Logbook et vol de nuit en ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Logbook et vol de nuit en ligne

Message par apollo20 »

Bonjour a tous,
Question sans doute bete, mais lors de la saisie d’un vol par exemple entre Varsovie et Paris avec un décollage de jour et un atterrissage de nuit, comment comptabiliser le « night Time » sur ce vol ?

Merci à vous pour vos infos... :)
Avatar du membre
fouine.tapageuse
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : LHR/SXB

Message par fouine.tapageuse »

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Moi je fais au pif.

Mais le « night time », une fois en ligne avec quelques milliers d’hdv, ça n’a pas grand importance
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

La solution la plus simple est d'utiliser un carnet de vol électronique qui fait le calcul pour toi ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour le calculateur en ligne, c'est bien pratique ! Une bonne solution car je n'ai pas de carnet electronique...pour l'instant, je vais voir les produits dispo sur internet
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'imagine que ce calculateur en ligne fait une ligne droite entre départ et arrivée, ce qui ne sera pas la route suivie.
Il ne prend pas en compte le fait que l'avancée du vol n'est pas à vitesse constante : typiquement avec le roulage et un SID un peu long (décollage face à l'ouest pour une route initiale vers l'est pas exemple) on peut potentiellement ne s'éloigner du terrain de départ que 30 ou 40 mn après le bloc.
Enfin en toute rigueur la position du soleil sous l'horizon dépend de l'altitude de l'avion.

Tout ça pour dire que le temps de nuit est impossible à calculer précisément pour un vol mixte jour/nuit. Ce n'est pas bien grave comme dit plus haut, pour ma part à la louche je considère que c'est lorsque la luminosité a bien diminué.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Perso j'utilise flylog.io comme logbook électronique et il calcule tout seul mon night time.
Par contre j'ai comparé celui avec de crewlogbook.com et ça varie du simple au double ...
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

supernova a écrit :Moi je fais au pif.

Mais le « night time », une fois en ligne avec quelques milliers d’hdv, ça n’a pas grand importance
Pareil, à la louche...
Ca à son importance sur les minimas pour passage de licence, mais de toute façon pour l'ATPL il est plus que probable que tu aies les 100H de nuit lorsque tu atteins les 500H MPA. Et après quelques milliers d'heures de vol je doute qu'un employeur soit intéressé par tes heures de nuit de toute façon ...

tu peux choisir de faire du cargo, la tu peux être sur de mettre 90% en heures de nuit :lol:
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message