Formation PPL dans 2 DTO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Formation PPL dans 2 DTO

Message par latouss »

Bonjour,

Un élève a débuté sa formation PPL dans un DTO en région parisienne. Il passe 3 semaines de vacances en province, avec un DTO à proximité. Peut t'il continuer sa formation dans le second DTO (environ 10-15 HdV), puis la finaliser dans le premier DTO une fois de retour sur la région parisienne ?

Quid de son livret de progression ? Peut il le sortir du premier DTO ? Ou doit il ouvrir un nouveau livret de progression dans le second DTO ? Comment se fait la coordination entre les 2 DTO si 2 livrets de progression sont utilisés ?

Est ce que les 2 DTO doivent se concerter avant de le présenter à l'examen en vol ?

Une fois breveté, en cas de soucis aéro (décrochage en dernier virage par exemple), son cursus va être revu à la loupe, est ce que les deux DTO pourront être recherchés si il apparaît que la formation n'a pas couvert correctement l'approche du décrochage en virage ?

Je suis preneur de liens vers la législation qui pourrait me servir de base de recherche sur ce sujet tout comme de RETEX si vous avez été dans une situation similaire en tant qu’élève, FI, responsable de DTO.

Merci d'avance...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Ce que je vais écrire n'engage que moi (je suis FI et responsable pédago de mon DTO).

Un élève ne peut avoir qu'un DTO (ou ATO) à la fois. Des passerelles entre les 2 me semblent complexe.

Je pense qu'il faudrait que le DTO principal donne son programme de formation au DTO secondaire (ou s'ils ont déjà le même c'est encore mieux) pour que les leçons se suivent.
En fait idéalement, le DTO principal devrait ouvrir une base et avoir un responsable pédago secondaire sur le deuxième aérodrome.

=> ca fait pas mal de paperasse (et il faut encore que les 2 DTO acceptent).
Perso, faudrait vraiment que je connaissent le FI qui va le former en partie sur le second terrain pour que j'accepte. Mais cela ne reste que mon opinion.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Une solution pragmatique est formation BB dans l'un, converti en LAPL et transformé en PPL dans l'autre, comme ça ça marche d'un point de vue réglementaire, et on peut faire du solo dans les deux.
L'aspect pédagogique c'est autre chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Ca va dans le même sens que ce que j'imaginais. Pas trivial à mettre en place, et nécessite une certaine connaissance/bonne volonté entre les deux DTO.

Merci à vous deux.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Bonsoir,

cela voudrait dire que l'on a plus la liberté d'avoir 2 AC pour apprendre à piloter ?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

on ne peut avoir qu'un DTO référent (celui qui présente au test et atteste de la formation)

techniquement rien n'empêche de faire des heures dans plusieurs DTO mais il se pose le problème du suivi de la formation et du livret de progression souvent informatique qui doit être renseigné à chaque leçon
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

S'il sagit de commencer une formation ici et de la terminer là, c'est très probablement) possible en partant avec son livret de progression signé où il faut et son carnet de vol (Je ne connais pas la procédure . Mais il est certain qu'au final ça prendra plus d'heures car l'élève devra s'habituer à un autre avion, un autre instructeur, un autre environnement et d'autres procédures.
Alterner deux DTO me semble admistrativement complexe, sauf à faire deux formation différentes en parallèle BB etPPL par exemple.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

parparin a écrit :Bonsoir,

cela voudrait dire que l'on a plus la liberté d'avoir 2 AC pour apprendre à piloter ?
En OD, ces cas devaient être rare... Et même si ce n'était pas interdit, je trouve que cela rend vraiment complexe la chose pour l'élève, les FI et les responsables pédago (et je ne parle pas de la DSAC).
On peut apprendre à conduire dans 2 auto école en même temps ? Ou n'importe quoi d'autre ? Genre avoir 2 cours de maths pour le même contenu dans la même année scolaire ?
Soyons réaliste un peu, la raison pédagogique (qui n'est pas la même que la raison pratique) veut quand même que pour apprendre une même chose à un moment donné, cela se fasse au sein de la même organisation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

arogues a écrit : En OD, ces cas devaient être rare... Et même si ce n'était pas interdit, je trouve que cela rend vraiment complexe la chose pour l'élève, les FI et les responsables pédago (et je ne parle pas de la DSAC).
On peut apprendre à conduire dans 2 auto école en même temps ? Ou n'importe quoi d'autre ? Genre avoir 2 cours de maths pour le même contenu dans la même année scolaire ?
Soyons réaliste un peu, la raison pédagogique (qui n'est pas la même que la raison pratique) veut quand même que pour apprendre une même chose à un moment donné, cela se fasse au sein de la même organisation.
Bonjour,

Oui je suis entièrement d'accord sur la forme, mais sur le fond, on réduit de plus en plus nos libertés au nom de la prevention et/ou de la sécurité. Un étudiant de province qui vient étudier à Paris "devrait" pouvoir être dans 2 DTO. Bon visiblement c'est pas impossible mais je trouve que c'est plus compliqué qu'avant.

Personnellement j'ai appris sur 2 AC mais avec un nombre de FI :tss: .
Dans la meme AC ils avaient pas la meme méthodologie, alors changer de FI ou changer d'école ou est la difference pédagogique.

Bon OK dans le meme AC tu as ton dossier, mais ce dernier est "transportable" éventuellement.

Encore une fois apprendre avec la meme DTO est ce qu'il y a de mieux, mais à mon avis cela ne doit pas être une condition sine qua non à l'apprentissage.
Maintenant ce cas doit être assez/resté marginal

Cdt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message