir pilote de ligne chez AF (hors cadet (étant donné les faibles chances qu'il y ait des sessions pour ma génération))

Si Enac, quel EPL faire afin d'avoir le plus de chance d'y rentrer.

Y'a t'il une chance que les cadets soit encore ouvert vers 2022-2023 ? Combien de pilote AF compte t'elle employer d'ici 2024 ?
Rêve : Devenir pilote de ligne
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Quel est le meilleur moyen pour devenir pilote de ligne chez AF?

Message par MetallSly »

Salut!
Futh a écrit :J'avais entendu dire que l'enac était la voie royal, jusqu’à ce que je voit les topics de la section enac disant que cette section est surestimé et que AF n'emploie quasiment plus les EPL
Après les Cadets, ENAC EPL est en effet la voie royale pour arriver chez AF. A ma connaissance, sauf entre 2008 et 2015-16, quasi tous les EPLs sont rentrés chez Air France ou du moins ont eu une proposition.
Futh a écrit :Y'a t'il une chance que les cadets soit encore ouvert vers 2022-2023 ? Combien de pilote AF compte t'elle employer d'ici 2024 ?
D'après les rumeurs, 2020 sera en effet la dernière année des cadets, mais aucune décision ferme.
AF recrute grosso modo entre 200 et 300 pilotes chaque années depuis 2016 en comptant les cadets 2018 à 2020 qui rentrerons sur une période allant de 2019 jusqu'à 2024. Compte également environ 20 EPL par an.

Pour répondre à ta question, la meilleur moyen de rentrer chez AF aujourd'hui dans l'ordre c'est:

- Cadet AF
- ENAC EPL toutes filières confondu
- Selection pro

La selection pro est assez aléatoire, cependant en ce moment, pour Air France tous les profils sont intéressants. De plus avec l'introduction des PSY0, si tu les réussis bien, tu peux être appelé en selection avec très peu d'heures en sortie de formation et assez rapidement.

Bon courage!
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Tu n'as que 15 ans et le secteur est assez sinusoïdale, les embauches étaient a leur pic entre 2016 et 2019 mais on ne sait pas de quoi est fait l'avenir. Si j’étais toi (et je l'ai ete), je prendrai d'abord un plan B (Bac + 2 ou bac +5) comme beaucoup d'entre nous ont fait.
Par ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà goutté au vol mais, fais du planeur ou une ou deux heures de vol moteur pour voir ce dont il s'agit. Et pour payer ces heures, rien de tel qu'un boulot d'été.
Il est évident que, si tu rentres en prépa et que tu as EPL/S c'est la voie royale donc il te reste encore 3 bonnes années de lycée pour t'accrocher et avoir de bons résultats.
La prépa c'est dur et si tu y rentres avec l'objectif de faire l'ENAC, certains profs risquent de te mettre des battons dans les roues pour leur "Quotas" donc selon les prépas, tu peux te faire casser du sucre sur le dos (un ami s'est vu virer de spé car il pensait trop ENAC, il mangeait ENAC et dormait ENAC...).
Si jamais tu n'arrives pas a entrer en prépa ou même avoir l'EPL/S, il existe d'autres voies (EPL/U et EPL/P réservées aux titulaires d'un ATPL théorique ou d'un CPL). C'est tout ce que je peux te dire.

Ce forum est une mine d'infos et, tu trouveras tous les parcours :
- certains dont je suis admiratif, s'y sont pris a 45 ans.
- D'autres bons bosseurs ont eu les EPL ou les KD
- Certains ont fait du modulaire et on fini par décrocher AF (avec parfois des heures sur liner certes). Va lire la section "parcours PNT", ca aide beaucoup quand tu sais pas ou aller ;)

Enfin, l'essentiel c'est d'y croire fort et, d'y arriver. Si tu veux vraiment être payé pour voler, il n'y a pas qu'AF qui embauche et qui embauchera, tu pourras même faire de l'instruction, de la photo aérienne, du largage para ou meme du turboprop dans les iles (pourquoi pas ?) :)!

Je laisse d'autres personnes un peu plus avancées que moi (simple PPL avec 100hdv , en mûrissement et ATPL) s'exprimer et je t'encourages vivement a prendre un diplôme tout de même, le mien me sert actuellement a payer mon mûrissement :D

A +
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message