Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Trim éléctrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Vicks
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Mar 2019
Messages: 17

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 21:36    Sujet du message: Trim éléctrique Répondre en citant

Salut

S'il vous plait, quelqu’un saurait expliquer pourquoi la commande de trim éléctrique est composé de 2 boutons sur le volant, exemple : 737, TB20 etc...

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1159

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y en avait qu'un seul, à la moindre défaillance de celui-ci le trim pourrait potentiellement s'auto-actionner et aller jusqu'en butée, rendant l'avion difficilement contrôlable.
Le fait que l'action soit conditionnée à 2 boutons améliore donc la sécurité en réduisant la probabilité de cette occurence (il faudrait que les 2 systèmes tombent en panne en même temps pour que le déroulement se produise).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicks
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Mar 2019
Messages: 17

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien de la commande de trim coté pilote ?
Celle ci est comme divisé en deux partie, avec le pouce il faut pousser sur les 2. Et en actionnant un seul coté rien ne se passe. Je ne sais pas si je suis clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1159

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Relis ce que j'ai écrit.
Bien entendu il s'agit d'une logique "et", le fonctionnement ne s'opère que si les 2 boutons sont fonctionnels et actionnés dans le même sens.
Si l'un a une défaillance et commande une butée du trim, il y a toutes les chances que l'autre n'ait pas exactement la même défaillance au même moment et donc rien ne se passera, d'où le gain de sécurtié par rapport à un système à un seul bouton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicks
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Mar 2019
Messages: 17

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton explication. Parfait

Connais tu une autre commande fonctionnant avec une logique « et » ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1159

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qui me vienne immédiatement à l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5AM1
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 591
Age: 30 ans

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Boeing tu as le aileron trim qui est conçu selon le même principe: 2 palettes à actionner en même temps pour permettre à l'aileron trim de s'activer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5844

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le monde des machines outil c'est très courant la logique et: deux boutons suffisamment éloignés pour être sûr que l'opérateur utilise ses deux mains, et que donc il n'a pas laissé une main traîner à un endroit dangereux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 744

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

5AM1 a écrit:
Sur Boeing tu as le aileron trim qui est conçu selon le même principe: 2 palettes à actionner en même temps pour permettre à l'aileron trim de s'activer.

Et sur ATR les 3 axes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicks
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Mar 2019
Messages: 17

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans nos petits avion il n'y a peut etre pas tant de commande éléctrique "importante" non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6352
Age: 38 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Halala, on lui a fait le coup du trim électrique et il n'a rien vu. Pourtant c'était plus gros que le coup du mec sur la Lune !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group