Demande d'Infos

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Demande d'Infos

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Je me tourne vers vous puisque vous avez surement les réponses que je n'arrive pas forcement à trouver.
Je suis en période d'essai, elle m'a été prolongée donc cela fait presque 6 mois que je suis dans mon entreprise, je dois bientôt être fixé sur "les suites qu'ils vont donner à mon essai".
Pensez vous qu'il soit bien de leur parler de mon projet de reconversion ? En effet, je suis en plein mûrissement et je suis inscrit à l'ATPL. J'aimerais m'y consacrer à 100% du temps et pouvoir voler en parallèle. Certain d'entre vous ont déjà été dans des cas de ce type (période d'essai approchant de la fin) ? Votre employeur a t'il été ouvert à la discussion ? Comment lui avez vous présenté les faits ?
En espérant que quelqu'un puisse m'aider et m'aiguiller, je vous remercie.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut!

Ça dépend ce que tu veux faire dans ton entreprise, la garder sous le coude pour pouvoir finir ton training et attendre les premières sélections ou tout quitter pour te consacrer pleinement ta formation.

Dans le cas 1, si tu veux rester, je n'en parlerai surtout pas, ce sera un bon moyen de ne pas donner suite à ta période d'essai

Dans le cas 2, tu peux leur en parler, ça ne changera pas grand chose pour toi financièrement de mettre fin à un CDI ou une rupture après période d'essai

Peut être que je ne vois pas tout dans ta demande?
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je suis plutôt dans le cas 2, je veux me consacrer pleinement à l'ATPL pendant 6 mois, quitte à trouver un autre boulot après, je n'arrive pas a bosser l'ATPL en // de ce taff trop contraignant avec des exigences trop importantes et des projets, pour moi, mal menés. Qu'entends tu par "changera pas grand chose" ? En période d'essai, l'employeur peut plus facilement mettre un terme au contrat (ou inversement) qu'en CDI avec préavis, non ?
Merci pour tes réponses en tout cas.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

En période d'essai, les deux parties peuvent mettre fin au contrat du jour au lendemain sans conséquence pour l'un ou pour l'autre.

En CDI, soit tu démissionnes sur préavis mais tu n'as pas le droit au chômage (enfin si mais sous certains conditions) et tu ne touches pas d'indemnités de fin de contrat comme en CDD, soit l'entreprise te licencie et là tu toucheras des indemnités. Sinon il y'a la rupture conventionnelle.

Ca ne changera pas grand chose dans le sens où, que tu mettes fin à ta période d'essai ou que tu démissionnes sur préavis, dans les deux cas tu ne toucheras rien financièrement. Reste à voir au niveau du chômage si tu veux en profiter
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Ok, bien vu. Au niveau du chômage, j'ai lu qu'on ne pouvait pas en profiter si on démissionnait (meme en période d'essai) mais, a contrario, qu'on y avait le droit si l'employeur mettait fin a notre période d'essai ou nous licenciait. C'est vrai que pour bosser 6 moi mon ATPL, je dirais pas non a une aide de l'état ... A savoir si j'en parle a mon employeur en lui disant "je veux me reconvertir, je veux pas rester ici MAIS (gros mais) il faut que vous rompiez vous ma période d'essai..", ca peut être problématique ein ? ^^
J'su un peu pommé, je veux passer a 100% sur l'ATPL mais, je veux pouvoir vivre et voler ..
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Le licenciement n'y pense même pas, pour un employeur ça coute une fortune.

Dans ce cas tu peux lui en parler et de dire que tu n'es plus trop motivé etc, mais je pense qu'il te dira de faire les démarches de rompre ta période d'essai toi même, il est pas bête et je crois même qu'il doit rendre des comptes si c'est lui qui la rompt
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je ne suis pas sur, aucun parti ne doit se justifier, c'est ça qui est intéressante dans une période d'essai... Mais bon, on verra bien, je te remercie pour tes conseils, je pense que je vais leur en parler pour voir ce que l'on peut faire, ce n'est justement pas un licenciement, c'est ça tout l'avantage. J'appelle ça un "CDD pas cher" moi ^^!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Coucou, j'bosse en lien avec ces sujets là en attendant de vivre du vol, je vais donc pouvoir aider un petit peu ^^

alors, si tu rompt ta période d'essai, vu sa durée, en effet, Pole Emploi l'assimilera à une démission et tu auras de fait les 4 mois de carence automatique plus la nécessité de faire une demande en commission sans garantie qu'il valide ensuite de te verser quelque chose.

A noter en revanche que si tu rompt ta période d'essai pour autre chose (genre un cdd, une connerie comme ça, même très cours), tu auras le droit au chômage à la sortie de ce cdd, ça peut être une piste, évite juste de te déclarer à pole emploi entre les deux et déclare toi qu'à la fin, tu pourras même compter les 6 mois de ton contrat actuel dans tes droits chômage.

Ton employeur n'a aucune raison de rompre la période d'essai à son initiative "juste pour te faire plaisir", d'autant que les tendances actuelles dans les négos nationales sur la convention pole emploi vont dans la direction d'embêter les employeurs lorsqu'ils envoient des gens au chomage, donc ton employeur risque d'être frileux sur le sujet.

Attention, également, en période d'essai si on a bien des facilités de rupture du contrat, on a néanmoins quand même des préavis à respecter (en général, beaucoup plus cours que pour les démissions/licenciements), jette un oeil à ta convention collective pour avoir un ordre d'idée de la durée de ce dernier.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Ca fait bientôt 6 mois que je suis en période d’essai, jeune cadre ingénieur.., ^^
Ok je vois le truc...
Ma convention prévoit un mois de « prévenance » qui n’a donc pas été respecté vu qu’elle se termine dans 2 semaines, ce qui signifierai que je rentre, a priori, en CDI.. Mais chaque fois que j’essaie de leur parler, ils détournent le sujet et ça me gonfle..
Je comprends totalement, je verrai bien mais je me dit qu’il peut être attentif aux reconversions pro quand même ? On sait jamais...
Merci en tout cas 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Répondre