question Carnet de vol

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

question Carnet de vol

Message par Sierramike »

Hello,

j'ai une question existentielle concernant le carnet de vol :tss:

Alors voila la question :

est ce que je suis supposé logger les heures planeur sur mon carnet pro JEPP ?

l'explication de la question :

dans la partie récapitulative à la fin du carnet il y a des colonnes "glider" et "TMG" mais elles n'apparaissent pas dans les autres pages.
Du coup, est ce que je suis supposé utiliser une des colonnes vierges (à coté de SE et ME) en mettant GL et en marquant mes heures ?

J'en suis venu à me poser la question vu que la compagnie ou je vais compte intégralement ces heures dans mon cumul d'heures totales (j'ai bien précisé que c'était du planeur à la base et je n'ai que les heures Avion inscrites dans ce carnet, j'ai des carnets séparés pour le planeur et l'ULM).

il est vrai que c'est des heures FCL reliées à une SPL, mais ca me parait tout de même bizarre.
Est ce que quelqu'un aurait une info réglementaire à ce sujet ?
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu as déjà des carnets séprarés, pourquoi t'embêter à changer ce que tu fais déjà ?
Les heures planeurs sont directement accessibles, je ne vois pas l'intérêt de les recopier à un autre endroit.
Avatar du membre
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Message par Billy64 »

Bonjour,

J'envisage une carrière pro: mon carnet de vol et le fameux carnet bleu écris uniquement en français.
Pour le moment ma formation PPL, qualification au vol de nuit et mon mûrrissement sont mentionnés.

Dois-je changer mon carnet de vol pour poursuivre vers l' IR et le CPL?

merci par avance si vous avez une réponse à me donner.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca ne pourrait être utile que si tu envisages de faire le reste de ta formation à l'étranger, et encore.
J'ai gardé mon ancien carnet bleu en volant en ligne, jamais eu de souci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai fait des formations dans plusieurs pays EASA avec le carnet bleu de la DGAC sans difficulté.
Un problème peut se poser si tu veux avoir des licences US ou autre, pour lesquelles ils demandent parfois des informations que nous n'avons pas l'obligation de noter en régime EASA. Par exemple aux USA on doit noter le temps "actual instrument" pour démontrer l'expérience requise pour passer l'ATP par exemple.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33402

Je ne sais pas trop comment, si je voulais passer mon ATP US à l'occasion d'une prorogation de QT, je pourrais démontrer que j'ai les prérequis en "Instrument Time".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message