Zones HTZ

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Zones HTZ

Message par smeloh »

Salut tout le monde

Je prépare un vol à destination de Texel en Hollande et je suis tombé sur un truc qui m'est inconnu sur le travers ouest de Rotterdam : des zones HTZ. Il semblerait que ce soit pour "helicopter traffic zones", mais il n'est précisé aucune fréquence, ni condition pour pénétrer. Est-ce que ces zones sont interdites aux avions ? Est-ce que je peux rentrer dedans sans problème ?

Merci !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Voir AIP NL ENR 2.2, en particulier sections 3.3.3 Operating procedures for military and other civil air traffic et 3.4.3 ATS procedures for other civil air traffic
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

Je l'ai consulté mais je ne comprends pas si j'ai le droit d'y pénétrer ou pas.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

AIP NL ENR 2.2 sections 3.3.3 Operating procedures for military and other civil air traffic dit que tu peux opérer dans les HTZ/HPZ/HMR à une altitude de sécurité en évitant les hélicoptères. Ils indiquent que le maintient d'une séparation de 2 NM est préférable. Si tu utilises une altitude ou un niveau VFR (+500') tu auras un minimum de séparation verticale, et tu auras intérêt à croiser les HMR (routes hélicoptère) à angle droit. Une information traffic est fournie par Amsterdam.

Je ne vois pas de restriction.

Il faut cependant savoir que le long de la côte le plancher des TMA descend à 1200', qu'il y a des réserves naturelles où il pourrait y avoir des restrictions, sans compter les EH-R. Voir AIP ENR 6 En-route charts. 1200' est en dessous de l'altitude où évoluent généralement les hélicoptères en mer du Nord (entre 2000' et FL040) sauf pour les liaisons entre plateformes ou à l'approche (HTZ/HPZ).
Avatar du membre
Auteur du sujet
smeloh
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 16:36

Message par smeloh »

Pour info, au final j'ai longé la côte à 1000ft mer, Dutch MIL ne m'a pas donné de restriction quant aux zones HTZ.
Répondre