Selections cadets 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

FMM a écrit :Oui, je vais voir avec eux! mais tu pense que sur Surface ça ne marchera pas? j'ai un clavier avec, branché à un grand écran et je comptais acheter un petite cam....

Par politesse je me présente:
Femme, 32 ans, diplômée en finance (donc rien a avoir avec le milieu), avec 5h de PPL débuté fin Avril!
Débuté fin avril et déjà 5 heures ! Pas mal !
Pour Surface, aucune idée... C'est quoi comme OS, Windows 10, le même que sur PC, ou un OS dédié ? Vraiment aucune idée...
Avatar du membre
FMM
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:09

Message par FMM »

J'ai essayé de profiter des jours fériés du mois de mai :lol:

Pour la Surface, c'est bien un Windows 10, et je l'utilise vraiment comme un PC... Mais merci pour tes retours, c'est gentil, je vais continuer à me renseigner!! ;)
Avatar du membre
CoPaiTe
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2018, 13:36

Message par CoPaiTe »

J’ai passé les PSY0 sur ma surface pro 2 sans soucis. Petit pic de stress a la découverte du psychomoteur mais au final pas de problème. J’ai été retenu avec une bonne classe sur cet exo. Et l’ecran a une taille convenable.

Pas de contre-indication pour moi donc
Lorem ipsum.
Avatar du membre
FMM
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:09

Message par FMM »

Parfait! merci pour ton retour CoPaiTe :D
Avatar du membre
Ekoplane
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2013, 13:31

Message par Ekoplane »

Hello,

Je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles "officieuses" concernant le concours des cadets 2020 ? C'est toujours d'actualité ?

Merci d'avance pour vos infos !

Eko
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Ekoplane a écrit :Hello,

Je voulais savoir si vous aviez eu des nouvelles "officieuses" concernant le concours des cadets 2020 ? C'est toujours d'actualité ?

Merci d'avance pour vos infos !

Eko
À ma connaissance toujours pas d'infos récentes à ce sujet non...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut,

Pour en avoir un discuté avec l'un des responsables du recrutement et de la formation des cadets fin mars lors d'un événement AF pour les cadets de l'ENAC, on a eu les mêmes infos que ce qu'avait dit Jakalony : une session 2020 bien prévue mais avec un objectif de recrutement revu à la baisse comme pour 2019 (environ 85), et aucune visibilité sur une éventuelle session 2021.
Après ça date d'il y a presque deux mois donc les choses ont très bien pu changé depuis, mais peut-être que d'autres cadets ont des nouvelles plus récentes.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Swim a écrit :Salut,

Pour en avoir un discuté avec l'un des responsables du recrutement et de la formation des cadets fin mars lors d'un événement AF pour les cadets de l'ENAC, on a eu les mêmes infos que ce qu'avait dit Jakalony : une session 2020 bien prévue mais avec un objectif de recrutement revu à la baisse comme pour 2019 (environ 85), et aucune visibilité sur une éventuelle session 2021.
Après ça date d'il y a presque deux mois donc les choses ont très bien pu changé depuis, mais peut-être que d'autres cadets ont des nouvelles plus récentes.
OK donc ça confirmerait ce qui était envisagé déjà fin d'année dernière (il me semble), à savoir une dernière session automne/hiver 2019 et fini (volonté de B. Smith).
Difficile pour ceux ajournés 2 ans post PSY2 de la première session cadets 2018 si tel est le cas :/
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Sixela a écrit :
Difficile pour ceux ajournés 2 ans post PSY2 de la première session cadets 2018 si tel est le cas :/
Je reste confiant, au pire la fermeture facilitera le choix de savoir s’il vaut mieux retenter les KD ou garder la deuxième cartouche pour les sélections pros ;)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :
Difficile pour ceux ajournés 2 ans post PSY2 de la première session cadets 2018 si tel est le cas :/
Je reste confiant, au pire la fermeture facilitera le choix de savoir s’il vaut mieux retenter les KD ou garder la deuxième cartouche pour les sélections pros ;)
Attitude positive, savoir être prêt dans tous les cas ! Bien !
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Triste nouvelle si c'est bien partit pour être la dernière session.
Etant en fin de 1 erre année de BTS aéro je me demandais si il était possible, puisque les dates de mises en stage vont de juin à septembre 2020 (fin de mon bts en juin 2020), de passer les sélections lors de ma deuxième année ? Ou bien est ce obligatoire d'avoir validée 2 ans de bts pour postuler aux sélections (et selon le site air france ça a l'air d’être le cas...) ? si quelqu'un à des témoignages :-?

