Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Mécanicien naviguant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
maverick2000
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 22 Mar 2017
Messages: 23
Age: 19 ans

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 18:02    Sujet du message: Mécanicien naviguant Répondre en citant

Salut!
Le métier de Mécanicien naviguant de pratique-y-il toujours ?!
Si Oui, quels sont les diplômes nécessaires? La mentalité? Les compétences? La formation?
Pensez-vous qu'avec mon bac STMG je puisse y accéder?
Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 502
Age: 55 ans

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 19:32    Sujet du message: Re: Mécanicien naviguant Répondre en citant

maverick2000 a écrit:
Salut!
Le métier de Mécanicien naviguant de pratique-y-il toujours ?!
Si Oui, quels sont les diplômes nécessaires? La mentalité? Les compétences? La formation?
Pensez-vous qu'avec mon bac STMG je puisse y accéder?
Merci!


Dans le civil en Europe, s'il n'a pas officiellement disparu, c'est le cas officieusement. Sauf excepions ponctuelles (A300-600ST Beluga). Sinon, on peut trouver ça et là quelques opérateurs en Afrique et en Amérique du Sud qui font voler de vieux 727 ou DC10 qui sont des avions PEQ3. Mais je pense qu'ils ne font pas de formation d'OMN, et de toute façon ce sont souvent des boîtes du genre "Air-peut-être".... (se souvenir du B727 de l'opérateur colombien Aerosucre qui en décembre dernier s'est pété la gueule au décollage de je ne sais plus quel terrain avec une piste courte : tentative de décoller à priori en dehors de l'enveloppe de masse et/ou centrage, sortie des emprises de l'aérodrome en arrachant la clôture délimitant le terrain, avec des bouts de tôle arrachés au passage, volets, trappes de train, etc, puis décollage au 15e régime avec au moins un moteur gravement endommagé par la ferraille ingérée, puis finalement écrasement après perte de contrôle et décrochage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeep92
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Juil 2018
Messages: 21

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Petit up sur le sujet car je me posais la question des mecnav dans l’armée de l’air. Je sais qu’il y en a sur transall et peut être meme casa mais quand est t’il avec l’arrivée de l’A400M. Y’a t’il toujours le 3ème homme entre les 2 pilotes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 502
Age: 55 ans

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

jeep92 a écrit:
Hello,
Petit up sur le sujet car je me posais la question des mecnav dans l’armée de l’air. Je sais qu’il y en a sur transall et peut être meme casa mais quand est t’il avec l’arrivée de l’A400M. Y’a t’il toujours le 3ème homme entre les 2 pilotes ?


Non. Sur A400M il reste un Loadmaster mais il n'y a plus de mecnav au sens littéral du terme. Qu'on le veuille ou non, c'est un métier en fin de vie.

Et pour mettre tout le monde d'accord, celui de pilote suivra tôt ou tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 840

MessagePosté: Lun 04 Fév 2019 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il en reste encore sur AWACS et sur C-135FR, ainsi que sur C-160/C-130. Sur les ravitailleurs, il fait aussi office de Boomer (Opérateur de ravitaillement en vol).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariana
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Avr 2019
Messages: 5

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 840

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

mariana a écrit:
Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.


Je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose..... Ici, on parle bien de mécanicien NAVIGANT. Celui-ci ne fait pas les taches dont tu parles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophie56
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 6

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce n'est pas la même chose. Lors d'un voyage en Afrique il y a deux ans, j'ai pris un vol intérieur. Il n'y avait plus de mécanicien naviguant (l'avion était relativement récent). Métier en voie de disparition !
_________________
Passionnée d'aéronautique depuis le plus jeune âge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariana
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Avr 2019
Messages: 5

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et vous avez totalement raison, j'ai mélangé les deux métiers. Merci vous à vous de m'avoir corrigé. A bientôt!
_________________
Responsable de stock chez Eu precision tooling
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Fred34
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Juil 2019
Messages: 13

MessagePosté: Sam 13 Juil 2019 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

mariana a écrit:
Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens, les techniciens et les serrurier colombes pas chère d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.


Bonjour quelle types de formation doit-on avoir pour devenir un mécanicien dans l'aéronautique svp ?

Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 840

MessagePosté: Sam 13 Juil 2019 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fred34 a écrit:
mariana a écrit:
Bonjour,

Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs et d'équipement avionique réparent et effectuent l'entretien périodique des aéronefs. Ils effectuent également des inspections d'aéronefs conformément aux exigences de la Federal Aviation Administration (FAA). Un mécanicien aéronef se charge de nombreuses fonctions. Il examiner les pièces de rechange de l'avion, diagnostique les problèmes mécaniques ou électriques, lis les manuels d'entretien afin d’identifier les procédures de réparation, répare les ailes, les freins, les systèmes électriques et autres composants de l'avion.
Il a également pour rôle de remplacer les pièces défectueuses à l'aide d'outils manuels ou électriques, de tester les pièces d'avion avec des jauges et d'autres équipements de diagnostic, d’inspecter les travaux terminés pour s'assurer qu'ils respectent les normes de rendement, de tenir un registre des travaux d'entretien et de réparation.
Les avions d'aujourd'hui sont des machines très complexes qui nécessitent des pièces et un service fiables pour voler en toute sécurité. Pour maintenir un avion en parfait état de fonctionnement, les mécaniciens, les techniciens et les serrurier colombes pas chère d'aéronefs et d'équipement avionique effectuent l'entretien périodique, effectuent des réparations et effectuent des inspections. Ils doivent respecter les règlements fédéraux détaillés établis par la FAA qui dictent les calendriers d'entretien pour une variété d'opérations différentes.
Si vous vous intéressez vraiment à l'aérospatiale, alors faites la spécialisation aéronautique/aérospatiale en 4e année de génie mécanique.
Avec l'ingénierie mécanique, vous pouvez également vous inscrire en tant que LAE en SIA ou ST aero.


Bonjour quelle types de formation doit-on avoir pour devenir un mécanicien dans l'aéronautique svp ?

Merci d'avance de votre réponse

Aucune. L'armée te forme de A à Z.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group