J'ai voulu faire des recherches sur le net sur un certain nombre de points concernant le travail des pilotes de chasse et je dois dire qu'à part des reportages ou des articles sur "comment devenir pilote de chasse" ou "la journée d'un élève pilote", je n'ai pas trouvé grand chose !
J'ai toute une liste de questions pour lesquelles j'aimerais bien avoir des réponses donc je serais ravie si des pilotes (ayant volé sur mirage ou rafale en particulier) pouvaient me renseigner même sur une seule de ces questions. Je préviens, la liste est longue !
1- Est-ce qu’un pilote confirmé fait encore du simulateur ? Si oui à quelle fréquence et pour quels types de missions/exercices ? Pour les équipages de mirage à 2, est ce qu’il y a des simulateurs à deux places ? Comment ça se passe concrètement : les deux ensemble, chacun sur tour ?
2- Quel est le déroulement d’une journée type d’un pilote confirmé qui est sur sa base (briefing, point météo, vol réel ou simul, débriefing, sport ou autre…etc) ?
3- Comment se prépare un « vol en vrai », quelles en sont les étapes de préparation (briefing équipement, vérifications diverses, check list, etc…) ?
4- Y a -t-il des noms spécifiques pour les différentes phases de vol à part décollage et atterrissage ?
5- Il me semble que les équipages sont d'astreinte de temps en temps, mais pendant combien de temps ? Ça change chaque jour, chaque semaine chaque mois ? (il me semble que c'est une semaine mais je ne suis pas sûre) Combien de fois par an ?est ce que le terme "astreinte" est utilisé pour ceux qui doivent se tenir prêts à partir en opération ?
6- Quelle distance un mirage 2000N peut-il faire sans avoir besoin de se ravitailler ? par exemple dans l'hypothèse d'un vol au départ de la BA 125 Sous-Lieutenant Monier, combien faut il de ravitaillement(s) en vol pour rejoindre une base au Maroc, au Mali ou en Libye ?
7- Quand un équipage doit partir en urgence sur une opération à l'étranger alors que ça n'était pas programmé, comment cela se passe-t-il au niveau de l'organisation ? Les pilotes ont-ils le temps de rentrer chez eux préparer des affaires qui partiront en transport après ou doivent ils toujours avoir un sac prêt à la base s'ils sont "d'astreinte"
8- Combien y-a-t-il d'appareil dans un escadron ?
9- A priori un escadron est composé de plusieurs escadrilles. Est ce que toutes les escadrilles d'un escadron sont forcément sur la même base. Concrètement je cherche à savoir si à l'époque où le EC 2/4 Lafayette était basé à Istres le Tubé, toutes ses escadrilles (à savoir N124, SPA 81, SPA 96 et SPA 167) étaient sur la base d'Istres ou si certaines étaient sur d'autres bases ?
10- En cas de déploiement à l'étranger, comment ça se passe s'il se passe quelque chose de grave (décès ou accident grave du conjoint par ex) dans la famille d'un des équipages ? Est ce que seul le pilote revient et son NOSA reste sur place, est ce que l'équipage revient ou est ce que c'est le tandem complet d'appareil qui revient et est remplacé par un autre (il me semble qu'on ne laisse jamais un appareil voler seul et qu'ils sont déployés soit en duo soit en trio) ?
Ouf, ça y est j'ai fini mon pavé !
Si des bonnes âmes ont la patience de m'apporter des réponses, ça serait super sympa !