Amicalement,
Oiatic
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

La demande en cadets et en PROs va naturellement baisser puisque AF ne connait pas de croissance. Les recrutements et progressions de carrière sont cycliques. Une nouvelle crise arrive.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

M.86 a écrit :La demande en cadets et en PROs va naturellement baisser puisque AF ne connait pas de croissance. Les recrutements et progressions de carrière sont cycliques. Une nouvelle crise arrive.
Chère Madame Irma, auriez-vous les prochains numéros du loto? J'ai pas encore commencé à rembourser mon prêt étudiant :D

Plus sérieusement, le recrutement actuel concerne essentiellement Transavia à mon sens, qui elle est en pleine expansion. Quand à la crise... On n'en sait rien, sinon les entreprises de cette envergure prendraient leurs précautions. Ça va recruter fort quelques années avant de se bloquer, comme il y a 10 ans.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Il faut quand même se souvenir qu'en 2008 ça recrutait à fond de chez à fond, genre 100 EPL et on sait plus combien de cadets et l'année d'après il s'est passé ce qu'on sait. Et pourtant AF n'avait pas trop anticipé la crise.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

C'est vrai. Mais justement, on peut se dire que cette fois il s'y prendront différemment. De toute façon a l'heure actuelle je suis pas certain qu'ils aient suffisamment recruté pour compenser les départs en retraite, et ensuite le recrutement ne me paraît pas démesuré pour Transavia. Évidemment on n'est jamais sûr de rien, mais je crois qu'on peut faire confiance à BS pour anticiper les besoins à venir.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

En moyenne, un cadet n'est prêt que dans deux ans et il coûte très cher à la compagnie. Il n'est donc pas déraisonné de l'a stopper ou de la ralentir et renforcer le processus "pro", moins cher et plus rapide. Tout ça fait partie de la totale refonte interne de la Cie actuellement employée par Ben.

Ce n'est que mon avis bien évidemment :pekin:
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

thomavia a écrit :En moyenne, un cadet n'est prêt que dans deux ans et il coûte très cher à la compagnie. Il n'est donc pas déraisonné de l'a stopper ou de la ralentir et renforcer le processus "pro", moins cher et plus rapide. Tout ça fait partie de la totale refonte interne de la Cie actuellement employée par Ben.

Ce n'est que mon avis bien évidemment :pekin:
Tout à fait d'accord. Après il faudra voir si justement le recrutement pro est réellement accentué, et si oui sur quels critères. Parce qu'en l'occurrence en KD comme en pro, l'expérience et le parcours n'est pas du tout déterminant quant à la réussite... Ce qui n'est pas franchement logique avec ce que semble vouloir faire BS
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui c'est vrai que c'est une autre époque, y'a Ben et tout.
Toute façon une crise où tout le monde semble anticiper et où tout le monde dit "on va se taper une crise" (comme en ce moment) c'est pas vraiment une crise si? C'est comme les prêts immobiliers. Y'a 1 an on disait "dépêchez vous ça a jamais été aussi bas, l'année prochaine ce sera plus la même chose, etc etc". Ben là on continue de le dire en tout cas.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :C'est vrai. Mais justement, on peut se dire que cette fois il s'y prendront différemment.
Ca a toujours été comme ça (crises des années 80, 90, début 2000), pas qu'en 2008.
Il est difficile d'anticiper si les gens préféreront partir à la retraite à 60 ans qu'à 65. Tu ne le sais que qq mois avant leur départ, or il faut plusieurs années pour qu'un cadet soit opérationnel donc c'est difficile d'anticiper ce simple paramètre. Imagine en rajoutant ce qui se passe au niveau macroéconomique etc.
Il y a environ 200 pilotes de plus de 60 ans (600 de 58 et plus), et 350 recrutements prévus sur 2019.
La répartition annuelle des recrutements à venir dépend de l'âge auquel ces gens partiront.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Stephaero a écrit :Oui c'est vrai que c'est une autre époque, y'a Ben et tout.
Toute façon une crise où tout le monde semble anticiper et où tout le monde dit "on va se taper une crise" (comme en ce moment) c'est pas vraiment une crise si? C'est comme les prêts immobiliers. Y'a 1 an on disait "dépêchez vous ça a jamais été aussi bas, l'année prochaine ce sera plus la même chose, etc etc". Ben là on continue de le dire en tout cas.
Ça c'est un peu différent, simplement les banquiers qui poussent à la consommation :P
Je vois pas bien comment on peut prédire une crise. Suffit qu'une guerre éclate entre la Russie et l'Ukraine par exemple et ça y est on peut tomber dedans. Pénurie de pétrole qui arrivera un jour aussi... Bref si aucun de ces événements n'arrive je pense qu'on a entre 5 et 10 ans devant nous, de quoi se faire une place dans ce milieu si prisé pour ceux en cours de formation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message