Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Jetstar Pacific - Vietnam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Australie, Afrique du Sud, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 13:57    Sujet du message: Jetstar Pacific - Vietnam Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jetstar Pacific au Vietnam est tout le temps en recherche de pilotes et ce serait cool d'avoir plus d'infos.

Si l'un d'entre vous aurait des infos sur la compagnie (roster, ambiance, conditions en générale) et également des conseils sur comment preparer le processus de recrutement.
Je sais qu'il est question d'une interview SKYPE, puis du test ADAPT et enfin du simulateur.

Merci d'avance,

omerta
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien calme !

Au moins on ne pourra pas dire que ce sujet a dérapé comme d'habitude !
Sierramike
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je viens de commencer donc difficile d'avoir à la fois beaucoup d'infos et de la perspective dans la réponse...

Ils sont effectivement en recherche permanente pour contrer l'attrition mais aussi l'augmentation de flotte (prévue pour 30 avions), cependant ca dépend du bon vouloir de Vietnam Airlines...
Niveau training ca à l'air d'etre d'un niveau assez relevé (le standard est celui de Quantas donc vraiment rien à objecter).
Le plus dur pour moi c'est d'arriver à comprendre l'anglais avec un accent soit Vietnamien, soit Australien...

Par contre les conditions sont exigeantes, quasiment que du 4 secteurs, un environnement complexe (MTO, infrastructures, ATC, Chine), les gars avec qui j'ai discuté sont vraiment rincés à la fin de leur bloc ON. Par contre le roster est fixe (3/1 ou 6/2), il est possible de trade ses vols et tu peux demander au rostering une préférence (vols du matin ou vols du soir par exemple, commencer par un late et finir par un early pour les commuters)

La Paye est garantie à 7380USD, peu voir pas d'overtime, 3-5 découchés sur Hanoi chaque mois. La vie à un cout vraiment faible si tu es prêt a manger street-food et n'a pas des attentes de touriste européen. Il y a un package de 12 days UNFD (unavail for duty/sick leave) par an, ces jours te sont payés après un an calendaire si tu ne les à pas utilisés (beaucoup s'arrangent pour échanger leurs vols avec d'autres pilotes en cas d'unavailable), ce qui équivaut quasiment à un 13eme mois si tu n'est pas malade (il fait 33 degrés tous les jours de l'année, donc il est possible de se choper une intox alimentaire, mais difficilement une grippe )

En mangeant Local même dans des restaurants tout a fait corrects compter 300USD de budget alimentation, 600 à 1000 USD pour le logement en fonction de tes besoins (voir même 300$ pour un studio a 5min de l'aéroport sans la piscine, 450$ pour un appart 1chambre). Beaucoup de monde habite dans des résidences a 10min à pied de l'aéroport (c'est pas un quartier expat mais tu t'évites 40-80min de taxi par jour et 400USD à la fin du mois). Certains sans trop se priver arrivent à ramener 6K$ en Europe à la fin du mois.

Ils ne prennent que des mecs expérimentés avec heures on type, dans mon groupe la moyenne est à 3000HTT et 1500H on type.
On nous à annoncé dès le départ de ne pas hésiter à demander plus de secteurs de Line training si on en ressentait le besoin, vu que tout le monde est payé un salaire fixe (instructeurs inclus). Environ 4-6 pilotes rejoignent chaque mois, donc on est loin de l'usine...
Ils sont en expansion donc tous les pilotes à plus de 3000H doivent commencer à préparer leur upgrade qui intervient après un minimum d'un an dans la compagnie (et 4000H totales). Point intéressant, si vous avez une autre licence FCL (Heli ou Planeur) vous devez compter vos heures dans les heures totales... j'ai gagné plus d' 1an sur l'upgrade grace à ca.

L'interview se prépare facilement, en général les agences envoient un package de préparation, rien d'insurmontable si on connait la machine et ses OPS.
Le simulateur pas de difficulté particulière... TO, Windshear/TCAS, 45deg bank turn, engine fire, ILS N-1 raw data et GA. Engine fail a V1 et Visual Pattern ATHR OFF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omerta
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci SM pour ce compte rendu détaillé.

Une dernière petite question :
Il y a des rumeurs émises par certaines agences que JPA est en train de mettre en place les MyTravel ID tickets, as-tu entendu quelque chose de la sorte ?
Sierramike
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils essaient de mettre en place des ZED mais on nous a pas donné de dates, au Vietnam tout peut aller très vite comme terriblement lentement, mais c'est bien à l'ordre du jour.

On a pas encore reçu d'infos concernant d'éventuels ID50 avec EK et VN, je vais essayer de me renseigner.
Au pire, pour retour metropole y a les Lotus miles Vietnam Airlines éligibles sky team, donc en rentrant 4-5 fois par an les upgrades et vols gratuits s'accumulent assez rapidement.
Un point que j'ai vraiment apprécié, un conseiller HSBC vient directement aux bureaux pour les formalités d'ouvertures de compte, en VND et USD. une fois le 1er salaire reçu tu peux upgrader en HSBC premier, avec frais de conversion interbancaire, et une Mastercard qui te cumule des miles chez VN aussi (equivalent à l'amex gold pour Air France quoi) qui est gratuite a vie. Tu peux ensuite ouvrir un compte chez HSBC France avec le statut premier également et rapatrier tes fonds gratuitement et instantanément.

Pour les vols en Asie/pacifique, il y a les staff Jetstar et de toute façon les billets coutent rien via les LLC locaux : JSA/vietjet/air Asia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Australie, Afrique du Sud, ... Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: