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Niveau d'anglais requis pour devenir pilote de ligne

 
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Auteur
Message
Tchalla
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 22 Mai 2019
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MessagePosté: Lun 03 Juin 2019 19:19    Sujet du message: Niveau d'anglais requis pour devenir pilote de ligne Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai réussis les tests de séléctions pour rentrer dans une ATO en Espagne (anglais, maths, physics), malgré cela je me demandais si mon niveau d'anglais etait suffisant pour suivre l'ATPL correctement.
Je tiens à préciser que mon score au TOEIC est de 700 points.

Des cas similaires ? Des conseils ?

Bien à vous
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Dan
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MessagePosté: Lun 03 Juin 2019 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te poses la question c'est que ton niveau est insuffisant (l'idée c'est d'être à l'aise). L'ATPL n'est pas tout, il y a tout le reste. Et après la formation il y a les sélections à passer. Bosse d'ici là, ou encore mieux pars en immersion. Et une fois en formation, reste loin des francophones.
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flyingtom
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Messages: 1181

MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

De plus le TOEIC n'est ABSOLUMENT pas représentatif du niveau d'anglais. Les moyens de progresser en anglais ne manquent pas . Le plus efficace : l'immersion comme l'a justement Dan. Ensuite regardes des films et séries en VOSTF puis en VO soit avec les sous titres anglais ou sans.
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Dan
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MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.
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5 Rings
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MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dan a écrit:
Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.



700 c'est bas en effet, mais la bonne nouvelle c'est qu'en travaillant on peut toujours s'améliorer.


faudra s'accrocher au début et puis ça viendras, surtout en immersion.
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FlyingKangaroo
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Messages: 2
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MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il faut aussi distinguer la pratique de l'anglais en VFR et en IFR. En IFR, la phraséologie sera bien souvent cadrée et répétitive. En VFR, la phraséologie est plus variée et moins cadrée, donc parfois plus difficile à appréhender.
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Craker
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MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à te lancer, ça peut paraitre insurmontable, mais apprendre une langue c'est aussi se jeter à l'eau.
Tu as les bases nécessaires pour l'atpl théorique. Il faudra peut être le dictionnaire à coté pour certains mots, mais la bonne nouvelle étant que l'atpl théorique anglais est souvent bien écrit et clair.
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Jop
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MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

flyingtom a écrit:
De plus le TOEIC n'est ABSOLUMENT pas représentatif du niveau d'anglais.

Complètement d'accord, c'est une belle machine à fric d'ailleurs. Le TOEIC c'est un examen qui se prépare. Quelqu'un de moyen peut avoir 990 en se préparant à fond pendant un an parce que la structure est toujours la même. Même un natif anglais qui n'a jamais fait de TOEIC n'aura pas 990. Il aura très certainement le max sur la partie oral mais pas sur la partie écrite parcequ'il y a de l'analyse de texte et qu'il faut aller vite et ça demande de l'entrainement.
En gros on peut taper un bon score et avoir des difficultés dans la vie courante ou pro.
Pour Tchalla, comme dit plus haut, lances toi, pratiques et tu vas progresser.
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Dan
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MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas natif et j'ai eu 990 sans aucune préparation...
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Jop
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MessagePosté: Mar 11 Juin 2019 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et sans ironie. Bon j’ai sûrement exagéré, un natif aurait certainement le max sans difficultés, et encore peut-être pas tous...
En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.
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-Tomcat-
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MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 6:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dan a écrit:
Je ne suis pas natif et j'ai eu 990 sans aucune préparation...


Pareil... c'est plus une tournure d'esprit à avoir et une question d'habitude de l'utilisation de la langue.

Citation:
Pas représentatif peut-être, mais un score de 700 est, à mon sens, loin de l'aisance que doit posséder un pilote.


Voilà, avoir 900+ ne veut pas dire que t'es bon, mais avoir 700 veut dire que t'as pas mal de progrès à faire !

Si le but est d'avoir un certain score au TOEIC, ça se prépare efficacement assez rapidement. Si le but est de savoir parler anglais, c'est une autre affaire...
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Dan
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MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
Bravo et sans ironie. Bon j’ai sûrement exagéré, un natif aurait certainement le max sans difficultés, et encore peut-être pas tous...
En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.


Aucun des deux à l'époque où je l'ai passé. Mais je n'ai pas regardé un film ou une série en VF depuis les années 90, par exemple.

Comme le dit Tomcat, il ne s'agit pas de préparer un examen mais de savoir parler une langue. Ca prend évidemment plus de temps et de ressources, mais in fine tu ne te poses même plus la question de savoir si ton niveau d'Anglais va jouer en ta défaveur lors d'un examen, un entretien ou une sélection, et encore moins dans ta vie de tous les jours en milieu anglophone.
Quand on lit les topics sur le forum, on se rend compte que concernant l'Anglais le but de la plupart des pilotes qui s'expriment est d'obtenir un niveau 4 ou 750 au TOEIC. Ce n'est clairement pas la bonne démarche et ça ne fait que renforcer la perception (juste) du niveau d'Anglais des Français.
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Super Cub
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MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
En revanche, dis moi que tu vies en UK ou à l’étranger depuis pas mal d’années sinon t’es un génie.

Je connais pleins de gens ayant eu 990 au TOEIC sans jamais avoir vécu à l'étranger et sans l'avoir bossé.
C'est l'un des tests d'anglais les plus faciles qu'il y ait, ça explique pourquoi il est populaire en France mais très peu à l'étranger où on lui préfère le TOEFL ou l'IELTS.
Par contre, un score de 700 indique que le niveau est bien trop faible pour quasiment n'importe quelle compagnie hors de France, ainsi qu'Air France.
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Jop
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MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

En fait quand je vous lis, j'ai l'impression d'être une chèvre . J'ai eu 870 au TOEIC en le travaillant... Je bosse en anglais depuis pas mal d'années, j'ai vécu en Angleterre, aux US. Bon après, j'ai un niveau 6 et clairement je n'ai aucune difficultés pour avoir une conversation avec qui que ce soit ou dans le boulot. Et ca ne m'étonnerait pas d'être plus à l'aise que des gens qui ont 950. Je ne me considère pas bilingue pour autant.
Peut-être que ça dépend aussi comment on aborde l'examen, je me suis peut être fait une montagne de ce truc c'est vrai...
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boubou06
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MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

990 en bossant 3 jours sur lappli TOEIC de mon iphone
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AF319
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MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien ici le concours de celui qui a la plus grosse ??
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CptRED
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Messages: 287

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau suffisant c'est celui qui te permet:

D'avoir un entretien d'embauche concluant.
De faire un briefing et l'ifr en anglais.

Le premier étant le plus compliqué. Les scores ne veulent rien dire et n'oublie pas que tu attitude est aussi indispensable que le savoir parler.
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