Trim éléctrique

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Trim éléctrique

Message par Vicks »

Salut

S'il vous plait, quelqu’un saurait expliquer pourquoi la commande de trim éléctrique est composé de 2 boutons sur le volant, exemple : 737, TB20 etc...

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

S'il n'y en avait qu'un seul, à la moindre défaillance de celui-ci le trim pourrait potentiellement s'auto-actionner et aller jusqu'en butée, rendant l'avion difficilement contrôlable.
Le fait que l'action soit conditionnée à 2 boutons améliore donc la sécurité en réduisant la probabilité de cette occurence (il faudrait que les 2 systèmes tombent en panne en même temps pour que le déroulement se produise).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

On parle bien de la commande de trim coté pilote ?
Celle ci est comme divisé en deux partie, avec le pouce il faut pousser sur les 2. Et en actionnant un seul coté rien ne se passe. Je ne sais pas si je suis clair
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Relis ce que j'ai écrit.
Bien entendu il s'agit d'une logique "et", le fonctionnement ne s'opère que si les 2 boutons sont fonctionnels et actionnés dans le même sens.
Si l'un a une défaillance et commande une butée du trim, il y a toutes les chances que l'autre n'ait pas exactement la même défaillance au même moment et donc rien ne se passera, d'où le gain de sécurtié par rapport à un système à un seul bouton.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Merci pour ton explication. Parfait

Connais tu une autre commande fonctionnant avec une logique « et » ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Rien qui me vienne immédiatement à l'esprit.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

Sur Boeing tu as le aileron trim qui est conçu selon le même principe: 2 palettes à actionner en même temps pour permettre à l'aileron trim de s'activer.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dans le monde des machines outil c'est très courant la logique et: deux boutons suffisamment éloignés pour être sûr que l'opérateur utilise ses deux mains, et que donc il n'a pas laissé une main traîner à un endroit dangereux.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

5AM1 a écrit :Sur Boeing tu as le aileron trim qui est conçu selon le même principe: 2 palettes à actionner en même temps pour permettre à l'aileron trim de s'activer.
Et sur ATR les 3 axes :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vicks
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2019, 13:33

Message par Vicks »

Dans nos petits avion il n'y a peut etre pas tant de commande éléctrique "importante" non plus.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Halala, on lui a fait le coup du trim électrique et il n'a rien vu. Pourtant c'était plus gros que le coup du mec sur la Lune !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message